Urbanisme : interdiction de nouveaux lotissements à Kinshasa

Samedi 22 Mars 2014 - 15:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'exécutif provincial invite les Kinois à la vigilance face aux propositions alléchantes mais irrégulières qui pourraient leur être faites par des inciviques de tout bord.

Tout lotissement foncier dans la ville de Kinshasa est suspendu jusqu’à nouvel ordre. C’est ce qui ressort du dernier conseil des ministres du gouvernement provincial présidé par le gouverneur André Kimbuta. Cette décision est consécutive à l’anarchie qui a élu domicile dans le domaine foncier où n’importe qui pouvait, sans titre ni qualité, se prévaloir du droit de propriété sur certains sites. Cette anarchie dans l’occupation illégale des terres dans la ville de Kinshasa s’effectue par ailleurs en dehors des normes urbanistiques et au mépris du plan d’aménagement urbain en cours de réhabilitation, a déploré l’exécutif provincial. Aussi, force est de constater que les quartiers nouvellement lotis ne s’intègrent pas dans le plan cadastral de la ville avec, en toile de fond, des constructions anarchiques mal ficelées ne respectant aucune règles en matière de traçage des avenues et autres sites stratégiques.

Face à cette situation, l’autorité urbaine a invité les Kinois à la vigilance face aux propositions alléchantes mais irrégulières qui pourraient leur être faites par des inciviques de tout bord. L’occasion était également belle pour le gouvernement provincial de se pencher notamment sur le schéma d’orientation stratégique de l’agglomération kinoise et du plan particulier d’aménagement de la zone nord assorti de quelques orientations stratégiques. Celles-ci consistent, entre autres, à étendre la grande maille de voirie pour désenclaver la ville et ses quartiers et développer le transport en commun autour des axes lourds structurants et d’articulation de différents moyens de transport.

Il est également fait état de la nécessité de désengorger le centre-ville par la création d’autres pôles d’activités et de commerces spécialisés et équipés. L’autorité urbaine, qui tient à relancer le processus d’urbanisation à Kinshasa, s’emploiera par ailleurs à assurer la remise à niveau des quartiers existants sous équipés et enclavés.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Le Boulevard du 30 Juin à Kinshasa