Diversification de l’économie : une étude sur l’impôt foncier pour élargir l’assiette fiscale

Mercredi 21 Décembre 2022 - 15:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Afin d’accroître les recettes non-pétrolières, diversifier l’assiette fiscale en mettant l’accent sur la collecte de l’impôt foncier et immobilier, une étude diagnostique des deux secteurs est disponible.

Pour présenter les recommandations issues de l'étude réalisée sur financement du Projet des réformes intégrées du secteur public (Prisp), un atelier de restitution se tient du 21 au 22 décembre à Brazzaville. Il est question pour les participants, venus de l’administration fiscale, du cadastre et des collectivités locales, d’échanger sur les informations nécessaires à la mobilisation de l’impôt foncier, puis de mettre en place un comité interministériel chargé du suivi de la mise en œuvre des recommandations de ce rapport diagnostic.

« En augmentant les recettes fiscales, le Congo pourra combler ses déficits financiers et promouvoir le développement tel que défini dans la douzième bataille du programme du gouvernement relatif à la bonne gouvernance », a indiqué le responsable suivi-évaluation au Prisp, Assène Bozire.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la sous-composante 1.1 du Prisp, relatives au renforcement de la mobilisation des recettes. Afin d’accroître les recettes non-pétrolières, le Congo s’efforce de diversifier son assiette fiscale en mettant l’accent sur la collecte des recettes forestières et l’impôt foncier.

Rappelons que dans le but de préserver la viabilité des finances publiques, une stratégie d’ajustement budgétaire a été mise en place. Compte tenu de la durée de vie résiduelle limitée des réserves pétrolières et de la persistance de la faiblesse des prix internationaux, la politique budgétaire s’est orientée vers une baisse des dépenses publiques, les réformes de gestion des finances publiques et une amélioration des politiques de mobilisation des recettes.

Outil d’accompagnement du gouvernement dans la mise en œuvre des réformes de gouvernance, le Prisp a pour objectif de renforcer la mobilisation des ressources publiques et la redevabilité en République du Congo. Il est financé par la Banque mondiale à hauteur de 40 millions de dollars.

        

Lopelle Mboussa Gassia

Notification: 

Non