Santé : l’Usaid s’engage à soutenir le secteur de la santé en RDC

Lundi 7 Juillet 2014 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, revient des États-Unis où il a pris part au sommet mondial du 2e anniversaire de la promesse renouvelée sur la santé de la mère et de l’enfant. Au terme de ce sommet, l’agence américaine pour le développement (Usaid) s’engage à accorder une enveloppe de deux milliards neuf cent millions de dollars américains à vingt-quatre pays du monde dont la RDC.

La RDC est l’un des pays qui avait pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour contribuer à la réduction de la mortalité infantile et maternelle et elle devait donc se rendre aux États-Unis à l’occasion du 2e anniversaire de ce sommet mondial pour rendre compte de ce  qu’elle a fait pour atteindre cet objectif.

Au cours de son séjour américain, le Dr Félix Kabange Numbi a eu à rencontrer plusieurs personnalités américaines pour parler des efforts que fournit la RDC pour améliorer l’état de santé de la mère et de l’enfant.  Il a même fait une présentation  au cours de laquelle il s’est appesanti sur l’évolution de la santé de la mère et de l’enfant.

 Se fiant aux résultats provisoires  de l’enquête démographique et de santé (EDS), le Dr Félix Kabange Numbi a souligné que la RDC est passée de 148 à 104 décès pour mille naissances vivantes. Cela grâce au cadre d’accélération de la réduction de la mortalité de la mère et de l’enfant. En plus, dira-t-il, le gouvernement a mis en place sur fonds propres le projet d’équipement  des structures sanitaires. Ce projet vise à équiper, à construire, approvisionner en médicaments deux cents hôpitaux et mille centres de santé.

Outre ce projet, il faut aussi  prendre  en compte plusieurs campagnes de vaccination qui sont organisées à traves le pays pour vacciner les enfants contre certaines maladies meurtrières de l’enfance. À cela s’ajoute des campagnes de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticide dans le cadre de la lutte contre la malaria qui affecte plus les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes. « Toutes ces interventions apportent un plus à la lutte contre la mortalité infantile et maternelle », fait remarquer le Dr Félix Kabange Numbi.

Le plaidoyer du ministre de la Santé publique  a trouvé une oreille attentive auprès  de plusieurs partenaires américains. Au cours d’une audience que le directeur mondial de l'Usaid lui a accordée, Rajiv Shah, le ministre de la Santé publique a laissé entendre que  cette agence de développement américaine  est prête à financer la RDC dans l’extension des interventions du planning familial avec la distribution des contraceptifs à longue durée, des kits familiaux et des kits de réanimation des nouveau-nés.

« L’Usaid est prête à accompagner Lapharki et les autres laboratoires en RDC qui respectent la bonne pratique de fabrication des médicaments et qui sont prêtes à donner des cautions aux banques  commerciales pour qu’ils reçoivent un peu plus de financements pour pouvoir améliorer les conditions de production de ces intrants ».

 Pour rappel,  le directeur mondial de l’Usaid  avait effectué une visite de travail l’année dernière en RDC. Il avait, pour ce faire, visité la fédération des centrales d’approvisionnement en médicaments essentiels (Fédecame) située dans la commune de Barumbu.  Au terme de sa visite, il avait rassuré le ministre de la Santé publique de l’appui du gouvernement américain pour aider la RDC à avoir un système unique d’approvisionnement  en médicaments. Cela avant de saluer les efforts que déploie la RDC pour améliorer non seulement la qualité des médicaments mais aussi de disponibiliser  des médicaments de bonne qualité.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Félix Kabange