Débat sur la Constitution : Denis Christel Sassou N’Guesso définit les contours d’une nouvelle RépubliqueMercredi 8 Juillet 2015 - 14:15 Le parrain de la Dynamique pour la nouvelle République (DNR), a circonscrit, le 4 juillet à Dolisie, lors du méga meeting, les problématiques devant être inscrites dans la nouvelle Constitution.
« Comment redonner plus de force à nos valeurs africaines, traditionnelles, qui ont tendance à se perdre à l’instar de la solidarité, l’entraide, l’unité familiale ou le respect dû par les plus jeunes à leurs aînés ? ; Comment mieux lutter contre toutes ces antivaleurs que sont la fraude, la corruption ? », s’est interrogé Denis Christel Sassou N’Guesso, prêchant les valeurs de paix et d’unité dans le Niari. Il s’est enfin questionné s’il faudrait créer et inscrire dans la Constitution le statut d'anciens chefs d’État ou bien introduire un pourcentage de représentation féminine au sein des deux chambres du Parlement. « Voilà le sens que je donne à la nouvelle République dont vous voulez signer l’acte de naissance. Cette œuvre nationale qui doit transcender les partis politiques, les rivalités entre majorité et opposition et les opportunismes électoralistes. Je ne suis pas dupe et je sais que plus approcheront les échéances décisives dans notre vie politique, plus ces règles de courtoisie républicaine élémentaire et de patriotisme raisonné seront bafouées. Mais, sans valeurs, ni principes, il ne peut y avoir de politique digne de ce nom. Préservons, chérissons et défendons la paix et notre pays à tous », a conseillé le parrain de la DNR.
Parfait Wilfried Douniama Légendes et crédits photo :Denis Christel Sassou N'Guesso entouré des autorités locales et des membres de la DNR; crédit photo Adiac Notification:Non |