Hydrocarbures : le Congo et le Ghana s’unissent pour améliorer leurs performances

Mercredi 2 Octobre 2024 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) et la société nationale du Ghana, dénommée ‘’Ghana national Petroleum corporation’’ (GNPC), ont conclu, le week-end dernier à Malabo en Guinée équatoriale, un protocole d’accord en vue de renforcer leurs performances techniques et opérationnelles.

Le partenariat a été paraphé, côté congolais, par Maixent Raoul Ominga, directeur général de la SNPC avec son homologue du Ghana, en marge de la 64e réunion des directeurs généraux des compagnies nationales de pétroles de l’Organisation des producteurs de pétrole africains (Appo).

L’accord signé vise la création d’un cadre de coopération et de collaboration entre les deux opérateurs publics de production d’hydrocarbures. L’objectif de ce partenariat est de promouvoir l’échange d’idées, d’expériences et d’informations entre la SNPC et la GNPC dans les domaines du pétrole, du gaz et de transition énergétique.

Au cours de ces assises, le directeur général de la SNPC, qui assurait la présidence du Forum des présidents directeurs généraux de l’Appo, a cédé le témoin à sa collègue de la Guinée équatoriale, Teresa Isabel Nnang Avomo, qui va désormais assurer le management de l’institution durant les douze prochains mois.

Maixent Raoul Ominga, ayant assuré son mandat avec dévouement pour avoir mené à bien des discussions sur la collaboration inter-régionale et les projets énergétiques transfrontaliers, a exprimé à ses homologues toute sa confiance et s’est engagé à accompagner sa successeure à bien exécuter son mandat.

Construction d'un Oléoduc entre Pointe-Noire et Maloukou

La 64e réunion de l’Appo a permis aussi aux patrons des compagnies nationales de production d’hydrocarbures en Afrique de faire le point à mi-parcours de certains projets en exécution ou en voie de l’être au sein des pays membres de l’organisation. En ce qui concerne le Congo, la SNPC a présenté à l’assemblée son méga projet de construction d’un pipe-line devant relier la ville océane à Maloukou Tréchot dans le Pool Nord. Le projet pour lequel l’opérateur historique congolais d’hydrocarbures tient à sa mise en œuvre sera exécuté par la Russie. Il permettra non seulement de renforcer l'infrastructure de distribution d’hydrocarbures à travers le Congo, mais aussi de préparer son extension vers la République démocratique du Congo, dans le cadre de la promotion de l’intégration régionale en matière de distribution et vente des produits pétrolières.

Les participants ont aussi fait, lors de ces assises, le point d’avancement de l’initiative visant la création de la Banque africaine de l’énergie destinée à financer les projets énergétiques mis en place par les pays membres de l’Appo. La SNPC, qui a contribué financièrement à la création de cette institution, a été unanimement félicitée. Dans ses missions, ladite banque permettra de catalyser des investissements stratégiques afin de promouvoir le développement durable de l’énergie sur le continent.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

1-Maixent Raoul Ominga signant le protocole d'accord avec son collègue du Ghana 2-Les directeurs généraux des sociétés pétrolières des pays membres de l'Appo posant ensemble à l'issue de la réunion de Malabo

Notification: 

Non