Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 3 Janvier 2026 - 9:57

Les responsables de la Direction générale des institutions financières nationales (DGIFN) du Congo et de l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA) de la République démocratique du Congo ont tenu, le 29 décembre, une séance de travail consacrée au renforcement de leur partenariat et mutualiser leur effort en vue de dynamiser la digitalisation du secteur des assurances dans les deux pays.

Conduite par le directeur général de la DGIFN, Jean-Pierre Nonault, et son homologue de l’ARCA, Alain Kaninda Ngalula, cette rencontre a permis d’examiner les mécanismes susceptibles de rendre le marché des assurances plus inclusif et plus transparent. La République du Congo entend notamment s’inspirer de l’expérience de la RDC, déjà engagée dans la modernisation numérique de ce secteur stratégique.

Les échanges ont ainsi jeté les bases d’une ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Vendredi 2 Janvier 2026 - 18:52

Au terme de deux semaines de formation en théorie et en pratique sur la méthodologie de gestion d'entreprise, vingt conseillers de l’Union interprofessionnelle des travailleurs du secteur privé (Unicongo) ont reçu à Brazzaville leur attestation de formateur.

Organisée par le Bureau international du travail (BIT) en partenariat avec le ministère de l'Agriculture et de l'élevage et l'appui financier de la Banque africaine de développement (BAD), la formation consistait à former vingt conseillers d'entreprise d’Unicongo afin que ceux-ci relaient leurs compétences auprès des petits producteurs agricoles.

La session a permis aux participants de maîtriser certaines méthodes de gestion durable d'entreprise : marketing, tenue d'un registre, comptabilité, etc. ‎« Je sors de cette formation grandie et grâce aux méthodes et techniques acquises, je suis maintenant ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mercredi 31 Décembre 2025 - 16:14

Le projet d’appui à la dynamisation de la coordination nationale des systèmes alimentaires en République du Congo a été lancé, le 29 décembre à Brazzaville, par le ministère en charge de l’agriculture en partenariat avec l'Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao).

Le projet a été lancé en présence des représentants des ministères sectoriels, des partenaires techniques et financiers, du secteur privé et de la société civile. Il vise à engager les parties prenantes dans la mise à jour et l’actualisation d’une feuille de route opérationnelle de coordination des systèmes alimentaires au Congo.

Le système institué constitue, selon le directeur de cabinet du ministre en charge de l’agriculture, Pascal Robin Ngoka, une étape stratégique pour le Congo. Il permettra au pays, entre autres, d’assurer une meilleure ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 3 Janvier 2026 - 16:05

Lors d’une conférence de presse animée par le Dr Ghislain Louboya, le 30 décembre à Brazzaville, le Fonds National d’Appui à l’Employabilité et à l’Apprentissage (Fonea) a annoncé le lancement très bientôt d’un programme national de formation gratuite en perlage destiné à renforcer l’employabilité et l’auto-entrepreneuriat des jeunes.

En appui avec le la Société Africaine de recouvrement (SAR), le Fonea à travers cette initiative ambitionne d’accompagner 3 000 jeunes Congolais, dont 1 500 à Brazzaville et à Pointe-Noire, vers l’acquisition de compétences pratiques dans le métier du perlage. Encore peu exploité en République du Congo, ce secteur artisanal est présenté comme un levier économique porteur, capable de générer des revenus durables pour les jeunes.

Le dispositif de formation repose sur trois étapes clés à savoir : ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mardi 30 Décembre 2025 - 10:43

Le prix du mérite, édition 2025-2026 a été décerné au directeur général des Arts et des lettres, au ministère de l’Industrie culturelle, artistique, touristique et des loisirs, Chardin Alphonse N’Kala, par le Magazine Bilan du travail de la République démocratique du Congo (RDC). La remise du prix a eu lieu la semaine dernière à son cabinet de travail. 

Le prix du mérite édition 2025-2026 lui a été remis pour l’ensemble de son œuvre à la fois littéraire, culturelle, et médiatique et ses services rendus à la nation congolaise en qualité de directeur général des Arts et des lettres, d’écrivain, d’homme de culture et de journaliste. 

Après avoir reçu son prix, le directeur général des Arts et des lettres a tenu à remercier Le magazine Bilan du travail pour le choix porté sur sa personne : « Nous sommes nombreux et je ne vais pas ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 29 Décembre 2025 - 17:30

Les jeunes de différents arrondissements en collaboration avec différents artistes de Brazzaville et de la République Démocratique du Congo (RDC) se sont retrouvés au Palais des Congrès pour célébrer cet événement. Des artistes comédiens et humoristes ont pu apporter leur contribution.

Invité à cet événement, Alexis Bongo s’est adressé aux jeunes en ces termes : « Le Congo a besoin de vos talents pour votre créativité et votre courage. Nous avons besoin de jeunes debout, conscients, respectables et porteurs de paix. Ensemble pratiquons la paix, ensemble bâtissons un Congo sûr », a-t-il insisté.

Pour le directeur général des Arts et des lettres, Alphonse Chardon N’kala, représentant de la ministre de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs, le rire est aussi une forme de justice.

« Le rire est notre plus belle arme de ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 27 Décembre 2025 - 15:00

Le constat est sans appel : le sport congolais, en particulier le football, traverse une crise profonde. Résultats décevants, compétitions mal organisées, infrastructures sous-exploitées ou décriées. La grogne populaire enfle et les critiques envers certaines personnalités. Lors de la dernière quinzaine du gouvernement, le  Premier ministre a indiqué que  cette lecture qui consiste à attaquer le gouvernement est réductrice et contre productive.

Face aux contre-performances répétées du football congolais, le Premier ministre Anatole Collinet Makosso brise le silence et invite à un débat dépassionné fondé sur la transparence, la responsabilité partagée et des réformes structurelles.

Anatole Collinet Makosso rejette la personnalisation du débat et rappelle que l’État n’a jamais interféré dans la gestion des fédérations sportives. « Les fédérations, ... Lire la suite

Pages