Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 20 Janvier 2020 - 15:05

Dans le cadre de la politique de la restauration de l’autorité de l’Etat, cette prison a été entièrement réhabilitée grâce à un projet de la Minusca, avec l’appui du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), pour près de 24 millions francs CFA.

La cérémonie officielle de réception de l’infrastructure a eu lieu, le 15 Janvier, en présence des autorités du pays et des responsables de la Minusca et du PNUD.

Tous ont souligné l’importance de la Maison d’arrêt dans la chaîne pénale et judiciaire. Pour le directeur de cabinet du ministre de la Justice, il était temps que le bâtiment soit remis en l’état afin de permettre à la chaîne pénale d’être totalement opérationnelle dans la Ouaka. « La volonté du gouvernement est de tout faire pour avoir des prisons qui répondent aux normes. La réhabilitation de ce bâtiment est un ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 20 Janvier 2020 - 14:01

La formation des Diables rouges dames des moins de vingt ans de football a battu, 2-0, les Welwitschia de l’Angola, le 19 janvier au stade Alphonse Massamba-Debat.

Les Congolaises qui ont pour la plupart porté le maillot de l’équipe nationale que lors de cette confrontation ont reconnu le poids de la charge qui les incombe. Leur détermination dès l’entame du match pouvait tout dire. La rencontre n’a certes pas suscité l’engouement du public dans son ensemble mais, quelques spectacles isolés, digne du football féminin ont donné un sens à ce match qui a opposé deux pays d’Afrique centrale.

Si le Congo a tenté d’accélérer et monopolisé le ballon durant les quarante-cinq premières minutes, les Angolaises n’ont fait que subir les attaques « stériles » des locaux, menées par le trio Doris Senga, Diane Carine Ossiethe et Queen Dzoussi ; grâce à la ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 20 Janvier 2020 - 14:41

Une vingtaine d’arbitres évoluant dans des différents clubs de bras de fer du Congo ont participé, le 18 janvier à Brazzaville, à un séminaire de recyclage, animé par le directeur technique de l’Association sportive congolaise de bras de fer (Ascobf), Crépin Mistingue.

Cette formation est la première du genre en République du Congo. Elle se tient en prélude à de différentes compétitions départementales, nationales et continentales que les arbitres congolais prendront part, dans les tout prochains jours.

Durant ce moment d’échange, les participants ont travaillé sur l’application du règlement de l’arbitrage, notamment la notation, la prise de décision et l’évaluation pendant les compétitions.

Le premier vice-président de l’Ascobf a signifié que cette formation arrive à point nommé « L’activité de ce jour est une formation pratique des ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 20 Janvier 2020 - 12:48

Suite à l’interruption brutale, le 16 janvier, de la fourniture d'Internet sur le territoire national, l’Agence de régulation des postes et communications électroniques (ARPCE) a donné un point de presse pour fixer l’opinion sur les raisons de cette rupture de connexion.

En présence des techniciens des deux principaux opérateurs de téléphonie mobile qui opèrent au Congo et de ceux de Congo-télécom, le directeur général de l’ARPCE, Yves Castanou, a éclairci la population sur ce ‘’désagrément sans précédent’’, ayant entrainé le dysfonctionnement au sein des administrations publiques et privées ainsi que dans la masse populaire.

Le régulateur a fait savoir que la situation ne concerne pas seulement le Congo. D’après les premières informations en sa possession, il s’est agi du principal câble wacs sous-marin qui a été endommagé depuis Londres ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 18 Janvier 2020 - 12:14

L’ambassade des Etats-Unis au Congo a organisé, le 16 janvier, une réception en l’honneur de la nouvelle conseillère aux affaires publiques.

 

Devant un parterre d’invités, Alisande Ross qui succède à Jacqueline Mourot a déclaré être fière de servir son pays au Congo. Elle souhaite mettre en œuvre les objectifs fixés et définis peu avant par l’ambassadeur des Etats-Unis, Todd Haskell, à savoir : « renforcer les liens bilatéraux entre les peuples américains et Congolais ; affermir les liens commerciaux entre les deux pays et promouvoir la diversité économique, et surtout, permettre aux jeunes d’avoir les connaissances et les aptitudes du 21e siècle ».

Son désir ardent également est d’accompagner l’ambassadeur à « atteindre plus de jeunes, non seulement dans les grandes villes, mais aussi dans des zones reculées du Congo ».

« Mon autre ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 18 Janvier 2020 - 15:30

Après deux défaites successives dans cette compétition qui a débuté le 16 janvier en Tunisie, l’équipe nationale du Congo ne joue que pour remplir des formalités puisqu’elle ne sera pas parmi les sept pays qui représenteront le continent à la coupe du monde de la discipline.

Battus le 16 janvier 25-34 par l’équipe du Maroc, les Diables rouges du Congo ont concédé leur deuxième défaite, le jour d’après, 25-31 devant les Fennecs de l’Algérie, dans le cadre de la deuxième journée de cette vingt quatrième édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can), Tunisie 2020.

Ces résultats ne facilitent pas la tâche à l’équipe congolaise qui devra maintenant se contenter des matchs de classement, précisément pour les places allant de la neuvième à la sixième. Un classement non satisfaisant au regard du rang qu’elle a occupé au Gabon, lors de la ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 18 Janvier 2020 - 13:15

Les candidats sélectionnés ont reçu chacun, le 17 janvier, une lettre de présentation leur permettant d’accéder dans des universités brésiliennes cette année.

Sur trente-quatre étudiants inscrits, trente-deux ont pu obtenir des places, dont trente aux résultats préliminaires et deux aux résultats définitifs, soit un pourcentage de 94,11%. Ces derniers seront spécialisés dans divers domaines ci-après : les sciences économiques, l’obstétricie, l’ingénierie en alimentation, la médecine, la littérature, l’ingénierie électronique, l’agronomie, la gestion d’entreprise, l’ingénierie électrique, le droit, les arts visuels, l’ingénierie de pétrole, la biomédecine, l’ingénierie civile, l’architecture et l’urbanisme.

Avant la séance de remise des lettres de présentation qui s’est déroulée en présence des parents des étudiants ... Lire la suite

Pages