Kinshasa


Kinshasa
Mercredi 17 Décembre 2025 - 15:45

Les Léopards se sont imposés, le 16 décembre, à Alicante en Espagne, face aux Chipolopolo Boys de la Zambie par 2 buts à 0, en match de fixation, en prélude de la phase finale de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

Deux défenseurs ont scellé le sort de cette rencontre de préparation : le latéral gauche Arthur Masuaku à la 21e minute et le défenseur axial Rocky Bushiri à la 72minute.

Pour cette rencontre, le sélectionneur Sébastien Desabre avait aligné une équipe solide au milieu de terrain. Timothy Fayulu a gardé les perches avec, en défense, Arthur Masuaku, Chancel Mbemba, Rocky Bushiri et Gédéon Kalulu ; en milieu de terrain, Edo Kayembe, Charles Pickel et Ngala yel Mukau ; en attaque Théo Bongonda, Michael-Ange Balukwisha et Cédric Bakambu. 

Les Léopards ont mis la pression sur leur adversaire jusqu’à l’ouverture du ... Lire la suite


Kinshasa
Mardi 16 Décembre 2025 - 16:13

Les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) affûtent leurs armes à Alicante en Espagne avant d'aborder la 35e édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) prévue au Maroc, et jouent un match de fixation contre les Chipolopolo Boys de la Zambie.

Les Léopards se regroupent depuis peu à Alicante en Espagne pour leur stage de préparation de la CAN prévu au Maroc. La deuxième séance d’entraînement a été organisée le lundi 15 décembre, sous la direction du sélectionneur Sébastien Desabre. Les joueurs présents à cette séance sont les gardiens de but Mathieu Epolo, Timothy Fayulu et Lionel Mpasi ; les défenseurs Dylan Batunbinsika, Arthur Masuaku, Chancel Mbemba, Steve Kapuadi, Joris Kayembe ; les milieux de terrain Ngal’ayel Mukau, Edo Kayembe, Charles Monginda, Pickel, Mario Stroeykens, Nathanael Mbuku, Theo Bongonda, Michel-Ange Balikwisha ; et ... Lire la suite


Kinshasa
Mardi 16 Décembre 2025 - 18:30

Le Conseil universel pour la paix des nations et des continents (Culpac) a célébré le 77e anniversaire de la déclaration universelle des Droits de l'Homme le mercredi 10 décembre au Salon Congo du Pullman Hôtel à Kinhasa.

Sous le signe de la paix, de la dignité et de la solidarité, le Conseil Universel pour la Paix des nations et des continents (Culpac) a organisé le mercredi 10 décembre 2025 au Salon Congo du Pullman Hôtel à Kinshasa, une rencontre exceptionnelle consacrée à la célébration des valeurs universelles des droits humains ; un moment de partage mémorable à l'occasion du 77e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme tandis que la Journée internationale des droits de l'homme existe depuis le 4 décembre 1950.

Des invités de marque ont assisté à cette soirée marquée par la désignation de Dominique Rigobert Mwambay ... Lire la suite


Kinshasa
Mardi 16 Décembre 2025 - 16:24

Face à la recrudescence des maladies à potentiel épidémique dont le mpox, le choléra, Ebola, la rougeole, la République démocratique du Congo prépare un plan ambitieux avec le soutien de partenaires techniques.

Avec l'appui de l’OMS, l’Africa CDC et le Foreign, Commonwealth & Development Office (FCDO), ce projet lancé récemment par le ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale, le Dr Samuel-Roger Kamba permettra au pays de renforcer durablement la préparation, la détection précoce et la réponse aux crises sanitaires.

Il s’agit d’améliorer à terme la résilience du système de santé à travers le renforcement des capacités locales, l’amélioration du diagnostic, la surveillance épidémiologique, l’analyse des données, l’engagement communautaire et la coordination multisectorielle.

Les résultats attendus incluent une meilleure ... Lire la suite


Kinshasa
Mercredi 10 Décembre 2025 - 16:09

L'ONG, qui a déploré la procédure cavalière ayant conduit à la détention du journaliste, a exhorté les autorités judiciaires au respect du droit de la défense afin de garantir une bonne administration de la justice et préserver la liberté de presse.

L'ONG de défense et de promotion de la liberté de la presse basée en République démocratique du Congo, l'Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), s'est dit préoccupée par la détention d'Ali Male, journaliste et directeur du média en ligne Enquetenews.info.

Sans se prononcer sur le fond de ce dossier, l'organisation a, néanmoins, déploré la procédure cavalière ayant conduit à la détention du journaliste. Elle exhorté les autorités judiciaires au respect du droit de la défense "afin de garantir une bonne administration de la justice et préserver la liberté de presse garantie par la ... Lire la suite


Kinshasa
Mercredi 10 Décembre 2025 - 17:45

Cette plateforme d'ONG déplore l’absence de données fiables concernant le véritable taux d’accès à l'électricité et appelle le ministre en charge du secteur à faire en sorte que soient harmonisées et rendues publiques les données.

Au cours d'une conférence de presse tenue le 9 décembre dans la salle de conférence de Resource matters, organisation membre du réseau Mwangaza, sur le thème : "Electrification de la RDC : entre disparités et fiabilités des données”, les organisateurs se sont dit inquiets des incohérences de données du secteur de l’électricité.

Le Réseau Mwangaza a noté qu'à l’occasion du Business Forum Makutano 2025, le ministre des Ressources hydrauliques et de l’électricité, Aimé Molendo Sakombi, avait annoncé plusieurs avancées majeures concernant la gouvernance du secteur énergétique en République démocratique du Congo ... Lire la suite


Kinshasa
Mercredi 3 Décembre 2025 - 21:51

L'ONG de défense et de promotion de la liberté de la presse basée à Kinshasa appelle les autorités de cette partie de la République démocratique du Congo à dIligenter une enquête sérieuse afin d’identifier les auteurs de ce forfait pour qu’ils répondent de leurs actes conformément à la loi.

Dans une correspondance adressée le 2 décembre au commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC/Nord-Ubangi), l'organisation non gouvernementale de défense et de promotion de la liberté de la presse basée à Kinshasa, l'Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (Olpa)? a protesté contre l'agression de Caroline Ndoba, journaliste et directrice provinciale de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC) basée à Gbadolite (Nord-Ubangi), par un groupe des jeunes déchaînés.

L'organisation, qui a fermement condamné cette agression contre une ... Lire la suite

Pages