Coopération : le Japon s’engage à fournir des vehicules anti-incendie au Congo

Mercredi 2 Mars 2016 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le représentant de l’ambassade du Japon au Congo, Kazuya Takahashi a signé, le 26 février, à Pointe-Noire un contrat de don pour la mise à la disposition  de véhicules anti-incendie et d’ambulance, ainsi que le financement d’une formation pour les  sapeurs-pompiers dans cette ville.

Ce projet est financé par le gouvernement du Japon dans le cadre de l’aide non remboursable aux petits projets locaux à hauteur de cent soixante-six mille six cent deux dollars américains (USD 166,602). Le projet consiste à fournir à la ville de Pointe-Noire, à travers la Société de promotion de la diplomatie japonaise, cinq unités de camions de lutte contre les incendies dont deux unités de motopompes avec réservoir, deux unités de motopompes simples et une unité de camion munie d’une pompe portative et une ambulance. Ce, afin de contribuer à la protection de la population.

Le gouvernement du Japon assurera également une formation de deux semaines, à Pointe-Noire, au profit des utilisateurs de ces camions pour un meilleur entretien et une utilisation durable et appropriée. Le Japon va également fournir quelques pièces de rechange nécessaires pour l’entretien de ces véhicules.

M. Takahashi a fait remarquer que le gouvernement japonais a déjà réalisé douze projets dont certains sont en cours, dans le cadre de micro-projets locaux en République du Congo. Ce projet est le premier dans la ville de Pointe-Noire. Il a espéré voir sa réalisation avec un grand succès.

En outre, l’Agence japonaise de coopération internationale a démarré le projet « d’Étude pour l’amélioration de la chaîne de valeurs des produits halieutiques à Pointe Noire en 2012  et la construction du centre des pécheurs artisanaux est en cours. Ce projet consiste aussi à la formation des conservations et la transformation des produits halieutiques. Le Japon, a indiqué ce diplomate, focalise son appui sur l’amélioration du niveau de vie de la population en République du Congo.

La Rédaction

Notification: 

Non