Droits humains: CNDH et HCR apprécient le niveau atteint par la République du Congo

Jeudi 17 Décembre 2020 - 13:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH)  et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) ont, au cours d'un point fait le 16 décembre, apprécié le niveau de promotion des droits de l’homme atteint par le Congo.

Les représentants de ces deux institutions, respectivement, Gabriel Valère Eteka Yemet et Cyr Modeste Kouamé (arrivé en fin de mandat au Congo) ont émis le souhait de voir renforcer la collaboration entre l'agence onusienne et la CNDH.  

 « Nous sommes fiers de cette commission mise en place. Je pense qu’il est bien pour le Congo d’avoir une CNDH renforcée, parce que les droits humains crédibilisent tout processus. Notre souhait est de voir cette Commission  dotée des moyens de sa politique », a indiqué Cyr Modeste Kouamé.         

Au Congo, le HCR oeuvre en partenariat avec la CNDH pour la promotion des droits de l’homme, le renforcement des capacités du personnel de ces deux institutions et l’amélioration des conditions dans les milieux carcéraux.  

« Il est important que la CNDH renforce ses activités. Le bureau du HCR au Congo continuera de l'appuyer , ce que nous demandons à toutes les agences du système des Nations unies, aux institutions financières ainsi qu'à nos partenaires techniques », a précisé représentant résident du HCR au Congo.

Cyr Modeste Kouamé qui s'apprête à quitter le Congo a exprimé son satisfecit de la coopération, durant son mandat, avec les institutions nationales congolaises, soulignons, en outre, que son organisme travaille sur d'autres questions, notamment  la situation des demandeurs d’asile des ressortissants de la République démocratique du Congo qui sont actuellement dans le département des Plateaux.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Echanges fructueux entre Gabriel Valère Eteka Yemet et Cyr Modeste Kouamé/Adiac

Notification: 

Non