Grammy Awards 2015 : Angélique Kidjo figure parmi les lauréats favoris de la cérémonie

Samedi 10 Janvier 2015 - 11:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour la 57ème édition de la célèbre cérémonie américaine « Grammy Awards » prévue le 8 février prochain, l’Afrique sera dignement représentée par la talentueuse Angélique Kidjo

Sur la liste des nominés de cette grande célébration musicale, on retrouve la diva béninoise Angélique nominée pour son album « Eve », dans la catégorie Meilleur album de musique du monde. Dans la même catégorie figure également d’autres grands noms de la musique africaine notamment les maliens Toumani et Sidiki Diabaté pour leur album « Toumani & Sidiki ».

Dans cette catégorie se retrouvent également les chinois Wu Man, Luis Conte & Daniel Ho, pour « Our World In Song », le pianiste, compositeur et arrangeur brésilien Sérgio Mendes, pour Magic (OKeh) et Anoushka Shankar, une joueuse de sitar et une compositrice indienne, pour « Traces Of You ».

Le Grammy Awards est né de la vision de musiciens professionnels et de labels à Los Angeles en vue de créer une structure pour représenter les créateurs. Aujourd’hui, il est devenu la plus prestigieuse reconnaissance dans le monde de la musique. Il est remis par l’Académie américaine de l’enregistrement créée en 1957 par la « National Academy of Recording Arts and Sciences ».

Espérant que la chance sourira à nouveau au continent car à ce jour, seul le  chanteur Youssou N’Dour a été récompensé aux Grammy du trophée de «Meilleur album de musique du monde» en février 2005, pour son album « Egypt » sorti en 2004.

Par ailleurs, les nominations pour les Grammy Awards 2015 dévoilées offrent l'honneur à Beyoncé de devenir l'artiste féminine la plus nominée de l'histoire de la cérémonie, pour la catégorie de meilleur album de musique urbaine. Une catégorie dans laquelle figure Beyoncé, aux côtés de Jhene Aiko, Pharrell Williams, Chris Brown et Mali Music.

 

 

 

Durly Émilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

La chanteuse Béninoise Angélique Kidjo; Crédit: DR