Cosumaf : 85 milliards FCFA à lever sur le marché financier

Mardi 29 Avril 2014 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le collège des commissaires de la Commission de surveillance des marchés d'Afrique centrale (Cosumaf) a donné à trois structures, le visa de levée de fonds. Il s’agit de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC), du Fonds africain de garantie et de coopération économique, et d'Alios Finance, un établissement installé dans la sous-région.

Un autre dossier concernait un agrément à un ressortissant tchadien qui décide de faire du conseil en finance. Il s’agit de lever sur le marché dans les prochains jours, 85 milliards de FCFA qui seront dédiés au financement des projets de ces établissements.

La décision a été prise le 29 avril à Brazzaville, au terme de leur conseil d’administration qui avait neuf points à l’ordre du jour. Les points essentiels ont porté sur l’état global de la situation des marchés financiers. « Nous avons échangé sur ce sujet et constaté que le marché avait pris depuis 2013 et 2014 aussi un envol avec beaucoup d’opérations d’appel public à l’épargne. Nous avons traité les questions individuelles pour donner des visas à un certain nombre d’entreprises, d’institutions qui sollicitent le marché », a déclaré le président de la Cosumaf, Rafael Tung Nsue.

La tenue de cette réunion au Congo respecte les dispositifs institutionnels et la traditionnelle habitude d’effectuer des réunions de manière tournante dans les six pays de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cémac).  

À l’occasion de ces réunions, le collège des commissaires se présente à l’autorité monétaire pour lui faire un bref aperçu sur l’évolution du marché financier. Ce collège attend aussi de l’autorité monétaire des conseils et des observations qui lui reviendraient de droit.

Ainsi, devant le ministre d’État, Gilbert Odongo, le président de la Cosumaf lui a indiqué qu’actuellement le marché a bien démarré. Les premières années de sa création, de 2003 jusqu’en 2008, ont été des années d’installation et de mise en place de la réglementation. « Mais nous sommes encore loin des objectifs qui avaient été fixés lors de la création des marchés, qui prévoyaient 4.000 milliards au terme de la troisième année et nous sommes à près de 408 milliards de fonds levés. Nous espérons faire plus même si ça va lentement. On sent que c’est un chemin à parcourir », a fait remarquer Rafael Tung Nsue.  

Nancy France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

Rafael Tung Nsue, le président de la Cosumaf. (photo Adiac)