Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Mardi 29 Septembre 2020 - 18:30

Le système des Nations unies a organisé le 29 septembre à Brazzaville une session virtuelle de sensibilisation des journalistes congolais sur le rôle de l'organisation mondiale.

 

Cette rencontre s'est déroulée en présence du ministre de la Communication, Thierry Moungalla et du coordonnateur résident du système des Nations unies au Congo, Chris Mburu.

« Le renforcement des capacités des journalistes dans le traitement des informations concernant l’ONU est nécessaire. Car, en tant qu’historien du présent, ils occupent une place importante pour informer, souligner les efforts, les réussites et les échecs. Mais, comment peuvent-ils s’acquitter de ces tâches avec responsabilité et professionnalisme s’ils ne sont pas eux-mêmes informés et sensibilisés », a déclaré, Chris Mburu.

Cette session de sensibilisation répond aux objectifs poursuivis par les ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mardi 29 Septembre 2020 - 18:30

L’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture au Congo (Acat), que dirige Christian Loubassou, plaide pour que la direction de l’administration générale et pénitentiaire multiplie des efforts contre la propagation du coronavirus.   

L’objectif est d’avoir un plan d’action conséquent afin de concourir à la prévention contre la maladie.

Les plaidoiries en faveur de cette direction font suite au constat de l’Acat et son partenaire, la Fédération internationale de l’action des chrétiens pour l’abolition de la torture (Fiacat), sur les mauvaises conditions de vie des détenus en République du Congo, a expliqué Christian Loubassou.  

Les conditions médiocres s’observent dans le domaine de la santé, des ressources humaines, transports, d’adduction d’eau potable et d’électricité. Les maisons de détention sont également confrontées au ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mardi 29 Septembre 2020 - 18:15

La République du Congo envisage d’installer un système de facturation électronique via une machine, un système qui permettra aux agents des impôts de disposer des informations nécessaires pour le contrôle des déclarations fiscales souscrites, notamment celles de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

La société Serbe, Incodev, recrutée pour la mise sur pied de ce projet a présenté ledit projet le 29 septembre à Brazzaville en présence du ministre des Finances et du Budget, Calixte Nganongo.

« Le système de facturation électronique est très important pour la comptabilité, la traçabilité et la taxe sur la valeur ajoutée. Il sera bénéfique aussi bien pour l’administration fiscale que pour les contribuables ainsi que les consommateurs », a expliqué l’expert consultant à Incodev, Emmy Mbera, poursuivant qu’au lieu d’utiliser le facturier papier, les ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mardi 29 Septembre 2020 - 17:45

Une délégation du collectif des auditeurs de justice conduite par son président, Alexis Trésor Kanga Ondélé, a sollicité le 29 septembre à Brazzaville le soutien de la chambre haute du parlement auprès du Premier ministre en vue de leur intégration au corps de la magistrature.

« Nous réclamons l’intégration au corps de la magistrature par un décret portant nomination en qualité d’auditeurs de justice », ont-ils signifié, après un échange avec le président du Sénat, Pierre Ngolo. Ces auditeurs de justice ont en outre exigé leur formation soit au pays ou à l’étranger, ainsi que la tenue immédiate de la réunion interministérielle afin de régler leur situation.

La présidente de la Commission Santé, Affaires sociales du Sénat, Odette Massoussa, a informé le collectif que le dossier se trouve à la primature, la démarche engagée est positive et qu’il ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mardi 29 Septembre 2020 - 16:30

Ancien joueur et dirigeant de la section handball du club Avenir du Rail (AVR), le colonel de police a officiellement annoncé sa candidature à la présidence de la Fédération congolaise de handball (Fecohand).

Guy Jonas Tsiba se dit prêt à redynamiser le handball dans toutes les localités de la République du Congo. Il pense que cette discipline stagne au Congo. Selon lui, il faudrait poser les jalons à travers la création des écoles de formation, le lancement de la politique de détection des jeunes talents, l’encouragement des bénévoles, ainsi que la rentabilisation du métier d’handballeur.

Dans un entretien avec Les Dépêches de Brazzaville, il a signifié que  le bureau sortant de la Fecohand n’a pas totalement joué son rôle puisque le handball congolais a atteint son pire niveau.

« C’est un sursaut d’orgueil qui nous a poussés à se porter candidat au ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mardi 29 Septembre 2020 - 16:31

Les hommages lui seront rendus le 10 octobre, à travers différents témoignages et un concert.

   L’auteur de l’hymne le Bûcheron, « Ayé Africa, Eh eh africa, Oh liberté (Lipanda) », Franklin Boukaka, devrait totaliser, le 10 octobre, ses 80 ans s’il était encore en vie. Né en 1940 du même mois à Brazzaville et mort le 22 février 1972 à Brazzaville à l’âge de 32 ans. 

L’artiste musicien poète chantait pour l'unité africaine et dénonçait la mauvaise gestion, la politique de certains dirigeants africains. Son dernier disque de 33 tours « Le Bûcheron », réalisé avec Manu Dibango, peint la douleur du bas peuple et exprime son amertume. Ses chants rendent jusqu’aujourd’hui les politiques mal à l’aise.  Les thèmes abordés dans l’une de ses chansons sont toujours d’actualité.  

La musique de Franklin Boukaka éveille sans cesse la ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mardi 29 Septembre 2020 - 17:00

La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) va prélever, à compter du 1er janvier 2021, une taxe de 0,5% sur les transferts sortants hors de la zone Cémac. Dans une note publiée récemment, le gouverneur de cette institution bancaire, Abbas Mahamat Tolli, a instruit les directeurs nationaux sur la mise en application de la mesure.

« Le taux de la commission à prélever par la Banque centrale, lors de l’exécution des transferts sortants hors Cémac pour le compte des intermédiaires agrées est fixé à 0,5% , hors taxes du montant. Elle vient en ajout du taux de commission appliqué par les établissements de crédit à leurs clients, qui ne peut excéder 1%, hors taxe du montant conformément à l’instruction n° 002/GR/2019 relative à la tarification des opérations des transferts », précise Abbas Mahamat Tolli.

En ce qui concerne les transactions, pour le ... Lire la suite

Pages