Covid-19 : les évêques du Congo sollicitent la réouverture organisée des lieux de culte

Mercredi 3 Juin 2020 - 13:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une délégation de la Conférence épiscopale du Congo, conduite par son président Mgr Daniel Mizonzo, a présenté le 2 juin au Premier ministre, Clément Mouamba, ses doléances qui se résument, entre autres, en termes de réouverture des églises.

Les échanges ont, en effet, porté sur la réouverture encadrée des lieux de culte, avec la garantie du respect des mesures barrières. Les évêques du Congo ont aussi plaidé pour l'ouverture des grands séminaires. Outre les préoccupations de l'église, les deux parties ont également mis en exergue les problématiques liées à cette période de crise, mais également d'autres sujets relatifs à la vie de la nation congolaise.

La délégation de l’église catholique a, par ailleurs, officiellement informé le chef du gouvernement, qui avait à ses côtés le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Raymond Zéphirin Mboulou, de la création de deux provinces ecclésiastiques au Congo : Pointe-Noire et Owando. Cette création est accompagnée de la nomination de deux archevêques métropolitains, notamment Mgr Miguel Ángel Olaverri Arroniz pour Pointe-Noire et Victor Abagna-Mossa pour Owando. Les nouveaux évêques d'Impfondo, Mgr Daniel Nzika, et de Kinkala, Mgr Ildervert Mathurin Mouanga, ont été aussi présentés au Premier ministre.

Clément Mouamba qui a pris acte des différentes propositions faites les soumettra  à l’appréciation générale du gouvernement et de la Coordination nationale de gestion de coronavirus. Tout ceci avant la poursuite des échanges.

 

Parfait Wilfried Douniama

Notification: 

Non