Vie des clubs : le staff technique de l’AC Léopards de Dolisie limogé

Mardi 8 Janvier 2019 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La défaite face à V. Club Mokanda 0-2, lors de la 5e journée, est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. L’entraîneur Cyril Donga et Cyr Niaty, son adjoint, ont été mis à la porte. Didier Mayanith assurera l’intérim sur le banc de touche.

La descente aux enfers de l’AC Léopard de Dolisie se confirme chaque journée qui passe.  En cinq matchs disputés depuis le coup d’envoi du championnat national d’élite ligue 1, les Fauves du Niari n’ont réalisé pour performance que le nul d’un but partout arraché devant Nico Nicoyé. Les quatre autres matchs, défaite sur défaite. « Une grande première depuis 2009 », témoignent les observateurs du football congolais. Pendant près de dix ans, en effet, l’AC Léopards, faisant la pluie et le beau temps du football congolais, n’avait jamais connu une telle contre-performance : un seul point en cinq journées.

L’une des principales raisons de ces contre-performances est sans nul doute l’ossature de l’équipe. Plus de la moitié des pièces maîtresses de l’effectif est aujourd’hui à l’AS Otoho. Les nouvelles recrues semblent ne pas être à la hauteur des défis même si, visiblement, le club a commencé à perdre de sa superbe après le départ de l’ancien président Rémy Ayayos Ikounga. Celui-ci avait pris sa retraite sportive, il y a environ un an, après avoir passé neuf ans au service de ce club avec un palmarès élogieux.

A entendre certains supporters des Fauves du Niari, virer le staff technique n’était pas une solution appropriée. Selon eux, il est plutôt question de renforcer l’ossature par un recrutement répondant aux attentes et aux objectifs du club qui n’est plus à présenter tant sur le plan national que continental. Le nouveau président de l’AC Léopards de Dolisie, Martin Gilles Otto Domoraud, élu depuis décembre 2018, prendra assurément toutes les mesures adéquates permettant à l’équipe de relever la tête. Le championnat national n’est, d’ailleurs, qu’à son début même si les points perdus ne se rattrapent pas.  

  

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

L'entraîneur Donga Cyril limogé

Notification: 

Non