Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 22 Avril 2019 - 16:30

L’Union des musiciens congolais (UMC) a organisé un point de presse animé par son président, Magloire Bonguili dit Pape God, le 20 avril à Brazzaville. L’activité a porté sur la nomination d’un président du conseil d’administration au Bureau congolais des droits d’auteur (BCDA).

Dans son mot liminaire, le président de l’UMC a indiqué que la communauté artistique du Congo s’est réjouie de la nomination, au conseil des ministres du 17 avril, du président du conseil d’administration du BCDA. Les artistes ont salué cet acte hautement responsable de la part du gouvernement de la République, tout en exprimant leur satisfecit pour l’attention qu’il ne cesse de manifester à leur endroit, dans le but de l’amélioration de leurs conditions de travail et de leur situation sociale.

« Ceci nous rassure car, le BCDA n’a plus vu son conseil d’administration ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 22 Avril 2019 - 16:00

Avant le comédien élu, le 21 avril, à la présidence de l’Ukraine, plusieurs personnalités de renommée, du 40e président des Etats-Unis à l’actuel dirigeant du Liberia, ont franchi le pas de la politique et sont parvenues aux plus hautes charges de l'Etat.

Acteurs et comédiens

Le comédien novice en politique, Volodymyr Zelensky, a remporté une victoire écrasante à la présidentielle en Ukraine face au président sortant, Petro Porochenko, reflétant l’ampleur de la défiance des électeurs à l’égard du pouvoir en place.

L’humoriste de 41 ans a obtenu 73,2% des suffrages au second tour de la présidentielle contre 25,3% pour son rival de 53 ans, selon le sondage réalisé à la sortie des bureaux de vote par le consortium « Exit Poll National » réunissant trois instituts.

Aux Etats-Unis, Ronald Reagan est la première star de cinéma devenue chef d’Etat. ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 22 Avril 2019 - 15:18

L’opération débute ce 23 avril dans un centre de santé de la capitale malawite, Lilongwe. Elle se poursuivra la semaine prochaine au Ghana et au Kenya, deux autres pays pilotes du programme de l’Organisation mondiale de la santé contre la maladie qui fait chaque année plusieurs centaines de milliers de morts en Afrique.

Le vaccin baptisé « Mosquirix » ou RTSS a été développé par le géant pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline et l’ONG Path. Financé par l’Alliance du vaccin (Gavi), l'Unicef et le Fonds mondial de lutte contre le sida et le paludisme, il a déjà donné des résultats satisfaisants. Il avait notamment, lors des essais préliminaires menés de 2009 à 2015, permis de réduire de 39% le nombre d’épisodes paludiques chez les enfants de 17 mois à 5 ans.

Si son efficacité n’est que relative, chercheurs et autorités sanitaires espèrent ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 22 Avril 2019 - 15:45

Après avoir entretenu, le 1er avril, ses militants des quartiers 61 et 62, le secrétariat permanent du comité du Parti congolais du travail (PCT) du sixième arrondissement a échangé, le week-end dernier, avec ceux des quartiers 63 Texaco et 66 Champs de tirs, autour de la gestion des organes internes et des enjeux de la prochaine présidentielle.

Comme lors de sa première descente, le secrétariat permanent du PCT de Talangaï, conduit par son président, Théophile Adoua, est allé se faire une idée réelle du bon fonctionnement du parti au niveau des sections et cellules.

Il s’est agi pour cette structure de se rassurer que ses organes internes tiennent régulièrement leurs réunions, enregistrent les adhésions au parti et que les membres et sympathisants payent leurs cotisations statutaires, comme arrêté par le secrétariat permanent national.

Au-delà de ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 22 Avril 2019 - 13:30

Au moment où les responsables de la contestation appellent à intensifier les manifestations dans le pays, réclamant l’instauration d’un pouvoir civil, le chef du Conseil militaire de transition, le général Abdel Fattah al-Burhane, a annoncé qu’une délégation va se rendre aux Etats-Unis pour des pourparlers sur le sujet.

La visite aura lieu « cette semaine ou la semaine suivante », a déclaré, le 21 avril, le haut gradé de l’armée dans sa première interview à la télévision d’Etat.

L’annonce de ces pourparlers fait suite à la récente déclaration de la responsable du département d’Etat américain chargée de l’Afrique de l’est, Makila James, selon laquelle les discussions en vue de retirer, à terme, le Soudan de la liste noire américaine des « Etats soutenant le terrorisme » sont dorénavant « suspendues ». Washington « continuerait à ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 22 Avril 2019 - 13:30

Le ministre gabonais des Postes et télécommunications, invité au Salon international des nouvelles technologies et de l’innovation (Osiane) qui vient de se tenir à Brazzaville, a annoncé la tenue, dans les tout prochains jours, à Libreville, d’un comité au cours duquel les deux pays vont procéder aux derniers réglages liés à la phase d’interconnexion de la fibre optique entre eux.

Le ministre Guy Maixent Mamiaka a donné l'information à l’issue d’un entretien qu’il a eu avec son homologue congolais, Léon Juste Ibombo. Les enjeux de la rencontre de Libreville, a-t-il indiqué, sont notamment économiques et sociaux. La fibre optique, a ajouté le ministre gabonais, va favoriser la fluctuation des informations entre les deux pays, ainsi que l’hébergement d’opérateurs de tous types qui vont l’utiliser. C’est une valeur ajoutée entre les deux Etats et ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 22 Avril 2019 - 14:15

L’acte a été posé, du côté du gouvernement congolais par la ministre du Tourisme et de l’environnement, Arlette Soudan-Nonault, et du côté du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), par sa représentante adjointe, Emma Ngouan Anoh, le 19 avril à Brazzaville.  

Le document comprend plusieurs domaines. Il s’agit essentiellement de tout l’accompagnement au niveau des politiques qui vont être mises en œuvre dans les secteurs de l’environnement et du tourisme ; des actions de renforcement des capacités mais également de la mobilisation des ressources, parce que le partenaire du gouvernement congolais qu’est le Pnud a besoin d’avoir des ressources additionnelles pour avancer l’agenda du développement durable du pays.

A l’issue de la signature, la représentante adjointe du Pnud et coordonnatrice des systèmes des Nations unies par intérim, ... Lire la suite

Pages