Vie des partis : Guy Brice Parfait Kolelas appelle à la tenue d’un dialogue inclusif

Lundi 1 Août 2016 - 10:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au cours d’une conférence de presse tenant lieu d’entrée politique, animée le 29 juillet à Brazzaville, le président de la Conférence des démocrates humanistes africains (Codeha), Guy Brice Parfait Kolelas a appelé le pouvoir en place à la tenue d’un dialogue inclusif sous l’égide de la communauté internationale.

« J’invite le président de la République, une fois de plus, à prendre de la hauteur, à saisir la main tendue de l’opposition politique, pour un dialogue sincère, et ce, avant qu’il ne soit trop tard ; car quand je tends l’oreille, j’entends dans le lointain, monter les gémissements d’un peuple qui souffre. Un dialogue politique sous l’égide de la communauté internationale s’impose entre le pouvoir et l’opposition politique », a-t-il dit.

Ce dernier a dénoncé le comportement de certains hommes politiques qui semblent nier la nécessité d’un tel dialogue. « Cette cécité politique m’inquiète et n’augure pas de lendemain meilleur », a t-il lancé.

 Pour Guy Brice Parfait Kolélas, on peut retarder le verdict du destin, mais on ne peut pas le repousser indéfiniment. Il arrive toujours un moment où il faut y faire face, « c’est la dure loi de la nature », a t-il dit. Et pour mieux le préparer. Il a en outre invité toute l’opposition congolaise sans distinction aucune, à la tenue d’une deuxième convention nationale aux fins de recadrer et redéfinir les grandes lignes d’une opposition mûre, responsable et consciente de ses missions.  Il a, par la même occasion, rendu hommage à la base militante de l’opposition qui est restée "sereine face à la provocation et d’adversité".

Abordant la question du département du Pool, le président de la Codeha a déploré la montée du banditisme dans cette entité administrative pourtant quadrillée par la force publique,  en dénonçant le dernier incident produit le 4 juillet aux environs de 14 heures sur la route de Mindouli-Kinkala, entre les villages Yangui et Mantsiédi où quatre fonctionnaires humanitaires qui rentraient sur Brazzaville après avoir effectué une mission de travail, à bord d’un véhicule estampillé   Caritas et Secours catholique France ont été braqués et pris en otage de 14 à 16 heures par des hommes armés et cagoulés, les dépouillant de tous leurs biens.

 

 

 

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Guy Brice Parfait Kolelas devant la presse

Notification: 

Non