Salubrité : le maire de Moungali préoccupé par l’assainissement de sa circonscription

Mardi 25 Août 2015 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une opération d’éradication des dépotoirs a été lancée ce 25 août à Moungali, quatrième arrondissement de Brazzaville. Elle s’inscrit dans le cadre d'une vaste opération d’assainissement des arrondissements de la ville capitale initiée par les autorités municiaples.

Lancée par le maire de Moungali, Benjamin Loukakou, en présence de ses collègues des autres arrondissements, cette opération permettra de dégager les dépotoirs d’ordures situées à proximité du pont centenaire, ainsi que dans d’autres arrondissements. Une fois dégagées, ces ordures constituées de métaux, plastiques et de déchets domestiques, seront évacuées dans un ravin, situé dans le quartier Sadelmi.

« Nous lançons là, un nouveau type d’activités alternatives autour des arrondissements pour faire des opérations décisives contre l’insalubrité de toute nature que nous remarquons dans toute la ville. Alors, nous avons pris une décision d’éradiquer ce dépotoir sauvage et nous avons sollicité le soutien de nos collègues administrateurs- maires qui ont répondu physiquement et ont mis à notre disposition des équipements à savoir : les tractopelles, les chargeurs et les camions bennes », a-t-il précisé.

Pour ce qui est du suivi, Benjamin Loukakou, recommande aux membres du Comité du marché Plateau des 15 ans, de veiller à ce que les commerçants ne viennent plus jeter les ordures sur ce site. « Nous avons également les chefs de quartiers 43, 42 et les chefs de zones qui ont l’obligation de veiller à la salubrité de ces lieux. Les décisions seront prises à l’endroit de tous les contrevenants. Tous ceux qui vont déposer les ordures ici seront sanctionnés pour l’exemple », a-t-il dit.

Gabriel Silou, l’un des riverains du quartier, a salué cette initiative et invité les autorités de la ville à être plus sévères avec les populations inciviques qui continueront à déverser les ordures sur ce site. « Toute l’insalubrité que nous vivons aujourd’hui, est un problème d’éducation. Que ce qui se faisait avant ne se fasse plus », a lancé gabriel Silou.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

Deux engins en pleine opération

Notification: 

Non