Polémique : Nicolas Sarkozy réplique à Barack Obama sur la Libye

21-03-2016 16:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Accusé récemment par le président américain d’avoir voulu être en première ligne dans le conflit libyen, Nicolas Sarkozy a répondu que « chacun sait que l’action n’est pas le fort » de Barack Obama

Nicolas Sarkozy a déclaré qu’il ne veut « pas polémiquer avec Barack Obama, dont chacun sait que l’action n’est pas son fort ». L’ancien président français a tenu ces propos lors d'un entretien sur Itélé, réalisé le 18 mars à Abidjan en Côte d’Ivoire.

« Monsieur Obama avait dit à la minute où Bachar al-Assad emploi des armes chimiques nous interviendrons. Bachar al-Assad a employé des armes chimiques, ils ne sont pas intervenus », a déclaré Nicolas Sarkozy. Déplorant : « quand ont fixe des limites, qu’elles sont franchies et qu’on ne fait rien après, ce n’est pas bon signe ».  

L’ancien président français répliquait à l’entretien publié le 17 mars par le Magazine The Atlantic, où le président américain rappelait les conditions  dans lesquelles une coalition, sous la houlette de la France et de la Grande Bretagne, relayée par la suite par l’Otan, a mené en 2011 des raids aériens en Libye qui ont conduit à la chute du régime Mouammar Kadhafi.

Dans l’entretien, Barack Obama met en cause Nicolas Sarkozy qui voulait « claironner ses succès dans la campagne aérienne alors que nous avions détruit toutes les défenses anti-aériennes ».

Nicolas Sarkozy : « le leadership de l’arrière n’existe pas »

Nicolas Sarkozy a rappelé que les avions français ont été les premiers à rentrer dans le ciel Libye. Barack Obama ayant « décidé de retirer l’armée américaine et de conceptualiser la fameuse théorie : « Leading from behind, le leadership de l’arrière », qu’il a ironisé en indiquant que « le leadership de l’arrière n’existe pas ». Pour lui, « on est leader ou on n’est pas leader. Quand on leader, on conduit une opération »

Noël Ndong

Notification: 

Non