Handball : Patronage messieurs et dames vainqueurs de la Coupe de la ligue de Pointe-Noire

Mardi 29 Avril 2014 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les deux équipes ont annoncé leur saison par le sacre, le 24 avril au stade de Cheminots, de la Coupe de la Ligue de handball. Les messieurs l’ont emporté en battant Munisport, 31 à 26 alors que les dames ont pris le dessus sur Banco, 30-19

 Ajournées le 21 avril à cause de la pluie, les finales de la Coupe de la ligue ont eu lieu trois jours plus tard. En version masculine, Patronage s'est imposé, 31 à 26 contre Munisport après un score de 14-11 à la pause. De même chez les dames, le derby Patronage/Banco a été remporté par Patronage, 30-19. À la mi-temps les deux équipes étaient à 12-7.

À la fin de la compétition, le président de la ligue de handball de Pointe-Noire, Roger Houvitiha, a remercié tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette Coupe, notamment les dirigeants de Cheminots pour le stade et tous les dirigeants des équipes. « Je demande aux dirigeants des clubs d’être disciplinés parce que tout ce que nous faisons rentre dans le cadre des activités de la ligue. Nous pensons que le handball, c’est notre discipline et nous devrons être souples afin d’atteindre nos objectifs », a expliqué Roger Houvitiha.

Cette première compétition de la saison 2013-2014, a connu la participation de huit équipes dont quatre équipes masculines et quatre féminines. Chez les messieurs, Patronage et Munisport ont tour à tour éliminé Cheminots et Asoc en demi-finales tandis que chez les dames, Patronage et Banco ont déclassé Tié-Tié sport et Cheminots.

Content de recevoir le premier trophée de la saison devant le président du club, Laurent Idouli, l’entraîneur de Patronage dame, Klaize Kombo, s’est exprimé en ces termes : « Nous avons fait le premier pas, nous comptons poursuivre dans cet élan pour que la saison soit meilleure pour nous. » Il pense cependant que, même si l’équipe a gagné, plusieurs ratés sont encore à corriger.

Quant au directeur technique de cette même équipe, Théophile Mboungou, il a indiqué : « Il y a encore des failles à redresser chez les messieurs qui représenteront dans deux semaines le Congo à la Coupe des vainqueurs de coupes à Oyo. Et de poursuivre : « L’équipe n’est pas totalement au point, il faut encore travailler surtout en défense. Cette compétition nous a permis d’observer beaucoup d’erreurs que nous allons parfaire pendant la mise au vert à Brazzaville. »

Cependant, l’entraîneur de Munisport a souligné que son équipe avait subi la pression de Patronage par manque de travail. « Nous venons de commencer les entrainements il y a à peine deux semaines, la majorité des joueurs étant des travailleurs. Ils se concentrent davantage à leur travail qu’au sport, c’est la difficulté que nous avons », a souligné Cyriaque Enagna, qui pense que les dirigeants de club devraient voir ce problème avant le démarrage du championnat.  

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Roger Houvitiha et Thérèse Ndzimbi posant avec les deux capitaines de Patronage. "crédit photo adiac"