Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 15 Décembre 2018 - 18:02

Signataire le 10 décembre au Maroc, du premier document onusien qui aborde la question de la migration de manière globale, Brazzaville est désormais embarqué dans le mouvement mondial qui tend à inscrire les déplacements humains dans le développement durable.

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso, à la tête d’une forte délégation, a donné forme à l'engagement du Congo devant la communauté internationale, aux côtés de plus de cent cinquante autres pays ayant, eux aussi, refusé de voir dans la migration la misère du monde à leurs portes.

A la tribune de la Conférence intergouvernementale pour l’adoption du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et responsables, le chef de la diplomatie congolaise a pris le revers des tendances populistes qui ont pignon sur rue aujourd’hui. « La mobilité est consubstantielle à la nature ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 15 Décembre 2018 - 15:45

Publié en version électronique par les Editions L’Harmattan, en novembre dernier, l'ouvrage de quatre-vingt-seize pages relate  l’histoire d'une jeune fille, Lizzie Anne, qui a vécu une vie heureuse dans son enfance jusqu’à son adolescence mais a été influencée dans son choix amoureux par ses géniteurs.

Des années plus tard, Lizzie Anne est devenue une femme. Soudainement, les choses commencent à se détériorer, la bonne ambiance qui était toujours au rendez–vous dans sa famille cédant la place aux disputes entre ses parents. Ces derniers s’ingèrent dans sa vie amoureuse jusqu’ à lui faire renoncer à l’amour de sa vie « Quand on sait que l’amour ne se commande pas, qu’il se vit tout simplement. Pourquoi un tel comportement envers elle ? Quel mal y a-t-il à aimer son homme comme il se doit de la plus belle des manières avec des sentiments ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 15 Décembre 2018 - 14:15

A la faveur de la séance de questions orales avec débat, le 14 décembre à la chambre basse du parlement, l'exécutif, à travers le ministre de l’Energie et de l’hydraulique, Serge Blaise Zoniaba, a assuré les Congolais que la facturation sera revue à la baisse pour les abonnés disposant d’un compteur électrique, par contre, elle demeurera intacte pour les abonnés au forfait, après près de deux mois de délestage d'électricité.

Le ministre de l'Energie et de l'hydraulique répondait à la question d'un député, qui voulait savoir pourquoi la facturation de l'électricité à Brazzaville était différente de celle de Pointe-Noire. Serge Blaise Zoniaba a, d'emblée, expliqué que depuis 1997, lorsque la Société nationale d’électricité (SNE) avait constaté que Brazzaville avait connu beaucoup de pertes humaines et matérielles suite à la guerre civile, ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 15 Décembre 2018 - 13:12

La onzième session de qualification en gestion financière et comptable, en gestion des ressources humaines et en secrétariat, dont l’objectif principal était de permettre aux bénéficiaires de tenir les administrations aussi bien au niveau des corps de troupe que dans des directions générales, s’est achevée le 14 décembre à Brazzaville.

La cérémonie marquant la fin de la formation s’est déroulée en présence de l’attaché de défense de l’ambassade de France au Congo, le colonel Christian Piot, ainsi que des deux experts venus spécialement de Paris. Les résultats rendus publics déclarent cent huit admis pour l’ensemble des filières sur un effectif total de cent onze apprenants, soit un taux de réussite de 97,29% sanctionné d’une moyenne générale de 13,99/20 pour la filière gestion comptable et financière (GCF); de 14,43% pour la filière ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Vendredi 14 Décembre 2018 - 19:15

Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a reçu, le 14 décembre au Palais du peuple à Brazzaville, les  nouveaux ambassadeurs de Cuba, Jose Antonio Garcia Ganzalez ; de Suède, Carina Maria Hakanson ; du Burundi, Jean Baptiste Biherengende ; et de l’Ouganda, James Mbahimba.

Après avoir présenté leurs documents d’accréditation, les représentants diplomatiques des quatre pays ont exprimé, dans le livre d’or, leur volonté de développer la coopération entre la République du Congo et leurs pays respectifs.

« Nous sommes ici pour honorer nos relations bilatérales qui visent la fraternité, la solidarité. Nous sommes unis par l’histoire et la culture. Nous continuerons à approfondir notre amitié, notre coopération… », a écrit le diplomate cubain.

Pays d’Amérique latine, Cuba entretient de bonnes relations avec le Congo depuis plusieurs ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Vendredi 14 Décembre 2018 - 13:20

Le nouvel ambassadeur de Bujumbura à Brazzaville a présenté, le 14 décembre, les copies figurées de ses lettres de créance au ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l'étranger, Jean-Claude Gakosso.

 

Face au patron de la diplomatie congolaise, Jean-Baptiste Biherengende a, d'emblée, souligné l’excellence des relations bilatérales que les deux pays entretiennent depuis trente-huit ans, avant de révéler les différents axes prioritaires à mettre en œuvre durant son mandat.

Si les relations politico-diplomatiques sont au beau fixe entre le Burundi et le Congo, il va falloir tout inventer sur le plan économique, a-t-il souhaité. Les échanges commerciaux, par exemple, sont inexistants, tout comme les liaisons terrestres, aériennes ou maritimes directes entre les deux pays. Malgré leurs bonnes relations diplomatiques, ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Vendredi 14 Décembre 2018 - 13:37

L’annonce a été faite à la directrice de l'institution culturelle, Bélinda Ayessa, par le nouvel ambassadeur d’Egypte au Congo, Hatem Kandil, le 12 décembre.

Après avoir pris ses fonctions, il y a de cela quelques jours, l’ambassadeur d’Egypte est allé s’imprégner de l’histoire du Congo au mémorial Pierre-Savorgnan-de Brazza, devenu l’épicentre  de la culture congolaise.

Avant d’aller à la découverte de l'explorateur Pierre Savorgnan de Brazza, Hatem Kandil a eu un entretien avec Bélinda Ayessa. Le diplomate égyptien lui a fait du grand intérêt que manifeste la bibliothèque d’Alexandrie, en Egypte, à former les agents du mémorial.

« Nous sommes en contact avec la directrice générale du mémorial pour voir comment envoyer quatre ou cinq personnes en Alexandrie, où il y a le siège de la bibliothèque, pour suivre une formation. Ils auront ... Lire la suite

Pages