Présidentielle en Guinée : l’UE appelle la Céni à la transparence de la publication des résultats

Mercredi 21 Octobre 2015 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les observateurs de l’Union européenne (UE) à l'élection présidentielle en Guinée ont appelé la commission électorale à procéder à la publication de « tous les résultats détaillés » en vue de garantir la transparence du scrutin contesté par l’ensemble de l’opposition, dans un communiqué.

La Mission d’observation électorale de l’UE, a indiqué avoir pris « note de l’annonce des résultats provisoires » du scrutin du 17 octobre par le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni)  Bakary Fofana, mais constate « la non-publication, au niveau central par la Céni, de tous les résultats détaillés par bureau de vote après l’achèvement des travaux de totalisation à Conakry ».

Aux yeux de la Mission, «  cette publication constitue une garantie essentielle de transparence pour les acteurs du processus électoral, notamment après les lacunes organisationnelles et logistiques observées le jour du scrutin ». Elle « encourage la Céni à publier, dans les plus brefs délais, les résultats détaillés par bureau de vote, afin de permettre aux différents candidats à l'élection présidentielle d'y avoir accès bien avant l'expiration du délai prévu par la Constitution ».

La Céni a proclamé, le 17 octobre, les résultats provisoires du scrutin déclarant le président sortant, Alpha Condé, élu au 1er tour avec 57,85% des suffrages exprimés. Devançant le chef de l’opposition Cellou Dallein Diallo (31,44%) sur une participation totale de plus de 68%.

L’ensemble des rivaux du président sortant ont qualifié l’élection de « mascarade » et ont refusé d’en reconnaître les résultats avant même leur publication, et leur validation par la Cour constitutionnelle.  Ils ont mis en cause la Céni pour avoir pris une décision favorisant selon eux Alpha Condé. Ils parlent de « hold up électoral ».

Le chef de la Mission, Frank Engel avait déjà fustigé « l’impréparation » et « la désorganisation totale » de la Céni. 

Noël Ndong

Notification: 

Non