Demi-finale de la Coupe du Congo : JST quitte l’aire de jeu avant la fin du match

Lundi 8 Août 2016 - 14:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Lors de la demi-finale retour face au Club Athlétic Renaissance Aiglon (Cara), le 7 août au stade Alphonse-Massamba-Débat, les joueurs de la Jeunesse Sportive de Talangaï (JST) encore une fois de plus déçus par l’arbitrage, n’ont pas attendu le coup de sifflet final pour quitter le terrain…

Après de graves erreurs d’arbitrage qui ont permis à Cara de l’emporter 2-1 au match aller, la demi-finale retour s’annonçait houleuse avant même le coup d’envoi. JST devait alors s’imposer 2-0 pour se qualifier ou encore battre son adversaire par le même score (2-1) pour tenter de décrocher les prolongations puis, éventuellement, les tirs aux buts. Sur le terrain la réalité a été tout autre. À la 21ème minute de la rencontre, Ebengo ouvre la marque en faveur des Aiglons. Quelques minutes plus tard, JST est revenue au score. Un but invalidé puisque l’arbitre de touche était l’unique à y voir une position de hors-jeu. Sur l’ensemble des deux matchs, c’était donc le deuxième but de l’équipe du sixième arrondissement de Brazzaville à être injustement invalidé. 1-0 à la pause pour Cara.

De retour des vestiaires, avant de relancer le jeu, l’arbitre sanctionne un membre du staff médical de JST, l’obligeant à remonter dans les gradins ou regagner les vestiaires. Les échauffourées ont commencé par-là d’autant plus que ce dernier, mécontent de la décision de l’arbitre, a voulu en venir aux mains pour en découdre. Les joueurs se sont interposés, les policiers aussi. Sur les gradins, les supporters ont dévissé les chaises en signe d’indignation. Le calme est revenu des minutes après. À la 69ème minute, un joueur de JST est fauché, l’arbitre siffle en défaveur de cette équipe qui devrait bénéficier d’un coup-franc. L’équipe de JST désabusée par l'arbitrage comme au match aller a alors décidé de quitter le terrain, battue donc par forfait. Sur deux confrontations, Cara l’a emporté et donc qualifié en finale. Néanmoins, l’arbitrage a été le point noir de ces demi-finales uniquement sur les matchs aller-retour entre Cara-JST.

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : les échauffourées pendant le match Crédit photo Adiac

Notification: 

Non