Rentrée académique: les étudiants congolais sensibilisés à la procédure d’inscription dans les établissements français

Jeudi 15 Janvier 2015 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La responsable de Campus France Congo, Manon Archambeau a présenté le 13 janvier à Brazzaville, les démarches à suivre pour les inscriptions dans les établissements français au titre de l’année académique 2014-2015.

Elle a expliqué aux étudiants désireux de poursuivre leurs études en France de constituer leurs dossiers selon la démarche établie par le Campus France. Le délai de dépôt de candidatures est fixé au 22 janvier 2015,  pour les étudiants postulant en première année d'université. Pour les autres désirant postuler pour un Master ou un Doctorat, le delai est fixé au 31 mars 2015. 

La démarche à suivre consiste à élaborer un projet d’étude,  à créer un compte Pastel sur le site internet du campus France-Congo et de remplir en ligne le formulaire résumant le cursus universitaire, les motivations et le niveau de langues. Les étudiants congolais devront parallèlement réaliser en ligne leurs candidatures auprès des établissements d'Enseignement supérieurs français dans lesquels ils désirent poursuivre leurs études.

Une fois ces étapes validées, les étudiants pourront déposer leurs dossiers à l'Espace Campus France, situé à l'IFC (ex-CCF) et payer 55000 FCFA des frais de dossiers. Un rendez-vous sera fixé pour un entretien d'évaluation avec un conseiller Campus France. Les étudiants qui auront obtenu une pré-inscription et validé leur choix sur le compte Pastel pourront faire leur delmande de visa auprès du Consulat de France.

Pour ce qui est de la procédure Campus France, elle permet aux étudiants congolais de réaliser qu'un seul dossier pour toutes les candidatures aux études supérieures en France. Cette procédure est effectivement obligatoire et homogénéisée dans 116 pays du monde, mais à defaut de concerner tous les étrangers (les étudiants européens passent par d'autres mécanismes), elle concerne tous les Congolais.

 Notons que pour l’année académique 2013-2014, la France a accueilli dans ses établissements 3.378 étudiants congolais.

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

les étudiants lors de la réunion d'information avec la campus France (DR)