Festival N’Sangu Ndji-Ndji : première participation pour trois artistes congolais

Samedi 7 Juin 2014 - 1:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Hantar le Lion chante Jacques Loubélo
L’une des empreintes de ce début de ce festival est Hantar le Lion, un artiste qui a fait ses premiers pas à Brazzaville mais qui, pour des raisons qu’il garde pour lui, a préféré s’installer à Ponton-la-belle, délaissant sa ville d’origine. Auteur compositeur et interprète, plusieurs chanteurs et opérateurs culturels l’ont encouragé à toujours faire mieux, pour un jour parvenir à vivre de son art. Premier à l’encourager dans cette voie, le chansonnier et poète Jacques Loubélo. En lui demandant d’interpréter son propre répertoire et le laissant libre de retravailler ses célèbres mélodies, Loubélo lui a mis littéralement le pied à l’étrier. Plus tard, c’est un autre regretté artiste musicien, Rapha Boundzeki, qui le prie de respecter son art, il saura le lui rendre : « Prends la musique au sérieux, elle fera de toi un homme », lui aurait l’artiste. Aujourd’hui, sa présence à la dixième édition du festival N’Sangu Ndji-Ndji est pour Hantar le Lion un accomplissement : l’artiste dit avoir enfin trouvé son chemin, mais cette fois grâce à l’insistance du responsable d’un célèbre bar de la place. Hantar le Lion à été à l’honneur, aux côtés d’autres artistes comme Gassandji ou Huguembo, vendredi à la soirée des partenaires à la résidence du consul général de France.

Racines : un come-back réussi !
Après huit années d’absence de l’arène musicale, Racines, de son vrai nom Jehf Biyeri, revient avec ses talents multiples. Il est auteur-compositeur et interprète. Il revient avec un maxi single déjà en promotion, Musinsa. La traduction n’en est pas des plus faciles, on peut seulement hasarder que cela tient de l’incitation à mieux faire et de la satisfaction du travail bien fait. Ce qu’il a en réserve pour ce festival, ce sont des rythmes wala, du folklore kongo, mais pas seulement !

Ibra’Son Kololo : frère jumeau ou presque de N’Sangu Ndji-Ndji
Pour cet artiste connu de la world music au Congo, sa première participation il la vit comme un moment de gaieté parce que si le festival souffle ses dix bougies, lui aussi fête en particulier le jour de sa naissance, le 10 juin. C’est en quelque sorte le frère jumeau de ce festival ; le mois de juin, c’est donc leur mois. Et pour leur anniversaire double, lui aussi fait des vœux de bon vent à la manifestation. Plus grande sera sa joie si l’expérience de sa participation pouvait se renouveler dans les prochaines éditions. À ses nombreux fans, il réserve la finalisation d’un cadeau d’ici-là. Parole d'artiste!

Luce-Jennyfer Mianzoukouta

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Hantar le Lion. (© DR) ; Photo 2 : Racines. (© DR) ; Photo 3 : Ibra’Son Kololo. (© DR)