Mémoire : les petits fils de de Brazza chez Denis Sassou N’Guesso

Mardi 7 Octobre 2014 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le chef de l’État congolais, Denis Sassou N’Guesso, a échangé le 6 octobre, avec Corrado Pirzio Biroli et Speronella Savorgnan de Brazza, tous deux descendants de Pierre Savorgnan de Brazza.

L’entretien a porté, entre autres, sur la signature de l’accord de jumelage entre le Spazio di Brazza et le Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza, le rapatriement au Congo des objets ayant appartenu à Pierre Savorgnan de Brazza et disséminés à Alger, à Rome et Paris, ainsi que sur la perspective de la célébration du dixième anniversaire en 2016 de l’inauguration du Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza.

Les descendants de Pierre Savorgnan de Brazza, entendent aussi rapatrier au Congo quelques objets collectés par l’explorateur au cours de ses voyages en Afrique. Corrado Pirzio Biroli pense qu’il y a toute une collection de Pierre Savorgnan de Brazza qui était à Alger, et qui aujourd’hui se trouve au musée national algérien. « On va voir si l’on peut récupérer une partie de ces œuvres qui, d’ailleurs, n’ont rien à avoir avec l’Algérie, mais plutôt avec l’Afrique centrale parce que ces œuvres que Brazza avaient accueillies venaient toutes de la partie la plus active de la statuaire de masque d’Afrique qui est l’Afrique centrale, et notamment la zone du Congo. Autre possibilité, c’est de voir si l’on pourrait rapatrier ou convaincre les Français de déposer une partie des repères que Savorgnan de Brazza avait envoyés au musée de Paris qui ne sont pourtant pas exposés alors qu’ici il y aura de l’espace pour le faire avec l’extension élargissement du Complexe Pierre Savorgnan de Brazza » , a déclaré Corrado Spazio Biroli à la sortie d’audience.

À propos de la célébration du dixième anniversaire de l’inauguration du Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza, Corrado Pirzio Biroli a évoqué des festivités à Brazzaville avec la participation des groupes, chorales, chanteurs ou danseurs qui viendront d’Italie, notamment de la région où se trouve le Château Pierre Savorgnan de Brazza. 

 

Bruno Okokana