Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 17 Février 2020 - 18:45

C'est un accueil plus qu'enthousiaste que la population de Pointe- Noire a réservé aujourd'hui au président de la République et son épouse arrivés pour un séjour de travail dans la capitale économique.

Le long du tronçon séparant l’aéroport A.A.Neto à la résidence présidentielle située en bordure de mer,  la mobilisation a été si impressionnante que le couple présidentiel a alterné bains de foule à pied et dans un décapotable. De la foule évidemment venaient des chansons à l'honneur du chef de l'État dont le dernier séjour à Pointe-Noire remonte à fin novembre 2018. La procession a duré environ deux heures.


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 17 Février 2020 - 18:00

Les jeunes ressortissants du district de Ntokou vivant dans la capitale ont animé, le 15 février, une conférence-débat sur les questions liées au développement socio-économique de cette localité située entre les districts de Makoua et Mossaka, dans le département de la Cuvette.

La rencontre a été organisée avec l’appui du député de la localité, Clotaire Bouyabi, sur le thème : « Unissons-nous, réfléchissons et agissons pour l’éclosion du district de Ntokou ».

Trois thématiques ont été développées lors de cet échange interactif par les jeunes et cadres de ce district, à savoir : Aperçu historique du district de Ntokou, de la colonisation à nos jours ; la culture du développement et l’impact socio-économique des projets phares du district de Ntokou, animées par le député de la localité.

Développant son exposé, Clotaire Bouyabi a notifié ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 17 Février 2020 - 17:30

Après deux années d’absence, la semaine du film afro-américain revient pour une sixième édition prévue du 25 au 29 février à l’Institut français du Congo (IFC) de Brazzaville. 

Fruit d’un partenariat entre l’ambassade des Etats-Unis et l’IFC, la semaine du cinéma afro-américain intègre la célébration du mois de l’histoire afro-américaine, « Black history month ». A travers une riche programmation cinématographique, l’événement explorera le thème de la « musique des chorales », longtemps ancrée à la fois dans les cultures afro-américaines que congolaises.

L’origine de l’initiative remonte dans les années 1926, aux Etats-Unis, lorsque l’historien afro-américain George Carter Woodson décida de mettre en place une semaine, « La négro history week », qui serait intégralement consacrée à honorer l’histoire du peuple noir. En ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 17 Février 2020 - 18:45

Après avoir battu Etoile du Congo, 3-0, lors du derby de la dix-septième journée de la compétition, le 15 février au stade Alphonse-Massamba-Débat, l’équipe des Diables noirs se redynamise pour ameliorer son classement.

Quatrième au classement général derrière FC Kondzo, Diables noirs (29 pts) souhaite ardemment terminer deuxième puisque l’AS Othoho (45 pts) caracole seul à la première place. Tout comme les joueurs Diablotins, le coach Frangel Nsondé estime que son équipe est désormais prête à reconquérir la place qu’ils ont ratée la saison dernière.

« C’était un derby, et le derby ne se joue pas, mais se gagne. Nous étions déterminés et cet état d’esprit doit toujours nous animer. Les joueurs doivent être déterminés. Nous luttons pour un bon classement, notamment la deuxième place », a indiqué Frangel Nsondé.

D’une manière ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 17 Février 2020 - 18:15

Six cent dix-neuf élèves des collèges, lycées du public et du privé de vingt établissements scolaires de Brazzaville et de Dolisie ont participé, le 15 février, à l’école Saint Exupéry, à la première étape de la production du meilleur texte de dictée dont la finale aura lieu, le 5 mai, à l’Institut français du Congo. Cette année,  dicta brazza a obtenu le Label francophone.

  Le lancement de cette première étape a été fait par Laurent Cadic, proviseur du Lycée Saint-Exupéry de Brazzaville. Dicta brazza est un concours du rallye d’orthographe qui invite les candidats, encore appelés « ambassadeurs », constitués en équipe, délégués par leurs établissements et leurs camarades de classe pour produire sur place des meilleurs textes de dictée.

Pour que ces textes soient sélectionnés, ils doivent obéir à toutes les contraintes : les contraintes ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 17 Février 2020 - 16:43

Un mois et quatre jours après l’appel à candidature lancé par le gouvernement, le comité de sélection des dossiers à la Haute autorité de lutte contre la corruption a procédé, le 17 février à Brazzaville, à l’ouverture des plis sous la présidence du ministre de la Justice et vice-président dudit comité, Ange Aimé Wilfrid Bininga.

Au total quatre cent treize dossiers de candidature ont été reçus par le comité de sélection pour trente-cinq postes à pourvoir. Le vice-président de cette instance a indiqué, à la presse, qu’après cette étape, les dossiers de candidature vont être transmis au comité d’évaluation qui siègera, pendant environ quinze jours, pour examiner chaque dossier suivant les critères définis.

Par la suite, a-t-il poursuivi, on établira les listes restreintes par ordre de mérite des candidats aux différents postes. La commission ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 17 Février 2020 - 16:15

Réunis en assemblée générale ordinaire, le 16 février à Brazzaville, les membres de l’Association sportive de taekwondo le Sang nouveau se sont engagés à promouvoir la pratique et les vertus de cet art martial en République du Congo.

Au cours de cette réunion, le bureau exécutif a présenté le rapport moral de l’année 2019 et fait une projection sur les actions à mener en 2020.

 « Retrouver les valeurs du taekwondo, vulgariser les vertus de cette discipline, contribuer à son développement, promouvoir le taekwondo dans le milieu professionnel et scolaire, ainsi que l’accompagnement avec discipline et engagement de la fédération congolaise de taekwondo telles sont, entre autres, nos missions », a indiqué Me Robinson Loussakou, président de l’association le Sang nouveau.

Selon les membres de cette association sportive, le taekwondo perd ses racines. Les ... Lire la suite

Pages