Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 24 Février 2018 - 17:35

La rencontre littéraire organisée le 23 février à l'Institut inspecteur-Jean-Biyoudi par Le PEN Centre Congo Brazzaville que préside Florent Sogni Zaou, fait partie de son programme d’activité qui consiste à aller parler du livre, de la littérature et des écrivains aux élèves du Congo.

« Ensemble, sauvons cette jeunesse … » tels sont les nobles mots inscrits sur le mur du bâtiment principal de cet établissement. C’est dire que le clou de cette activité s’inscrit dans le droit fil de la vision de la politique globale de l’Institut inspecteur-Jean-Biyoudi. Le PEN est en droit d’inaugurer la mise en œuvre de cette vision.

Dans son mot de bienvenue, le promoteur de cet institut, Axel De Lourdes, a fait remarquer la réalité actuelle. Le monde entier, dit-il, traverse une période où la perte de repères, de références galope à une vitesse ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 24 Février 2018 - 15:30

A l’occasion de la célébration de la Journée du défenseur de la Patrie, la fanfare territoriale junior de l’Armée du salut a séduit le public du Centre culturel russe (CCR), le 23 février.

Le concert donné, dirigé par Armonie Serault Massamba, s’est déroulé en présence de l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Congo, Valery Mikhaylov. Il a été marqué par deux tableaux.

Au cours du premier tableau, la fanfare territoriale a interprété des chansons suivantes : « Berenice » de Georg Friedrich Haendel, avec l’arrangement de Ray Allen ; « Trumpet Tune » de Henry Purcell, avec l’arrangement de Ray Allen ; « Solo cornet. Silver Threads de Twitchen, soliste Ruben Précieux Madzou ; « Poliouchko-polie », air russe, arrangé par le maestro Josias N’Gahata ; « Katioucha », air russe, arrangé par Armonie Serault Massamba ; « Ils ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 24 Février 2018 - 16:18

Ce soutien se matérialise à travers un protocole d’accord signé par l’ambassadeur du Japon au Congo et le directeur régional de l’association Aide à l’enfance, la semaine dernière, à Brazzaville.

Celui-ci concerne le financement du projet de réhabilitation et équipement des ateliers de l’hôtellerie -restauration, broderie Ouest africaine ainsi que la construction du bâtiment scolaire du Centre de formation professionnelle des jeunes des familles pauvres de Brazzaville.

Le financement s'élève à quatre-vingt-six mille cinq cent quarante-deux dollars américains. Il s’inscrit dans le cadre du don aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine. Il consiste à agrandir des bâtiments et à fournir des équipements nécessaires au Centre de formation professionnelle des jeunes des familles pauvres de Brazzaville.

Ce projet permettra à ce centre ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 24 Février 2018 - 15:15

La direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes commerciales a présenté, le 23 février à Brazzaville, un important lot de produits alimentaires avariés et altérés, saisis dans les étalages et entrepôts, à l’issue d’un contrôle spécial lancé il y a quelques jours.

Cet important lot de produits commerciaux, totalement abimés et avariés, a été présenté à la presse par le directeur général de la concurrence et de la répression des fraudes commerciales, Philippe Ntsondé Mondzié.

Ils sont de plusieurs natures. Il s’agit, entre autres, des boîtes de conserve, des boissons alcoolisées et gazeuses importées, des produits alimentaires de première nécessité, des produits cosmétiques et laitiers, ainsi que d’autres produits divers.

Trois catégories de produits ont été saisies à cet effet. On y trouve en premier, des produits ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 24 Février 2018 - 16:30

Le Centre inter-Etats d’enseignement supérieur en santé publique d’Afrique centrale (Ciespac) a organisé, le 22 février, une communication scientifique autour du cancer du col de l’utérus.

L’initiative permet aux orateurs de développer par mois une thématique afin d’aider le grand public à mieux cerner les contours de la maladie.

Les professeurs et doctorants du secteur de la santé ont développé plusieurs sous-thèmes liés au cancer du col utérin se rapportant aux aspects épidémiologiques, à la diagnostique, à l’approche globale et stratégique de l’OMS, à la prise en charge, à la prévention et aux soins palliatifs.

De ces exposés, il ressort que les rapports sexuels sont le seul moyen de contamination des femmes et de la jeune fille au cancer utérin. Cette maladie est évitable pour les jeunes filles âgées de 9 à 14 ans, au moyen de la ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 24 Février 2018 - 14:10

Interpellés au Sénat le 22 février sur la pénurie du carburant et autres produits pétroliers constatée dans la capitale, le vice-Premier ministre, Firmin Ayessa, et le ministre des Mines, Pierre Oba, ont indiqué que la situation était due à l’insuffisance des moyens logistiques et aux difficultés de transport.

Devant les sénateurs, le vice-Premier ministre, chargé de la Fonction publique, de la réforme de l’Etat, du Travail et de la sécurité sociale, a fait savoir que si la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) et la Congolaise de raffinage (Coraf) rencontrent des difficultés à disposer des produits, le ministre des Hydrocarbures pouvait autoriser à titre exceptionnel des importations de carburant par les opérateurs que sont Total, AOGC, Puma et X-OIL.

« Le problème de la pénurie du carburant peut provenir des difficultés de la Coraf à produire ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 24 Février 2018 - 12:15

Par décret n° 2018-57 du 23 février 2018, le président de la République a publié les noms et prénoms des sept magistrats révoqués de l’ordre judiciaire, pour les fautes et manquements graves ci-dessous spécifiés, à l’issue de la réunion du Conseil supérieur de la magistrature tenue le 20 février dernier.

Il s’agit de :

Bayi Mathurin, magistrat hors classe de 4e échelon, précédemment  premier président de la Cour d’Appel de Brazzaville, pour abus de pouvoir, tentative d’abandon de poste, violation grave de l’obligation de réserve attachée à ses fonctions et pour manquement grave aux devoirs de son état, à l’honneur, à la délicatesse et à la dignité de sa charge.

Obengui Ngoka Jean Aimé, substitut général près la Cour d’Appel de Brazzaville, pour obstruction à l’exécution d’une décision de justice au mépris de la loi, pour avoir ... Lire la suite

Pages