Brazzaville (Brazzaville)
L’association Culture Elongo, en partenariat avec la librairie Les manguiers des Dépêches de Brazzaville, a organisé dans la librairie éponyme, une rencontre littéraire autour du roman Le rêve du pêcheur, de la camerounaise Hemley Boum qui a remporté le Prix des cinq continent de la Francophonie en mars 2025. Une rencontre littéraire de haut niveau qui s'est faite en présence du président de l’association congolaise des enseignants de français au Congo-Brazzaville, le Pr Omer Massoumou, et du comité directoire de la Rentrée littéraire du Congo.
Plusieurs communications ont été prononcées au cours de cette rencontre coordonnée par Emilie Eyala, responsable de la librairie Les Manguiers.
Le Dr Ulrich Bakoumissa Ngouani a salué la production littéraire immense et exceptionnelle d'Hemley Boum, couronnée de nombreux prix prestigieux : le prix Ahmadou ... Lire la suite
Avant leur départ pour l’école nationale supérieure de la sécurité sociale d’Alger, l’ambassadeur de la République algérienne démocratique et populaire en République du Congo, Azeddine Riache, a reçu les étudiants congolais qui ont bénéficié d'une bourse en master.

Au cours de cette cérémonie à laquelle a pris part le secrétaire général de l’association des anciens stagiaires et étudiants congolais en Algérie, Brell Martial Mbourangon, le diplomate algérien, Azeddine Riache, a sensibilisé les étudiants sur cette opportunité d’étudier dans une école d’excellence qui leur ouvre des perspectives solides et un avenir meilleur.
Cette bourse illustre l’excellence des relations de solidarité et de coopération entre l’Algérie et le Congo. Elle témoigne de la détermination des autorités algériennes à transmettre l'expertise de leur ... Lire la suite
Droits de l'homme au Congo : le CAD demande la mise en œuvre d'une commission d'enquête indépendante
Le Centre d’action pour le Développement (CAD) a rendu public, le 9 décembre à Brazzaville, son rapport annuel 2025. Dans ce document d’une centaine de pages, l’organisation met en lumière les faiblesses en matière de droits de l’homme et formule des recommandations.
Le rapport, fruit d’enquêtes de terrain et d’entretiens menés conformément aux normes nationales et internationales, se veut un outil de mémoire, de plaidoyer et d’alerte. « Il fournit une base pour canaliser les actions des pouvoirs publics », a expliqué Trésor Nzila, directeur exécutif du CAD, lors de la présentation.
Les investigations ont été conduites dans sept des quinze départements du pays. « Nous le faisons par obligation d’informer, d’alerter et de dresser le bilan des droits humains dans notre pays », a rappelé Trésor Nzila.
Dans son rapport intitulé « Quand le déni des ... Lire la suite
Le Comité national économique et financier du Congo (CNEF), instance interne de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), a tenu, le 8 décembre à Brazzaville, sa dernière session annuelle pour examiner la situation économique au sein de l’espace communautaire. Concernant le Congo, il ressort que l’activité économique s’est bien comportée au titre du troisième trimestre 2025.
La dernière session annuelle du CNEF a été présidée par le ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille public, Christian Yoka. Comme d’habitude, elle a permis aux membres de cet organe de statuer sur la situation macroéconomique de l’espace BEAC pour bien faire les projections.
Parlant du Congo, le CNEF a noté que l’activité économique s’est nettement améliorée au cours de ce dernier trimestre 2025, grace à la poursuite des investissements dans le secteur ... Lire la suite
Au cours d’une rencontre avec les bénéficiaires d'une bourse d'étude pour l'Algérie, le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Maguessa Ebomé, a rassuré les étudiants de la bonne organisation mise en place par le gouvernement pour le déroulement de leurs études en présence de l’ambassadeur d’Algérie au Congo, Azéddine Riache.
Sélectionnés sur la base de critère de mérite au baccalauréat 2025-2026, ces étudiants, au nombre de 27, auront une formation de trois ans dans différentes filières. En présence des parents des boursiers, le ministre a insisté sur leur devoir à servir le Congo après avoir acquis des connaissances et compétences à l’étranger. « On ne va pas en Algérie pour faire des Tik-Tok ou appeler les parents pour vous envoyer de l’argent afin de vous acheter des tenues à la mode, mais pour ... Lire la suite
L’Association Johny Chance a ouvert, le 4 décembre à Brazzaville, son unité de production des crèmes solaires pour lutter contre le cancer de la peau des albinos, première cause de mortalité chez cette couche vulnérable.
L’unité va produire 4000 crèmes pour plus de 1000 personnes pour toute l’année 2026. Ces produits seront distribués gratuitement aux personnes atteintes d’albinisme dans tous les départements pour protéger la peau des albinos contre les rayons solaires réguliers.
L’albinisme est un trouble génétique rare marqué par une absence ou une insuffisance de mélanine, un pigment essentiel qui protège naturellement la peau, les cheveux et les yeux.
La clinique médicale ouverte est le résultat du partenariat signé avec la Fondation Pierre-Fabre avec l’appui du ministère des Affaires sociales, de l’Action humanitaire et de la Solidarité ... Lire la suite
A l'occasion, le 7 décembre, de la Journée internationale de l'aviation civile, la ministre des Transports, de l'aviation civile et de la marine marchande, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas a réaffirmé la détermination du Congo à « faire du ciel un espace sûr, organisé, harmonisé et ouvert à toutes les nations ».
Cette année, le thème retenu : « faire de l'innovation le moteur d'un transport aérien plus sûr, plus efficace et plus durable », se veut une dynamique de progrès dans le domaine de la digitalisation, du développement de la navigation satellite, de l'environnement, des modèles d'exploitation et des technologiques émergentes.
« Parce que le transport aérien constitue assurément un levier stratégique de mobilité des personnes, de modernisation des infrastructures et d'intégration régionale, il devient un facteur indéniable de progrès ... Lire la suite

















