Loi de finances 2015 : le budget de l’Etat rectifié à 2.749.566.000 FcfaSamedi 27 Juin 2015 - 14:45 En raison de la chute du brut congolais, le budget de l’Etat a connu un réajustement. Ne prévoyant aucun excédent budgétaire, le collectif budgétaire déposé par le gouvernement a été validé par le Parlement, le 26 juin à Brazzaville, avant la clôture de la session extraordinaire ouverte le 12 juin dernier.
Au regard de la baisse des recettes pétrolières constatée ces cinq premiers mois de l’année, l’amélioration de la rationalité des dépenses publiques s’impose. Tenant compte de la conjoncture économique actuelle, le gouvernement a décidé de mettre l’accent sur les axes les plus prioritaires suivants : la promotion et l’accompagnement des entreprises dans tous les secteurs de l’économie, l’achèvement des équipements en rapport avec l’organisation des 11èmes Jeux africains ; la municipalisation accélérée du département de la Sangha ; la poursuite des travaux et actions mis en œuvre avec l’accord partiel des partenaires au développement ; et la poursuite des contrats.
De toutes les dépenses prévues au budget de l’Etat, seules les dépenses de rémunération des personnels de l’Etat et les charges financières de la dette n' ont pas subi de modification. Les autres dépenses tant pour le fonctionnement que pour l’investissement ont été révisées à la baisse. Pour le fonctionnement de l’Etat, les dépenses de consommation des biens et services ont été libellées de 59.480.000.000 Fcfa. Le transfert et les interventions de l’Etat sont de 3.394.000.000 Fcfa. Les dépenses totales d’investissements se rélevant à 1.695. 566.000 Fcfa contre 2.062.395.000 Fcfa prévues dans le budget initial. Suite à ce climat de morosité créé par la chute du baril, le gouvernement entend mettre un accent particulier sur la promotion et l’accompagnement des entreprises. De ce fait, l’Etat a résolu de mettre en place des usines de production de matériaux de construction, de fabrication des panneaux solaires, de fabrication des médicaments génériques et celle de fabrication de pavés. De même, des investissements sont prévus pour le complexe industriel et céramique de Makoua, la fonderie d’Impfondo, des nouvelles cimenteries dans le Niari et dans le Pool, l’usine de production de la farine de manioc, le complexe de production agricole à Brazzaville et à Pointe-Noire. Ces financements sont essentiels et permettront de promouvoir à terme, un développement plus vaste du secteur privé grâce à une diversification de l’économie. Josiane Mambou Loukoula Légendes et crédits photo :Photo 1: Ministre des Finances Gilbert Ondongo
Photo 2: les députés lors de la clôture de la session extraordinaire Notification:Non |