Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 1 Décembre 2025 - 14:00

L’ambassade de la République arabe d'Égypte en République du Congo, a organisé, du 24 au 27 novembre à Brazzaville,  une semaine culturelle dédiée à la projection de films et à la découverte de la richesse culinaire égyptienne.

« La Semaine culturelle reflète la diversité de la culture égyptienne en tant que puissance douce qui relie les peuples et contribue au renforcement des relations culturelles entre l’Egypte et le Congo. Ces événements démontrent la diversité et la richesse de l’identité égyptienne », a indiqué la diplomatie égyptienne en ouvrant la semaine culturelle.  

Organisée en partenariat avec le Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza dont Bélinda Ayessa est la directrice, cette semaine a été un véritable voyage au cœur de la civilisation égyptienne. Elle a permis au public de découvrir la richesse culinaire et artistique du pays ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 1 Décembre 2025 - 11:17

L'équipe nationale du Congo de pétanque a fait honneur à la nation, le 28 novembre à Nouakchott, en Mauritanie, lors des finales du championnat d'Afrique de la discipline. Les Diables Rouges terminent à la deuxième place derrière la Tunisie.

La Fédération Congolaise des sports boules (Fécoboules) a dignement représenté le pays lors du championnat d'Afrique qui s'est déroulé du  22 au 28 novembre à Nouakchott, en Mauritanie.

Au terme d'âpres confrontations, les athlètes congolais ont dominé la majorité de leurs adversaires avant de remporter la médaille d'argent en triplette surclassant la vingtaine des pays en lice.

Sans préparation au niveau local, les Congolais ont accompli un véritable exploit avec les moyens de bord. « Nous sommes très contents puisque nous avons atteint l’objectif visé. Nous avons relevé les couleurs de notre pays malgré les ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 1 Décembre 2025 - 12:02

La finale de la première édition de la Coupe des vétérans, organisée par la Fédération congolaise de tennis (Fecoten), s’est déroulée le 30 novembre au pôle tennis de Brazzaville. Jérôme Boulo s’est imposé face à son adversaire, Maxime Sitou, 6-1 6-2.

Cette compétition, initiative fédérale, vise à offrir aux tennismen de plus de 50 ans un espace d’expression et de mise en forme. Elle a réuni du 28 au 30 novembre au pôle tennis de Brazzaville plus d’une dizaine de pratiquants et d’anciens pratiquants de diverses nationalités venus de plusieurs départements du Congo.

En présence des amoureux du tennis, des pratiquants et des dirigeants de la Fédération, la finale de cette première édition de la Coupe des vétérans a tenu toutes ses promesses tenant en haleine le public grâce aux rebondissements et aux moments de suspense qui ont marqué ce match ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 1 Décembre 2025 - 11:19

Le Bureau international du travail (BIT) en collaboration avec le Projet de développement intégré des chaines de valeurs agricoles au Congo (Prodivac) a organise, du 27 novembre au 13 décembre à Mindouli, dans le département du Pool, une formation de cent petits producteurs agricoles sur la méthodologie "Gérez mieux votre entreprise" (Germe).

La formation, qui est la première du genre, est financée par la Banque africaine de développement (BAD). Elle est scindée par vague de vingt producteurs agricoles et, est animée par vingt conseillers d’entreprises formés en "méthodologie germe niveau I du BIT".  

L’initiative vise également à valoriser les ressources humaines dans le secteur de l’agriculture et encourager l’éclosion et le développement de l’entrepreneuriat agricole.

Les connaissances et la maitrise des concepts acquises dans le cadre de cette ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 1 Décembre 2025 - 10:45

La filiale du groupe turc Ulsan prévoit un démarrage de la production dès 2026, avec une capacité initiale de trois millions de tonnes de fer par an, portée à cinq millions à partir de la troisième année.

Au Congo, Ulsan détient depuis 2023 un permis d’exploitation du gisement de fer de Mayoko-Moussondji. La réussite du projet dépend toutefois de la réhabilitation de la voie ferrée de 465 km reliant Mayoko au port de Pointe-Noire, dont la gestion des activités conventionnelles est assurée par le groupe turc Albayrak. Ulsan conduit actuellement les travaux nécessaires pour remettre cette infrastructure en état.

Le groupe négocie également avec le gouvernement congolais l’acquisition d’un terrain dans une zone industrielle spéciale pour y construire une usine intégrée de production de pellets, de fer de réduction directe et d’acier, ainsi qu’un projet ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 1 Décembre 2025 - 11:01

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a publié récemment le premier rapport de situation autonome sur l’éléphant de forêt d’Afrique à la faveur de la Conférence mondiale de la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) en Ouzbékistan.

Ce premier rapport de situation consacré à l’éléphant de forêt d’Afrique révèle qu’il ne reste qu’environ 135 000 éléphants de forêt. Alors que le braconnage, la perte d’habitat et l’augmentation des conflits les poussent davantage vers l’extinction, le WWF appelle à une décennie d’action décisive pour protéger leurs derniers bastions en Afrique centrale. « Les éléphants de forêt se reproduisent extrêmement lentement. Les populations qui se sont effondrées sous l’effet du braconnage et de la perte ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 1 Décembre 2025 - 10:33

Le directeur du cabinet du ministre de l'Énergie et de l'hydraulique, Frédéric Manienze, a ouvert le 26 novembre à Brazzaville un atelier de sensibilisation sur le processus d'adhésion de la République du Congo à la convention de 1992 sur la protection et l'utilisation des cours d'eau transfrontaliers et des lacs internationaux.

Alors que le changement climatique accentue la vulnérabilité des populations, l'adhésion à la convention pourrait, entre autres, permettre de renforcer la gestion nationale de l’eau et la coopération transfrontière au Congo, rehausser le profil du pays au niveau international et faciliter l’accès au financement au niveau national et international, a indiqué Sonja Koeppel, secrétaire de la Convention des Nations Unies sur l'eau.

Le sujet et crucial. Selon les données de l’UNICEF, près de 44% de la population congolaise n’a pas ... Lire la suite

Pages