Brazzaville (Brazzaville)
La zone Cémac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) devrait connaître courant 2025 un ralentissement de croissance à 2,4%, par rapport à 2024. Le comité de politique monétaire (CPM) de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) a publié ces prévisions macroéconomiques lors de sa dernière session ordinaire annuelle tenue le 15 décembre à Yaoundé, au Cameroun, sous l’égide de son gouverneur, Yvon Sana Bangui.
Comme d’habitude, la réunion technique a été consacrée à l’analyse des perspectives économiques internationales et sous régionales. Au niveau de l’espace communautaire, les prévisions macroéconomiques actualisées par les services de la BEAC au titre de l’année 2025 relèvent des avancées mais aussi quelques fragilités.
Elles projettent notamment un ralentissement de la croissance à 2,4 %, contre 2,7 % en 2024, ... Lire la suite
Le directeur de cabinet du ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande, Ferdinand Sosthène Likouka, a présidé le 12 décembre à Brazzaville le comité de direction de l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac), qui a adopté son budget 2026 à 9, 244 milliards francs CFA.
Les membres du comité ont approuvé le procès-verbal du comité de direction précédent; le rapport de la session ordinaire du 2 décembre 2024 ; le projet du rapport d'activité exercice 2024-clos et le budget exercice 2026, arrêté en recettes à 9,244,260,500 francs CFA et en dépenses à 9,237,336,000 francs CFA avec amendement.
A l’issue des échanges, les participants représentés par Sylvie Kombo ont soumis à leur hiérarchie plusieurs recommandations, entre autres la régularisation de la situation administrative des agents ayant totalisé trois ... Lire la suite
Après le premier congrès d’épidémiologie et de santé publique de Brazzaville, des chercheurs et des médecins venus de plusieurs horizons ainsi qu’un parterre d’étudiants ont pris part à une conférence de l’Association des médecins du Congo (AMC) au bureau de la représentation de l’OMS au Congo dans le troisième arrondissement de Poto-Poto.
La conférence ayant réuni médecins et chercheurs de divers horizons a été une occasion de partages d’expériences et de bonnes pratiques sur l’utilisation des évidences pour une meilleure prise de décision.
« Evidences scientifiques et prise de décision en Afrique : conclusions et recommandations du 1er congrès d’épidémiologie et santé publique de Brazzaville (CIESPB-2025) ». C’est en ces termes que le Pr Gilbert Ndziessi a résumé l’utilité de cette conférence visant la professionnalisation de ... Lire la suite
La Jeune chambre internationale Congo (JCI-Congo) a reçu le prix spécial lors du congrès mondial de l'organisation tenu récemment à Tunis, en Tunisie, à titre d’encouragements des multiples actions qu’elle mène au niveau national.
Le congrès mondial de la Jeune chambre internationale (JCI) a réuni plus de 5000 délégués venus des cinq continents. Conduite par son président, Théophane Saint Amour Maloumbi-Nganga, la délégation congolaise a fait une sortie remarquable lors de ces assises.
A travers des assemblées générales, ateliers de formation et sessions stratégiques, la JCI-Congo a confirmé son engagement en faveur de l’éclosion d’un leadership juvénile responsable, capable de produire un impact positif dans la société.
Ainsi, pour son ménagement au plan national, la JCI-Congo a obtenu deux reconnaissances internationales. De plus, son résident ... Lire la suite
Le chef d’état-major général des Forces armées congolaises (FAC), le général de division, Guy Blanchard Okoï, a lancé le 15 décembre à Brazzaville, en sa qualité de coordonnateur du groupe d’anticipation stratégique (GAS), la conférence initiale de planification des engagements de la force publique en prévision du scrutin de mars 2026.
La rencontre qui s’achève le 16 décembre a réuni les membres du groupe d’anticipation stratégique, notamment les commandants des différentes zones militaires de défense, les contrôleurs opérationnels, les commandants des secteurs opérationnels, les officiers et quelques invités de marque.
Elle vise à initialiser une planification opérationnelle et administrative, centralisée, cohérente et conforme aux impératifs stratégiques de l’élection présidentielle 2026. Il s'agit d'évaluer la situation sécuritaire ... Lire la suite
Le président du Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC), organe de régulation des médias, Médard Milandou, a annoncé, le 12 décembre au cours d'une communication, la création d’un fonds dédié au soutien des organes de presse.
La première sortie du nouveau président du CSLC a mobilisé les responsables des médias et une kyrielle de professionnels de la plume et du micro. Une occasion pour lui de présenter cette institution composée d’un bureau exécutif de trois membres, à savoir le président, le vice-président et le secrétaire comptable. La structure, a-t-il précisé, est animée par huit techniciens appelés hauts conseillers qui exercent les fonctions de présidents des commissions, pour les uns, et de rapporteurs des commissions pour les autres.
S’adressant aux professionnels des médias, le président du CSLC a annoncé quelques ... Lire la suite
La présidente nationale de l'organisation des femmes dynamique (OFD) de la Dynamique républicaine pour le développement (DRD), Rasheda Locko Ondaye, accompagnée de certains cadres du parti a installé, le 13 décembre, les membres des bureaux exécutif de l'OFD du premier et deuxième arrondissement de Brazzaville ( Makélékélé et Bacongo).
Composés de neufs membres chacun, les deux bureaux ont pour mission de faire vivre la DRD dans leurs quartiers respectifs. À travers leur rôle bien définis, ces femmes ont promis de valoriser et promouvoir l'idéologie de ce parti dans ces deux arrondissements qu'elles considèrent comme leur fief.
Dans son intervention, Rasheda Locko Ondaye a lancé un appel à l'unité et à l'engagement des femmes de la DRD. Selon elle, la femme est le moteur de la société. Au nom du parti, elle a encouragé le dynamisme des femmes membres de leur ... Lire la suite

















