Musique : le groupe Ndima très applaudi au Centre culturel russe de Brazzaville

Samedi 25 Juin 2016 - 15:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Avant de s’envoler pour l’Europe, le groupe Ndima (composé du peuple autochtone aka), a organisé une Journée  de  sensibilisation sur la culture Aka au Centre culturel russe (CCR) de Brazzaville le mardi dernier, sanctionnée par un concert émouvant.

Managé par Sorel Eta, le groupe Ndima est attendu en Europe où il va se produire en France et en Allemagne du 28 juin au 15 juillet 2016. Avant de quitter le sol congolais, le groupe a organisé une activité une « Journée sur la culture Aka », au cours de laquelle ils ont exposé sur le thème : « Moaka na Ndima où l’homme et la forêt : patrimoine matériel et photographies des populations autochtones Aka ». Des photographies qui illustrent leur vie au cœur de la forêt ainsi que sur l’ensemble des tournées déjà effectuées dans le monde.

La célébration de cette journée sur la culture Aka s’inscrivait dans le cadre des 20 ans de la rencontre entre Sorel Eta (bantou) et lesdits Aka (autochtones). Il y a eu au cours de cette journée, un atelier avec les élèves du complexe scolaire Joseph Perfection sur l’usage de certains objets autochtones, afin de permettre à ces élèves de comprendre les objets qu’utilise ce groupe.

Le soir de la même journée, le groupe Ndima s’est produit sur la scène du CCR. Au cours de ce concert, le groupe Ndima a présenté son nouvel et troisième album intitulé « Makingu ma Ndima » ou « Les voix de la forêt ». Le premier album étant « Moaka ma Ndima » ou « L’homme et la forêt », et le deuxième « Makingu ma beto bâaka » ou « Les voix des femmes Bâaka ».

Ce spectacle d'environ soixante minutes, a plongé le public dans l’histoire à la découverte de l’homme primitif et de son patrimoine musical, actuellement menacé de disparition. Moaka na Ndima ou l’homme et la forêt est un voyage dans les profondeurs de la forêt équatoriale.

La particularité de ce troisième album est qu'il est accompagné d’un support qui explique les chansons et leurs fonctions, le tout en français et en anglais.

« Cela fait 20 ans que j’ai rencontré les Aka, en 1996. 20 ans ça se fête », a déclaré Sorel Eta. Ces deux activités s’inscrivent aussi dans le cadre de la promotion de la culture Aka et surtout de promouvoir le dialogue de la culture, notamment l’acceptation de l’autre dans la différence, la tolérance.

Ce concert s’est déroulé en présence de plusieurs invités, tels  les ambassadeurs de la Fédération de Russie et de l’Allemagne au Congo, des représentants du corps diplomatique, de la Délégation de l’Union européenne, de l’ambassade de Namibie, de la conseillère du chef de l’état congolais chargée des Congolais de l’étranger… Ils ont tous apprécié la diversité culturelle congolaise.

A l’issue de cette journée, le directeur du CCR, Sergey Belyaev, a exprimé sa satisfaction. « De notre point de vue, ce concert que nous venons d’assister, est le même niveau de concert, de musique et de danse que les Français ont assisté au Musée Branly, que les Allemands ont assisté au festival du peuple autochtone en Allemagne. Nous avons eu donc le plaisir de suivre le même concert au C.C.R. Je pense que ces concerts qui sont devenus une tradition ici vont se poursuivre lorsque le groupe reviendra de sa tournée en Europe ».

Notons que ce groupe qui utilise plusieurs instruments, à savoir : Ndoumou (tambours), Dikwakwata (poutre frappée), Mbela (arc musical) et Kunde (harpe). Il est composé d'environ dix artistes.

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : les objets utilisés par le groupe Ndima Photo 2 : le groupe Ndima sur scène Photo 3 : les invités de marque assistant au concert

Notification: 

Non