Éducation : la visite des Dépêches de Brazzaville intéresse les élèves de Saint-François-d’Assise

Jeudi 28 Novembre 2013 - 16:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les élèves de Terminale, sections littéraire et scientifique, et ceux de 3e, ont visité hier, les locaux de notre quotidien, dans le cadre de la Semaine de la presse organisée par leur établissement du 18 au 25 novembre

La visite avait pour objectif de permettre aux élèves de comprendre les mécanismes de collection, de traitement et de diffusion d'informations par un média. « Pour cette semaine à thème on avait la possibilité de visiter plusieurs médias notamment audiovisuels. Mais nous avons choisi Les Dépêches de Brazzaville pour de nombreuses raisons et notamment parce que c’est le journal le plus lu dans notre pays », a déclaré Roselyne Chérubin, conseillère principale d'éducation, chargée de l’encadrement des élèves en dehors des heures de cours.

Les jeunes visiteurs ont tout d'abord assisté à la conférence de rédaction, avant de poursuivre leur découverte de tous les services du quotidien, sans oublier l’imprimerie. Là, les élèves ont pu se faire une idée sur les mécanismes de confection technique du journal, après avoir abordé l’élaboration du contenu rédactionnel.

Les élèves ont par ailleurs échangé avec les journalistes sur les différents aspects de leur profession. Certains n’ont pas caché leur ambition d’exercer plus tard le métier de journaliste. « J’aimerais bien faire carrière en journalisme étant donné que je fais des études littéraires », a confié Amanda Ebiou, une élève de Terminale littéraire. Roselyne Chérubin, qui conduisait la délégation, a promis de revenir pour une autre visite. « Si notre établissement organise une semaine à thème portant cette fois-ci sur les arts premiers, nous reviendrons alors à la Galerie, l’un des compartiments des Dépêches de Brazzaville », a-t-elle indiqué. 

 

Les Dépêches de Brazzaville

 

 

 

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : les élèves en compagnie des journalistes crédit photo Adiac