Kinshasa


Kinshasa
Jeudi 26 Avril 2018 - 18:28

Des concerts sont déjà inscrits au nombre des rencontres multiples organisées pour les amateurs du genre musical, avant même le 30 avril, la Journée internationale du jazz instituée par l’Unesco depuis 2012.

Habacuc Mfundani, batteur, percussionniste, compositeur et arrangeurVoici cinq ans depuis que Kinshasa a commencé à fêter le jazz. Aussi, c’est de manière assez solennelle que se célèbre ce cinquième anniversaire depuis le 24 avril. En effet, à la suite du colloque tenu à l’Institut national des arts (INA) en fin de matinée et l’exposition de photos sur le jazz dans les soirées du 24 et  25 avril, le Centre Wallonie-Bruxelles (CWB) a pris le relais. La projection de Mantuila, un fou de la guitare de Michée Sunzu a reçu un public hétéroclite qui a fait bon accueil au portrait drôle et émouvant du grand jazzman François Mantuila, disparu avant la fin du tournage.

À partir de ce 26 avril, c’est la musique qui est ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 26 Avril 2018 - 18:57

L’événement de l’association Kinoiseries se tiendra, le 1er mai, à Nkita lodge sous le signe de la sobriété et de la réflexion en ayant une pensée pieuse pour Sharon Elebe ma Motiyelo Apende qui en fut l’une des initiatrices.

 

Sekele ya bomwasi : « Femme battante et non battue »Les Kinoises sont invitées à se donner rendez-vous, la journée du 1er mai, à la quatrième édition de Sekele ya bomwasi (Secrets de femmes) sur l’avenue Nguma, à Ma Campagne. L’événement prévu de 9h à 19h à Nkita lodge, sur le thème « Femme battante et non battue », se tiendra autour de plusieurs sessions de discussions et conférences. Parmi les orateurs, l’on cite notamment le Dr Jean Lumbala, psychologue/sexologue. En rapport avec le thème du jour, les participants suivront aussi des témoignages de personnes qui ont pu se sortir de cycles de violence.

Ne pouvant faire l’impasse sur l’implication et l’apport ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 26 Avril 2018 - 18:37

Au cours d’un point de presse tenu le 26 avril, la famille politique du chef de l'Etat a promis la désignation de son candidat dans peu de temps pour concourir à l’élection présidentielle de décembre.

Qui sera candidat de la majorité à la présidentielle de décembre ? La question taraude bien des esprits. Alors que les autres regroupements politiques ont déjà désigné leurs candidats à ce prochain challenge - cas de l'UDPS et d’Ensemble qui alignent respectivement Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi -, la plate-forme présidentielle continue à entretenir le flou à ce sujet. Le nom du dauphin de Joseph Kabila, appelé à porter haut l'étendard de la famille politique lors de ce scrutin, n’est toujours pas connu pendant que les jours s’égrènent.

Et même, l’autorité morale de cette plate-forme n’a toujours pas encore levé une option définitive par ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 26 Avril 2018 - 18:00

La décision des associations concernées est motivée par le début d’application de certaines de leurs recommandations par les autorités nationales.

Le 11 avril, six associations congolaises de défense des droits de l'homme suspendaient leur participation aux travaux de la commission mixte avec le gouvernement, estimant que leurs recommandations restaient « non appliquées » dans le pays. Dans une intervention à la presse, le président national de l’Association congolaise pour l’accès à la justice, Me Georges Kapiamba, avait notamment déploré que rien n’avait été fait, faisant notamment allusion à la non « prise en charge effective » de tous les blessés par balles.

Cependant, dans une correspondance du 25 avril qu'elles ont adressée à la ministre des Droits humains, ces six ONG sont revenues sur leur décision. En effet, elles viennent d'annoncer leur ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 26 Avril 2018 - 17:00

Des jeunes ressortissants de la province, établis dans la ville capitale, ont fait entendre leur voix à travers une correspondance adressée à la communauté nationale et internationale afin que cesse le "carnage" qui se déroule dans cette partie du pays.

Les jeunes de la communauté nande établis à Kinshasa se sont indignés de la situation sécuritaire à Beni-Lubero, dans la province du Nord-Kivu, caractérisée par des massacres ciblés à répétition. Dans une lettre ouverte adressée à la population congolaise et signée par le porte-parole de leur association, Trésor Kakule Kolobani, ces jeunes visent à sensibiliser la communauté nationale et internationale au carnage dont est victime la population civile des villes de Butembo, Beni et Lubero, « du fait de leur appartenance à la communauté Nande, autochtone de ce coin » de la province.

Dans cette ... Lire la suite


Kinshasa
Mercredi 25 Avril 2018 - 19:14

Leader des miliciens Raïa Mutomboki, le général autoproclamé Kikukala Wemba a été tué, le 22 avril, à Lutika-Milenge, lors des opérations militaires des forces loyalistes. Son décès est confirmé dans un communiqué du major Louis Claude Tshimwanga Sha-Lubo, porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) pour l'opération Sokola II Sud-Kivu. L'une des opérations militaires, précise-t-on, a été menée par le deuxième bataillon 3403 du régiment infanterie, sur l'axe Koze-Biangana. Deux miliciens Raïa Mutomboki sont tombés sur le champ de bataille et une arme AK47 récupérée par les forces loyalistes. Un autre assaut a été lancé à Lutika-Milenge où le seigneur de guerre Kukikala Wemba a été fauché, lui qui opérait à Shabunda avec sa milice.

Kikukala Wemba, redoutable dans ses actions, et sa milice sont cités comme ... Lire la suite


Kinshasa
Mercredi 25 Avril 2018 - 19:39

Désormais incontournable, le rendez-vous du dernier vendredi du mois au Balcon Salvibena accueille sur son plateau la star du stand-up kinois, le RFI Prix Talents du rire et champion de la Coupe d’Afrique du rire (CAR).

Ronsia KukielukilaAprès un coup d’essai plutôt bien réussi, Benjamin Kahitare s’est résolu à lancer la saison 1 de son Lubum Comedy club. Fort du succès des quatre premières soirées expérimentales organisées de décembre à mars derniers, l’humoriste s’est résolu à faire en sorte qu’il « devienne l’évènement culte de la RDC ». Ce d’autant plus qu’il nourrit la grande ambition d’en faire, affirme-t-il, «  une scène découverte pour accompagner l’essor d’un écosystème de la nouvelle génération d’humoristes africains ». Le passage de Ronsia Kukielukila sur le plateau du Lubum Comedy club est donc bien significatif.

En effet, le lauréat ... Lire la suite

Pages