Electrification rurale : le département de la Likouala parmi les priorités

Mercredi 23 Juin 2021 - 15:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Afin de garantir une fourniture optimale en électricité et en eau aux ménages du département de la Likoula, le Premier ministre, Collinet Makosso, entend s’y rendre sous peu, pour s’assurer de l’état d’avancement des travaux d’implantation de la Centrale électrique thermique, couplée à une centrale photovoltaïque.

Le Premier ministre a fait cette annonce, le 21 juin à Brazzaville, lors de sa communication devant l’Assemblée nationale. « Le gouvernement poursuivra la connexion des zones rurales au réseau national d’électricité et intensifiera le programme de l’hydraulique rurale », a-t-il rassuré.

« Les autorités publiques s’emploieront de même à faire améliorer la qualité des prestations des entreprises qui opèrent dans les secteurs de l’eau et de l’électricité », a fait savoir Collinet Makosso, avant d’attirer l’attention de la population sur l’intérêt de payer le juste prix de leur consommation pour permettre aux entreprises de demeurer à la hauteur de leur mission de service public.

Au cours de son séjour dans la Likouala, il sera également question de mettre officiellement en service à Bétou un dispositif de fourniture d’électricité par la société Energie électrique du Congo. De même, une fontaine par forage avec un mini réseau de distribution d’eau potable. Le programme « Eau pour tous » sera relancé avec la réhabilitation des fontaines vandalisées, a relevé le chef du gouvernement.

La construction des barrages de Sounda et de Chollet un défi à relever

Le gouvernement entend tout mettre en place pour le démarrage effectif des travaux de construction des barrages de Sounda et de Chollet, afin d’augmenter l’offre d’électricité.

Présentant le programme d’action du gouvernement, le Premier ministre a affirmé que la société chinoise Gezhoubha a été retenue comme adjudicataire, à l’issue d’un appel d’offre international conjointement organisé par le Congo et le Cameroun. La construction de ces barrages fait l’objet d’un financement en mode Bot (Buld operate and transfer). Il en est de même pour Sounda, avec la société China Railways Twenty comme adjudicataire déjà installée au Congo, avec ses bureaux à Brazzaville.

 

 

Lopelle Mboussa Gassia

Notification: 

Non