Vient de paraitre : « Quart de vie » de Dieudonné Tshimanga

Vendredi 18 Décembre 2015 - 21:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ouvrage a été présenté à Brazzaville lors des « Vendredis des arts et des lettres », organisés par l’Uneac (Union nationale des écrivains et artistes congolais), et la Doxa Editions de Paris (France).

Première œuvre de l’écrivain congolais publiée cette année aux Editions la Doxa en France,  « Quart de vie » est portée par un élan nationaliste, à travers le portrait du personnage principal Dijustin. Comme pour illustrer l’optimisme d’un homme de la diaspora, Dijustin qui s’est mis sur le chemin de retour au pays natal après des années passées en Europe. « C’est à l’orée de sa vie que tout homme sensé s’interroge sur son action, par les choix conscients ou par les passages en force du destin », déclare l’auteur au sujet ce personnage.  

C’est dans cet ordre d’idées que Dijustin voulait entrer au bercail pour apporter sa pierre à l’édifice. « Le personnage principal, voulait prendre la vie à bras le corps et changer les choses », commente Dieudonné Tshimanga.

Une fois au pays, son optimisme se heurte aux maux qui minent la patrie. Les injustices, l’arbitraire et la misère sont mis à nu dans ce récit de 330 pages. Dijustin ne rencontre donc que ruine et désolation. Sa vie prend la couleur de l’enfer quand il passe notamment, à tort, des nuits en prison et devient le mal aimé.  Le personnage connaitra par le biais de ce passage orageux en prison, l’absence d’une vie aisée comme il le souhaitait.

Faisant face à cette fatalité, le personnage ne manque pas de laisser entendre sa bravoure , qui appelle le lecteur à prendre conscience de ces nombreux vices qui noircissent le tableau de la société africaine.

Durly Emilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Dieudonné Tshimanga pendant la séance de dédicace.

Notification: 

Non