Le saviez-vous? Écharpe tricolore, l’indispensable accessoire du maire

Vendredi 10 Février 2023 - 11:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'écharpe tricolore ou municipale est l'un des attributs incontournables des maires, dans les différents départements du Congo, qui doivent la porter en certaines occasions. En tant qu’insigne officiel, elle permet non seulement de reconnaître les maires mais aussi d’attester leur fonction au sein de la République et l’autorité qui en découle. On l'utilise aussi pour les députés. Explications.

 Avant toute chose, sachez que l’écharpe n’existe pas seulement dans notre pays. De manière générale, elle fait office de symbole porté par les titulaires de fonctions électives et porte les couleurs du drapeau national du pays concerné.

C’est dès la fin du XVIIIe siècle, avec la création des communes en 1790, que l’écharpe tricolore fait officiellement son apparition dans les textes en France. Elle a vu officiellement le jour en 1792 et avait pour usage de fixer un fourreau accueillant une épée. Le 20 mars 1870, le premier décret régissant et rendant obligatoire le port de l’écharpe par les maires parut. La réglementation fait qu’aujourd’hui tous les maires, adjoints au maire et conseillers, dans le cadre de leurs  fonctions et lors d’occasions particulières, doivent porter des marques de distinctions telles l’écharpe tricolore mais aussi l’insigne du maire qui est, quant à elle, facultative.
Cette écharpe tricolore (Vert, jaune, rouge) comme notre drapeau national a aussi une signification. Le vert  représente la nature du pays. Le jaune signifie les ressources naturelles et la pureté, le rouge symbolise le sang versé lors du combat pour l'indépendance. 

Qui peut porter l’écharpe tricolore ?

Selon l’article D. 2122-4 du code général des collectivités territoriales, l’écharpe tricolore doit être portée par le maire dans toutes les cérémonies publiques et à chaque fois que ce dernier doit, dans l’exercice de ses fonctions, arborer ce signe distinctif de son autorité. Précisons donc que l’écharpe ne doit pas être portée tous les jours, mais elle est obligatoire lors d’événements officiels, afin de respecter le protocole en vigueur.

Si le maire est absent et doit être remplacé, ses adjoints ou encore les conseillers municipaux peuvent porter l’écharpe tricolore pour le représenter, en vertu de l’article L. 2122-17. Par contre, ils ne porteront pas une écharpe tricolore avec glands à frange d’or comme le maire, mais d’argent. De plus, ils ne pourront la porter qu’en bandoulière et pas autour de la ceinture. Les adjoints peuvent porter l’écharpe dans l’exercice de leurs fonctions d’officier de police judiciaire et d’officier d’état civil. Les conseillers peuvent porter l’écharpe lorsqu’ils sont amenés à célébrer un mariage par délégation du maire.

Comment se porte l’écharpe tricolore et dans quel sens ?

L’écharpe tricolore peut se porter de deux manières différentes : en bandoulière de l’épaule droite au côté gauche, ou autour de la ceinture. Au niveau de l’épaule, le vert doit être placé près du col, tandis qu’au niveau de la ceinture, le vert doit être en haut.

La différence avec les parlementaires

Le port de l’écharpe tricolore est différent pour les parlementaires. Ainsi, pour ces derniers, c’est la couleur verte qui va se placer près du cou. Un moyen subtil permettant de distinguer la fonction de chacun.

Notons que le port illégal d’un insigne réglementé par l’autorité publique est puni par la loi. Article 433-14 du code pénal français.

 

Jade Ida Kabat

Notification: 

Non