Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 9 Avril 2020 - 14:00

La Banque africaine de développement (BAD) vient de débloquer dix milliards de dollars en faveur des pays africains dans le cadres des mesures prises pour répondre à la pandémie du Covid-19.

Ce paquet financier sera accordé, à la fois, aux gouvernements et au secteur privé. Alors qu'il est encore trop tôt pour évaluer l’impact qu’aura le coronavirus sur le plan sanitaire, on sait d’ores et déjà que la majorité des pays du continent va en pâtir économiquement. Sur le front, la BAD a décidé de passer à l'action en prenant plusieurs mesures importantes. Dernière initiative en date : la création d'un fonds de dix milliards de dollars qui doit aider les pays africains à lutter contre le coronavirus. Une « mobilisation exceptionnelle », commentent la plupart des capitales africaines, au lendemain de cette annonce.

Dans le détail, ce « fonds est doté de ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 9 Avril 2020 - 13:45

Initialement prévue du 24 au 28 avril à Brazzaville et à Pointe-Noire, la deuxième édition de la Saison des lettres congolaises se tiendra finalement en juin, d’après un communiqué des organisateurs. 

Le changement de date de ce rendez-vous culturel s’explique par la pandémie du  coronavirus (covid-19). « Suite à la décision du gouvernement congolais de mettre en place des mesures nécessaires pour éviter la propagation du Covid-19, notamment l' interdiction des rassemblements de plus de cinquante personnes, la distanciation sociale de plus d’un mettre, le confinement à domicile…, nous n’avons pas  eu d’autre choix que de reporter la tenue de l’évènement. A cet effet, de nouvelles dates seront communiquées ultérieurement sur la page Facebook », ont annoncé les organisateurs. 

Initiée par Maha Lee Cassy, écrivain et promoteur de la maison de ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 9 Avril 2020 - 12:59

Selon un communiqué du club relayé par l’agence France presse, la «Maison blanche» en accord avec les joueurs a baissé les salaires de ces derniers d'au moins 10% cette année.

A en croire le document publié le 8 avril par le club, les joueurs et les membres du staff des équipes premières de football et de basket-ball du Real Madrid, représentés par leurs capitaines, et les principaux dirigeants des divers secteurs du club sont parvenus à un accord pour réduire volontairement leurs salaires de cette année entre 10% et 20%, en fonction des circonstances qui peuvent entraîner l'arrêt définitif de la saison 2019-2020.

La baisse sera de 10% si la saison 2019-2020 va à son terme, et 20% si elle est définitivement arrêtée. Elle permettra d’éviter les chômages partiels et sauvegarder l’emploi des quelque huit cents salariés, contrairement au Barcelone, Atlético ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mercredi 8 Avril 2020 - 16:30

Depuis la nuit du 31 mars dernier,  l'état d'urgence sanitaire a été décrété en République du Congo. Toutes les activités ont été mises en hibernation. Les artistes musiciens, qui adhèrent aussi à ces mesures, ne savent pas comment faire face à certaines charges qui leur incombent. Djoson philosophe du groupe Super Nkolo Mboka ; Kevin Mbouandé Mbenga de Patrouille des stars ; et Sonor Digital d’Extra musica nouvel horizon, expliquent.

Pour le philosophe de la musique congolaise, Djoson philosophe, il faut remercier le chef de l’État et le gouvernement de la République du Congo pour avoir pensé sécuriser la population, parce que la santé n’a pas de prix. S’il y a la musique, dit-il, c’est parce qu’il y a un public. Mais si ce public est décimé, les musiciens n’auront plus des spectateurs. « Nous avons bien reçu les orientations du chef de ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mercredi 8 Avril 2020 - 15:45

La Société nationale des pétroles du Congo, filiale distribution, a fait, le 8 avril, des dons de vivres et non vivres à quelques orphelinats de Brazzaville, afin de permettre aux pensionnés qui y sont hébergés de se nourrir durant la  période de confinement.

Au total cinq orphelinats de Brazzaville sélectionnés ont bénéficié du geste de charité de la SNPC Distribution. Il s’agit des hospices du centre La Croix de l’amour à Ouenzé (cinquante pensionnés ) ; l’orphelinat Duhamel et Simone à Nkombo (trente cinq  pensionnés) ; du centre d’accueil Yamba Ngaï (trente et un pensionnés ) ; de l’orphelinat Emile Biayenda à Diata (treize pensionnés ) et l’hospice Maison de la charité située à Mpila.

Chacun de ces centres d’hébergement d’enfants en détresse a reçu un lot de produits alimentaires composé, entre autres, des sacs de foufou; du ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mercredi 8 Avril 2020 - 13:00

« Les infirmières et infirmiers sont en première ligne dans la lutte contre le Covid-19. Mais une défaillance alarmante de l’offre mondiale de vêtements de protection et de nouveaux tests de dépistage du coronavirus, ainsi qu’un surmenage sans précédent lié aux pénuries de personnel dans le monde ont mis en évidence leur vulnérabilité », a déclaré l’OMS, le 7 avril, à l’occasion de la journée mondiale de la santé.

Le patron de l’ONU a, par ailleurs, rendu hommage aux professionnels de la santé dans le monde pour leur dévouement et leur courage.

« Aujourd’hui, nous vous sommes plus profondément reconnaissants que jamais, alors que vous travaillez, 24 heures sur 24, en vous mettant en danger, pour lutter contre les ravages de cette pandémie », a déclaré le chef de l’ONU, s’adressant aux « infirmières et infirmiers, sages-femmes, techniciens, ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mercredi 8 Avril 2020 - 12:33

Prévue le 10 avril prochain, la clôture de la huitième session ordinaire du Sénat se tiendra avec un effectif réduit de cinquante personnes à cause de la pandémie du coronavirus (Covid-19) selon une décision du bureau de la chambre haute du parlement, présidé par Pierre Ngolo.

Pendant cette cérémonie, le bureau du Sénat sera représenté par sept personnes; les bureaux des deux groupes parlementaires par dix personnes, les présidents des commissions permanentes six, les membres du gouvernement, les collaborateurs. La même décision précise que la Commission permanente qui présentera le rapport en plénière ne sera représentée que par cinq membres du bureau.

 

 

 

 

 

Pages