Discours d’investiture du chef de l’Etat : la DNR poursuit la campagne de vulgarisationLundi 25 Juillet 2016 - 12:54 Après les départements de la partie sud du pays, la coordination nationale de la Dynamique pour la nouvelle République(DNR) a organisé le 24 juillet à Brazzaville, une assemblée générale au cours de laquelle le coordonnateur national de la DNR, Jean François Kando, a développé un exposé axé sur la vulgarisation du discours d’investiture du président de la République du 16 avril 2016.
Le discours d’investiture, a-t-il ajouté, est l'acte fondateur d’un mandat. C’est ainsi que le coordonnateur national a relevé dans ce discours cinq grandes thématiques abordées par le chef de l’Etat, à savoir : l’économie et le social ; la réaffirmation du rôle de l’Etat ; la prise en main effective de la jeunesse ; le changement de mentalités et la rupture ainsi que le vivre ensemble et la paix. Selon l’orateur, en plaçant le quinquennat sous le signe de « tout économie » et de « tout social », le chef de l’Etat a pris ainsi l’engagement d’œuvrer pour que les Congolais soient les premiers bénéficiaires de la croissance économique. Conscient que le pétrole est une ressource épuisable, a dit Jean François Kando, le président de la République a pris l’option de diversifier l’économie. L’orateur a mis à profit cette occasion pour informer les militants que la crise économique actuelle due à l’écroulement des prix du baril de pétrole, n’est pas une fatalité. Au contraire, a-t-il ajouté, les moments de précarité conduisent souvent les hommes à adopter des comportements responsables et dignes. Le Congo, a-t-il renchéri, se bat à amortir le choc créé par cette crise grâce à l’expérience dans la gestion de l’Etat de Denis Sassou N’Guesso. Il a salué la poursuite de l’œuvre de construction et de reconstruction du Congo, notamment l’évolution des travaux liés à la municipalisation accélérée de la Bouenza. C’est dans cette optique qu’il a informé les militants de la DNR sur la rumeur diffusée par les réseaux sociaux faisant état de l’embargo dont serait victime la République du Congo. Un pays, a-t-il dit, qui est sous embargo international se voit suspendre tous les financements octroyés par les institutions de Bretton Woods. Ce n’est pas le cas du Congo, a-t-il précisé.
Abordant le point de la prise en main effective de la jeunesse, Jean François Kando a montré la détermination de Denis Sassou N’Guesso d’offrir aux jeunes des opportunités d’emplois grâce à la diversification de l’économie. La situation des jeunes, a-t-il insisté, préoccupe le chef de l’Etat au point où il a créé un organe constitutionnel dénommé Conseil consultatif de la jeunesse. Dans son discours d’investiture, a dit le coordonnateur national de la DNR, le chef de l’Etat a insisté sur la rupture et le changement de mentalités. Ces deux valeurs, a-t-il renchéri, vont aider les Congolais à se départir des antivaleurs telles que la corruption, la concussion, le trafic d’influence et autres qui freinent considérablement le développement de nombreux pays à travers le monde.
Roger Ngombé Légendes et crédits photo :1-Jean François Kando
2-Les militants du DNR Notification:Non |