Meeting de l’opposition du 31 juillet : le MLC se désolidarise de Tshisekedi et de ses alliés

Mercredi 20 Juillet 2016 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le parti de Jean Pierre Bemba s’indigne de n’être pas associé à l’organisation de ce grand rassemblement de l’opposition dont il ne connaît ni les tenants ni les aboutissants.

Il y a quelque temps, l’actuelle secrétaire générale du Mouvement de libération du Congo (MLC), Ève Bazaiba Masudi, sortie de ses gonds, a fait valoir l’indépendance d’action de son parti tout en stigmatisant le rapport vertical qui semblait régenter le « Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement », la nouvelle plate-forme de l’opposition issue de la rencontre de Genval à Bruxelles. Plutôt qu’une affiliation qui diluerait son autonomie d’action, le parti de Jean Pierre Belba prône un partenariat digne avec le « Rassemblement » qui lui garantit la jouissance de sa liberté. C’est au nom de ce principe que la direction de ce parti politique s’est décidée de ne pas prendre part au grand meeting que se propose de tenir, le 28 juillet, la Dynamique de l’opposition avec le G7 comme maître d’œuvre. « Personne n’a contacté le MLC. Qui est l’organisateur de ce meeting et comment ça va se passer ? », s’est interrogé Fidèle Babala, le vice-président du groupe parlementaire MLC à l’Assemblée nationale.

Fidèle à sa ligne de conduite, le MLC redoute que son envergure en tant que deuxième force de l’opposition au Parlement ne soit pas prise en compte dans ce grand rassemblement avec le risque de le réduire aux seconds rôles. « Le MLC n’a pas été créé pour être suiviste et il n’est pas concerné par ce meeting », entend-on dire dans les milieux. En fait, l’implication du G7 dans l’organisation de cet événement donnant l’impression d’être aux commandes d’une opposition qu’il vient à peine de rejoindre n’est pas du goût du MLC. Sans ambiguïté ni hypocrisie, certaines sources proches du parti bembiste tancent ouvertement quelques leaders du G7 d’avoir rallié l’opposition juste pour se blanchir et couvrir certains abus dont ils ont été auteurs lorsqu’ils étaient au pouvoir.

« L’opposition n’est pas une blanchisserie pour des gens qui viennent d’arriver », lâche Fidèle Babala tout en dénonçant l’opportunisme du G7. Ce regroupement politique, ajoute-t-il, « avait défendu la révision constitutionnelle au moment où l’opposition se battait pour contrer cette stratégie maléfique et antidémocratique du pouvoir ». Autant le MLC refuse d’adhérer aveuglement au Rassemblement, autant il n’accepte pas non plus  de se ranger derrière Étienne Tshisekedi sans que le jeu ne soit clarifié à l’avance.

 

Alain Diasso

Notification: 

Non