Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 18 Décembre 2025 - 16:30

Le chef d’état-major général des Forces armées congolaises (FAC), le général de division, Guy Blanchard Okoï, a lancé le 17 décembre à Brazzaville, les travaux de la conférence d’évaluation des activités majeures réalisées en 2025.

La réunion annuelle de deux jours regroupe les commandants organiques centraux et les commandants des zones militaires de défense, ainsi que les directeurs de l’état-major. Elle a pour objectif de dresser le bilan des activités des FAC en 2025 et de jeter les bases des axes prioritaires de l’année prochaine.

Il s’agit donc, pendant ces journées, d’établir un bilan par domaines d’activités majeures ; de nouer un dialogue de commandement qui impliquera d’une part le chef d’état-major général des FAC et les commandants organiques, et d’autre part le chef d’état-major général des FAC et les commandants de ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 18 Décembre 2025 - 12:00

Le Conseil national des ressortissants de Kimongo et Londelakayes (CNRKL) a organisé, dimanche 14 décembre à Pointe-Noire, son assemblée générale élective du bureau local, sous le patronage du Dr Julien Ignace Matété Mounoi, président national de la plateforme.

Tenue dans la salle de mariage de l’arrondissement Tié-Tié, cette rencontre a rassemblé les ressortissants de Kimongo et de Londelakayes venus accueillir, "avec espoir et confiance", le Dr Julien Ignace Matété Mounoi, haut représentant et figure centrale du CNRKL. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de restructuration des organes de base engagée par le conseil.

Au terme des travaux, Raymond Mboumba Mananga a été élu et installé président de l’antenne CNRKL de Pointe-Noire. Dans son intervention, Julien Ignace Matété Mounoi a insisté sur la portée stratégique de cette ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mercredi 17 Décembre 2025 - 15:15

Dénommée « GoChap », la plateforme numérique a annoncé le lancement de ses activités au Congo le week-end dernier, à la faveur d'une conférence de presse. Elle propose aux usagers plusieurs services en ligne.

Dirigée par Christ Kimbémbé, GoChap est une application numérique panafricaine multiservices. Disponible en téléchargement sur les stores mobiles, notamment Google Play et App Store, GoChap propose aux usagers divers services dans des secteurs d’activités variés.  

Dans son volet mobilité et transports, GoChap permet la commande de taxis, la location de véhicules et d'appartements. Elle vise à aider les usagers, en cas de besoin, à commander un moyen roulant où qu’il soit en temps réel.

La société commande et livre également des repas et produits pharmaceutiques à ses abonnés dans n’importe quel coin de la ville.

« GoChap est une ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mercredi 17 Décembre 2025 - 15:15

A l’issue de la conférence initiale de planification des engagements de la Force publique pour l’élection présidentielle 2026, le directeur des opérations de l’état-major général des Forces armées congolaises (FAC), le général de brigade François Ossele, a indiqué le 17 décembre que les objectifs essentiels qu’ils s’étaient fixés ont été atteint.

« Cette conférence nous a permis d’initialiser le processus de planification des engagements administratifs et opérationnels de la Force publique pour l’élection présidentielle de 2026. Elle nous a également permis de créer un lien efficace entre les niveaux de planification, stratégique ou central, le niveau opératif et territorial pour que nous puissions ensemble, dans un esprit de partage, retenir l’essentiel de ce que nous devons faire pour assurer ce scrutin,  » a précisé le directeur des ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mercredi 17 Décembre 2025 - 14:45

La Congolaise des Eaux (LCDE) a mis en service, le 16 décembre, la station d’eau potable (SEP) de Nkombo, dans le 9ᵉ arrondissement Djiri, à Brazzaville. La cérémonie a été présidée par le ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique, Émile Ouosso, en présence des agents et cadres de la LCDE, ainsi que de plusieurs autorités, dont le ministre de la Justice, Aimé Ange Wilfrid Bininga.

 

 

La nouvelle unité de production de proximité vise à améliorer la fourniture en eau potable des populations de la zone de Nkombo. Elle constitue une réponse concrète aux difficultés récurrentes d’accès à l’eau auxquelles sont confrontés les habitants. Plus de 5 000 ménages du 9ᵉ arrondissement devraient désormais bénéficier d’un approvisionnement régulier.

Sur le plan technique, la SEP de Nkombo est composée d’un forage de 146 mètres de ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mercredi 17 Décembre 2025 - 12:38

La zone Cémac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) devrait connaître courant 2025 un ralentissement de croissance à 2,4%, par rapport à 2024. Le comité de politique monétaire (CPM) de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) a publié ces prévisions macroéconomiques lors de sa dernière session ordinaire annuelle tenue le 15 décembre à Yaoundé, au Cameroun, sous l’égide de son gouverneur, Yvon Sana Bangui.

Comme d’habitude, la réunion technique a été consacrée à l’analyse des perspectives économiques internationales et sous régionales. Au niveau de l’espace communautaire, les prévisions macroéconomiques actualisées par les services de la BEAC au titre de l’année 2025 relèvent des avancées mais aussi quelques fragilités.

Elles projettent notamment un ralentissement de la croissance à 2,4 %, contre 2,7 % en 2024, ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mardi 16 Décembre 2025 - 15:15

Le directeur de cabinet du ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande, Ferdinand Sosthène Likouka, a présidé le 12 décembre à Brazzaville le comité de direction de l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac), qui a adopté son budget 2026 à 9, 244 milliards francs CFA.

Les membres du comité ont approuvé le procès-verbal du comité de direction précédent; le rapport de la session ordinaire du 2 décembre 2024 ; le projet du rapport d'activité exercice 2024-clos et le budget exercice 2026, arrêté en recettes à 9,244,260,500 francs CFA et en dépenses à 9,237,336,000 francs CFA avec amendement.

A l’issue des échanges, les participants représentés par Sylvie Kombo ont soumis à leur hiérarchie plusieurs recommandations, entre autres  la régularisation de la situation administrative des agents ayant totalisé trois ... Lire la suite

Pages