Coopération Congo/Venezuela : des centaines de candidats participent à un test d’apprentissage de l'espagnol

Lundi 26 Mai 2014 - 15:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après la première promotion sortie au mois de novembre 2013, l’ambassade du Venezuela au Congo a lancé, le 24 mai, un autre concours dont le nombre d’apprentis est limité à 150, sans limitation d’âge

Avant le démarrage des épreuves, l’ambassadrice du Venezuela au Congo, Norma Borges, a expliqué aux postulants les avantages de l’apprentissage de la langue espagnole qui, a-t-elle dit,  pourrait, dans quelques années, devenir une langue universelle comme l’anglais. « Grâce à l’espagnol vous pourrez communiquer avec plusieurs millions de personnes dans le monde. Savoir parler espagnol vous ouvrira aussi de nouvelles portes sur le marché du travail notamment dans de grandes entreprises internationales. Et puis, vos voyages dans l’un des 21 pays où l’espagnol est la langue officielle seront plus faciles mais aussi dans tous les autres pays où l’espagnol est largement utilisé », a-t-elle indiqué.

Dans la foulée, elle a annoncé la signature dans les tout prochains jours d’un accord-cadre de coopération entre le ministère de l’Enseignement supérieur du Venezuela et celui du Congo. Par la suite, une sélection sera faite pour orienter les étudiants qui seront aptes à étudier au Venezuela dans des domaines comme la médecine, la pétrochimie, le sport, etc.

Il sied de rappeler qu’au cours de la première expérience, beaucoup ont abandonné, raison pour laquelle l’ambassade a décidé d’initier un test d’admission pour connaître ceux qui sont déterminés à apprendre la langue. Le test d’apprentissage se fera tous les trois mois. Pour l’heure, le ministère de l’Éducation et l’ambassade du Venezuela sont à la recherche d'un espace approprié pour dispenser les cours.

Par ailleurs, l’ambassade du Venezuela a également organisé le 24 mai à sa résidence, une exposition de photos à l’occasion de la Journée mondiale de l’Afrique célébrée le 25 mai de chaque année. De nombreux étudiants en espagnol ont été invités à y prendre part. L’exposition avait pour objectif de faire connaître les différents héros africains à la génération actuelle, notamment, Kwame Nkrumah, Nelson Mandela, Agostino Neto, Thomas Sankara, Julius Nyerere, Sékou Touré, Patrice Lumumba, Hamilcar Cabral et autres martyrs.

La Journée mondiale de l’Afrique commémore l’anniversaire de la signature, le 25 mai 1963, des accords de l’Organisation de l’Union Africaine (OUA), l’ancêtre de l’Union africaine (UA).

 

Yvette Reine Nzaba