Sangha : 350 milliards pour relancer la filière du palmier à huile

Lundi 28 Octobre 2013 - 14:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cette mobilisation financière permettra à Eco-Oil Énergie, une société malaisienne, d’implanter des usines de transformation, de conditionnement du produit fini, et de construire des bases vie

La cérémonie de lancement des activités de cette société agro-industrielle a eu lieu le 26 octobre à Mokéko, dans le département de la Sangha, en présence du ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Rigobert Maboundou.

Née des cendres de la Régie nationale des palmeraies du Congo (RNPC) et de Sangha Palm, Eco-Oil Énergie se spécialisera dans la production d’huile de palme et de ses dérivés. Les usines de traitement des récoltes de noix de palme, de stockage du produit ainsi que des unités de production de savon et de margarine sont également prévues.

Implantée également à Kunda, dans la Cuvette, et à Etoumbi, dans la Cuvette-Ouest, Eco-Oil Énergie s’est fixée pour objectif de faire des plantations à grande échelle pour une transformation industrielle du palmier à huile. Il s’agira de mettre en place de nouvelles chaînes de production d’huile de palme, de commercialiser les produits finis et semi-finis, de développer les énergies renouvelables (biomasse et biocarburant), d’assurer la formation dans divers secteurs types, ainsi que l’import-export.

La société mettra progressivement en exploitation 50 000 hectares de plantations, voire plus. Elle entend accompagner le gouvernement dans sa politique de l’emploi et ambitionne de recruter 5 000 salariés en emplois directs et indirects, dont 90% de nationaux. Selon les termes de la convention de concession, sont prioritaires les ex-employés de Sangha Palm et de la RNPC. « Nous sommes là pour faire revivre notre Sangha, faire du Congo un berceau régional africain et mondial. Notre contribution additionnelle consistera à créer un label économique. Nous restons engagés dans la protection des écosystèmes, la promotion des valeurs du sol et l’agroéconomie durable », a déclaré le directeur général d’Eco-Oil Énergie, Salifou Lamaro.

Pour rappel, la société bénéficie d’un contrat de concession depuis le 11 juin dernier. « À compter d’aujourd’hui, la localité de Mokéko va apprendre à redevenir un pôle agro-industriel. L’agro-industrie est aussi l’âme du développement agricole et Mokéko, retenu comme zone économique spéciale, peut s’articuler autour des activités de production des plus-values mettant en valeur le puissant potentiel agro-écologique local. Le gouvernement sera toujours aux côtés d’Eco-Oil Énergie Congo pour relever le défi de la production alimentaire, le défi du capital humain et de la formation et le défi de l’emploi », a déclaré le ministre de l’Agriculture et l’Élevage, avant de visiter le parc d’engins agricoles de la société.

Au cours de la cérémonie, les ex-travailleurs des sociétés Sangha Palm et RNPC n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction et leur détermination à œuvrer ensemble pour la réussite de ce projet.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Rigobert Maboundou sur un tracteur. Photo 2 : Les véhicules de transport. (© DR)