Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 18 Octobre 2018 - 15:36

Réitérant son soutien économique au pays où elle est présente depuis quatre-vingt-un ans, la compagnie aérienne française promet de maintenir son engagement en s’associant à différentes actions d’ordre social à destination du grand public.

A l’occasion d’un déjeuner de presse, le 18 octobre à Brazzaville, le délégué d’Air France en République du Congo, Gérard Roméo, qu’accompagnait Marie Paule Ollassa, responsable communication, a rappelé que l’année 2018 a été placée, pour sa compagnie, sous le signe de l’innovation avec la connexion internet, d’ici à l’année prochaine, et la flotte d’avions Air France de plus de cent places.

« A compter de l’été prochain, les passagers pourront gratuitement accéder aux systèmes de messagerie instantanée (WhatsApp, Messenger, iMessage) », a-t-il précisé, allusion faite au renouvellement ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 18 Octobre 2018 - 14:45

Le directeur régional de l'institution onusienne pour l'Afrique de l'ouest et du centre, Martin Lisandro, a réitéré le 18 octobre à Brazzaville, au sortir de l’audience avec le Premier ministre, Clément Mouamba, l’appui de son organisation au Plan national de développement (PND) du Congo, dans son volet agricole.

« Nous sommes venus féliciter le Premier ministre pour la finalisation du Plan national de développement, parce qu’il a un accent très fort sur l’agriculture qui est la fonction du Fida », a déclaré Martin Lisandro à la presse.

Le directeur régional du Fonds international de développement agricole (Fida) a ajouté que son institution était en train de travailler avec le gouvernement congolais pour voir les priorités qu'elle pourra soutenir l’année prochaine.

Cet appui, a-t-il renchéri, s’orientera surtout vers la jeunesse et les petits ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 18 Octobre 2018 - 13:06

Les deux parties se sont retrouvées le 17 octobre, au siège des Nations unies, à l’occasion du démarrage du premier de plusieurs dialogues sur l’Afrique. Une occasion qui a permis au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, de vanter les mérites de la coopération bilatérale.

S’exprimant lors du lancement du dialogue sur le sujet, Antonio Guterres s’est félicité de ce que « l’Afrique aujourd’hui mène son propre agenda ». « Avec l’Afrique comme leader, nous poursuivrons notre travail commun pour le bien des peuples du continent et du monde », a-t-il ajouté.

Dans un communiqué, il a souligné que sur l’ensemble du continent africain, les pays deviennent de plus en plus prospères, les régions de plus en plus intégrées et que les communautés se réunissent pour résoudre ensemble les problèmes, puis s’apporter un soutien réciproque.

... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 18 Octobre 2018 - 13:15

Les start-up retenues et proposées par des jeunes congolais ont été présentées au public, le 17 octobre à Brazzaville, par l’initiateur du projet, MTN-Congo, au terme de six semaines d’immersion. Essentiellement digitales, celles-ci présentent des services numériques dans divers secteurs d’activités.

Pour cette première édition 2017-2018, le Programme Y’ello start-up a reçu au total cent-dix projets, minutieusement examinés par des experts, en tenant compte des spécificités et secteurs d’intervention.

A l’issue de six semaines d’incubation, cinq projets ont retenu l’attention de la Fondation MTN-Congo. Ils sont, entre autres, le projet Liungui Pharma, une application Android qui permet aux utilisateurs de géolocaliser les pharmacies les plus proches d’eux, d’en connaître les prix, avec la possibilité de commander les produits et de les livrer à ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mercredi 17 Octobre 2018 - 18:20

La Banque mondiale a rendu public, le 17 octobre, un rapport sur la pauvreté dans lequel elle signale qu’en Afrique subsaharienne, 84,5% de la population sont concernés par la situation, en ce sens qu’ils ne dépassent pas le faible montant.

Dans la région subasaharienne, la situation s’explique, entre autres, au fait qu’un un tiers des pays a enregistré une baisse des revenus des 40% de population les plus pauvres. Pour ce qui est de l’Asie de l’est et Pacifique est, l’une de celles qui a enregistré le meilleur partage de la prospérité, les revenus des 40% de population les plus pauvres ont ainsi progressé en moyenne de 4,7% entre 2010 et 2015.

Le rapport passe également en revue la situation au Moyen-Orient et en Afrique du nord. Selon le texte, bien que le nombre d’habitants dans ces régions ayant moins de 1,90 dollar par jour pour vivre ait augmenté, ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mercredi 17 Octobre 2018 - 19:15

Manuel Maria Serrano Acosta est allé faire ses adieux, le 17 octobre, au ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, après quatre ans de service à Brazzaville. 

A l’issue de l’audience, Manuel Maria Serrano Acosta a déclaré : « La République de Cuba et le Congo ont fortement développé leurs relations dans les secteurs de l’éducation, de la culture et de la coopération militaire ; et par rapport au département de la défense, nous avons abordé des questions relatives au partenariat qui nous lie, notamment en faisant le bilan de celui-ci ». Et d’ajouter : « C’est dans ce cadre que nous venons de recevoir quarante-cinq jeunes diplômés dans la formation militaire à Cuba. La coopération qui existe entre les deux pays est excellente. J’ai passé quatre ans, c’était magnifique ».


Brazzaville (Brazzaville)
Mercredi 17 Octobre 2018 - 18:14

Le pays est frappé actuellement par l'épidémie déclarée « urgence de santé publique » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et qui avait affolé la planète en 2015-2016.

Les autorités indiennes ont annoncé, le 17 octobre, avoir enregistré quatre-vingts cas confirmés de virus Zika, dont vingt-deux femmes enceintes, depuis le mois dernier dans l'État du Rajasthan, à l’ouest du pays. Le ministère de la Santé du Rajasthan a recommandé aux femmes enceintes de rester à l’extérieur de la principale zone touchée. Une vaste opération pour détecter et tuer les larves de moustiques a été mise en place et soixante-quatre mille foyers ont été placés sous quarantaine.

Les autorités sanitaires ont aussi communiqué sur le sort des personnes infectées, indiquant que « quarante-cinq patients sur un total de soixante sont en bonne santé après un ... Lire la suite

Pages