Transport transfrontalier : la Zambie, la RDC et l’Angola de nouveau reliés par une voie ferrée

Mardi 17 Février 2015 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'inauguration samedi dernier de la gare ferroviaire de Luau, dans l'est de l'Angola, frontalière avec la RDC traduit la dynamique d'intégration économique que ces trois pays marqués par la volonté commune de raffermir leurs liens de coopération.

Le transport transfrontalier entre la RDC, L'Angola et la Zambie est en train de connaître un essor particulier grâce à l'implication de trois chefs d'État concernés. Montés dans le train, les chefs d'État José Eduardo dos Santos, Joseph Kabila et Edgar Lungu  ont effectué un court trajet. Une symbolique qui dit tout sur leur volonté de désenclaver leurs pays respectifs. La cérémonie marquant l’inauguration du pont ferroviaire à la frontière entre les trois États marque donc la reprise de la voie ferrée devant relier Kinshasa, Luanda et Lusaka dans une perspective de développement sous-régional.

Il s’agit, en fait, de la reprise d’une ligne de transport de passagers et de fret de 1344 km, traversant le pays d'ouest en est, de la ville de Lobito sur la côte Atlantique à celle de Luau, dans l'intérieur de l'Angola, à la frontière avec la RDC et proche de la Zambie également. Cette ligne ferroviaire avait existé depuis l’époque coloniale et a été détruite totalement pendant la guerre civile angolaise entre 1975 et 2002. Elle était autrefois un axe majeur du transport de minerais provenant des régions congolaises du Katanga et zambienne de la ceinture du cuivre (la "Copperbelt"). Sa remise en état va certainement booster l’économie des trois pays par notamment le transport des marchandises et des produits divers d’une capitale  à une autre pour le bien de leurs communautés respectives.     

       

 

 

 

Alain Diasso