Natation : les officiels techniques et juges formés sont attendus sur le terrain

Samedi 18 Avril 2015 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

27 techniciens de natation sortent d’un stage de formation. Le public sportif attend de voir ce qu’ils feront de leurs connaissances renouvelées lors des Jeux africains.

C’est dans le but d’officier pendant les onzièmes Jeux africains, aux côtés des techniciens de la Confédération africaine en septembre prochain à Brazzaville, que ces officiels techniques et juges Congolais viennent de prendre part au deuxième module de la formation. Une initiative de la Fédération congolaise de natation (Feconat) décidée à disposer des techniciens compétents, à la hauteur du défi à relever dans ce grand rendez-vous sportif continental. Le règlement technique de la Fédération internationale de natation(Fina) a été passé au peigne fin, des scénarios de mise en situation réelle des chronométreurs et des juges de virage ont également ponctué cette formation, dirigée par l’expert Thierry Bonnamant.

« Le stage n’a pas été négatif dans l’ensemble même s’il y a eu quelques problèmes de matériel. (…) Je pense que les officiels techniques congolais qui viennent d’être formés seront en mesure de faire leur travail comme il se doit », a déclaré l’expert tout en promettant que son travail ne s’arrêtera pas là mais se poursuivra. Des contacts permanents seront sans nul doute établis entre ce dernier et la Feconat voire les stagiaires. Ce qui laisse entrevoir une probable formation continue qui sera appuyée par les documents mis à la disposition des officiels techniques et juges lors du stage.

Le premier vice-président de la fédération, Albert Bobongo, a exhorté les stagiaires à prendre conscience du travail qui sera le leur. « De la rigueur au travail », a-t-il dit en substance. Par ailleurs, le directeur des activités sportives,  Damien Madiki, représentant le ministère des Sports et de l’éducation physique, a félicité la Feconat pour avoir organisé cette formation. « Le souhait est de voir ce genre d’initiatives se multiplier », a-t-il conclu. La balle est donc dans le camp des stagiaires formés.  À eux de prouver dans un futur proche de quoi ils sont capables.

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : les stagiaires en compagnie de l'expert et des cadres de la Feconat Crédit photo Adiac