Commission nationale d’investissement: des taxes allégées pour six sociétés

Lundi 29 Décembre 2014 - 18:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Sur 26 dossiers examinés par la Commission nationale d’investissement, 6 ont bénéficié de l’agrément. Une fois en activité elles paieront moins de taxes et d'impôts. Cette facilitation fiscalo-douanière accordée par l’État congolais a pour objectif d’encourager l’installation des entreprises et la promotion du secteur privé, porteuses d’emplois

Les entreprises bénéficiaires sont spécialisées, pour certaines,  dans le secteur des bâtiments et travaux publics et d’autres dans l’agriculture.

S’agissant des entreprises dont les dossiers n’ont pas été validés, sept sociétés sont invitées à compléter les éléments d’informations d’ici à la semaine prochaine, en vue de leur validation.  Les douze restantes par contre devront revenir très prochainement à cause de l’insuffisance d’informations fournies.

« J’espère qu’avant le premier trimestre de 2015, elles auront aussi droit aux avantages qu’accordent le code national des investissements », a indiqué le directeur de cabinet du ministre de l’Economie et des Finances, Jean Raymond Dira.

Estimé à plus de 220 milliards FCFA, le coût de leurs investissements devrait aboutir à la création de 8000 emplois. « Ces dossiers ont été examinés conformément à la règlementation, parce que l’on ne donne pas d’avantage fiscalo-douanier à qui voudra les avoir », a souligné le directeur de cabinet du ministre des Finances, avant de rappeler que la réglementation prévoit un certain nombre de principes et de critères à remplir avant de bénéficier des avantages de la charte des investissements.

Encourageant les investisseurs à venir au Congo, la direction générale de l’Économie, chargée du secrétariat de cette commission, a réitéré son engagement à s’appliquer lors du traitement des dossiers afin de satisfaire les requêtes qui repondront aux normes prescrites.

 

 

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

une vue de la salle lors de la Commission nationale