Coopération : le Cameroun envisage de créer un consulat général à Ouesso

Samedi 13 Septembre 2014 - 12:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La création d'un Consulat général dans ville de Ouesso, chef-lieu du département de la Sangha, permettra de contrôler les flux migratoires entre le Cameroun et cette partie du Congo qui hébergent des milliers de Camerounais.

La question figurait aux nombres des sujets abordés par le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, Raymond Zéphyrin Mboulou, et l’ambassadeur du Cameroun au Congo, Hamidou Komidor Njimoluh, le 11 septembre à Brazzaville. Même si la date n’est pas encore connue, les motivations de la création de ce consulat général s’expliqueraient du fait que la ville de Ouesso, en raison de sa proximité avec le Cameroun, accueille chaque jour plusieurs Camerounais qui viennent pour des raisons diverses. Le Consulat général viendrait comme pour réglementer le mouvement des personnes.

Outre la création du consulat du Cameroun à Ouesso, Raymond Zéphirin Mboulou et Hamidou Komidor Njimoluh ont également échangé leurs points de vues sur les projets communs entre les deux États. Au nombre de ceux connus, l’Université Inter-États, en construction à Ouesso et le jumelage des villes d’Owando dans le département de la Cuvette et la ville de Sangmélima au Cameroun. Le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation a également échangé avec son hôte sur les questions de sécurité dans la sous-région avec la menace que fait peser la secte Boko Haram à l’Est du Cameroun. « Ce qui arrive au Cameroun peut également arriver au Congo. Sur cette question, nous nous sommes convenus que la lutte contre le terrorisme doit préoccuper toute la sous-région », a déclaré l’ambassadeur du Cameroun au Congo.  

Tiras Andang