Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 30 Novembre 2020 - 13:55

Selon un bilan des Nations unies, au moins cent-dix civils ont été froidement tués, le 28 novembre, par les Djihadistes au nord-est du Nigéria, alors qu'ils travaillaient dans leurs champs.

Le massacre s’est déroulé le jour des élections locales dans l’Etat de Borno, les premières organisées depuis le début de l’insurrection de Boko Haram en 2009. Depuis lors, on dénombre plus de trente-six mille tués et plus de deux millions de personnes ont dû fuir leurs foyers.

« Le 28 novembre, en début d'après-midi, des hommes armés sont arrivés à moto et ont mené une attaque brutale sur des hommes et des femmes qui travaillaient dans des champs à Koshobe », a déclaré dimanche le coordinateur humanitaire de l’ONU au Nigeria, Edward Kallon.

« Au moins cent-dix civils ont été froidement tués, et de nombreux autres blessés dans cette attaque », a-t-il ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 30 Novembre 2020 - 13:30

Les photographes de tous les pays peuvent participer  au concours photography awards en soumettant leurs images. Il n'y a aucune restriction par rapport aux conditions d'éligibilité.

Pour postuler, les candidats doivent créer un compte Mobile photo awards (MPA) avec leur nom et leur adresse e-mail et un mot de passe.  Si le candidat a déjà un compte MPA, ce processus est à ignorer.

 Les postulants doivent se connecter à leur profil où ils peuvent acheter des entrées et télécharger leurs images. Chaque image qu’ils vont soumettre est entrée dans une catégorie de photos de leur choix. Les images prises et éditées sur les téléphones portables ou tablettes incluant IPhone, IPad, téléphones Android et tablettes, Windows Phone, et l’iPod Touch sont éligibles à la compétition.

Tous les gagnants de la catégorie sont admissibles au grand prix. Le gagnant du grand ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 30 Novembre 2020 - 12:15

Réuni en session extraordinaire, le week-end dernier à Brazzaville, le Mouvement des élèves et étudiants du Congo (MEEC) est revenu sur les actes dépravés posés, ces derniers temps, par les élèves. Il a condamné la danse ‘’Impene’’, où les filles en tenue scolaire exhibent leurs parties intimes.

A peine quelques jours, un groupe d’écolières en tenue scolaire avait posté sur les réseaux sociaux un clip dans lequel elles exhibent leurs intimités au grand public. Cette danse appelée ‘’Impene’’, qui fait le buzz sur la toile, a suscité la réaction du gouvernement.

Réuni à la faveur de son 4e conseil extraordinaire, le MEEC  est revenu sur ces actes ‘’irresponsables’. Il a condamné avec fermeté ces agissements ‘’immoraux’’ qui ternissent l’image de l’école congolaise.

Ce mouvement a appelé les élèves et étudiants à bannir ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 30 Novembre 2020 - 14:46

La cinquième édition du festival international de la bande dessinée du Congo aura lieu du 1er au 5 décembre à l’Institut français du Congo (I.F.C.) en online et live. L’annonce de la tenue de ce festival a été faite par sa fondatrice Elyon’s et la directrice déléguée de l’I.F.C. Marie Audigier, le 26 novembre, au cours d’une conférence de presse.

Le Bilili BD festival a le grand privilège cette année de présenter plus de quarante-un profils aussi variés que talentueux, dans les domaines de la bande dessinée, du dessin animé 2D et 3D, du jeu vidéo, du cosplay, de l’édition numérique, physique, et de la littérature jeunesse ! Aux côtés de la talentueuse scénariste Estelle Dumas, de sa bande dessinée biographique « des bombes et des hommes », jury du concours BD en tant scénariste, l’un des profils de choix de cette édition est Charlie ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 28 Novembre 2020 - 14:18

La semaine internationale de dépistage a été lancée, le 23 novembre à Brazzaville, par le Réseau national des positifs du Congo (Renapc) en collaboration avec l’Association des jeunes positifs du Congo (Ajpc). Elle a pour objectif d' atteindre 90% de la couverture nationale et de solliciter à l’Etat d’intégrer le dépistage communautaire dans les politiques de santé publique.

Les deux organisations des positifs évoluant au Congo recommandent  à l'Etat de faciliter l’accès effectif aux outils de prévention, de dépistage et de mettre en place l’autotest de dépistage du virus de l’hépatite C. Elles sollicitent également que soit élargie l’offre de dépistage du VIH, VHC et autres infections sexuellement transmissibles. Les cancers du col de l’utérus et anal font également partie. Pour le Renapac et l'AJPC, les organisations de la société civile ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 28 Novembre 2020 - 15:00

Candidat malheureux en 2016, Me Thomas Moutala Mbemba a su reculer pour bien sauter. Le nouveau président et le reste des membres du bureau exécutif ont été choisis, sans peine, par presque tous les votants, le 26 novembre lors de l’assemblée générale élective de la Fédération congolaise de taekwondo (Fecotae).

Sur  quarante-neuf personnes qui ont constitué le corps électoral de la Fécotae, quarante-cinq représentants des clubs et ligues de taekwondo ont fait confiance à Me Thomas Moutala ainsi qu’au reste des membres du bureau exécutif de cette structure.

Ancien athlète et dirigeant de taekwondo, Me Thomas Moutala, ceinture noire 5e dan, souhaite unir les forces afin de développer la discipline en République du Congo. Fin connaisseur de la maison Fécotae, le fait d’y avoir travaillé en occupant plusieurs fonctions dont la plus récente est celle du ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 28 Novembre 2020 - 13:30

Au terme de l’assemblée générale constitutive de la Fédération congolaise de close-combat( Fécoclose), qui s'est déroulée le 27 novembre à Brazzaville, Fabrice Makaya Mateve a  été confirmé à la tête de  cette structure, jadis une association affiliée à la Fédération congolaise de boxe des pharaons.

Dernière née des fédérations sportives nationales, la Fécoclose a totalement pris son indépendance et devrait désormais voler de ses propres ailes. Elle projette déjà un avenir radieux, puisque les ambitions du président qui ont été, aussitôt, approuvées et validées par les membres du bureau exécutif fédéral ainsi que par tous les pratiquants, montrent bien leur volonté de faire de la Fécoclose l’une des meilleures fédérations nationales.

Selon les participants à l’assemblée générale constitutive, la vison de promouvoir et vulgariser le ... Lire la suite

Pages