Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Mardi 22 Octobre 2019 - 18:25

L’événement se déroulera du 24 au 26 octobre à l’Institut français du Congo et au Centre culturel russe, sur le thème « Quinze ans d’éclats...de rire ».

Le rendez-vous international du rire de Brazzaville groupera en trois jours des artistes humoristes et musiciens aux potentialités exceptionnelles d’Afrique et d’Europe. Cette douzième édition, présentée par l’association Union des femmes artistes du Congo, tient à rendre un vibrant hommage au comédien Kaba Ndudi « Kabass », l’un des doyens de l'humour au Congo. Il a été source d’inspiration pour beaucoup d’humoristes, notamment  à la comédienne congolaise, Germaine Ololo, fondatrice de la compagnie théâtrale « Issima » et du Festival international d’expression féminine.

Cette fête du rire s’annonce très chaleureuse avec une programmation très riche en spectacles, ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mardi 22 Octobre 2019 - 15:30

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a lancé, le 21 octobre, la procédure d’élection de son nouveau directeur général, qui doit également contrôler les activités nucléaires de l’Iran. Deux diplomates, notamment l’Argentin Rafaël Grossi et le Roumain Cornel Feruta se disputent désormais le poste.

Dans un communiqué, l’AIEA a indiqué avoir procédé, le même jour, à deux tours de scrutin au terme desquels les deux candidats étaient au coude à coude, aucun d’eux n’ayant pu réunir les deux tiers des voix des trente-cinq Etats membres du Conseil des gouverneurs de l’agence nécessaires pour être élu.

L’ambassadeur argentin en Autriche et expert des questions nucléaires, Rafaël Grossi, a obtenu quinze votes au premier tour contre quatorze au Roumain Cornel Feruta.

Au second tour, l’actuel directeur de l’AIEA par intérim, le ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mardi 22 Octobre 2019 - 15:00

L’équipe championne du Congo (seniors hommes) a difficilement  gagné sa rivale de la République démocratique du Congo (RDC), 3 sets à 2, le 21 octobre, au Gymnase  Henri-Elendé de Brazzaville, lors des matchs comptant pour la deuxième journée de la compétition.

Animée par certains Diables rouges comme Kounkou, l’équipe de l’Interclub  a dominé les deux premiers sets (25-19 puis 25-17). La multiplication des échecs à la réception a conduit les poulains du coach Ibata de relâcher, donnant ainsi la possibilité aux joueurs de l’équipe adverse de remporter successivement deux sets (25-22 et 25-14). C’est finalement au tie-break que l’Interclub a déployé toutes ses forces pour remporter la partie, 15-13.

Avant cette rencontre, l’équipe camerounaise des Forces armées et police (Fap) a  battu, toujours dans la catégorie masculine, Espoir de la RDC, 3 ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mardi 22 Octobre 2019 - 15:00

Paru en août dernier aux éditions Edilivre, le nouveau recueil de poèmes d’Hermann Mizidy évoque à la fois le respect écologique, les atouts des nouvelles technologies et les merveilles de la nature. L’ouvrage sera au cœur d’une présentation-dédicace, les 16 et 19 novembre, à Brazzaville puis à Pointe-Noire.  

Après un premier recueil de poèmes, « Wa ! Ecoute ! », paru en 2016 aux mêmes éditions, l'auteur revient sur le devant de la scène littéraire avec son nouvel ouvrage « Mbote, un amour ».

Structuré sur cent quarante-quatre pages à travers soixante-seize poèmes, le deuxième recueil de l’écrivain congolais exalte autant la joie et la bonne humeur qu'il aime partager dans ses textes agencés subtilement.

Citoyenneté, amour, gaieté, espoir, respect, nostalgie, souvenir, responsabilité écologique, droits de l’homme… vont et reviennent ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mardi 22 Octobre 2019 - 13:00

Trois semaines après avoir retrouvé la liberté au terme de deux ans et demi de prison à la faveur d’une grâce du président Macky Sall, dont il est l’un des principaux opposants, l’ex-maire de Dakar a assuré, le 21 octobre, être « déterminé » à poursuivre son « engagement politique ».

« Je vous retrouve encore plus déterminé », a déclaré l’ancien maire devant quelques centaines de militants et cadres de son parti ainsi que de très nombreux journalistes, dans une salle d’un centre de conférence de la capitale sénégalaise. « Je poursuis mon engagement politique », a-t-il ajouté, alors que la grâce présidentielle n’a pas effacé sa condamnation et le laisse privé de ses droits civils et politiques, l’empêchant de briguer un mandat électif. Evoquant sa vie en prison, il l’a qualifiée d’une « épreuve faite de privations et ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mardi 22 Octobre 2019 - 12:45

L’Organisation de l’avion civile internationale (OACI), dont le siège se trouve à Montréal, au Canada, a congratulé le pays pour les efforts remarquables fournis, au terme de la mission de validation coordonnée (ICVM) de juin 2019.

Selon l’Agence nationale de l’aviation civile, cette mission a été effectuée conformément aux lignes directrices et aux principes énoncés dans le Manuel du programme universel d’audits de supervision de la sécurité - surveillance continue (Doc 9735) de l’OACI, ainsi qu’au Protocole d’accord signé entre la République du Congo et l’OACI.

A l’issue de cet examen, le statut des questions de protocoles jugées satisfaisantes a été traduit par un taux de conformité global (EI) actualisé de 66,99%, situé au-delà de la moyenne mondiale.

Le bon résultat réalisé par le Congo n’a pas pour autant sonné le glas des ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mardi 22 Octobre 2019 - 13:45

La nouvelle stratégie proposée par la Banque mondiale(BM) entend perfectionner la scolarisation chez les enfants âgés de 10 ans.

Selon une étude menée par la BM et l’Unesco, un grand nombre d’enfants peine à  lire à l’âge de 10 ans. Dans les pays en développement, plus de la moitié des enfants de cet âge, soit 52%, est privée des plaisirs et des bienfaits que procure le fait de savoir lire et comprendre un texte simple.

Dans les pays pauvres, le taux des apprentissages est de 78 % contre 8 % dans les pays riches. Du côté de l’Afrique subsaharienne, les chiffres sont encore plus alarmants. 86 % d’enfants, en fin de cycle primaire, ne sont pas en mesure de lire et de comprendre un texte court. « Cette pauvreté des apprentissages est un obstacle majeur qui compromettra lourdement leur capacité à réaliser pleinement leur potentiel », indique le rapport de ... Lire la suite

Pages