Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Mardi 18 Novembre 2025 - 16:39

Le ministre chargé de la jeunesse, Hugues Ngouélondélé, a reçu le 17 novembre les adolescents  congolais qui ont représenté le pays  au sommet des filles de l'Afrique de l'Ouest et du centre. Lors de ces moments de partage, la délégation congolaise composée des membres du Parlement des enfants du Congo a émis les points de vue sur le développement de la jeune fille africaine.

Au cours de leurs échanges avec le ministre Hugues Ngouélondélé, les représentants congolais ont fait le bilan sur leur séjour dans la capitale sénégalaise. Ils ont résumé des échanges qui ont fait l'objet de la rencontre de Dakar. La délégation congolaise a profité de ce grand moment de partage pour émettre des propositions au nom du Congo, notamment sur le droit à l'éducation de qualité, la protection de l'enfance et la création des cercles d'action.

Ces jeunes issus du Parlement ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mercredi 19 Novembre 2025 - 10:32

L'association Marcher courir pour la cause (MCPLC) a organisé, le 16 novembre à Brazzaville, une marche sportive pour lancer son programme d'activité de lutte contre le diabète.

Des dizaines de personnes ont participé à la marche de sensibilisation contre le diabète. Sur une distance de 5 km aller-retour, les participants ont marché dans la cohésion afin d'intensifier la communication sur ce sujet.

Pour les initiateurs de cette marche, la sensibilisation au mouvement est essentielle. Ils conseillent ainsi la population, quel que soit l'âge où la catégorie sociale, de pratiquer une activité sportive quelques minutes par jour. Ainsi, cette initiative vise à encourager la population à intégrer le mouvement dans son quotidien, un élément clé de prévention du diabète et des maladies cardiovasculaires.

Le diabète est un tueur silencieux qui s'invite dans les familles, ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 17 Novembre 2025 - 17:12

Le conseiller du ministre de la  Santé, Jean Claude Mobousse, a patronné le 14 novembre à Brazzaville la cérémonie de remise des diplômes de masters à quarante-quatre finalistes du Centre inter-États d’enseignement supérieur en santé publique d’Afrique centrale (Ciespac).

La réception des diplômes par les finalistes marque la fin de la biennale de formation 2023-2025. Ces finalistes ont reçu leurs masters en santé dans différentes options, notamment gestion des établissements et services de santé (GESS), gestion des programmes de lutte contre les endemo-épidemiologies (GPEE), promotion de la santé et santé communautaire (PSSC) et hygiène, qualité, sécurité de l’eau et des aliments (HQSEA).

Ces différents programmes de formation marquent la volonté de la direction générale du Ciespac de renforcer l’intégration et la coopération sous-régionale dans ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mardi 18 Novembre 2025 - 10:09

Le Groupe secours catastrophe français (GSCF), une association des Sapeurs- pompiers humanitaires engagée depuis de nombreuses années dans l’aide humanitaire et les interventions d’urgence à travers le monde, a offert le 17 novembre à Brazzaville du matériel de secours à la direction de la Sécurité civile.

Le don destiné aux sapeurs-pompiers est constitué, entre autres, de 2460 vestes type F1, 715 chemises Type F1, 625 combinaisons Type F1, 1560 polos pompiers, des casques F1 et F2, des vestes et sur pantalons de feu, des pantalons de feu, des sweats et autres équipements. Il est estimé à 400.000 euros, soit 262.382.800 FCFA, répartis comme suit : 208.184 euros, soit 136.553.192 FCFA, pour le matériel acheté neuf par le GSCF, 191.816 Euros, soit 125.823.047 FCFA, pour le matériel reçu en don des différents partenaires.

Ce don a été réceptionné par le ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 17 Novembre 2025 - 17:15

Dans le cadre de la commémoration de la Journée africaine de la sécurité routière, la ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, a insisté, le 13 novembre à Brazzaville, sur l'entretien, le contrôle technique et l'immatriculation des véhicules ainsi que sur la digitalisation du fichier national des immatriculations, une des réformes liées à la sécurité routière.

L’annonce a été faite dans le cadre de l’observation par le Congo de la Journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la route instituée par les Nations unies et de la commémoration de la Journée africaine de la sécurité routière.

Outre la digitalisation du fichier national des immatriculations, le Congo a entrepris d'importantes réformes parmi lesquelles la mise en service du permis de conduire biométrique, la ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Dimanche 16 Novembre 2025 - 23:30

La capitale de la République démocratique du Congo (Kinshasa) a abrité le 15 novembre le 9ᵉ sommet ordinaire de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) sur le thème « Consolider la paix et la sécurité pour le développement durable dans la région des Grands Lacs ». Le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été désigné président de la CIRGL pour un mandat de deux ans. 

Plusieurs chefs d’Etat ont pris part aux assises qui se sont tenues 5 ans après celles de 2020 par visioconférence. Parmi eux, le président Denis Sassou N’Guesso dont le pays fait partie de la CIRGL.

Le contexte de la tenue du 9e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la CIRGL est marqué par l’instabilité chronique à l’Est de la RDC dont l’agresseur désigné est le M23 soutenu par le Rwanda, ainsi que la guerre civile qui se déroule ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 15 Novembre 2025 - 13:28

Fondée en 2003, la Grande loge des cultures et de la spiritualité (GLCS), une obédience mixte, théiste et laïque, a été présentée le 14 novembre à Brazzaville à la presse nationale par son fondateur Marcel Laurent. S’inspirant de l’existence d’une force suprême, la GLCS a la conviction forte d’œuvrer avec détermination à l’indispensable renouveau de la Franc-maçonnerie universelle.

Le grand maître Marcel Laurent, fondateur de la GLCS, a fait savoir que la Franc-maçonnerie régulière et universelle regroupe toutes les obédiences à travers le monde ; y adhèrent tous les Francs-Maçons initiés régulièrement, dans le contexte précis des « Landmark » du 18e siècle, découlant eux-mêmes des « Old-charges » (anciens devoirs). « En France, il existe un certain nombre d’obédiences, chacune avec ses spécificités, donc à priori sa raison ... Lire la suite

Pages