18 juin : Journée commémorative de l’appel historique du général de Gaulle

Samedi 20 Juin 2015 - 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au Congo, le ministre à la présidence chargé de la défense nationale, Charles Richard Mondjo, a présidé une cérémonie organisée au Square de Gaulle dans l’arrondissement 2 Bacongo (Brazzaville), le 18 juin 2015, en présence des ambassadeurs d’Allemagne et de France au Congo.

Etaient également présents le chef d’Etat-major général des Forces armées congolaises (FAC), le général de division, Guy Blanchard Okoï, le haut commandement militaire, le président de l’Office des anciens combattants du Congo, les coopérants français, ainsi qu’une rangée des anciens combattants.

Elle a été marquée par deux temps forts. D’abord le discours. Celui du général de Gaulle - est considéré comme le texte fondateur de la résistance française, dont il demeure le symbole. Ensuite le dépôt des gerbes des fleurs par le ministre de la Défense du Congo, les ambassadeurs d’Allemagne et de France au Congo, ainsi que du président de l’Office des anciens combattants du Congo. Le tout agrémenté par la musique principale des FAC.

Rappelons que le 18 juin 1940 sur les ondes de la BBC, le Général de Gaulle appelait les français à refuser la défaite et à poursuivre le combat avec lui en Grande-Bretagne, au sein des Forces françaises libres. Entouré de volontaires qui l’avaient rejoint dans son exil, il jetait les bases d’une alternative au régime de Vichy et à sa politique de collaboration avec l’Allemagne nazie : La France Libre.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

Cérémonie de dépot des gerbes des fleurs

Notification: 

Non