Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 22 Avril 2019 - 13:30

Au moment où les responsables de la contestation appellent à intensifier les manifestations dans le pays, réclamant l’instauration d’un pouvoir civil, le chef du Conseil militaire de transition, le général Abdel Fattah al-Burhane, a annoncé qu’une délégation va se rendre aux Etats-Unis pour des pourparlers sur le sujet.

La visite aura lieu « cette semaine ou la semaine suivante », a déclaré, le 21 avril, le haut gradé de l’armée dans sa première interview à la télévision d’Etat.

L’annonce de ces pourparlers fait suite à la récente déclaration de la responsable du département d’Etat américain chargée de l’Afrique de l’est, Makila James, selon laquelle les discussions en vue de retirer, à terme, le Soudan de la liste noire américaine des « Etats soutenant le terrorisme » sont dorénavant « suspendues ». Washington « continuerait à ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 22 Avril 2019 - 13:30

Le ministre gabonais des Postes et télécommunications, invité au Salon international des nouvelles technologies et de l’innovation (Osiane) qui vient de se tenir à Brazzaville, a annoncé la tenue, dans les tout prochains jours, à Libreville, d’un comité au cours duquel les deux pays vont procéder aux derniers réglages liés à la phase d’interconnexion de la fibre optique entre eux.

Le ministre Guy Maixent Mamiaka a donné l'information à l’issue d’un entretien qu’il a eu avec son homologue congolais, Léon Juste Ibombo. Les enjeux de la rencontre de Libreville, a-t-il indiqué, sont notamment économiques et sociaux. La fibre optique, a ajouté le ministre gabonais, va favoriser la fluctuation des informations entre les deux pays, ainsi que l’hébergement d’opérateurs de tous types qui vont l’utiliser. C’est une valeur ajoutée entre les deux Etats et ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 22 Avril 2019 - 13:07

A l’issue d’un sommet organisé à Dubai, aux Emirats arabes unis, les deux parties ont débattu des stratégies visant à améliorer l'accès aux soins de santé équitables et de qualité en Afrique, et à autonomiser les femmes et les filles dans l’éducation.

Le sommet a réuni des épouses des chefs d’Etat de quinze pays (Botswana, Burundi, Centrafrique, Congo, Gambie, Ghana, Guinée, Liberia, Malawi, Mauritanie, Namibie, Niger, Sierra Leone, Zambie et Zimbabwe). Il a été organisé par Merck Foundation, la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne.

Le Congo a été représenté par l’épouse du chef de l’Etat, Antoinette Sassou N’Guesso, présidente de la Fondation Congo Assistance et de l’Organisation des premières dames d'Afrique contre le VIH /sida-Congo.

Au cours de leur réunion, les premières dames d’Afrique ont également parlé de la formation ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 20 Avril 2019 - 17:40

En vue de contribuer au développement des compétences, des étudiants venus des différentes facultés ont été formés, du 17 au 19 avril, à « la maîtrise des outils numériques dans le monde éducatif » par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), au Campus du nouvel espace universitaire francophone de Brazzaville.

Les objectifs généraux de la formation étaient de faire participer réellement les étudiants à la maîtrise de la recherche de l’information sur internet, au développement de l’intelligence collective planétaire ainsi qu' à mesurer leur compréhension individuelle et globale à des moments clés de l’apprentissage.

D’après l’AUF, les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) entrent progressivement dans le quotidien de l’apprentissage en raison de l’accès plus ou moins facile à ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 20 Avril 2019 - 16:10

Du 15 au 18 avril, une délégation du ministère de l’équipement et de l’entretien routier, conduite par le ministre Emile Ouosso, a effectué une visite de travail dans les départements de la Bouenza, la Lékoumou et le Niari, en compagnie des experts et du président directeur général du Groupe Taman industrie.

La visite faisait suite à une mission réalisée en Asie, notamment à Singapour, où le ministre Emile ouesso était allé consulter des partenaires dans le cadre de la réhabilitation ou de la construction de certains ouvrages.

Lors de la descente sur le terrain, les experts venus de Malaisie ont saisi l’occasion pour comprendre toute la procédure sur la récolte des données en vue de présenter à la tutelle un dossier technique qui sera soumis pour appréciation. Les principaux défis à relever sont connus, les cibles aussi. Pour l’essentiel, il ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 20 Avril 2019 - 14:49

L’Organisation non gouvernementale (ONG) dénommée Le livre du Congo blanc  a entamé, le 19 avril, les travaux de bitume et de curage des caniveaux sur l’avenue de la Base jusqu’au rond-point Mouhoumi, à Mfilou, le septième arrondissement de Brazzaville.

La route dite de la Base est depuis quelques années dans un état de dégradation très avancé favorisé par les eaux de pluies, causant des ennuis au quotidien à la population pour se mouvoir.

Ainsi, l'ONG Le libre du Congo blanc, avec le soutien du directeur général de la police, le général Jean-François Ndengué, vient de lancer sa réhabilitation. Les travaux sont exécutés par une société de la place. Ils consistent à niveler le sol, mettre des couches de bitume et réaliser d’autres activités d’assainissement, notamment le curage des caniveaux afin de permettre aux eaux de pluies de circuler sans ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Vendredi 19 Avril 2019 - 18:28

La huitième édition de l'événement, prévue du 2 au 25 septembre, à Brazzaville, a ouvert publiquement, depuis janvier, la liste des candidatures dont la date d’échéance de dépôt est fixée au 15 mai, à minuit.

L’appel à candidature à la Rencontre internationale de l’art contemporain (Riac) est destiné à tous les amoureux, professionnels ou artistes en herbe de cet art. Au nombre des ateliers que propose la Riac figurent la peinture, la performance, la critique d’art et la photo/vidéo.

Pour postuler et avoir de plus amples détails sur les pièces à fournir, les artistes sont tenus de visiter la page Facebook des ateliers Sahm ou les joindre par mail à l’adresse atelierssahm@gmail.com.

La huitième édition de la Riac se tiendra autour du thème « Réinventer le monde…A l’aube des traversées », tiré du recueil de poèmes « A l’aube des ... Lire la suite

Pages