Nzango : belle prestation des douanières de Kinshasa à Brazzaville

Lundi 24 Mars 2014 - 17:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les femmes kinoises de la corporation ont prouvé leurs talents lors du tournoi amical disputé le week-end dernier dans la ville capitale du Congo

La compétition s’est ouverte par une confrontation opposant les douanières de Kinshasa à leurs consœurs de Brazzaville. D’entrée de jeu, les kinoises ont mis en déroute les douanières brazzavilloises puisque le compteur des points ne tournait qu’à leur avantage. Ainsi, à l’issue de la première période, le score était de 25 à 17 en faveur de l’équipe de la RD Congo. De retour des vestiaires, les douanières de Brazzaville n’ont pas pu inverser la courbe. Elles ont finalement été battues 43 à 34. Un exploit semblable à celui de 2011 où cette équipe avait dominé la formation de la Présidence du Congo.

Après cette victoire donc, les kinoises se voyaient permises de livrer une deuxième rencontre face à la Dynamique, une équipe constituée des femmes journalistes de la DRTV, juste quelques minutes après le premier match. Là, les douanières de Kinshasa ont craqué. Physiquement elles n’ont pas tenu le coup. Les kinoises ont courbé l’échine 32 à 41 dans une confrontation âprement disputée.

En rappel, cette compétition a été organisée en prolongement de la journée internationale de la femme, à en croire la présidente des femmes douanières de la RD Congo, Pierrette Mbongo. Une initiative qui vise, selon elle, le brassage des femmes des deux rives du fleuve Congo à travers le nzango. D’ailleurs, les équipes de Brazzaville feront le déplacement de Kinshasa dans le cadre des matchs retour de ce tournoi amical. Le responsable de la chaîne kinoise RTGA à Brazzaville, Faustin Amboutcha, a profité de l’occasion, en tant que partenaire du tournoi, pour annoncer le changement du logo de sa chaîne dans les prochains jours. Cette télévision privée est déterminée à accompagner les femmes des deux Congo dans le sport. « Étant donné que leur travail de mobilisatrices des recettes, leur exige d'être au point physiquement », a renchéri Pierrette Mbongo.

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Une phase de jeu de la première rencontre