Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Dimanche 16 Novembre 2025 - 23:36

La capitale de la République Démocratique du Congo (Kinshasa), a abrité le 15 novembre, le 9ᵉ Sommet ordinaire de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), sur le thème, « Consolider la paix et la sécurité pour le développement durable dans la région dans la région des Grands Lacs ». Le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été désigné président de la CIRGL pour un mandat de deux ans. 

Plusieurs chef d’Etat ont pris part aux assises qui se sont tenues 5 ans après celle de 2020 par visioconférence. Parmi eux, le président Denis Sassou N’Guesso, dont le pays fait partie de la CIRGL.

Le contexte de la tenue du 9ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la CIRGL est marqué par l’instabilité chronique à l’Est de la RDC dont l’agresseur désigné est le M23 soutenu par le Rwanda, ainsi que la guerre ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 15 Novembre 2025 - 13:28

Fondée en 2003, la Grande loge des cultures et de la spiritualité (GLCS), une obédience mixte, théiste et laïque, a été présentée le 14 novembre à Brazzaville à la presse nationale par son fondateur Marcel Laurent. S’inspirant de l’existence d’une force suprême, la GLCS a la conviction forte d’œuvrer avec détermination à l’indispensable renouveau de la Franc-maçonnerie universelle.

Le grand maître Marcel Laurent, fondateur de la GLCS, a fait savoir que la Franc-maçonnerie régulière et universelle regroupe toutes les obédiences à travers le monde ; y adhèrent tous les Francs-Maçons initiés régulièrement, dans le contexte précis des « Landmark » du 18e siècle, découlant eux-mêmes des « Old-charges » (anciens devoirs). « En France, il existe un certain nombre d’obédiences, chacune avec ses spécificités, donc à priori sa raison ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 15 Novembre 2025 - 12:00

Les travaux d’élaboration du cadre national d’assurance-qualité du système statistique congolais ont été lancés, le 13 novembre à Brazzaville, par le ministre de l’Economie, du Plan et de l’Intégration régionale, Ludovic Ngatsé. Ce document vise la production des données statistiques fiables et crédibles, capables de contribuer au développement du pays.

L’atelier, qui se tient du 13 au 17 novembre avec l’appui du groupe de la Banque mondiale, réunit les experts et producteurs congolais des données statistiques. Il est animé par deux experts de l’Observatoire économique et statistique d’Afrique subsaharienne.

Pendant cinq jours, les statisticiens congolais seront formés sur la démarche qualité en matière de statistiques, notions qui leur permettront d’élaborer un cadre d’assurance-qualité propre et adapté au Congo.

L’objectif étant de ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 15 Novembre 2025 - 12:00

Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale contre le diabète, l'association Marcher, courir pour la cause (MCPLC) que dirige Rodrigue Dinga Mbomi a animé, le 14 novembre, la tenue prochaine d'une conférence de presse pour présenter son programme  d’activité.

Au cours de cet échange avec la presse, les membres de cette organisation ont dévoilé les différentes actions qu'ils vont mener durant les deux derniers mois de l'année afin de sensibiliser la population aux dangers du diabète.

Les membres du MCPLC souhaitent tout mettre en œuvre et maximiser des campagnes de sensibilisation. Pour ce faire, MCPLC va s'appuyer sur la prévention primaire, notamment grâce à l'alimentation équilibrée et l'activité physique, sur la prévention secondaire (le dépistage précoce) ainsi que sur la mobilisation communautaire.

MCPLC lancera, le 26 novembre, le projet ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 15 Novembre 2025 - 11:45

Le ministre en charge de la Jeunesse, Hugues Ngouélondélé, a présidé, le 14 novembre à Brazzaville, la cérémonie de célébration de la Journée africaine de la jeunesse. Au cours de ce moment de partage et de valorisation du savoir-faire juvénile, certains jeunes entrepreneurs ont reçu des subventions.

La Journée africaine de la jeunesse a été célébrée sur le thème «  De l'aspiration à l'action, la jeunesse en tant que catalyseur ». Symbole de vitalité et d'engagement de la jeunesse africaine, cette journée a été focalisée sur le rôle de la jeunesse.

Pour booster l'engagement des jeunes entrepreneurs congolais, dix d'entre eux ont reçu des financements qui leur permettront de poursuivre la réalisation de leurs projets. Cet accompagnement du programme de promotion de l'entrepreneuriat des jeunes vise à former et accompagner les entrepreneurs ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 15 Novembre 2025 - 11:09

La Fondation Bill & Melinda Gates a annoncé, le 13 novembre, un investissement de 1,4 milliard de dollars (environ 794 milliards FCFA) sur quatre ans, destiné à aider les petits exploitants agricoles d’Afrique subsaharienne à s’adapter au changement climatique.

Dévoilée lors de la COP30 à Belém, au Brésil, cette initiative vise à protéger les moyens de subsistance ruraux et à préserver les progrès contre la pauvreté, face à l’intensification des phénomènes météorologiques extrêmes.

Dans des régions où l’agriculture familiale assure la sécurité alimentaire de millions de personnes, tout en restant hautement vulnérable aux sécheresses, inondations et hausses de températures, ce financement fournira aux agriculteurs des outils essentiels, des technologies innovantes et des données précises pour booster leur productivité et leur résilience. Il ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 15 Novembre 2025 - 11:35

En marge du Sommet Transform Africa 2025, tenu du 12 au 14 novembre à Conakry (Guinée), le Tchad a été officiellement élu membre du Conseil africain de l’intelligence artificielle (IA).

La nouvelle a été annoncée en présence du ministre des télécommunications, des Postes et de la Digitalisation de l’Administration, le Dr Boukar Michel, rqui eprésentait le   le Président Mahamat Idriss Déby Itno.  « Je suis heureux de vous annoncer que notre pays, le Tchad, est désormais membre du Conseil africain de l’intelligence artificielle », a-t-il déclaré.

Cette désignation a été rendue publique lors de la réunion du Conseil d’administration de Smart Africa, tenue en marge du Sommet. L’événement organisé par Smart Africa, en partenariat avec le Gouvernement guinéen, a réuni les acteurs majeurs du numérique du continent autour du thème : « L’IA pour ... Lire la suite

Pages