Championnat national d’Elite direct Ligue 1 : AC Léopards de Dolisie, champion de la mi-saison

Lundi 25 Avril 2016 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est la fin du suspense de la première manche de la compétition. L’Athlétic club Léopards de Dolisie a totalisé les 44 points et  s’est assuré de terminer la phase aller en tête, avant même de disputer son dernier match contre V Club Mokanda, le 28 avril au Complexe sportif de Pointe-Noire.

Les hommes de Rémy Ayayos Ikounga ont validé cet acquis  le 24 avril au stade de Sibiti en  remportant le match en retard de la 16e journée qui les opposait cette fois-ci  à  l’Etoile du Congo. Après avoir disposé du Club athlétique renaissance aiglon et des Diables noirs,  les Fauves du Niari ont aligné une nouvelle victoire face à l'un des meilleurs clubs du pays. Les Léopards ont eu raison de l'Etoile du Congo 1-0. C’est un succès qui compte dans le sprint final puisqu’il a permis aux Léopards de Dolisie de  retrouver  la place qui était la leur.

Le fauteuil de leader leur a été, en effet, chipé par la Jeunesse sportive de Talangaï (JST/43points) quand ils ont  concédé leur première défaite de la compétition 1-3 face à l’AS Cheminots au terme de la 19e journée. Mais le temps d’un match en retard a suffi pour reléguer  la JST au second plan au terme d'une rencontre engagée.  A Sibiti, l’Etoile du Congo se présentait  comme un potentiel concurrent pour la place tant convoitée.  Une victoire face aux Fauves du Niari  devrait  renforcer ses chances de finir à 45 points et de surclasser l'AC Léopards et JST. Mais Césair Gandzé a su déjouer le piège.

Rentré en seconde période à la place de  Kodi Milambo,  il réussit enfin à guérir les Fauves du Niari  d’un profond mal. Ce  manque d’efficacité devant les buts qui commençait  déjà à tourmenter le staff technique.  La délivrance est venue d'un centre de Trésor Mukenga sur le côté droit.   Césair Gandzé devance Karl Ekaya puis coupe la trajectoire de la tête, plaçant le ballon entre Pavhel Ndzila et Vivien Louembé. C’est le "copie-coller" du but qu’il avait marqué contre Kano Pillars en 2013.

Mais avant de trouver la faille, les Léopards ont gâché les meilleures opportunités du match . Le match aurait dû être  plié dès  la 10e minute quand Harris Tchilimbou, bien servi par Trésor Mukenga, manque d' inspiration devant Pavhel Ndzila. Dix minutes plus  tard, Kodi Milambo trouve  Mukenga dans une position idéale. Ce dernier vise le deuxième poteau mais  attrape  le cadre. Il manque également  de réussite à la 25e minute cette fois-ci  sur un service de Moïse Nkounkou. Dans la foulée, Léopards allait payer cher. Giovanni  Ipamy fait parler sa pointe de vitesse puis se présente seul devant le gardien de l’AC Léopards, Trésor Elenga Abou.  Sa frappe  bute sur le pied du gardien des Fauves du Niari. C’est le seul tir cadré de la première mi-temps. Il est à mettre au crédit de l’Etoile du Congo, alors qu’il fallait attendre la 55e minute pour que  les Léopards cadrent les leurs. Alou Bagayoko décroche une frappe de plus de 30 m que Pavhel Ndzila a écarté en toute difficulté. Pour Guillaume Illunga l'essentiel a été fait.

 « Vous savez quand on joue entre les grands clubs, ce sont des petits détails qui comptent.  Etoile du Congo est une grande équipe et on savait qu’elle a joué la compétition africaine. C’est une équipe qui a le niveau. Il fallait bien l’observer pour exploiter ses failles. Quand nous avions senti qu’elle était fatiguée, nous avons procédé à un pressing haut  et beaucoup plus un jeu de couloir qui nous a payé cash. Je crois que dans l’ensemble c’est un match qui était très ouvert », a déclaré Guillaume Illunga, l’entraîneur des Léopards de Dolisie.

Avec  désormais 44 points,  les Fauves du Niari ne peuvent ni être rejoints ni être dépassés par l’un des concurrents quoi qu’il arrive face à V Club Mokanda. L'écart aurait pu être de deux points si la commission de discipline n'avait pas retranché un point à  l'AC Léopards de Dolisie  après son match contre l'AS Cheminots.  Selon l'avis d'homologation 19, l'AC Léopards a perdu le match contre Cheminots par forfait. L'équipe a été frappée d'une amende de 750000Fcfa puis  Virginie Rita Angouelet a été suspendue pour deux ans avec interdiction d'assister aux matches officiels de  l'AC Léopards organisés par la Fécofoot et les Ligues départementales pendant la période de sa suspension. 

Les Stelliens auront eux aussi quelques regrets à nourrir. Car en concédant une défaite face aux Léopards, l’Etoile du Congo  perd  tout espoir de  déloger la JST de la deuxième place. Elle pourrait se contenter de la 3e place à condition de gagner  ses deux prochaines rencontres à Brazzaville respectivement face aux Jeunes fauves et V Club Mokanda. Et ce, en vue d'atteindre 42 points.

« Il faut reconnaitre que l’adversaire était supérieur sur le plan tactique et technique. Il y a eu beaucoup d’engagements au niveau de l’équipe adverse. Nous avons également brillé par des naïvetés parce que si les attaquants ont été beaucoup plus réalistes, c’est sûr et certain que le score ne serait pas celui-là. C’est un regret parce qu’il ne fallait pas prendre une défaite. Il fallait au moins un nul. Ce serait même  mieux », a commenté Roger Elie Ossiété, le coach de l’Etoile du Congo. A Brazzaville,  Patronage Sainte-Anne a dominé Pigeon vert 2-0. Cette équipe s'installe provisoirement à la 8e place avec 24 points. L'AS Kimbonguila a  connu aussi une 19e journée triomphale. L'ASK a eu  raison de l'Interclub 1-0, puis monte à la 14e place avec 20 points tout comme Tongo Football club. L'Interclub, quant à lui, a vu le compteur bloquer à 22.  Notons que les matches Patronage-Pigeon vert et ASK-Interclub comptaient pour la 19e  journée.

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Césair Gandzé heureux d'avoir délivré son équipe face à l'Etoile du Congo (Photo Adiac) La tête de Césair Gandzé a fait la difference (Photo Adiac)

Notification: 

Non