Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 15 Juin 2019 - 19:06

Le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, Henri Djombo, a ouvert, le 15 juin à Brazzaville, l’atelier de formation des prestataires pour le suivi et la mise en œuvre du projet agricole.

Trente prestataires, cinq assistants en suivi évaluation, sept agents d'un organisme indépendant, neuf agents du Projet d'appui au développement de l’agriculture commerciale (Pdac) participent à la formation de huit jours. Elle vise à contribuer à la mise en œuvre efficace des plans d’affaires, par un renforcement des capacités et une harmonisation des outils ainsi que des méthodes applicables dans le suivi de l’exécution des plans d’affaires.

Dans la pratique, les prestataires apprendront plusieurs techniques, entre autres, les procédures de passation de marchés, la gestion financière, les sauvegardes environnementales et sociales, la structuration et le ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 15 Juin 2019 - 20:12

La quatorzième édition du Festival international rencontres itinérantes des arts de la parole et du langage (Riapl) se tiendra, le 27 juin, à l’Institut français du Congo de Brazzaville, sur le thème « Conte, facteur de développement socioculturel ».

L'événénement se déroulera sous la direction artistique de Jules Ferry Moussoky, médaillé d’or du conte des huitièmes Jeux de la Francophonie. Il est ouvert à toutes les formes de la parole et du langage, à savoir contes, slam, marionnettes, danse, musique, percussions, etc. Cette quatorzième édition a pour objectif de permettre aux artistes d’être plus proches de la population et à cette dernière de se donner rendez-vous avec sa culture et celle des autres.

Plusieurs artistes de différents pays y participeront, notamment Armel, Pepo et Najoua Darwiche de France ; Doudou Nzio de la République ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 15 Juin 2019 - 16:00

A l’occasion de la célébration de la journée prévue le 17 juin, sur le thème « Construisons l’avenir ensemble », la ministre du Tourisme et de l’environnement, Arlette Soudan-Nonault, a réaffirmé, au nom du gouvernement, la volonté du pays de s'engager dans l'effort mondial dont l’objectif est de restaurer cent cinquante millions d’hectares de terres dégradées et déboisées d’ici à 2020, et trois cent cinquante millions d’hectares d’ici à 2030.

Depuis 1995 et conformément à la résolution 49/1995 de l’Assemblée générale des Nations unies, la communauté internationale célèbre, le 17 juin de chaque année, la Journée mondiale de lutte contre la désertification. Un événement instauré dans l’objectif de promouvoir la sensibilisation des différentes parties prenantes aux questions relatives à la désertification et à la dégradation des ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 15 Juin 2019 - 19:00

La quinzième réunion de la plate-forme de partenariat du Programme détaillé de développement de l'agriculture en Afrique (PDDAA) s’est tenue, le 11 juin, dans la capitale du Kenya.

Organisée par la Commission de l'Union africaine (UA) et l'Agence de développement de l'Union africaine-Nepad, la réunion de cette année avait pour thème « Améliorer le commerce et l'accès aux marchés pour accélérer la transformation agricole », qui découle de la reconnaissance du rôle que peut (et devrait) jouer le commerce intra africain dans la croissance économique ; mais aussi des défis importants impliqués.

S’adressant aux parlementaires, aux représentants du gouvernement kényan, aux institutions de l'UA et aux représentants des principales parties prenantes du PDDAA, le VVice-président de la République du Kenya, le Dr William Ruto, a déclaré qu’« il est ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 15 Juin 2019 - 15:01

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger, Jean-Claude Gakosso, s’est entretenu, le 14 juin à Brazzaville, avec le nouvel ambassadeur ghanéen, Joseph Kwaku Antevi. Les deux personnalités ont réaffirmé la volonté de raffermir les relations entre leurs pays.

Le diplomate ghanéen était venu présenter les copies figurées de ses lettres de créance au ministre des Affaires étrangères. Il a assuré qu’il entendait, au cours de son mandat, matérialiser les projets retenus dans le cadre des accords de la coopération bilatérale établie en 1964. Joseph Kwaku Antevi a cité notamment les secteurs du commerce, de l’éducation et de l’agriculture, soulignant que cela permettra de « redynamiser les relations » séculaires qui existent entre le Ghana et le Congo.

« C’est par l’entremise de ces accords qu’on peut ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 15 Juin 2019 - 15:35

La Fondation Congo Assistance, en partenariat avec l’ambassade du royaume chérifien, organise du 18 au 22 juin, à Brazzaville, la Semaine du Maroc au Congo.

L’événement, couplé au Forum Ifrane des investisseurs et à la soirée de gala de bienfaisance, aura pour cadre le Centre international de conférence et d’affaires de Kintélé qui brasse quotidiennement un grand nombre de visiteurs et touristes. Il sera placé sous le haut patronage de l’épouse du chef de l’Etat, présidente de la Fondation Congo Assistance, Antoinette Sassou N’Guesso, en présence de son altesse royale, la princesse Lalla Meryem, sa marraine.

Plusieurs activités seront organisées pendant les six jours que durera l’activité, notamment sur l’artisanat, l’agro transformation, un forum d'échanges avec les investisseurs marocains, des ateliers et  expositions sur l’artisanat, ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 15 Juin 2019 - 15:45

La structure a tenu sa session ordinaire le 14 juin, à Brazzaville, sous la direction de son président, Louis Bakabadio, conseiller à l’éducation, à la recherche scientifique et à la formation professionnelle du chef de l’Etat. Au cours des travaux, un projet de budget de 70,9 milliards français CFA au titre de l’année 2020 a été validé, soit une augmentation de 2,3% par rapport à 2019.

La session a adopté, outre le budget 2020,  le plan d’actions 2019 lié à la mise en œuvre du plan stratégique de développement à partir duquel l’Université Marien-Ngouabi est obligée de remplir au mieux ses trois missions cardinales que sont la formation, la recherche et le service à la société.

Des questions administratives et financières telles que le rapport d’activités exercice 2018, le compte administratif et de gestion de la même année ont toutes été ... Lire la suite

Pages