Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 16 Septembre 2019 - 19:00

La procureure de la Cour pénale internationale a fait appel lundi contre l'acquittement de crimes contre l'humanité prononcé en janvier à l'encontre de l'ancien président ivoirien et de l'un de ses proches, Charles Blé Goudé.

"L'appel démontrera que la chambre de première instance a commis des erreurs de droit et de procédure qui ont abouti à l'acquittement de M. Gbagbo et de M. Blé Goudé pour tous les chefs d'accusation", a déclaré dans un communiqué le bureau de la procureure, Fatou Bensouda.

Laurent Gbagbo a été reconnu non coupable de crimes contre l'humanité commis en 2010 et 2011 au cours des violences post-électorales en Côte d'Ivoire, et libéré en février sous conditions.

Les juges ont acquitté les deux hommes "sans formuler correctement et sans appliquer de manière cohérente une norme de preuve clairement définie", a déclaré Fatou Bensouda.

La ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 16 Septembre 2019 - 19:00

Les quinze étudiants, dont un Congolais, se sont distingués pour leur performance académique et leurs projets ambitieux, parmi les cent quatre dossiers enregistrés.

Grâce à la bourse d’excellence BGFIBank qui leur est octroyée, les jeunes méritants approfondiront leurs connaissances et prépareront leur avenir dans des universités et écoles de renom en France, en Tunisie, au Maroc, au Gabon, au Sénégal et au Cameroun.

Dotée d'un montant total de près de cinquante millions francs CFA, la "Bourse de l'excellence" de la Fondation BGFIBank concerne les étudiants ayant démontré des performances académiques d'un niveau élevé et promettant un brillant avenir mais qui n’ont pas les moyens d’assumer le coût d’une formation dans un établissement d’excellence.

A cet effet, cette bourse permettra aux quinze étudiants retenus d’avoir accès au cycle master et ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 16 Septembre 2019 - 18:28

La République du Congo vient de signer un mémorandum avec la Chine, pour le développement à terme d’une société mixte spécialisée dans l’entretien des voies navigables sur les axes Oubangui et Sangha. Le ministre de l’Economie et du portefeuille public, signataire dudit mémorandum avec la partie chinoise, a évoqué le sujet lors d’une interview exclusive, le 13 septembre, aux Dépêches de Brazzaville.  

Les Dépêches de Brazzaville (L.D.B) : Monsieur le ministre, pourquoi avoir entrepris cette négociation avec la Chine alors qu’il existe déjà un service commun d'entretien des vois navigables avec la Centrafrique ?

Gilbert Ondongo (G.O.) : Merci de me donner la possibilité de parler de la société que nous entendons créer avec nos partenaires chinois. Il faut dire qu’il n’y a pas de société formellement existante, on a un service commun ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 16 Septembre 2019 - 17:39

Alors que les manifestants s’opposent à la tenue rapide d’une présidentielle, en y voyant un moyen pour le régime de se maintenir à la tête du pays, le chef de l'Etat par intérim, Abdelkader Bensalah, a annoncé le 15 septembre la convocation du scrutin pour le 12 décembre prochain.

Annonçant la tenue prochaine du scrutin, Abdelkader Bensalah a dit que des mesures ont été prises pour garantir son bon déroulement. Il a cité la signature de la loi organique relative à l’Autorité nationale indépendante des élections ainsi que celle de la loi organique relative au régime électoral.

« Ces deux textes ont introduit des changements capitaux et inédits, qui ont touché à l’essence même de la doctrine suivie jusque-là dans notre pays en matière d’élections », a expliqué l’actuel chef de l’Etat algérien par intérim. Il a, par ailleurs, exhorté le ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 16 Septembre 2019 - 16:30

L’appel à candidature, destiné aux artistes en art visuel et musique, a été lancé le 15 septembre via la page Facebook du festival. La date butoir des inscriptions est fixée au 15 novembre.

Après Abidjan en 2019, le festival Afropolitain nomade est à pied d’œuvre pour sa septième édition qui se tiendra en juillet 2020 à Kigali, au Rwanda.

Plate-forme d’échanges culturels et artistiques qui met en avant la musique et les arts vivants comme moyens d'action, ce festival a lancé l’appel à candidature aux artistes afin de leur permettre d’être considérés comme une vitrine musicale ou d’exposition, et/ou de bénéficier d’une résidence de création dans la programmation de la septième édition de cette rencontre.

A cet effet, pour pouvoir être éligible, chaque postulant doit fournir un dossier de presse (biographie, photo presse, articles, etc…) ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 16 Septembre 2019 - 15:45

Le dix-neuvième stage de formation dédié aux enfants qui apprennent l'aïkido a été bouclé, le 14 septembre à Brazzaville, par le président de Fédération congolaise de cet art martial, Me Henri Djombo.

Durant un mois, plusieurs élèves issus des différents quartiers de la ville ont profité de la période des vacances pour découvrir et approfondir leurs connaissances en aïkido, au dojo Le vert, dans le cadre d’aïki-vacances.

Au terme de leur formation, ils se disent heureux d’avoir appris les techniques de défense et des chutes.

« La formation était très bonne. J’invite les enfants à venir apprendre l’aïkido, parce que c’est bon art martial. Ma vision consiste à devenir maître et porter la ceinture noire. Je n’apprends pas l’aïkido pour taper les autres mais plutôt pour me défendre contre les agresseurs », a signifié Oman Loubou, l’un ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 16 Septembre 2019 - 16:30

Les deux équipes ont respectivement  gagné,  le 14 septembre au stade Marchand de Brazzaville,  le tournoi de football et de nzango.

Le championnat inter-campus vise à promouvoir le sport en milieu universitaire. Si la formation de l'Ecole normale supérieure (ENS) 2 a remporté le tournoi de football,  en battant  en finale celle de Bayardelle aux tirs au but 4-3, après un match nul de zéro but partout, Tcheulima a, pour sa part, peiné avant de venir à bout du campus I "La forêt", en finale de nzango sur un score de 550 à 540 points.

Lancés depuis le 29 août, ces championnats ont regroupé dix équipes, dont cinq en football et cinq en nzango, provenant toutes des campus de l’Université Marien-Ngouabi, notamment le campus I "La forêt",  ENS 2,  Tcheulima, Enam et Bayardelle.

Comme lors des précédentes éditions, cette troisième a été organisée par ... Lire la suite

Pages