Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 1 Octobre 2020 - 17:50

Le ministère de la Fonction publique et de la réforme de l’Etat a organisé du 22 septembre au 1er octobre à Kintélé, un atelier d’élaboration du répertoire interministériel des métiers, emplois et compétences (Rimec) de l’administration publique.

La  réunion qui  a  regroupé  une trentaine de  cadres du  ministère de la fonction publique  avec l’appui du projet des réformes intégrées du secteur public (Prisp) avait pour objectif de  doter l’administration publique d’une base de données sur la politique de gestion des ressources humaines dans ses différents axes,  à savoir : la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, la réorganisation du travail, le recrutement, la mobilité, l’évaluation, la promotion et la formation des agents.

« De nombreuses études réalisées ces dernières décennies ont identifié, dans le cadre de ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 1 Octobre 2020 - 16:45

Après le président sénégalais, Macky Sall en 2019 et le secrétaire général de l’OPEP, Mohammed Sanusi Barkindo en 2018, le président du Mozambique, Filip Nyusi sera désigné personnalité de l’année 2020 en Afrique.

L’annonce a été faite, le 30 septembre, par le groupe Africa Oil and Power, une institution œuvrant dans le domaine de promotion du leadership énergétique africain.

En effet, selon les organisateurs, ce prix est décerné à des personnes exceptionnelles qui font preuve d’un véritable leadership et d’une pensée innovante en guidant leur pays ou organisations vers le développement harmonieux du secteur mondial de l’énergie. Ainsi le choix porté sur le président mozambicain se justifie, selon Africa Oil and Power, par le fait qu’il a mis en œuvre plusieurs projets gaziers pour conduire son pays vers le développement. Car, ces projets une ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 1 Octobre 2020 - 16:30

L’auteure aborde dans son ouvrage de quatre-vingt –dix pages le deuil comme thème principal.  On y trouve également d’autres sujets comme l’amour familial, la fraternité, le besoin de croître, la renaissance.

 Paru cette année aux éditions La Doxa, le livre « Une seule vie » est un récit autobiographique douloureux qui nous fait découvrir l’expérience douloureuse de Queenie, une jeune fille de neuf ans qui a perdu sa mère et que son entourage lui a caché cette perte.  Après une année, sa tante Clara lui fait savoir que sa mère était décédée.

Cette absence l’a complètement bouleversée, l’emporte parfois à rester assise, toute la journée dans un coin de la maison, seule, les yeux fermés. Tout autour d’elle devient obscur et elle souffre énormément.

 « Perdre une mère, c’est perdre une bonne partie de son devenir. Malgré la présence ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 1 Octobre 2020 - 14:43

A l’occasion du 30e anniversaire de la Journée internationale des personnes âgées, célébrée le 1er octobre, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé à ne pas les oublier.

Pour l’ONU, le trentième anniversaire des personnes âgées a lieu, alors que l’humanité lutte contre la pandémie de Covid-19 et ses conséquences qui sont particulièrement graves et disproportionnées pour cette catégorie de personnes dans le monde entier, « non seulement pour leur santé, mais aussi pour leurs droits et leur bien-être ».

« Les personnes âgées doivent être une priorité de notre action de lutte contre la Covid-19 », a souligné le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, dans un message publié pour cette journée.

Selon  António Guterres, « la crise mondiale actuelle nous appelle à nous interroger sur la façon dont la ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 1 Octobre 2020 - 14:39

Dans un entretien au journal le Figaro, publié  le 30 septembre, le président de la Banque mondiale, David Malpass, a émis le souhait de voir tous  les pays pauvres accéder aux vaccins contre le coronavirus.

« Nous voulons que les pays les plus pauvres y aient accès, et que dans ces pays, les personnes les plus vulnérables et le personnel médical soient vaccinés. « On ne peut se contenter de le livrer à l'aéroport », a déclaré le président de la Banque mondiale.

David Malpass a fait valoir l’expérience « solide » de l'institution de Washington en matière de programmes de vaccination, avec la polio, la rougeole ou encore en matière de gestion de crise comme celle d'Ebola.

Le financement s'appuiera sur les programmes d'intervention d'urgence que la banque a déjà approuvés et mis en œuvre dans cent onze pays qui progressent rapidement, a expliqué la ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 1 Octobre 2020 - 11:59

Une délégation de cinq ministres kenyans, conduite par leur chef d’Etat Uhuru Kenyatta, a quitté le pays, le 30 septembre, pour effectuer une mission de cinq jours à Paris, en République française.

Durant leur séjour, le président kenyan et sa suite assisteront à plusieurs réunions d'ordre économique, destinées à la finalisation des dossiers liés à leurs accords avec la France.

En effet, selon les informations livrées par la presse présidentielle kenyane, le chef de l’Etat et ses membres du gouvernement prendront part à plusieurs réunions parmi lesquelles, la conférence de la banque publique d’investissement prévue  au siège de la BPI France, qui est une institution chargée d’encourager les entreprises françaises à l'étranger, la rencontre avec le Medef et le patronat français.

Ainsi, au terme de ces échanges, quelques contrats, à caractère ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mercredi 30 Septembre 2020 - 17:45

L’ambassadeur du Rwanda en République du Congo, Jean-Baptiste Habyalimana, a déclaré le 30 septembre à Brazzaville que le dossier des réfugiés rwandais en terre congolaise a été clôturé au niveau de la tripartite entre les deux pays et le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

« C’est un dossier clôturé depuis décembre 2017. Maintenant ce qui reste, ces Rwandais sont devenus Rwando-congolais, ayant vécu ici depuis une vingtaine d’années, se sont intégrés sur le plan socioéconomique et ne sont pas inquiétés par le pays frère, doivent régulariser leur situation administrative », a-t-il lancé.

Le diplomate rwandais a signifié que ces derniers doivent être en possession des documents qui remplacent ceux d’avant. Ils doivent disposer des documents devant leur permettre de s’intégrer définitivement. Il a précisé que s'ils ... Lire la suite

Pages