Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 16 Décembre 2017 - 18:31

En vue de revisiter l’historique des cent vingt-cinq ans d’existence des Sœurs Saint-Joseph-du-Cluny au Congo, la Conférence épiscopale du Congo et l’université Marien-Ngouabi ont organisé, du 14 au 16 décembre, un colloque international sur l’œuvre des missionnaires catholiques dans l’éducation de 1880 à 1965 .

La présidente du comité d’organisation de l’évènement, Emilienne Raoul, a invité les congrégations religieuses à donner du nouveau dans les méthodes de transmission des valeurs morales, fondements d’une société. Ce colloque international, a-t-elle expliqué, porte son attention sur les congrégations religieuses engagées dans l’éducation des jeunes dans la formation.   

Pendant trois jours, les experts et conférenciers venus de France, Centrafrique, Gabon, République démocratique du Congo et du Congo-Brazzaville, pays hôte, ont ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 16 Décembre 2017 - 16:35

De nouveaux ambassadeurs ont été accrédités au Vatican, la semaine dernière. Envoyés par des pays aussi disparates sociologiquement, religieusement que culturellement, les sept nouveaux diplomates représenteront le Yémen, la Nouvelle Zélande, le royaume du Swaziland, l’Azerbaïdjan, le Tchad, le Liechtenstein ou l’Inde. Africaines, Européennes, Asiatiques, ces nations sont chrétiennes, musulmanes ou d’autres sensibilités religieuses.

En recevant leurs lettres de créances au Vatican, le souverain pontife a, d’ailleurs, relevé cette diversité, ces « différentes traditions culturelles et religieuses qui caractérisent l’histoire de chacune de vos nations ». Mais il a tout de suite souligné que cette diversité n’était pas une pauvreté, un obstacle au bien soulignant au contraire « le rôle positif et constructif (qu’elle revêtait) dans le concert ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 16 Décembre 2017 - 16:15

Les deux parties, représentées respectivement par l’ambassadeur de Chine, Xia Huang, et le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger, Jean-Claude Gakosso, ont procédé le 16 décembre, à Brazzaville, à la signature de l'accord de don.

L'enveloppe permettra de financer le projet de l’Institut de l’aviation civile de l’université Denis-Sassou-N’Guesso et d’autres projets qui seront déterminés par les gouvernements chinois et congolais. A cet effet, la Banque de développement de Chine et la Caisse congolaise d’amortissement ouvriront un compte d’assistance.

Lors de la cérémonie consacrée à l’annonce de l’octroi par la Chine de ce don de cent millions de Renminbi, soit environ 8,5 milliards F CFA, le diplomate chinois a réitéré l’engagement de son pays à renforcer la coopération sino-congolaise. Il ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 16 Décembre 2017 - 14:00

Le directeur général de la Centrale d’achat des médicaments essentiels et des produits de santé (Cameps), le colonel Max Maxime Makoumba-Nzambi, a indiqué le 15 décembre que tous les anciens agents de la Congolaise des médicaments essentiels et génériques (Comeg) seront repris.

L'information a été livrée au cours des travaux du premier conseil d’administration dirigés par le Pr Ange Antoine Abena, au ministère des Affaires étrangères à Brazzaville.  Quatre résolutions et trois délibérations ont été prises à l’issue de ce conseil. Celles-ci ont porté sur la prise d’actes des statuts de la Cameps, l’approbation du plan d’action et du budget de la période d’août à décembre 2017, l’approbation du projet des travaux de réhabilitation de la Cameps au titre de l’année 2018.

Interrogé sur le budget 2018, le directeur général a indiqué que ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 16 Décembre 2017 - 13:45

A la faveur de la séance de questions orales avec débat au gouvernement, le 15 décembre, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso, a assuré la représentation nationale que le gouvernement est en train de prendre une série de mesures pour mettre fin à la violence en milieu scolaire.

Présentement, dans les grandes villes du Congo, a déclaré Anatole Collinet Makosso, le gouvernement a initié une opération d’érection des murs barbelés de clôture des établissements publics d’enseignement primaire et secondaire. Une commission, a-t-il ajouté, est mise en place pour élaborer le fichier des écoliers bandits, de sorte qu’ils ne soient reçus dans aucun établissement scolaire sur l’ensemble du territoire national.

En outre, le ministre Collinet Makosso a invité les parents à aider le gouvernement dans ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Vendredi 15 Décembre 2017 - 16:30

Pour atteindre un large public, le bureau du Fonds des nations unies pour la population (Fnuap) en République du Congo vient de boucler une campagne sur les réseaux sociaux contre les violences faites aux femmes et aux filles.

Organisée du 25 novembre au 10 décembre, la campagne de sensibilisation s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale pour l’élimination des violences faites à l’égard des femmes et filles, couplée à la journée internationale des droits de l’homme.

Sur le thème « 16 jours, 16 partenaires », ces journées ont permis au Fnuap de valoriser les actions de ses partenaires dans ce combat qui nécessite des ressources accrues et une action coordonnée.

Ainsi, des vidéos et des interviews réalisées notamment par la police, le Fawe, les médecins d’Afrique, l’église évangile et les hôpitaux ont été projetées ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Vendredi 15 Décembre 2017 - 17:30

La structure à créer permettra à l’Assemblée nationale congolaise et au Conseil national de la nation d’Algérie de travailler en réseau en vue de conforter leurs positions au plan régional.

 

 

La constitution prochaine d'un groupe d’amitié parlementaire entre le Congo et l'Algérie a été annoncée par l’ambassadeur de ce pays, Mohamed Benattou, à l’issue d’un entretien le 15 décembre avec le président du Sénat, Pierre Ngolo. Le diplomate algérien est venu transmettre au président de la chambre haute le message de son homologue algérien, président du Conseil national de la nation.

« Le message du président du Conseil national de la nation porte sur les relations entre nos deux pays en général, mais particulièrement sur les relations entre les deux parlements. Le Congo et l’Algérie étant tous deux, membres de quelques organismes à ... Lire la suite

Pages