Kinshasa


Kinshasa
Jeudi 1 Octobre 2020 - 17:00

Ce énième tête-à-tête entre ces deux personnalités s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale entre la RDC et l’Union européenne.

Bruxelles : Félix Tshisekedi échange avec Charles Michel, président du Conseil EuropéenLe président de la République démocratique du Congo(RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, se livre depuis son arrivée le mercredi 30 septembre en Belgique,  à une intense activité diplomatique ponctuée par diverses rencontres avec les autorités belges. Ce séjour de travail qui prend officiellement fin ce vendredi 2 octobre vise, entre autres, à consolider les relations bilatérales entre la RDC et l’ancienne métropole dont les prémices ont été posées en septembre 2019, à la faveur de son premier voyage dans la capitale belge en tant que président élu.

Après avoir été reçu tour à tour, par le roi belge Philippe et la Première ministre belge, Sophie Wilmès, Félix Tshisekedi a été l’hôte, ce ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 1 Octobre 2020 - 15:55

L’évènement qui se déroule jusqu’au 30 octobre 2020 à la galerie Magnin-A et à la galerie Natalie Seroussi est consacrée à trois artistes emblématiques de Kinshasa, en RDC : Bodys Isek Kingelez (1948-2015), Moke (1950-2001) et Chéri Samba (1956-).

L ‘exposition « Kings of Kin », indique-t-on, rassemble une trentaine d’œuvres inédites et historiques de ces artistes inspirés par la vie quotidienne, les faits de société kinois et l’actualité internationale. « Témoins de la vie politique et des changements de leur pays, leurs œuvres traduisent l’incroyable énergie de la société  congolaise avec ses espoirs et ses tourments », indiquent les organisateurs.

Pionniers de la scène artistique congolaise, fait-on savoir, ces « Kings of Kin », sont les véritables gardiens de l’indépendance de leur pays. « Moké peint l’ambiance et les ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 1 Octobre 2020 - 14:15

La famille du défunt, les sportifs de Kinshasa ainsi que les membres de sa Fondation comptent saisir le chef de l’Etat en vue de protester contre la léthargie dans l’organisation des funérailles du disparu, alors que le gouvernement, qui a dit avoir souvenance de ses actions en faveur du pays, avait délibérément pris la décision de lui organiser des obsèques dignes.

La famille du catcheur albinos, Alphonse Mwimba Makiese Texas, décédé le 30 août, la famille sportive, en tête les catcheurs, ainsi que l’ONG des albinos, créée et dirigée pendant vingt-trois ans par le défunt, la Fondation éponyme, vont descendre dans la rue ce 2 octobre 2020.

Dans cette marche qui partira de la place Kintambo magasin avec point de chute la cité de l’Union africaine, le bureau du président de la République, les manifestants visent à sensibiliser les autorités de la ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 1 Octobre 2020 - 16:41

Le Mouvement des indignés de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo (MISS-RDC) condamne cette brutalité policière et appelle les autorités à respecter les prescrits de la Constitution et des lois qui garantissent la liberté de manifestation.

Ce mouvement s’est dit choqué par la « répression brutale », le 1er octobre 2020 à Kisangani, province de la Tshopo, de la manifestation des mouvements citoyens ainsi que des tortures sur les activistes desdits mouvements. Le Mouvement des Indignés condamne ce qu’il qualifie de « comportement d'une police de la honte ».

Ces manifestants, note-t-on, avaient battu le pavé pour réclamer l’application du rapport Mapping des Nations unies, établi il y a dix ans et qui est resté jusque-là lettre morte. A en croire le MISS-RDC, l’activiste Pale Shabani, fortement torturé, a été conduit aux ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 1 Octobre 2020 - 12:21

Les Congolais se sont distingués le week-end dernier en marquant des buts dans leurs clubs respectifs en Europe et en Afrique.

Transféré récemment au Standard de Liège, en Belgique, le jeune attaquant international du TP Mazembe, Jackson Muleka, a ouvert son compteur but (81e minute), évitant la défaite à son club face à Zulte Waregem (2 buts partout) en 7e journée de la Jupiler Pro Ligue, la D1 Belge. Son compatriote, Merveille Bope, a joué toute la rencontre.

L’on note aussi le doublé de Benik Afobe Tunani (33e et 87e minutes), qui vient d’arriver à Trabzonspor Turquie. Il a donc été l’artisan de la victoire de son club face à Yeni Malatyaspor (3-1) en troisième journée de la D1 turque. L’on signale l’entrée en jeu de Jody Lukoki du côté de Malatyaspor à la 46e minute.

En Chine, Cédric Bakambu a inscrit son onzième but de la saison avec Beijing ... Lire la suite


Kinshasa
Mercredi 30 Septembre 2020 - 18:46

Pour le président national du Mouvement lumumbiste progressiste (MLP), Franck Diongo, cette loi donnerait des avantages exorbitants à une seule personne par ses qualités d’ancien président et de sénateur à vie.

L’ancien député national Franck Diongo Shamba continue à fustiger la double stature-sénateur à vie et ancien président de la République, dont bénéficie Joseph Kabila. Pour lui, cette double dimension fait saigner dangereusement le Trésor public.

Dans sa position, le président du Mouvement lumumbiste progressiste (MLP) a fustigé la loi portant statut des anciens présidents de la République, qu’il juge inconstitutionnelle. « Une seule personne ne doit pas coûter extrêmement cher à la République. Déjà avec le statut de sénateur à vie que nous lui avons conféré, parce que je suis co-rédacteur de la Constitution, un ancien président devenu ... Lire la suite


Kinshasa
Mercredi 30 Septembre 2020 - 18:18

Les commentaires fusent sur YouTube à propos de la vidéo du single postée le 25 septembre, d’un côté il y a ceux qui encouragent la jeune chanteuse et de l’autre ceux qui désapprouvent mais les deux camps sont unanimes sur un point : « la nièce nationale » a choisi de répliquer à ses détracteurs à travers ce morceau.

Extraits de Match Esili, la chanson de Ruth Misamu qui fait polémique (DR)« Vrai titre ya nzembo oyo Droit de réponse (Le véritable titre de cette chanson est Droit de réponse) », tranche un des plus récents commentaires publié dans la matinée de ce mercredi 30 septembre. C’est la pensée commune de tous les internautes qui ont daigné réagir à l’écoute du chant censé être un cantique. Ce qui n’est pas de l’avis de plusieurs. En effet, sur les 2 279 posts relatifs à Match Esili, qui peut se traduire par « Le débat est clos », nombreux sont ceux dont les auteurs s’offensent à son sujet.

L’on ... Lire la suite

Pages