Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Dimanche 14 Décembre 2025 - 8:35

Le président du Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC), organe de régulation des médias, Médard Milandou a annoncé,  le 12 décembre au cours d'une   communication,  la création d’un fonds dédié au soutien aux organes de presse.

La première sortie du nouveau président du Cslc a mobilisé les responsables des médias et une kyrielle de professionnels de la plume et du micro. Une occasion pour lui de présenter cette institution composée d’un bureau exécutif de trois membres à savoir le président, le vice-président et le secrétaire comptable. La structure, at-il précisé, est animée par huit techniciens appelés hauts-conseillers qui exercent les fonctions de présidents des commissions, pour les uns, et de rapporteurs de commissions, pour les autres.

S’adressant aux professionnels des médias, le président du Cslc a annoncé quelques ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Dimanche 14 Décembre 2025 - 8:46

La présidente nationale de l'organisation des femmes dynamique (OFD) de la Dynamique républicaine pour le développement (DRD), Rasheda Locko Ondaye, accompagnée de certains cadres du parti a installé, le 13 décembre, les membres des bureaux exécutif de l'OFD du premier et deuxième arrondissement de Brazzaville ( Makélékélé et Bacongo).

Composés de neufs membres chacun, les deux bureaux ont pour mission de faire vivre la DRD dans leurs quartiers respectifs. À travers leur rôle bien définis, ces femmes ont promis de valoriser et promouvoir l'idéologie de ce parti dans ces deux arrondissements qu'elles considèrent comme leur fief.

Dans son intervention, Rasheda Locko Ondaye a lancé un appel à l'unité et à l'engagement des femmes de la DRD. Selon elle, la femme est le moteur de la société. Au nom du parti, elle a encouragé le dynamisme des femmes membres de leur ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Dimanche 14 Décembre 2025 - 9:40

Le Comité de coordination national (CCN) au Congo, spécialisé dans la gestion du Fonds mondial de lutte contre les maladies infectieuses (sida, tuberculose et le paludisme) sollicite l’achat des médicaments antirétroviraux, antituberculeux et antipaludéens par les autorités congolaises afin d'éviter l’arrêt du traitement des patients l’année prochaine.

Au total, 20000 patients vivant avec le VIH et 4000 patients tuberculeux n’auront pas de traitement en 2026, a alerté le comité lors de la cérémonie de restitution de la mission du Fonds mondial au Congo.

Le gestionnaire du portefeuille principal pour le Congo, Togo et le Bénin, Eplakessi Kouadjani, a souligné la présence des épidémies au Congo, l’augmentation du taux du VIH dont la couche la plus exposée sont les jeunes. Malgré les 100% du taux de traitement de tuberculose au Congo, les données ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Dimanche 14 Décembre 2025 - 9:04

L’organisation non gouvernementale Kaani Assistance a présenté, le 12 décembre à Brazzaville, son rapport consacré aux violences basées sur le genre (VBG). Réalisé durant le mois de novembre, dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, ce document met en lumière la persistance et l’augmentation des violences, mais aussi les obstacles majeurs liés à leur documentation.

Intitulée « Visibiliser et documenter les violences faites aux femmes en République du Congo », l’étude offre un aperçu de la réalité quotidienne des survivantes, des difficultés rencontrées par les acteurs de prise en charge et des initiatives en cours. Elle a été menée en collaboration avec la police judiciaire,  des hôpitaux de Brazzaville et le Programme national de lutte contre les violences basées sur le genre.

Selon le ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 13 Décembre 2025 - 13:37

Le ministère du Développement industriel et de la Promotion du secteur privé et celui en charge de la justice ont co-organisé, le 9 décembre à Brazzaville, avec l’appui de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI), un atelier spécial au profit des magistrats de la Cour suprême destiné à renforcer leurs connaissances professionnelles sur la gestion du contentieux de la propriété intellectuelle.

Au total une dizaine de magistrats en service à la Cour suprême ont pris part à cette formation dont l’ouverture a eu lieu en présence du premier président de cette chambre, Henri Bouka, et des responsables de l’Union européenne et de l’Unesco.

Trois thématiques ont été développées pour rafraîchir la mémoire de ces professionnels de droit sur cette problématique, notamment les inventions, les œuvres littéraires et artistiques, les ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Vendredi 12 Décembre 2025 - 14:24

Organisé par l’observatoire africain des ressources humaines, un groupement des professionnels du secteur, ce forum tenu dans l’auditorium Denis Sassou N’Guesso du mémorial Pierre Savorgnan-de-Brazza, avait pour but de redonner les lettres de noblesse à la fonction des ressources humaines et de contribuer à son rayonnement au Congo.

Les acteurs et responsables des ressources humaines se sont retrouvés autour de ce forum pour moderniser la gestion des compétences et promouvoir le capital humain, première richesse d’une nation. Ce forum, qui a connu la présence des ministres du Développement industriel et de la promotion du secteur privé, Nicéphore Fylla de Saint-Eudes, et de l’Économie, du plan et de l’intégration régionale, Ludovic Ngatsé, ainsi que de la directrice générale du mémorial Pierre Savorgnan-de-Brazza, Bélinda Ayessa,  a constitué une ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 11 Décembre 2025 - 16:12

La clôture, le 10 décermbre, à l’Institut Bana Moyi de la première édition du Festival slam pour les droits humains a coïncidé avec la commémoration de la journée internationale des droits de l’Homme. 

 

Trois jours durant, l’espace culturel du quartier Ex-Télé a vibré au rythme du slam, de l’expression citoyenne et de  l'engagement artistique entièrement tourné vers la défense de la dignité humaine

Lors de la cérémonie de clôture, le directeur exécutif du Centre d’actions pour le développement (CAD), Trésor Nzila,  a rappelé avec force « l’importance de l’être humain, de la justice et de la dignité » au sein de la République. Il a invité les organisations de la société civile ainsi que le gouvernement à redoubler d’efforts pour garantir le respect effectif des droits humains au Congo, soulignant que l’art peut aussi être un ... Lire la suite

Pages