Brazzaville (Brazzaville)
Intitulé «Vision 2010», ce concours organisé par Samda Studio, une branche de l’organisation non gouvernementale (ONG) Samda Congo, est coordonné par Damase Bouozock. Il sera lancé le 7 décembre pour une durée de quatre dimanches.
En prélude à la tenue de ce concours, le comité d’organisation coordonné par Damase Bouozock, animera une conférence de presse le 15 novembre pour circonscrire l’événement. Anticipant cet agenda, le secrétaire général de l’ONG Samda Congo, Bernard Bitanda, a annoncé aux Dépêches de Brazzaville que le concours de chant jeune talent intitulé « Vision 2010 » mettra aux prises quinze artistes de 23 ans de moyenne d’âge en semi live.
Le concours se déroulera par prime et élimination directe par le jury, les 7, 14, 21 et 28 décembre prochain au cercle culturel Sony Labou Tansi. Un casting est organisé les 18, 19 et 20 ... Lire la suite
Lors d’une conférence de presse qu’il a donnée récemment à Brazzaville, le président du Mouvement des jeunes présidentiels (MJP), Donald Mobobola, a confirmé le soutien de sa formation politique à l’opération spéciale de la traque des délinquants, menée par les éléments de la direction générale de sécurité présidentielle (Dgst). Il a, par ailleurs, attiré l’attention des acteurs politiques à ne pas politiser l’affaire.
Devant la presse, Donald Mobobola a salué la traque des bébés noirs, lancée depuis quelques semaines sur président de la République, pour rétablir la quiétude. Il a ainsi réitéré le soutien inconditionnel du MJP à cette opération spéciale solidairement appréciée par la population. Cette formation politique de la majorité présidentielle estime que la DGSP fait un travail remarquable dont les fruits sont déjà visibles, en ... Lire la suite
L’information a été donnée par le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Maguessa Ebomé, lors de son passage au cimetière de la Tsiémé à l’occasion du dépôt de gerbe de fleurs.
Le ministre de l’Enseignement technique et professionnel a été délégué par le gouvernement pour honorer les morts du cimetière de la Tsiémé et faire revivre le souvenir et la mémoire des disparus au nom de la République. Une manière de rappeler à ceux qui nous ont quitté que la nation ne les a pas oubliés.
« Nous pensons à ceux qui sont partis avant nous. Nous allons ici les honorer tels qu’ils étaient avec nous. Je crois que là où ils sont, ils nous regardent d’un bon œil. La République toujours reconnaissante nous a amenés à porter ce geste à la mémoire de ceux qui sont partis », a-t-il signifié.
Par la même occasion, le ... Lire la suite
En sa qualité de citoyenne d’honneur de l’arrondissement 1 Makélékélé et présidente du Groupe de réflexion et d’action pour un Congo émergent (Grace), Bélinda Ayessa est allée se recueillir sur la tombe de Germain Dzabana dit Jadot dont le parcours a marqué l’histoire du football congolais.
La citoyenne d’honneur de Makélékélé et présidente du Grace, s’est jointe aux populations du premier arrondissement de Brazzaville, Makélékélé, venues en grand nombre au cimetière de Mokondji Ngouaka à Makélékélé 4, pour nettoyer et fleurir les sépultures de leurs parents et amis disparus. Bélinda Ayessa a tenu au cours de ce moment plein d’émotions à rendre hommage à l’illustre footballeur international congolais, Germain Dzabana dit Dzabana Jadot. En déposant une gerbe de fleur et en se recueillant sur sa tombe, la citoyenne d’honneur de ... Lire la suite
Intitulé «Vision 2010», ce concours organisé par Samda Studio, une branche de l’organisation non gouvernementale (ONG) Samda Congo, est coordonné par Damase Bouozock. Il sera lancé le 7 décembre pour une durée de quatre dimanches.
En prélude à la tenue de ce concours, le comité d’organisation coordonné par Damase Bouozock, animera une conférence de presse le 15 novembre pour circonscrire l’événement. En attendant celle-ci, le secrétaire général de l’ONG Samda Congo, Bernard Bitanda, a annoncé aux Dépêches de Brazzaville que le concours de chant jeune talent intitulé « Vision 2010 », mettra aux prises quinze artistes de 23 ans moyenne d’âge pour du semi live.
Le concours se déroulera par prime et élimination directe par le jury, les 7, 14, 21 et 28 décembre prochain au cercle culturel Sony Labou Tansi. Bien auparavant, un casting est prévu ... Lire la suite
L'amphithéâtre de la faculté des Sciences et techniques de l'université Marien Ngouabi a été entièrement réhabilité par la Fondation Burotop Iris. Cette Fondation l'a officiellement remis au professeur Basile Bossoto, un des responsables de cet établissement universitaire.
De la peinture au rétablissement de l'électricité notamment : la climatisation, la sonorisation ainsi que les tableaux, les tables-bancs, les bureaux pour les enseignants, l'amphithéâtre ont été totalement rénovés.
« Au nom de la Fondation Burotop Iris, nous vous remettons officiellement les clés de l'amphi qui a été réhabilité grâce à l'engagement de la Fondation Burotop Iris en ce qui concerne l'éducation. Notre fondation a voulu à travers ce geste améliorer le cadre éducatif car nous sommes conscients qu’investir dans l'éducation est l'un des piliers du développement durable ... Lire la suite
11e sommet mondial sur la paix : les dirigeants mondiaux mettent en évidence des initiatives de paix
Dans le but d’établir un monde pacifique et de paix, Heavenly Culture, World Peace, Restauration of Light (HWPL), une ONG internationale pour la paix, avait accueilli à Cheongju, République de Corée, le 11e sommet mondial de la paix HWPL, réunissant huit-cent dirigeants mondiaux. Le sommet qui s’est tenu à Cheongu, a présenté les réalisations et la vision de l’organisation pour la paix, en mettant l’accent sur la collaboration entre les gouvernements, les organisations internationales et la société civile.
Le sommet de cette année a mis en évidence des progrès majeurs dans trois domaines clés. En droit international, le cadre juridique proposé par HWPL, la Déclaration de paix et de cessation de guerre (DPCW), a acquis une traction significative, y compris le Parlement d’Amérique latine et des Caraïbes (PARLATINO) et seize autres organes parlementaires et ... Lire la suite

















