Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 7 Décembre 2019 - 16:00

Le gouvernement s’emploie à poursuivre les efforts entrepris depuis quelque temps en faveur de l’assainissement du secteur. Une volonté exprimée à l’occasion de la Journée de l’aviation civile internationale, célébrée le 7 décembre de chaque année.

Selon le ministre de l’Aménagement, de l’équipement du territoire et des grands travaux, Jean-Jacques Bouya, qui a rendu public le message du gouvernement, les efforts réalisés devront être poursuivis et consolidés « afin de pérenniser l’efficacité de notre système d’aviation civile ». Il a fait cette adresse en lieu et place de son collègue en charge des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, Fidèle Dimou.

Dans le cadre du plan d’actions correctrices, élaboré avec l’appui de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), le gouvernement a mis aux normes ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 7 Décembre 2019 - 15:45

Décédé le 28 novembre à Brazzaville des suites d’un accident vasculaire cérébral, le directeur de l’information de la télévision nationale congolaise a été porté en terre, le 7 décembre, à Brazzaville.

Auparavant, les professionnels de l’information et de la communication ont rendu un hommage digne de son rang à Borgia Miguel Samba Bouesso, en présence du ministre de la Communication, Thierry Lezin Moungalla, et du président du Conseil supérieur de la liberté de communication, Philippe Mvouo.

Les personnes à qui revenait la charge de lire l’oraison funèbre et le témoignage, notamment le directeur de la télévision nationale, André Ondelé, et le directeur de la communication au ministère des Affaires étrangères, Jocelyn Francis Wabout, ont reconnu le professionnalisme de ce journaliste qui, très tôt, s’est fait remarquer dans le monde de la presse ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 7 Décembre 2019 - 15:30

La compagnie aérienne, présente au Congo depuis quatre-vingt-trois ans, renoue avec ses vols quotidiens en direction de Brazzaville qu’elle dessert désormais six fois par semaine contre quatre en partance de Pointe-Noire, des fréquences correspondant à la demande et aux attentes de ses clients congolais.

Au cours d’une conférence de presse qu’il a co-animée, le 5 décembre, avec Frédéric Descours, directeur général Afrique centrale, et Olivier Jallet, directeur général du Congo, le directeur général pour l’Afrique d’Air France KLM, Henri Hourcade, a qualifié la présence quotidienne de cette compagnie d’atout majeur favorisant ainsi le développement des affaires à l’heure où le pays semble retrouver ses marques après une situation économique difficile.

Entrée en vigueur depuis le 25 novembre dernier, la nouvelle fréquence témoigne de la ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 7 Décembre 2019 - 15:00

L’Ordre national des pharmaciens du Congo, que dirige Jean-Charles Claude Ongoli, a offert, le 6 décembre à Brazzaville, des médicaments de première nécessité aux habitants de Mossaka, dans le département de la Cuvette, et à ceux de la Likouala, victimes des inondations dues aux pluies diluviennes de ces derniers temps.

Les produits pharmaceutiques offerts sont constitués, entre autres, des vermifuges, des antidiarrhéiques, des antiseptiques, des perfuseurs, des antipalustres, des amoxicillines. Ils ont été reçus par le député de la première circonscription de Mossaka, Oscar Otoka, qui a promis de les acheminer vers les localités concernées dès ce 7 décembre.

Le président de l’Ordre national des pharmaciens du Congo a expliqué aux bénéficiaires que son organisation veille à la protection de la santé de la population. Il a relevé, par ailleurs, l’élan ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 7 Décembre 2019 - 15:45

Les trois représentants du continent ont été officiellement éliminés, le 6 décembre, au Japon où se déroule le tournoi.

Logée dans le groupe A en compagnie des Pays-Bas (huit points), de la Norvège (huit points), de la Serbie ( six pointts), l’équipe de l’Angola qui participait au championnat pour la quatorzième fois, dont la première remonte à 1990, n’a pas pu se qualifier à la phase suivante. Il en  est de même de la Slovénie (quatre points) et de Cuba (zéro point). Sa victoire, 40-30, le 6 décembre face à Cuba, n’a eu aucun effet puisque seuls les trois meilleurs des poules étaient éligibles pour les quarts de finale. Les Angolaises peuvent au moins se consoler de deux victoires, respectivement face à la Slovénie, le 2 décembre, 33-24, puis face à Cuba.

Pour sa part, la formation du Sénégal, qui a évolué dans  le groupe C, a eu toute la ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 7 Décembre 2019 - 16:00

Dans un courrier adressé au président de la Chambre de conciliation et d’arbitrage du sport  (Ccas), l’ancien directeur technique et entraineur de l’équipe nationale a invité cette structure  à sommer la Fédération congolaise de ju-jitsu et self défense (Fécoju-self) de payer ses primes.

Depuis sa démission, en octobre dernier, du poste d’entraîneur des Diables rouges, à cause de ce qu’il appelle "une mauvaise plaisanterie qui ne  pourra  faire avancer la structure", Me Guy Florent Magba s’est lancé dans une contradiction farouche face aux dirigeants de la Fédération. Afin de trouver une solution à l'« amiable » à la crise, l’intéressé sollicite la participation de certaines structures dont la Ccas. « Pour être en conformité avec nos textes, notamment l’article 72 de  notre règlement  intérieur, je viens recourir à vous pour un ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 7 Décembre 2019 - 16:15

Dans le cadre de l’opération « Villes, villages et habitations propres », prévue chaque premier samedi du mois, la structure Healthy environment a assembé, le 7 décembre, la population   du troisième arrondissement de Brazzaville, autour de son programme dénommé « Pour l’amour de Poto-Poto ».

Plusieurs artères ont été assainies par les habitants, les tenanciers des boutiques, les associations et les agents de la primature. Le Premier ministre, Clément Mouamba, accompagné du maire de Poto-Poto, Jacques Elion, et de l’ambassadeur du Rwanda au Congo, Jean Batiste Habyarimana, a visité les sites prévus pour la circonstance.

Après la mairie de Poto-Poto où l’opération a été lancée, une autre délégation, conduite par la députée Charlotte Opimbat, s’est dirigée sur l’avenue Beaux-Parents, donnant l’allure d’une marche sportive. Quant au ... Lire la suite

Pages