Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 2 Juillet 2020 - 18:57

Les élèves inscrits en classe de CM2,  troisième et terminale n’ayant pas reçu les fascicules de tous les cours pendant le confinement bénéficieront gratuitement, du 4 au 9 juillet, des supports didactiques dans leurs établissements respectifs.

L’annonce a été faite le 2 juillet par le coordonnateur du Projet d’appui à l’amélioration du système éducatif (Praased), Calixte Kolyardo, lors de la conférence de presse animée sur le thème « Continuité pédagogique face au Covid-19. Pourquoi la distribution des fascicules directement aux élèves inscrits en classes d’examens ». Au total, cent quatre-vingt-quinze mille trente-trois fascicules seront distribués aux élèves inscrits aux examens d’Etat session de juillet et août de cette année en cours.

Calixte Kolyardo a invité ces candidats à se présenter dans leurs établissements respectifs munis de ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 2 Juillet 2020 - 18:15

En marge de la célébration du cinquante-neuvième anniversaire de la création des Forces armées congolaises, l’ambassade de France au Congo a rendu, le week-end dernier, un hommage au colonel Pierre Obou, notamment en sa qualité de président de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG).    

« Le colonel Pierre Obou nous a quittés brutalement le 9 avril. Il était le président de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) et il a symbolisé avec force le lien indéfectible qui unit la République française et la République du Congo », a reconnu, l’ambassadeur de France au Congo, François Barateau, en rappelant qu’en ce jour d’anniversaire, l’ambassade de France ne pouvait pas oublier les services de l’illustre disparu. Ainsi, ces quelques lignes sont l’occasion de saluer à nouveau le ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 2 Juillet 2020 - 17:30

Par arrêté n°0495 du 1er juillet, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Raymond Zéphirin Mboulou, a enjoint les préfets de département, les maires des communes, les sous-préfets, les administrateurs-maires d’arrondissement et de communauté urbaine de retirer de tous les lieux et espaces publics les affiches, les banderoles, et effigies liées aux activités des associations politiques non conformes aux dispositions de l’article 47 de la loi n°20-2017, relatives aux conditions de création, d’existence et aux modalités de financement des partis politiques.

« Les associations à caractère politique créées sous le régime de la loi du 1er juillet 1901 cessent toute activité politique à la promulgation de la présente. Je vous enjoins, pour la énième fois, à n’autoriser à de telles associations, aucun espace pour la tenue des réunions ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 2 Juillet 2020 - 17:15

Le constat a été fait par la ministre du Tourisme et de l’Environnement, Arlette Soudan-Nonault, qui était accompagnée du préfet du département de Brazzaville, Cébert Iboko Onanga, et du premier vice-maire de la ville de Brazzaville, Marius Okana, lors de la visite qu’ils ont effectuée sur les sites de la société Averda, le 1er juillet.

Cette visite fait suite à celle effectuée le 13 juillet 2018, sur la chaine de collecte des déchets, notamment l’Aire de transit des ordures ménagères (ATOM) de Mpila et le site de Lifoula. Le constat fait était le suivant : mauvais emplacement de l’ATOM de Mpila ; absence de centre de tri préalable des déchets ; en lieu et place du centre d’enfouissement, la société dispose d’une décharge à ordures tout-venant ; défaut de communication des statistiques des déchets au ministère en charge de l’Environnement.

Fort ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 2 Juillet 2020 - 16:15

Au cours d’un entretien exclusif avec Les Dépêches de Brazzaville, le coordonnateur national de la dynamique Po na Ekolo et initiateur de la campagne « Elikia », Girel Elvis Tsalissan Okombi a indiqué que sa structure entame la phase de l’intérieur du Congo.                               

A la question de savoir les prochaines étapes de la campagne « Elikia », il a précisé que celle-ci a amorcé sa troisième phase consistant à mettre en place les comités de soutien qui sont des organes de relais devant permettre de faire des débats décentralisés au niveau des cellules ou des sections.

« Ce sont des groupes de vingt jeunes que nous sommes en train de structurer. Nous avons commencé à Brazzaville où nous avons installé un coordonnateur départemental en la personne du député Ninon Gouamba. Dans les tout prochains jours, nous ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 2 Juillet 2020 - 15:55

L’ambassadeur de Chine au Congo, Ma Fulin, a remis, le 2 juillet, un lot de matériel informatique et de lutte contre le coronavirus à la Cour constitutionnelle, afin de permettre à l’institution de bien accomplir ses missions.

Le don réceptionné par le président de la Cour constitutionnelle, Auguste Iloki, est composé de deux lots. Le premier est constitué essentiellement du matériel informatique. Il compte quinze ordinateurs de bureau, deux ordinateurs portables et huit imprimantes et leurs accessoires.

Le second lot, quant à lui, est composé de mille masques médicaux à usage unique et bien d’autres produits pour permettre au personnel de l’institution de renforcer la prévention du coronavirus (Covid-19) à leur lieu de travail, au moment où le pays a enregistré à ce jour mille trois cent quatre-vingt-deux cas confirmés.  

« Nous venons d’être honorés ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 2 Juillet 2020 - 14:15

Le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, Henri Djombo, a inauguré, le 30 juin dernier, la piste agricole Odziba Maboria. Située dans le district de Ngabé (Pool nord), cette piste permettra aux agriculteurs installés sur cet axe, d’évacuer facilement leurs produits vers des grands marchés de consommation.

 « Cette piste existait, mais était complètement fermée. Les produits agricoles y sortaient difficilement. Quelques cultivateurs qui y exerçaient encore, transportaient leurs produits par motos, c’était pénible », a expliqué le coordonnateur du Projet d’appui au développement de l’agriculture commerciale(Pdac), Isidore Ondoki, lors d’un entretien exclusif.

« Désormais, elle est praticable et enregistre le passage de dix véhicules par jour, au lieu d’un comme il y a peu. Cette voie servira autant aux agriculteurs qu’à la ... Lire la suite

Pages