Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 21 Février 2019 - 18:39

Le président sortant sera opposé, le 24 février, notamment à deux vieux routiers de la politique sénégalaise et deux nouveaux venus sur la scène nationale qui ont franchi le double obstacle du parrainage et de la justice pour le défier. Voici leurs portraits.

Sur vingt-sept candidats au départ, seuls sept ont recueilli le nombre nécessaire de parrainages. Mais celles de Karim Wade, fils de l’ex-président Abdoulaye Wade (2000-2012) et Khalifa Sall, maire déchu de Dakar, tous deux frappés par des condamnations judiciaires, ont été invalidées par le Conseil constitutionnel.

Idrissa Seck, l’éternel prétendant

L’ancien Premier ministre, Idrissa Seck, 59 ans, déjà candidat malheureux en 2007 et 2012, apparaît comme un sérieux challenger de Macky Sall, qu’il a promis de « soulever et jeter à terre », dans une métaphore inspirée de la lutte, sport roi au ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 21 Février 2019 - 18:45

Les élus locaux ont exprimé leur ras-le-bol et dénoncé le désagrément au collectif des sénateurs élus de la capitale, lors de sa descente à la base conduite par son président, Pierre Ngolo.

A l’occasion de la rencontre parlementaire, le collectif des sénateurs de Brazzaville a fait le récapitulatif des lois votées au cours des dernières sessions, mais aussi des activités parlementaires que la chambre haute du parlement a réalisées dans la même période.

Faisant la synthèse des travaux, ce collectif a souligné aux conseillers municipaux qu’au total dix-huit affaires, sur les vingt-huit inscrites à l’ordre du jour, ont été adoptées pendant la dernière session budgétaire.

Parmi ces lois, figure au premier plan celle portant loi des finances 2019. Elle est arrêtée en recettes à la somme de deux mille soixante-sept milliards six cent soixante-treize ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 21 Février 2019 - 18:17

L’envoyé spécial des Etats-Unis pour la région des Grands Lacs et le nouvel ambassadeur du Tchad au Congo ont été reçus, tour à tour, le 21 février à Brazzaville, par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger.

L’émissaire américain, Peter Pham, était venu à Brazzaville pour une visite de travail revue pour la situation dans la région des Grands Lacs. Quant au diplomate tchadien, Seid Mbodou, il a rencontré le chef de la diplomatie congolaise pour présenter les copies figurées de ses lettres de créance. Les deux personnalités ont exprimé la volonté de renforcer la coopération entre leurs pays respectifs et le Congo dans des domaines variés.

« Je tiens beaucoup à être ici (…). Et j’ai commencé ma tournée à Brazzaville, au Congo, pour la simple raison que le président Denis Sassou N’Guesso est ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 21 Février 2019 - 17:31

L'équipe de Poto-Poto a signé sa deuxième victoire en deux journées, prenant le dessus sur son adversaire du jour 1-0.

La confrontation entre la Jeunesse sportive de Poto-Poto (JSP) et AS Ntsiemba a bouclé la deuxième journée du championnat national ligue 2, zone A (Brazzaville-Pool), dans le groupe A. La victoire de la JSP s’est dessinée dans la douleur. Zéro but partout à la pause, c’est finalement au cours de la seconde période que la JSP a inscrit l’unique but de la rencontre suite à un pénalty transformé par Christian  Ngouaya.

Le 19 février, lors du lancement de cette deuxième journée dans ce même groupe A, Red Star et l’Etoile de Talas  ont fait jeu égal, 2-2. Le même score a été enregistré au terme du match qui a opposé Real Impact à l’Ajax de Ouenzé.  Pendant ce temps, l’As Penarole a étrié l’Aigle Sport 3-1 et BNG  a remporté ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 21 Février 2019 - 18:03

L’acte a été posé, le 21 février, par le président du comité d’organisation de la compétition,  l'une des activités phares de la foire « Djoka pè Ouesso », Léonidas Carel Mottom Mamoni.

La coupe du cacao aura lieu à partir du 15 juillet, dans le cadre de la foire « Djoka pè Ouesso ». Elle rassemblera les sélections de plusieurs départements du Congo, à savoir Plateaux, Cuvette, Cuvette ouest, Sangha, Likouala et le Pool (département d’honneur). En effet, « Djoka pè Ouesso » est un projet multidimensionnel de quatre activités, et le sport y fait partie. C’est dans ce cadre que le président du comité d’organisation de cet événement a été reçu par le ministre des Sports et de l’éducation physique, Hugues Ngouélondélé.  

Pour Léonidas Carel Mottom Mamoni, la culture et le sport sont des domaines qui unissent le peuple, permettant de ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 21 Février 2019 - 17:23

Le chef de l’Etat congolais, président en exercice de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (Cirgl), a échangé, le 21 février à Brazzaville, avec Peter Pham.

« J’ai tenu à commencer ma première tournée dans la région par Brazzaville pour rencontrer le président en exercice de la Cirgl, afin de se faire une idée de sa vision pour la sous-région », a déclaré Peter Pham, à l’issue de l’audience.

Il a, en outre, signifié que les États-Unis étaient disposés à accompagner les efforts de paix et de stabilité en Afrique.

Hormis les questions de paix et de sécurité dans la sous-région, les deux personnalités ont évoqué les sujets liés à la coopération bilatérale entre la République du Congo et les Etats-Unis d’Amérique.  


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 21 Février 2019 - 16:15

Les cent quatorze présidents de conférences épiscopales du monde entier vont réfléchir, du 21 au 24 février à Rome, à la prévention des abus sexuels sur les mineurs  et les adultes vulnérables.

 

Les hauts prélats du Vatican, les chefs des Églises catholiques orientales et les responsables de congrégations religieuses  prennent part à la rencontre convoquée par le pape François. Quelques victimes des abus sexuels des prélats sont aussi invitées. Au total, quelque cent quatre-vingt-dix participants prennent part à ce rendez-vous historique, le tout premier de l'histoire de l'Eglise catholique.

La réunion porte sur la « prévention des abus contre les mineurs et les adultes vulnérables » et va permettre à l'Eglise de donner une réponse concertée et coordonnée à la crise qui dure maintenant depuis plus de deux décennies et même plus encore.

Le ... Lire la suite

Pages