Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Mardi 2 Décembre 2025 - 15:30

Suspendue depuis le 28 octobre dernier, l'interdiction de l’importation des machettes et motocycles a été levée, le 1er décembre, par la note circulaire du ministre d’Etat, ministre du Commerce, des Approvisionnements et de la Consommation, Alphonse Claude N’Silou.

La suspension de l'importation des machettes et motocycles a duré deux mois. D’après le ministère du Commerce, la décision a été motivée pour des raisons de sécurité et de paix, après que ses services techniques ont constaté une surimportation de ces deux marchandises au niveau des frontières. Des instruments avec lesquels les jeunes délinquants dits « bébés » noirs utilisent pour semer la terreur dans les quartiers.

Après évaluation de la situation et ayant relevé des signes d’apaisement, le ministère a résolu de lever la suspension. « La mesure suspendant l’importation des machettes ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 1 Décembre 2025 - 16:45

Le Comité conjoint de mise en œuvre (Ccm) de l’Accord de partenariat volontaire (Apv) pour l’application des règlementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux (Flegt) a tenu, le week-end dernier à Brazzaville, sa 22ème session pour évaluer la mise en œuvre du processus.  

La session a été co-présidée par la ministre de l’Economie forestière, Rosalie Matondo, et l’ambassadeur de l’Union Européenne au Congo, Anne Marchal. Tenue la veille de l’entrée en vigueur de l’application du règlement de l’Union européenne sur la déforestation et la dégradation, cette rencontre a permis aux experts d’évaluer le processus APV-Flegt au Congo.

Les discussions ont porté essentiellement sur l’évaluation à mi-parcours des progrès réalisés dans le cadre du plan d’action quinquennal 2024-2028, l’attente de la délivrance des premiers ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 1 Décembre 2025 - 15:50

Ouverte le 23 novembre à Riyad, en Arabie Saoudite, la 21ème conférence générale de l’Organisation des Nations-Unies pour le développement industriel (Onudi), s'est clôturée le 27 sur fond de déclaration. De nombreuses opportunités pour le Congo ont été présentées dans divers domaines stratégiques.

Les assises auxquelles les experts congolais ont participé sous l’autorité du ministre du Développement industriel et de la promotion du secteur privé, Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint-Eudes, se sont soldées par une déclaration conjointe.

Celle-ci offre six opportunités majeurs au Congo dans des domaines clés lui permettant de renforcer son industrialisation afin de contribuer au développement économique.  

La déclaration de Riyad recommande, en premier, la facilité d’accès aux financements internationaux, grâce à Saudi EXIM, au Fonds saoudien à ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 1 Décembre 2025 - 14:00

L’ambassade de la République arabe d'Égypte en République du Congo, a organisé, du 24 au 27 novembre à Brazzaville,  une semaine culturelle dédiée à la projection de films et à la découverte de la richesse culinaire égyptienne.

« La Semaine culturelle reflète la diversité de la culture égyptienne en tant que puissance douce qui relie les peuples et contribue au renforcement des relations culturelles entre l’Egypte et le Congo. Ces événements démontrent la diversité et la richesse de l’identité égyptienne », a indiqué la diplomatie égyptienne en ouvrant la semaine culturelle.  

Organisée en partenariat avec le Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza dont Bélinda Ayessa est la directrice, cette semaine a été un véritable voyage au cœur de la civilisation égyptienne. Elle a permis au public de découvrir la richesse culinaire et artistique du pays ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 1 Décembre 2025 - 11:17

L'équipe nationale du Congo de pétanque a fait honneur à la nation, le 28 novembre à Nouakchott, en Mauritanie, lors des finales du championnat d'Afrique de la discipline. Les Diables Rouges terminent à la deuxième place derrière la Tunisie.

La Fédération Congolaise des sports boules (Fécoboules) a dignement représenté le pays lors du championnat d'Afrique qui s'est déroulé du  22 au 28 novembre à Nouakchott, en Mauritanie.

Au terme d'âpres confrontations, les athlètes congolais ont dominé la majorité de leurs adversaires avant de remporter la médaille d'argent en triplette surclassant la vingtaine des pays en lice.

Sans préparation au niveau local, les Congolais ont accompli un véritable exploit avec les moyens de bord. « Nous sommes très contents puisque nous avons atteint l’objectif visé. Nous avons relevé les couleurs de notre pays malgré les ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 1 Décembre 2025 - 12:02

La finale de la première édition de la Coupe des vétérans, organisée par la Fédération congolaise de tennis (Fecoten), s’est déroulée le 30 novembre au pôle tennis de Brazzaville. Jérôme Boulo s’est imposé face à son adversaire, Maxime Sitou, 6-1 6-2.

Cette compétition, initiative fédérale, vise à offrir aux tennismen de plus de 50 ans un espace d’expression et de mise en forme. Elle a réuni du 28 au 30 novembre au pôle tennis de Brazzaville plus d’une dizaine de pratiquants et d’anciens pratiquants de diverses nationalités venus de plusieurs départements du Congo.

En présence des amoureux du tennis, des pratiquants et des dirigeants de la Fédération, la finale de cette première édition de la Coupe des vétérans a tenu toutes ses promesses tenant en haleine le public grâce aux rebondissements et aux moments de suspense qui ont marqué ce match ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 1 Décembre 2025 - 11:19

Le Bureau international du travail (BIT) en collaboration avec le Projet de développement intégré des chaines de valeurs agricoles au Congo (Prodivac) a organise, du 27 novembre au 13 décembre à Mindouli, dans le département du Pool, une formation de cent petits producteurs agricoles sur la méthodologie "Gérez mieux votre entreprise" (Germe).

La formation, qui est la première du genre, est financée par la Banque africaine de développement (BAD). Elle est scindée par vague de vingt producteurs agricoles et, est animée par vingt conseillers d’entreprises formés en "méthodologie germe niveau I du BIT".  

L’initiative vise également à valoriser les ressources humaines dans le secteur de l’agriculture et encourager l’éclosion et le développement de l’entrepreneuriat agricole.

Les connaissances et la maitrise des concepts acquises dans le cadre de cette ... Lire la suite

Pages