Formation: des délégués des homes de vieillards édifiés en gériatrie

Lundi 27 Janvier 2014 - 15:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Des représentants des homes des vieillards Saint-François de Kintambo,  de Saint-Marc de Kingasani,  de Saint-Kizito de Kingabwa, de Kabinda de Saint-Pierre et de l’hospice salutiste de Kintambo viennent de suivre des enseignements sur l'entretien des personnes âgées.

Organisée par Caritas-développement, la formation qui a été  animée par Hermine Moser  de  Caritas Autriche a eu pour objectif de renforcer les capacités de ces représentants dans la prise en charge  des personnes du troisième âge vivant dans les homes ou hospices.

Durant cette formation, les participants ont appris  comment aider un vieillard ou une vielle femme à se mettre debout,  comment laver un vieillard en gagnant sa confiance,  comment le soulever. Toutes ces techniques apprises pendant cette formation visent tout simplement à améliorer les soins à apporter aux vieillards.

 Dr Esther Nsombo Bolaza, l’une des participantes, a indiqué que la formation a consisté dans  les expériences  existentielles de la vie dont il faut se souvenir et à aider la personne  du troisième âge à retrouver la sensibilité profonde de bien-être, pour mieux vivre à côté  de ses douleurs par des mouvements et interactions. Elle a, par ailleurs, remercié la Caritas Autriche  pour le travail abattu par sa représentante,  Hermine Moser.

Mme Matalatala qui a lu le mot du coordonnateur de Caritas-développement Kinshasa, l’abbé Bruno Nzungu a relevé qu’il  y a de nombreux vieillards qui  ne sont pas occupés par une activité quelconque pouvant leur permettre de se mouvoir et sont presque abandonnés à eux-mêmes dans l’attente de leurs derniers jours. « cela est dû au manque de considération dont ils sont victimes à leur égard, au manque des soins de santé appropriés, et à une mauvaise prise en charge par  leurs parents, voire par le pouvoir public bien  que certains soient logés, habillés et nourris dans des homes des vieillards comme ailleurs mais ne vivent pas ce bonheur auquel aspire tout homme tout au long de son existence. Pour la plupart accusés de sorcier, le home constitue pour eux un lieu de refuge ». Le numéro un de la Direction  d’encadrement des personnes du troisième âge au ministère des Affaires sociales Musato Mupandi a apprécié l’apport de cette formation en intervention  dans les soins gériatriques.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Les personnes âgées méritent l’attention et le soutien de la communauté