Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Mercredi 20 Juin 2018 - 13:32

Alors qu’il est à deux mois de la fin de son mandat au poste de Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, le responsable onusien des droits de l’homme a fait, le 19 juin, une déclaration réfutant la théorie du retour au nationalisme et mettant en garde les tenants de ce concept. 

La déclaration a été faite lors d’une session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Pour Zeid Ra’ad Al Hussein, elle est une réponse négative à l’idée d’un responsable onusien qui, pour lui, les droits de l’homme ne sont pas universels et qu’ils ne sont que l’expression de l’imagination occidentale.

Réfutant avec véhémence cette thèse, Zeid Ra’ad Al Hussein a rappelé que les Nations unies elles-mêmes sont l’expression de cet universalisme. Donc, la question qui se pose serait de savoir, pourquoi la déclaration universelle ainsi que le ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mardi 19 Juin 2018 - 20:30

Le 21 juin est célébrée la fête internationale de la musique et Ll capitale congolaise ne restera pas en marge de l’événement. Plusieurs scènes seront ouvertes dont celle du Radisson Blu M’Bamou Palace Hotel.

Depuis un certain temps, le Radisson Blu M’Bamou Palace Hotel organise un concert à l’occasion de la célébration de la fête internationale de la musique. Pour cette année, l’artiste musicienne  Fanie Fayar est à l’honneur, le 21 juin à 20 h, sur la terrasse dudit hôtel.

L’artiste congolaise qui casse tous les codes de la musique avec son grain de folie et sa fraîcheur a remporté le prix RFI découverte. Fanie Fayar a également été médaillée d’or aux jeux de la musique francophone 2017 à Abidjan (Côte d’Ivoire).

Pendant ce concert, elle interprètera les plus grands classiques de la musique nationale et internationale. Ceux qui veulent ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mardi 19 Juin 2018 - 19:51

L’espace culturel entend jouer sa partition lors de l'événement international qui sera célébré le 21 juin. Pour ce faire, il a déjà sélectionné des groupes et artistes de talents devant y prester, en vue d’offrir aux Brazzavillois la grande joie.

A l'occasion d’une conférence de presse qu’elle a animée, le 19 juin, la directrice déléguée de l’Institut français du Congo (IFC), Marie Audigier, a assuré que toutes les dispositions techniques sont prises et un travail de fond a été fait pour proposer aux mélomanes de la musique congolaise des spectacles de qualité.

Pour cette édition, a-t-elle précisé, 496 artistes ont été sélectionnés. Au total quatre scènes et soixante-seize groupes tradi-modernes, orchestres et individualités donneront des concerts à l’IFC. Parmi les orchestres retenus, on note sept groupes traditionnels et tradi-modernes, dont ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mardi 19 Juin 2018 - 19:00

En mémoire de la date historique marquant l’appel du général de Gaulle à poursuivre le combat contre l’Allemagne nazie, l’ambassadeur de France au Congo, Bertrand Cochery, a déposé, le 18 juin, en compagnie du ministre congolais de la Défense, Charles Richard Mondjo, une gerbe de fleurs sur la stèle érigée à Bacongo, en mémoire de l’illustre disparu.

L'histoire ancienne rappelle que le 14 juin 1940, l’Allemagne nazie annexa et conquit la ville de Paris, au terme d’une offensive généralisée. En retrait stratégique depuis Londres, le général de Gaulle, président français d’alors, lança un appel sur les ondes de la "BBC", affirmant aux Français que la bataille n’était pas gagnée et que l’espoir était encore permis.

« Certes, nous avons été, nous sommes submergés par la force mécanique, terrestre et aérienne, de l’ennemi. Infiniment ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mardi 19 Juin 2018 - 19:56

Les autorités du pays ont rejeté, le 18 juin, la ville d’Addis-Abeba, en Ethiopie, comme celle devant accueillir les pourparlers de paix entre le président Salva Kiir et Riek Machar,  prévus ce 20 juin.

Le ministre de l’Information et porte-parole du gouvernement, Michael Makuei, a déclaré que le tête-à-tête ne peut avoir lieu que dans un pays neutre. D’après lui, les trois États membres de l’Igad, à savoir le Soudan, le Kenya et l’Ethiopie qui se sont manifestés pour abriter ce sommet ont des intérêts rivaux.

L’autorité intergouvernementale sur le développement ou Intergovernmental authority on development (Igad) est un groupement régional associant huit pays est-africains : Djibouti, Erythrée  (suspendu en 2007), Ethiopie, Kenya, Somalie, Soudan du Sud et Ouganda.

Le groupement a été créé en 1986 par les chefs d’Etat et de gouvernement des ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mardi 19 Juin 2018 - 21:14

La responsable adjointe du service Afrique de campus France Paris, Oumou Diakité, s’est entretenue, le 18 juin, avec le ministre de l’Enseignement technique, professionnel, de l’emploi et de la formation qualifiante, Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint-Eudes.

La formation des étudiants congolais en France a été au centre de l'entretien entre les deux personnalités. Il a été notamment question de la coopération franco-congolaise dans le domaine de l’enseignement technique et professionnel et des rapports existant entre le campus France, basé à Brazzaville depuis vingt ans, et l’Agence campus France qui assure la tutelle de tous les espaces campus France.

 Les deux parties ont saisi cette occasion pour mieux présenter campus France Paris mais également les actions que cette structure mène dans le cadre de l’enseignement professionnel.

« Les points ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mardi 19 Juin 2018 - 21:09

Dans le cadre de son projet « Promotion des droits et autonomisation socio-économique des femmes et filles vulnérables », l’association Azur développement, avec l’appui financière de l’Union Européenne, s'est engagée à renforcer les capacités techniques d’une vingtaine de participantes, membres ou travaillant pour les organisations de femmes des départements de Brazzaville, Bouenza et Pointe-Noire.

Un atelier de formation et de mobilisation des ressources pour les organisations de la société civile (OSC) de femmes a été ouverte, le 19 juin à Brazzaville, par la représentante de la direction départementale de la santé, Alice Ibomba Kaba. Cette rencontre de  quatre jours est l’occasion, entre autres, d’aider les participantes à comprendre le cycle d’un projet et ses différentes étapes ; améliorer leurs connaissances sur la rédaction ... Lire la suite

Pages