Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 4 Décembre 2025 - 16:05

La chargée d'Affaires de l’ambassade des Etats-Unis en République du Congo, Amanda Jacobsen, a annoncé le 3 décembre, au cours d’une réception de fin d’année célébrant le partenariat entre Washington et Brazzaville, trois piliers sur lesquels son équipe et elle-même vont travailler en 2026.

« Pour 2026, les Etats renforceront leur collaboration sur trois piliers essentiels. Il s’agit avant tout du partenariat ; le renforcement de la paix pour la stabilité régionale en vue de protéger les communautés et créer l'environnement nécessaire à l'investissement, à l'éducation et à la croissance », a annoncé la chargée d’affaires.

S’agissant du troisième pilier, Amanda Jacobsen a indiqué qu’il repose sur une prospérité inclusive, durable et fondée sur des nouvelles opportunités, notamment en matière d'échanges commerciaux, d'entrepreneuriat et ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Vendredi 5 Décembre 2025 - 10:05

Du 8 au 10 décembre 2025, l’Institut Bana Moyi vibrera au rythme du slam et de l’engagement citoyen à l’occasion de la  première édition du Festival Slam pour les Droits Humains, initié par le Centre d’Actions pour le Développement (CAD). Lauréat du Prix de l’Innovation Nelson Mandela – Graça Machel décerné par CIVICUS, le festival s’impose déjà comme un rendez-vous majeur mêlant art, participation citoyenne et défense des droits humains.

Porté par Guerschom Gombouang, alias Guer2mo, responsable des programmes campagnes et plaidoyer du CAD et directeur artistique du festival, l’événement ambitionne de faire du slam un outil d’expression puissante au service de la liberté, de la justice sociale et de la démocratie.

Trois jours d’activités culturelles et citoyennes au profit du droit humain. Le festival se déroulera sur trois jours, à ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 4 Décembre 2025 - 16:51

Le gouvernement botswanais a conclu un protocole d’accord de 5,5 milliards de dollars avec Ulsan Holding et ses partenaires pour réhabiliter les centrales de Morupule et développer de nouvelles capacités solaires et de charbon propre.

Le document a été signé par la ministre botswanaise des Mines et de l’Énergie, Bogolo Joy Kenewendo, le président d’Ulsan Holding, Fatih Gülsün, le directeur des investissements de Mercuria Energy Trading, Jianyun Sun, le directeur du développement international d’IGI, Fangzhou Xu, ainsi que le président du conseil d’administration de Tfgl, Khalid bin Mohammad Al Attiyah.

D’une durée de sept ans, l’accord porte sur la réhabilitation des centrales thermiques A et B de Morupule, la construction de nouvelles centrales solaires et de centrales à charbon utilisant des technologies propres, ainsi que la rénovation des ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 4 Décembre 2025 - 17:04

En vue de renforcer la conservation culturelle des valeurs artistiques congolaises et de permettre aux amoureux de la bonne musique de passer les fêtes de fin d’année en beauté, la maison MKS que préside Bienvenu Okoma, plus connue sous le pseudonyme de Makosophie, organise un live et karaoké dans sa salle des spectacles, les 5, 12,  14, 19, 21, 24 et 28 décembre. L’entrée est gratuite.  

Ne pouvant pas satisfaire tout le monde au même moment, l’établissement "Makosophie"  a pris un échantillon des musiciens pour représenter tous les artistes auprès de la population. Il s’agit, entre autres, de Kevin Mbouandé et Patrouille des stars, Elverone Ndinga, DJ Love Papa Mapassa, DJ Privat Kaporedji, 12 Mémoires, Likala ya moto, DJ Lifao Vautour, DJ Diabolos, DJ Kratos, Yoros, Eloko ya peuple et Serrol Kassa. « On ne doit pas méconnaître le rôle que joue la ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mercredi 3 Décembre 2025 - 18:51

La cérémonie d’ultime hommage au lieutenant-colonel à la retraite Ernest Lekana, président de l’Office national des anciens combattants (ONAC-VG), depuis 2024, ami de promotion de Marien Ngouabi et de Jacques Joachim Yombi Opango (promotion Sergent Krochant, 1953-1957 de l’Ecole indigène d’enfants de troupe en AEF-Cameroun, actuelle école militaire préparatoire général Leclerc, matricule 156), a eu lieu ce 3 décembre, à la stèle de l’AET.

Ernest Lekana était le tout dernier vivant des fédérés de la promotion Sergent Krochant 1953-1957 de l’Ecole indigène d’enfants de troupe en AEF-Cameroun, actuelle Ecole militaire préparatoire général Leclerc, où il s’était lié d’amitié avec Marien Ngouabi et Jacques Joachim Yombi Opango.

Six temps forts ont marqué cette cérémonie militaire : le recueillement des AET par ordre d’ancienneté puis de la ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mercredi 3 Décembre 2025 - 16:45

Harmelin Ropha Prince Baleketa, Jordy Gurvitch Bola et Monik-François Tsounga-Mayela, sont les trois Congolais qui ont bénéficié d'une formation de l’enseignement de la langue allemande en République du Congo, suite à la signature du mémorandum d’entente signé le 22 septembre 2021, entre le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation (MEPSA), l’ambassade d’Allemagne en République du Congo et le Goethe-Institut Kamerun. 

La cérémonie de clôture s’est déroulée fin novembre en présence du représentant du MEPSA, Pama Ndouma, de la représentante de l’ambassade d’Allemagne en République du Congo, Vera Clemens, de la directrice adjointe du Goethe-Institut Kamerun, Ilka Seltmann, ainsi que du directeur de l’Institut national de recherche et d’action pédagogique, Armand Jean Blaise Loumouamou.    

Pendant trois années, ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mardi 2 Décembre 2025 - 15:30

Suspendue depuis le 28 octobre dernier, l'interdiction de l’importation des machettes et motocycles a été levée, le 1er décembre, par la note circulaire du ministre d’Etat, ministre du Commerce, des Approvisionnements et de la Consommation, Alphonse Claude N’Silou.

La suspension de l'importation des machettes et motocycles a duré deux mois. D’après le ministère du Commerce, la décision a été motivée pour des raisons de sécurité et de paix, après que ses services techniques ont constaté une surimportation de ces deux marchandises au niveau des frontières. Des instruments avec lesquels les jeunes délinquants dits « bébés » noirs utilisent pour semer la terreur dans les quartiers.

Après évaluation de la situation et ayant relevé des signes d’apaisement, le ministère a résolu de lever la suspension. « La mesure suspendant l’importation des machettes ... Lire la suite

Pages