Journée internationale du nettoyage : le Cnosc préoccupé par les défis environnementaux

Mercredi 12 Octobre 2022 - 15:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Comité national olympique et sportif congolais (Cnosc)a organisé, le 8 octobre à Brazzaville, une opération d’assainissement au stade Alphonse-Massamba-Débat  et aux alentours, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale du nettoyage.

C’est pour la première fois que le Cnosc met en pratique le protocole d’accord signé en 2020  entre l’Association des comités nationaux d’Afrique (Acnoa) et Let’s do it world, une organisation civique mondiale, mobilisant des personnes  à travers le monde entier pour se joindre aux opérations de nettoyage locales .

Par ce partenariat, l’Acnoa s’est engagée à mobiliser ses cinquante-quatre comités nationaux olympiques, les gouvernements, les entreprises, les écoles et les autres collectivités  pour qu’ils  se réunissent chaque troisième week-end de septembre, à l’occasion de cette célébration, pour nettoyer les rues, les rivières et les forêts, dans le cadre des engagements pour les Objectifs de développement durable des Nations unies.  

Initiée  depuis quatre ans, cette journée  est célébrée le 17 septembre dans cent cinquante pays. Mais, en raison de l’organisation de l’assemblée générale mixte du Cnosc, l’activité décalée le 8 octobre a réuni tous les représentants du mouvement sportif autour du thème « Tous ensemble sauvons la planète ». Le but principal étant de débarrasser l’environnement immédiat de toutes formes de déchets et encourager le principe zéro déchet. C’est donc l’occasion de sensibiliser le grand public aux principes de  mieux produire, mieux consommer  et moins jeter.

 « En célébrant cette journée sur ce thème, nous acceptons de créer  désormais un environnement sans déchets, en commençant par notre milieu immédiat et nos infrastructures sportives. Si cette année Let’s do it world vise d’atteindre 5% de la population mondiale, l’invite est de nous mobiliser davantage afin de totaliser prochainement des chiffres plus importants pour un monde meilleur », a expliqué le président du Cnosc dans son message.

 Pour un début, le Cnosc n’a ciblé que Brazzaville. Les années à venir, il compte sur l’apport des fédérations en vue de sensibiliser les ligues départementales pour que l’opération se passe dans tout le pays. « Comme les fédérations sont informées, elles doivent relayer cette information auprès des ligues départementales pour que ce travail soit fait dans toute la République », a souhaité Raymond Ibata.

« Organiser cette journée pour assainir le milieu immédiat des sportifs, c’est un grand honneur mais surtout une grande responsabilité pour le bien- être de tous...   Je suis satisfaite parce que les gens ont répondu positivement. C’est pour la première fois que nous organisons cette journée. Je crois que le 17 septembre de l’année prochaine, nous allons élargir notre champ même dans les départements. La famille olympique va se mobiliser pour que nos infrastructures et nos milieux environnants soient réellement propres », a souligné Ghislaine Kinouani, la présidente de la commission environnement au Cnosc.

 

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Le président et le premier vice-président du Cnosc montrant l'exemple/Adiac

Notification: 

Non