Arts plastiques : trois peintres exposent au Centre culturel russe

Mercredi 19 Décembre 2018 - 18:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'exposition de Guy Florent Samba et Eliezer Dinga du Congo Brazzaville et Christian Badibanga du Congo Kinshasa, ouverte il y a quelques jours,  prendra fin le 10 janvier 2019.

Les thèmes abordés sont la personne, l’émotion, l’histoire, la nature, … Ces thèmes s’inscrivent dans une peinture romantique, voire figurative, où la subtilité des couleurs et la variation des tons captent la lumière. Ils renouent ainsi avec la tradition de la peinture classique, qui vise l’universel. Une peinture qui crée le pont entre l’imaginaire et la réalité.

Il s’agit, pour Guy Florent Samba, des toiles comme "Illumination", "Le train hypothétique", "La candeur", "Concert des couleurs", "Le témoignage", "Cri du cœur", "L’aurore", etc., le tout en technique huile et acrylique.   

Eliezer Dinga, quant à lui, expose les œuvres telles "Transe et danse", "Tricheur", "Les trois masques", "Totem bantou", "Symboles", etc.,  en huile sur toile. 

Enfin, les toiles "Toké wapi", "Toké wapi 2", "JPG", "Vision", "Joie", le tout en technique acrylique/café/bouton sont exposées par Christian Badibanga.

Le directeur du Centre culturel russe, Sergey Belyaev, a exprimé sa joie à l’issue de la cérémonie de vernissage de ces œuvres d’art. « Nous avons eu le vernissage de l’exposition de trois peintres congolais, dont un Congolais de Brazzaville, un de Pointe-Noire et un autre de Kinshasa. C’est l’exposition de la peinture moderne mais en général, l’art de la peinture, c’est quelque chose de relativement nouveau au Congo, ça date des années 1950, à la différence de la sculpture qui date des centaines d’années. Nous avons été ravis d’avoir des représentants des diplomatiques », a-t-il déclaré.

Que sont ces artistes ?

Guy Florent Samba est né à Brazzaville, le 30 août 1965. Il est diplômé de l'École des Beaux-arts de Kinshasa en 1989, graphiste peintre à Brazzaville (1992 -1997). Il se consacre pleinement à l’art plastique (peinture) depuis 2002 .

Eliezer Dinga, de nationalité congolaise, est né le 13 janvier à Lomé, au Togo. Fils d’un artiste peintre de renommée internationale, il a su lui transmettre très tôt sa passion pour l’art. De 1981 à 1986, il a étudié la sculpture à l’École nationale de Beaux-arts Paul-Kamba, à Bacongo, le deuxième arrondissement de Brazzaville. De 1986 à 1999, il s’est inscrit et a approfondi la sculpture à l’Académie de Beaux-arts de Kinshasa. Depuis 1993, l’artiste travaille et vit de son métier à Pointe-Noire. Il a participé à plusieurs biennales, festivals et expositions à travers le monde, tant en Afrique qu’en Occident. Son œuvre, riche et variée, s’inscrit dans la quête dynamique et permanente de recherche de la vérité.

Christian Badibanga est né le 24 novembre 1983 à Kinshasa. Il réside entre Kinshasa et Pointe-Noire. Diplômé en graduat à l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa en 2008, il a exposé en 2015 au 20e sommet Lions Club à Brazzaville ; en 2014 à l’Institut français de Pointe-Noire ; en 2013, il a organisé une exposition individuelle "Toke wapi" à Basango, Pointe- Noire ; 2012, il a exposé individuellement à la galerie espace improbable Paris ; puis une autre à l’espace Pierre Cardin à la 4e édition du Salon d'art contemporain à Paris. Il a également pris part à de nombreuses expositions collectives. 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le directeur du CCR prononçant son speech devant les peintres Photo 2 : Les élèves visitant les tableaux des artistes peintres Photo 3 : Les toiles exposées

Notification: 

Non