Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Mercredi 29 Mars 2017 - 12:49

Les présidents Alpha Condé de Guinée et Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire estiment que la transformation des économies et le relèvement des investissements constituent « le défi » auquel le continent africain sera confronté au cours de la prochaine génération.

L’Afrique a besoin d’être « plus innovante, plus productive et plus compétitive » pour réussir l’émergence de son économie, a affirmé mardi à Abidjan le président guinéen, Alpha Condé, à l’ouverture d’une conférence internationale sur l’émergence du continent africain. « L’Afrique a amélioré ses résultats économiques et sociaux entre 2000 et 2015 en enregistrant une croissance réelle de son produit intérieur brut global de plus de 5% par an », a ajouté le président en exercice de l’Union africaine (UA). C’était à l’occasion de la deuxième édition de la ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mercredi 29 Mars 2017 - 11:35

Quelque 1.200 organisations de la société civile et une cinquantaine de partis politiques participent à ce forum débuté mardi au Palais présidentiel à Libreville. Les travaux doivent durer 21 jours, mais ils pourront être prolongés, si nécessaire, selon une source proche de la présidence gabonaise.

Ouvert par le président gabonais Ali Bongo Ondimba, ce dialogue connaît certes la participation de la société civile et de la classe politique, mais il est boycotté par le camp de son rival Jean Ping, qui se proclame toujours président élu du Gabon. La réunion tentera de sortir le pays de la crise née de la contestation de la réélection en août dernier, de l’actuel président.

La cérémonie solennelle d’ouverture du dialogue s’est tenue en présence de délégués, des membres du gouvernement, de membres du corps diplomatique et du chef de l’Etat qui a appelé ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mardi 28 Mars 2017 - 17:45

Une commission tripartite regroupant les responsables de la Commission nationale électorale indépendante (CNEI),  de la Direction générale des affaires électorales  (DGAE) et du cabinet du ministre de l’Intérieur s’est réunie le mardi 28 mars à Brazzaville pour s’accorder sur la liste des opérations à réaliser dans l’immédiat.

Ces opérations, a précisé le rapporteur général de la CNEI, Martin Bissila, tournent autour de tout ce qui est lié à l’édition et à la notification des listes électorales de base par circonscription. « Étant donné que les Congolais ont voté pendant l’élection présidentielle, il existe donc des listes qui ont été utilisées dans toutes les circonscriptions administratives, ce que nous appelons listes de base. Il faut donc les éditer rapidement de manière à ce qu’elles soient déjà affichées pour que la population ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mardi 28 Mars 2017 - 16:00

Le président du Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC), Philippe Mvouo, a annoncé le 28 mars à Brazzaville la tenue en mai prochain des assises nationales de la presse.

«Nous avons réfléchi, il y a deux ans, sur la tenue de cette activité. Nous n’avons pas pu nous accorder sur la date. Au regard du calendrier politique national, il serait utile que ces assises se tiennent avant les législatives », a déclaré le président du CSLC.

Selon Philippe Mvouo, le mois d’avril servira aux préparatifs de cette rencontre prévue en mai et qui offrira l’opportunité d’une part, d’évoquer les maux limitant l’éclosion de la presse nationale et d’autre part, de proposer des solutions.  

Le président du CSLC a fait cette annonce lors du lancement de la phase préparatoire desdites assises, en présence du ministre en charge de la Communication et des ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mardi 28 Mars 2017 - 13:45

Pour informer la communauté internationale sur les avancées des politiques initiées dans le cadre du renforcement de la sécurité alimentaire en Afrique du Nord et au Proche-Orient, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a publié, le 27 mars, un rapport dressant l’état des lieux des cinq dernières années des progrès réalisés en matière de  sécurité alimentaire.

Selon ce document, comparativement aux progrès réalisés avant 2010, s’illustrant par un fait selon lequel, la prévalence de la sous-alimentation, des retards de croissance, de l'anémie et de la pauvreté avait diminué mais, la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Proche-Orient et en Afrique du Nord s'est nettement détériorée au cours des cinq dernières années.   

En effet, ce rapport souligne que cette détérioration est en grande partie causée par la ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 27 Mars 2017 - 19:00

Le Groupement d’associations Bana Congo ( GABC), présidé par  Rock Akindou, a lancé le week-end dernier au marché Maman Mboualé, situé au quartier 68  dans le sixième arrondissement Talangaï, son programme d’assainissement et de salubrité intitulé « Brazza propre ». Il vise à encourager les populations des différents quartiers de Brazzaville en vue de contribuer au renforcement des politiques de lutte contre l’insalubrité.

Selon le représentant du président de cette association, Golden Nguié, ce geste est destiné à encourager les jeunes brazzavillois à œuvrer au renforcement de la lutte contre l’insalubrité dans les différents quartiers de la ville capitale. Ceci, afin d’éradiquer aussi certaines épidémies causées par l’insalubrité observée dans nos arrondissements.
« Cet acte témoigne indubitablement  notre volonté de soutenir les  ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 27 Mars 2017 - 17:22

Ouverte le lundi 27 mars au palais de la culture, cette rencontre, qui doit se dérouler à Bamako et se poursuivre jusqu’au 2 avril selon le programme officiel, est prévue par l’accord de paix d’Alger de mai-juin 2015 au Mali, et est présentée comme un jalon essentiel pour la réconciliation dans ce pays.

Ces assises, destinées à favoriser la réconciliation au Mali, se sont ouvertes en présence des partis de la majorité au pouvoir et de groupes armés pro-gouvernementaux, sans la participation de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA, ex-rébellion à dominante touareg du Nord) et de l'opposition.

Selon le gouvernement, cette conférence vise notamment à « élaborer une charte pour la paix, l'unité et la réconciliation nationale sur une base consensuelle » « Nous voulons un Mali uni et nous sommes ouverts », a lancé le président malien, Ibrahim ... Lire la suite

Pages