Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 18 Août 2018 - 17:45

Dans une déclaration commune lue le 12 août, à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, l’association Espace et démocratie, le Cercle des jeunes pour la paix et la démocratie ainsi que la Ligue des asoociations pour la paix, la démocratie et les élections ont félicité le gouvernement d’avoir ramené la paix dans le département du Pool en privilégiant le dialogue.

 

 

Les trois associations ont demandé aux autorités nationales de penser aux familles meurtries pendant les événements du Pool et souhaité le bon déroulement de l’opération de ramassage des armes dans ce département. La  journée internationale de la jeunesse, ont indiqué les trois structures, a été commémorée sous le signe de l’espoir en invitant les jeunes à s’impliquer dans le développement économique, politique, culturel et technologique du pays. « Les ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 18 Août 2018 - 18:15

 Le Mouvement général des enseignants du Congo (MGEC) et le Syndicat des enseignants ex-bénévoles (SEEB) ont demandé, le 11 août à Brazzaville, aux autorités nationales de prendre en compte leurs revendications pour ne pas compromettre la prochaine rentrée scolaire. 

Les deux mouvements sont constitués en panel des syndicalistes du ministère de l’Enseignement  primaire et secondaire ainsi que celui de l’Enseignement technique et professionnel. Leurs revendications portent sur le recrutement des enseignants prestataires bénévoles et finalistes des écoles professionnelles de l’enseignement, la publication du statut particulier du personnel de l’éducation, le paiement d’au moins un trimestre de rappels de solde d’activités avant la rentrée des classes.

Les autres revendications sont notamment la prise en charge en solde, les dossiers des enseignants ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 18 Août 2018 - 16:00

Paru en février 2018, l'ouvrage est un recueil de poèmes à travers lequel l'auteure livre une critique acerbe des milieux politiques, des injustices et de la guerre.

 Selon le préfacier, David Gomez Dimixson, " Pages factuelles" paraît comme une gerbe d'étincelles qui vient à son heure pour permettre à l'humanité de résoudre les problèmes du moment. L’auteure pose un regard critique sur le monde actuel et ce recueil, dit-il, met en relief différents faits qui s’appliquent à la nature humaine, voire au management des cités et les souffrances qui en découlent.

L’auteure ouvre son ouvrage de cent quatorze pages et quatre-vingt-poèmes par "L’ailleurs" qui aborde la question de l’immigration aujourd’hui  d’actualité.

Elle dénonce, en outre,  les méfaits de certains régimes politiques africains. « Robert Mugabe, en résidence surveillée. ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 18 Août 2018 - 14:32

Le test est réservé uniquement aux jeunes bacheliers session de juin 2018, âgés de 22 à 24 ans, a précisé le directeur de la coopération au ministère de l’Enseignement supérieur, Léon Voumbo Matoumona, le 17 août, au cours d’une conférence de presse organisée pour préciser aux postulants les modalités de participation.

L’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) est une école technique supérieure basée à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire. Les étudiants qui proviennent de tous les pays d’Afrique francophone y accèdent par voie de concours. Pour l’année académique 2018-2019, en ce qui concerne le Congo, « le concours va se tenir le 27 août ici à Brazzaville et dans les autres pays d’Afrique francophone. Les étudiants plancheront sur la culture générale, la culture scientifique et l’anglais. Les épreuves se passeront comme des ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 18 Août 2018 - 13:00

Elevés à l’issue d’une formation de quarante-cinq jours à Kouala-Kouala, les gardes forestiers dont onze femmes ont été nommés respectivement aux grades de major, sous-lieutenant, principal et aide forestier.

La cérémonie de port des insignes et de grades du corps paramilitaire des Eaux et forêts a eu lieu le 17 août, à Brazzaville, sous le haut patronage du Premier ministre, Clément Moumba, en présence de quelques membres du gouvernement ainsi que du Haut commandement des Forces armées congolaises et de la gendarmerie.

Garants des sites naturels, les éco-gardes ainsi formés sont appelés à exercer un rôle de surveillance, de prévention voire d'alerte vis-à-vis des milieux dont ils auront la charge. Acteurs de terrain, ils veilleront à leur maintien tout en sensibilisant le public à la protection de l'environnement. Ces professionnels seront fortement ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 18 Août 2018 - 14:20

Le parti d’Armand Mpourou a réagi au discours du président de la République délivré le 14 août, la veille de la fête de l'indépendance, dégageant quelques pistes de solutions pour sortir définitivement de la crise dans le département du Pool.

 

 

 

 

 

 

 

La Dynamique pour le développement du Congo (DDC) a indiqué que sur la question du ramassage des armes dans le département du Pool, abordée par le chef de l’Etat, l’implication de tous les acteurs politiques est de mise et ce processus devra obéïr à une méthode rigoureuse.

Pour ce parti, le lancement de cette opération récemment à Kinkala par le directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur, sans les autres membres comité ad hoc, n’était pas de bon augure. « Il faut une méthodologie », a fait remarquer Armand Mpourou.

A cet effet, a-t-il renchéri, il faut commencer par la ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 18 Août 2018 - 13:00

Réélu le 16 août pour un second mandat, le président malien doit déjà faire face à de nombreux enjeux parmi lesquels la lutte contre la corruption, l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens et la gestion des ressources naturelles.

Sur la lutte contre la corruption, les analystes pensent que toutes les mesures prises au cours des cinq dernières années en la matière n'ont pas véritablement porté leurs fruits, comme en témoigne le classement annuel réalisé par l'ONG Transparency international sur la perception que la population a de la corruption dans le pays.

Ibrahim Boubakar Keïta dit IBK devra également s'attaquer au développement économique du pays. Des efforts ont été réalisés au cours de son premier mandat, notamment dans le secteur agricole. Le président a promis d'aller encore plus loin mais il ne doit pas perdre de vue ce qui préoccupe ... Lire la suite

Pages