Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 26 Avril 2018 - 19:30

L’écrivain Jean-Blaise Bilombo Samba, devenu malvoyant en 2011, a émis le 26 avril, le souhait aux autorités de produire des livres audio afin de lutter contre l’analphabétisme des personnes vivant avec une déficience visuelle.

La défense des droits à l’éducation en faveur des personnes vulnérables a été faite lors de la conférence-débat organisée par l’Association nationale des aveugles et déficients visuels du Congo (ANADVC), en partenariat avec le Centre d’information des Nations unies à Brazzaville.

 La rencontre s’inscrivait dans le cadre de la Journée internationale du livre, commémorée le 26 avril de chaque année dans le monde. Sur le thème « Accès des aveugles et déficients visuels au livre : cas du livre avec l’expérience de vues et vois au Canada », les participants ont suivi un exposé présenté par l'écrivain Jean-Blaise ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 26 Avril 2018 - 20:26

Des articles ménagers essentiels tels que des ustensiles de cuisine ainsi que des couvertures, abris communautaires et autres ont été offerts aux déplacés, le 25 avril, par la délégation de l'agence onusienne, sous la conduite d'Assouan Gbesso, chargé du programme de cette agence à Brazzaville.

 

 

 

 

 

 

 

Financée à trois millions de dollars américains, soit un milliard cinq cents millions de francs CFA par le gouvernement chinois, l'aide apportée aux sinistrés s’en suivra pendant plusieurs jours et couvrira d'autres sites car la ville de Nkayi compte, à elle seule, trois mille six déplacés à raison de deux mille cent quatorze ménages.

La distribution fait suite à un appel à la solidarité lancé par le gouvernement du Congo, au terme d'une évaluation de l'action humanitaire dans le département du Pool réalisée en novembre 2016, avec la ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 26 Avril 2018 - 18:00

Le chef de l’Etat libérien est arrivé le 26 avril dans la capitale congolaise pour une visite de soixante-douze heures.

Le président George Weah a été accueilli à l’aéroport international Maya-Maya par son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso. Les deux personnalités vont échanger sur les questions liées à la coopération bilatérale, à l’actualité africaine et internationale.

Lors de son investiture en janvier dernier, le chef de l’Etat libérien avait invité son homologue congolais à effectuer le déplacement de Monrovia.

Ancien footballeur, George Weah a succédé à Ellen Johnson Sirleaf qui a présidé le Liberia durant deux mandats, devenant ainsi la première femme cheffe d’Etat en Afrique. Avant d’être porté à la tête de son pays, George Weah était sénateur.  

 

 


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 26 Avril 2018 - 17:15

La structure dont l'inauguration est prévue ce 27 avril aura pour mission de permettre aux avions de rester en communication permanente avec la tour de contrôle, afin de suivre leur route sans risque de se perdre.

Le directeur général de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna), Mohamed Moussa, a livré l'information le 26 avril à Brazzaville, à l’issue d’une audience avec le ministre des Transports, Fidèle Dimou.

« Ce projet est le résultat des décisions prises par les ministres des Transports des pays membres de l’Asecna. Après près de huit ans, il vient d’être achevé complètement tant en infrastructures qu’en équipements. J’espère que le Congo ouvrira d’autres nouveaux centres à partir desquels nous serons en mesure d’assurer la sécurité aérienne sur cette zone », a déclaré le ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 26 Avril 2018 - 17:15

Dans la perspective de l’organisation des Journées d’opportunités économiques de la Sangha (JOES) que Ouesso va abriter en 2019, le député de la deuxième circonscription de cette ville, Léonidas Carrel Mottom Mamoni, a eu le 24 avril des entretiens avec l’ambassadeur américain au Congo, Todd Haskell.

Au cours des échanges, l’élu de Ouesso 2 a présenté le projet à son interlocuteur. Il a été question, pour les deux personnalités, d’explorer les possibilités de coopération entre l’ambassadeur des Etats-Unis au Congo et les jeunes de la Sangha, réunis au sein de l’association Idées et rêves de la Sangha, porteuse du projet.

En outre, Léonidas Carrel Mamoni a sollicité l’appui de cette ambassade dans le cadre de la formation des jeunes de son département dans différents métiers tels que l’exploitation forestière, l’agriculture, l’élevage. ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 26 Avril 2018 - 17:30

L'opus contient dix chansons, dont le titre phare est « Nakendaki mobembo ». Présentement, l'artiste est en phase de réalisation des clips.

 Hardi-Vins Bona vient de mettre sur le marché de disque un opus de dix titres. Il s’agit de La force tranquille ; Mère Clotilde ; Meridio ; Na kendaki mobembo ; Bolingo ya mbongo ; Amour Lauriane ; Ericia Sayimine ; Jolie comme Maria ; Caroline Mariam et Sans famille.

En attendant la finition totale des clips, les mélomanes de tous bords peuvent déjà savourer sa musique sur YouTube avec des vidéos des chansons comme Sans famille et Nakendaki mobembo.

Artiste doté d’une voix douce, ce fils du quartier Mawata, à Pointe-Noire où il est né, est décidemment sur les traces des grands. Son style musical s’apparente à celui des grands ou mieux est à cheval entre deux générations, celle des années1980 et celle de nos ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 26 Avril 2018 - 16:30

Soucieux de la recrudescence des actes de violence qui perturbent le retour de la paix dans son pays, le président Faustin-Archange Touadera a réclamé de nouveau, le 24 avril devant l'Assemblée générale de l'ONU, un appui supplémentaire de la Minusca.

« Nous lançons encore un appel au renforcement des effectifs de la Minusca par des contingents opérationnels et professionnels. Ceci, afin qu'ils agissent de manière plus offensive dans notre pays qui se trouve toujours largement sous la coupe de groupes armés », a déclaré le président Faustin-Archange Touadera. Il a indiqué que son pays souhaite que la mission de la force onusienne puisse passer du maintien de la paix à l'imposition de la paix. Une action qui permettra d'éviter de faire échec à la politique enclenchée au plan de la consolidation et de la pérennisation de la paix en Centrafrique.

En effet, la ... Lire la suite

Pages