Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 23 Février 2019 - 16:45

Le coup d'envoi de l'opération a été donné par le président du parti, Girel Elvis Ntsalissan Okombi, le 23 février, en présence des membres du bureau exécutif national, de la commission de contrôle et d’évaluation ainsi que des membres des bureaux fédéraux de Brazzaville.

La campagne d'adhésion va se dérouler sur le thème « Sans une seule localité sans l’Union pour un mouvement populaire (UMP) ». Elle a commencé par la ville capitale et s’étendra progressivement sur l’ensemble du territoire national. A Brazzaville, elle sera menée par des équipes des membres du parti qui se déploieront dans les arrondissements, les quartiers et blocs, pour mobiliser et susciter une adhésion massive de la population.

« Je lance officiellement l’évaluation à mi-parcours de la longue marche et la grande campagne d’adhésion au parti, sur le thème "Sans une ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 23 Février 2019 - 16:24

À l’initiative de son actionnaire de référence, le fonds d’investissement panafricain Al Mada, le Club Afrique développement du groupe Attijariwafa bank organisera la rencontre à Casablanca, au Maroc, du 14 au 15 mars.

Rendez-vous annuel du donner et du recevoir, le Forum international Afrique développement (Fiad) a placé sa sixième édition sur le thème « Quand l’Est rencontre l’Ouest ». Celle-ci réunira, dans la capitale économique du Royaume du Maroc, plus de mille cinq cents opérateurs économiques et institutionnels internationaux de plus de trente pays. Elle sera l’occasion de débattre, deux jours durant, sur la problématique de l’intégration régionale et des enjeux de croissance continentale, au regard des configurations économiques mondiales actuelles; les enjeux et les opportunités de développement du continent ainsi que le projet de la ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 23 Février 2019 - 14:15

L'équipe se place au premier rang de son groupe avec quatre points, après sa victoire (2-0) face à As Elbo, lors de la deuxième journée.

La prodigieuse équipe d’As Vegas a fait une bonne opération, le 22 février, au stade Alphonse-Massamba-Débat, en venant à bout de son adversaire. Au terme d’une première mi-temps tumultueuse, c’est finalement à l’entame de la seconde que le champion du département de Brazzaville (2017-2018) a étalé son jeu, mettant en difficulté As Elbo.

Profitant d’une erreur défensive, Urnel  Boudoungou a ouvert le score à la 52e min, avant de doubler la mise à la 87e. «  Le match était intéressant, chacun de nous a fait le maximum, voilà pourquoi nous sommes victorieux. Nous devrons faire encore plus d’effort puisque cette année, nous jouerons la coupe du Congo », a indiqué le butteur.

Dans les précédentes rencontres de ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 23 Février 2019 - 16:13

Une dizaine de poètes s'est succédé devant l’auditoire pour déclamer chacun trois ou quatre textes, au cours d’une activité qui a eu lieu, le 22 février, dans la Librairie Les Manguiers des Dépêches de Brazzaville.

Gaétan Ngoua, Sauve Gérard Ngoma Malanda, Tristell Mouanda Moussoki, Florent Sogni Zaou, Alima Madina, Raymond Loko, Prince Matoko, Pierre Ntsemou, tels sont les poètes qui ont déclamé leurs textes lors de la cinquième édition de la gourmandise poétique, sous la modération de Alain Nzoka.

C’est la jeune poétesse congolaise, Gaétan Ngoua, qui a ouvert le bal avec un texte alléchant : « Aux sources des mots » dans "Ombre d’une vie de silence", recueil inédit. Ses deux autres passages ont été marqués par les textes « C’est à toi que j’écris cette missive » et « C’est la preuve », extraits de Ô doux soleils qui me ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 23 Février 2019 - 13:43

Le gouvernement et une vingtaine d’organisations non gouvernementales (ONG) œuvrant pour la défense et la promotion des droits de l’homme ont signé, le 22 février à Brazzaville, un mémorandum consacrant la création d’un cadre formel d’échanges.

L’exécutif a été représenté par le ministre de la Justice et des droits humains, Ange Aimé Wilfried Bininga, et les ONG par Louamba Moké.  Dans son mot de circonstance, le représentant du gouvernement a précisé que ce cadre permettra aux deux parties d’avoir une vue commune sur des questions touchant aux violations des droits humains.

Il a précisé qu'il ne s’agit pas d’inféoder les ONG aux pouvoirs publics car le gouvernement n’a pas la prétention d’en devenir leur tutelle. Les organisations de la société civile, a-t-il ajouté, conservent leur autonomie de défense et de promotion des droits ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 23 Février 2019 - 15:00

Le texte a pour but de protéger la santé humaine et l’environnement contre les émissions et les rejets anthropiques de mercure et de ses composés.

 

 

 

Le projet de loi a été a été adopté, le 22 février à Brazzaville. En effet, la convention de Minamata vise l’interdiction des anciennes et des nouvelles mines d’extraction de mercure et le contrôle de son commerce international dans un proche avenir; ’élimination progressive de l’utilisation du mercure dans la fabrication de certains produits d’ici à 2025 ; la promotion de meilleures techniques et pratiques environnementales afin de réduire les émissions atmosphériques et le rejet de mercure.

La même convention envisage aussi la sensibilisation de la population aux effets néfastes du mercure sur la santé humaine et sur l’environnement ; le soutien technique et financier aux pays en ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 23 Février 2019 - 15:30

À l'unanimité, l'Assemblée nationale a donné son accord pour le financement du projet, le 22 février, lors d’une séance plénière dirigée par son premier vice-président, Léon Alfred Opimbat. 

Le Projet d’appui au développement des entreprises et la compétitivité (Padec) est le fruit d’un accord de partenariat signé entre le Congo et la Banque internationale pour la reconstruction et le développement. Financé à treize milliards trois cents millions FCFA, le Padec est le prolongement du Projet d’appui à la diversification de l’économie. Il a pour objectif principal de soutenir les petites, moyennes et microentreprises congolaises évoluant dans le secteur hors pétrole.

Le projet sera exécuté, dans sa première phase, à Brazzaville et Pointe-Noire, ainsi que sur le corridor situé entre ces deux agglomérations. Défendant ce projet de loi, la ministre ... Lire la suite

Pages