Développement : promouvoir l’investissement en Afrique pour capitaliser les acquis

Jeudi 19 Février 2015 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Quelque 1700 participants prennent part à la 3ème édition du Forum international, Afrique Développement, dont  les travaux ont été ouverts, jeudi à Casablanca, par le ministre marocain du Commerce et d’industrie, Moulay Hafid Elalamy.

« L’Afrique a changé et sa forte croissance économique et démographique également. Elle sort des schémas du passé pour entrer dans une dynamique de transformation profonde dotée des visions sectorielles, structurées et cohérentes, matérialisées par des plans chiffrés et des projets d’investissements ciblés dans tous les domaines afin de valoriser ses matières premières », a déclaré le président directeur du Groupe Attijariwafa bank, Mohamed El Kettani. 

Il s'adressait aux décideurs et opérateurs économiques africains, venus de 23 pays dont 17 du continent africain. Du 19 au 20 février, ils échangeront sur « Le temps d’investir », un thème qui revoie à la coopération Sud-Sud avec un accent sur l’investissement. Parmi les participants : des décideurs, opérateurs économiques, organisations patronales, Ong et journalistes appelés à se prononcer sur des secteurs stratégiques tels que l’énergie et l’agro-industrie.

« La transformation économique de l’Afrique passe inévitablement par le développement des secteurs prioritaires parmi lesquels l’énergie, l’agriculture et les infrastructures », a pour sa part indiqué la directrice de Maroc Export, Zahra Maafiri dont l’institution est coorganisatrice de cette 3ème édition.  

Dans cette perspective, le continent doit adopter de nouveaux modèles de coopération pour susciter les échanges d’expérience et transcender les difficultés qui se présentent à lui. Pays organisateur de ce Forum, le Maroc, par ailleurs deuxième investisseur africain sur le continent, après l’Afrique du Sud, se montre ainsi disposé à partager son expérience avec les autres pays.

Au coeur du forum...

La première journée a donné lieu à la présentation des plans de développement économique de la Côte d’Ivoire et du Gabon. À cette occasion, des questions d'intérêt ont été évoquées : la diversification des sources d’énergie, la valorisation des ressources agricoles, la sécurité alimentaire, les modes de partenariat, les infrastructures avec, pour chaque thématique, un panel d’échanges et de partage d’expériences autour des projets réalisés et en cours dans différents pays. 

Avec un niveau d’échange intra africain ne représentant que 15% pour environ 60% entre l’Afrique et l’Asie, les défis à surmonter son énormes. Outre le bas niveau des échanges, l’on note également le faible niveau d’intégration au numérique et le manque de cadres formés dans les domaines spécifiques. 

En vue de capitaliser ces atouts, l’intégration et l’élargissement des zones de marché constituent un idéal pour une meilleure convergence des tarifications douanières et une intégration Sud-Sud avec un investissement qui accorde une grande attention aux Pme et Pmi.

Pour y parvenir, il est attendu des décideurs africains une plus large ouverture des frontières, gage d’une véritable libre circulation des personnes et des biens. Cela par la libération des espaces et la levée des barrières douanières. 

Selon le ministre marocain du Commerce extérieur et de l’industrie, l’Afrique a besoin de complémentarité pour créer des chaînes de valeur supérieures à celles existantes. Il estime que quatre volets sont nécessaires pour atteindre cet objectif. Il s’agit notamment d’accélérer l’intégration économique ; de favoriser l’émergence du secteur privé qui doit contribuer à l’investissement et améliorer l’environnement des affaires.

De notre envoyé à Casablanca, Guy-Gervais Kitina

Légendes et crédits photo : 

Le Pdg du Groupe Attijariwafa bank, mohamed El Kettani ; Les participants à l'ouverture du forum de Casablanca