Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 19 Juin 2017 - 14:30

La thèse défendue le vendredi 16 juin à Bruxelles par le récipiendaire était intitulée « Problématique de la Réintégration de la diaspora congolaise en République du Congo. Essai d'analyse d'une stratégie de communication ».

Destin Jésus Sondzo a été sacré docteur à l’Université libre internationale de Belgique, dans la faculté des relations publiques et communication, département des relations internationales. La cérémonie de la soutenance de la thèse s’est notamment déroulée en présence de quelques membres de la mission diplomatique de l’ambassade du Congo-Brazzaville en Belgique ainsi que de l’artiste Rhode Bath-Schéba Makoumbou. Dans sa thèse, Destin Jésus Sondzo soutient que la question du retour apparaît comme étant un choix bien réfléchi, du fait que des réelles opportunités de carrières sont quasiment inexistantes pour des ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 15 Juin 2017 - 16:45

A l’occasion de la célébration de ses 10 ans d’actions au Congo, l’ONG internationale ASI a octroyé le 15 juin des diplômes d’honneur aux agents qui assurent la sécurité et l’action sociale au sein de cette organisation.

La cérémonie, qui s’est déroulée en présence des représentants du corps diplomatique, de la délégation de l’Union Européenne, des entreprises et de la société civile, a été marquée par les témoignages poignants de jeunes filles bénéficiaires d’un programme d’insertion, qui ont vu leur vie transformée du jour au lendemain grâce à Asi (Action de Solidarité Internationale) qui est implantée au Congo depuis 2006.

Arrivée en fin de mission au Congo, la coordinatrice d’Asi Pauline Ducos a, dans son discours, dressé un bref aperçu historique de leurs activités et rappelé les résultats atteints depuis sa création ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 12 Juin 2017 - 13:25

Les deux parties ont paraphé cet accord le 2 juin pour travailler ensemble aux efforts de médiation pour la paix à travers le monde, et notamment en Centrafrique où la communauté catholique Sant’Egidio est très impliquée, a-t-on appris de sources concordantes.

Le texte met en place un canal de communication régulier entre l’organisation, basée à Rome, et les Nations unies. Cette collaboration rendra les deux institutions « plus fortes », selon le président de Sant’Egidio Marco Impagliazzo.

« Ces efforts pourraient payer dans les semaines à venir », a dit le président de Sant’Egidio, qui s’est adressé au Conseil de sécurité lundi à propos des efforts en cours pour persuader certains des 14 groupes armés en Centrafrique d’abandonner le conflit armé pour se joindre à des négociations.

La communauté Sant’Egidio ne ménage aucun effort pour tenter ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 12 Juin 2017 - 13:38

Le lundi 12 et mardi 13 juin, à moins d’un mois du G20 de Hambourg, la chancelière allemande reçoit à Berlin de nombreux dirigeants africains pour les assurer du soutien que l’Allemagne entend apporter à l’économie africaine afin d’endiguer les migrations vers l’Europe. Angela Merkel a donc saisi l’opportunité de la présidence allemande de l’organisation pour attirer les investissements vers le continent africain.

Pour la chancelière allemande, le point central pour espérer endiguer les flux migratoires est de s’attaquer aux causes de la migration en offrant des perspectives aux populations dans leurs pays. C’est pour cela que lors de sa tournée au Mali et au Niger, elle avait affirmé que « le bien-être de l’Afrique était dans l’intérêt de l’Allemagne »

Expliquant les raisons de cette priorité, une porte parole de la chancelière allemande ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 10 Juin 2017 - 16:15

Les activités retenues de commun accord entre la République du Congo et la France dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D) vont répondre leur cours normal. Un compromis a été trouvé par les deux parties, à l’issue du comité d’orientation et de suivi dudit contrat, tenu le 9 juin à Brazzaville.

« Dans le cadre du suivi de ce contrat, un comité d’orientation et de suivi avait été mis en place en 2011, pour agir en qualité d’organe de validation des grandes orientations du C2D. Malheureusement, six ans après sa création, ce comité ne s’est réuni que deux fois. La rencontre d’aujourd’hui consacre la reprise des activités régulières afin de valider les projets en cours », a déclaré le ministre congolais des Finances, Calixte Nganongo.

« Au moment où le Congo se trouve dans une conjoncture difficile, la gestion ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 10 Juin 2017 - 15:00

Investi candidat du Parti congolais du travail dans la circonscription électorale unique d’Okoyo (Cuvette-Ouest), Satrurnin Otsaleyoua assure qu’une fois élu, il sera l’intermédiaire privilégié entre les populations d’Okoyo et les pouvoirs publics dans divers sous-secteurs d’activités.

Les Dépêches de Brazzaville : Pouvez-vous nous dire les principales motivations de votre candidature dans la circonscription électorale unique d’Okoyo ?

Saturnin Otsaleyoua(S.O) : Je profite de vos colonnes pour remercier les membres du Comité d’investiture pour avoir porté leur choix sur ma modeste personne en vue de représenter le PCT dans la circonscription électorale unique d’Okoyo. Je me permets, en outre, de vous rappeler que j’ai mené plusieurs activités politiques dans cette partie du pays et j’en ai reçu l’adhésion de la population à mes initiatives.

... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 10 Juin 2017 - 14:36

Après l’audition de James Comey qui a affirmé sous serment devant une commission du Sénat que le président américain lui avait demandé d’abandonner un volet de l’enquête sur de possibles ingérences russes portant sur le général Michael Flynn, son ex-conseiller à la sécurité nationale, Donald Trump a promis de démentir son témoignage.

Le président américain a accusé James Comey de « mensonges » et assuré le 9 juin devant la presse qu’il allait dire « dans un avenir très proche » s’il détenait des enregistrements de ses conversations privées avec James Comey, comme il l’avait laissé entendre dans un tweet.  « Vous serez très déçus quand vous entendrez la réponse », a-t-il prévenu.

C’est probablement avant le 23 juin que la Maison blanche devra apporter sa version des faits sur ce sujet, mais la commission du Renseignement de la ... Lire la suite

Pages