Kinshasa


Kinshasa
Jeudi 17 Août 2017 - 19:28

Qualifiées aux dépens des Centrafricaines, les Léopards dames basket de la RDC jouent leur première rencontre de l'Afrobasket 2017 contre les Égyptiennes à Bamako.

Les Léopards dames basket-ball de la République démocratique du Congo (RDC) participeront du 18 au 27 août à Bamako au Mali à la phase finale de l’Afrobasket, le championnat d’Afrique des nations dames. La sélection RD-congolaise s’est préparée pendant plusieurs jours à Kinshasa sous la direction du sélectionneur Papy Shamwanga. Selon le programme, la délégation congolaise devrait quitter Kinshasa le mercredi 16 août en direction de Bamako.

Mais bien avant le voyage, le sélectionneur Shamwanga a rendu publique une liste des douze joueuses retenues pour ce rendez-vous continental de la balle au panier. Il s’agit de Naura Bombolo Balongya (AS V.Club/RDC), Natasha Mambengya Ntebe (AS V.Club/RDC), ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 17 Août 2017 - 18:17

Le week-end et le début de cette semaine a été dense pour certains joueurs d’origine RD-congolaise évoluant en Angleterre, notamment en Premier League (D1) et en Championship (D2).

L’on note que le tout jeune international congolais Jason Eyanga-Lokilo a été sur le banc de Crystal Palacé battu à domicile par le promu Huddersfield par zéro but à trois en match de la première journée de la Premier League. L’attaquant néo-international Elias Katchunga a été titulaire dans les rangs d’Huddersfield au cours de cette rencontre. Le latéral gauche Arthur Masuaku et Westham n’ont pas existé face à Manchester United en première journée de Premier League saison 2017-2018, laminés par zéro but à quatre. Masuaku a été remplacé à la 81e minute.

Newcastle s’est incliné face à Tottenham par deux buts à zéro. Chancel Mbemba qui a commencé sur le banc est ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 17 Août 2017 - 17:56

La tension était montée d’un cran avec les accusations des autorités congolaises sur le présumé rôle des cambistes spéculateurs sur la dégradation du franc congolais depuis la rupture de la stabilité du cadre macroéconomique en 2015.

L’instauration d’une carte biométrique d'identification et d’autres mécanismes incitatifs pour faire sortir de l’ombre les cambistes des rues sont autant de propositions de la Confédération des cambistes (Cocam) à la Banque centrale du Congo (BCC) pour mieux encadrer cette activité en RDC. Surprise générale : l’autorité monétaire a remis sur la table son Instruction 007 qui réglemente l'exercice du cambisme dans le pays. En se référant à cette réglementation, il n’existerait qu’une vingtaine de bureaux de change agréés alors que le métier a connu une véritable explosion ces dernières années.

Avec la ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 17 Août 2017 - 17:32

Pour le nouveau commandant de la police de la capitale congolaise, le Général Sylvano Kasongo, de nouvelles mesures ont également été prises pour contrer ces criminels.

L’Inspecteur de la Police nationale/ ville de Kinshasa, le Général Sylvano Kasongo, a annoncé, le16 août, la reprise de la traque des bandits communément appelés « Kulunas ».  Le nouveau commandant de la police de la capitale congolaise a également annoncé de nouvelles mesures visant à mettre hors d’état de nuire ces criminels. « Les Kulunas sont en train de tracasser la population. Plusieurs parmi eux se sont évadés de la Prison centrale de Makala. Mais nous sommes en train de les récupérer », a rassuré le Général Sylvano Kasongo. Mais, pour le Commandant de la police/ville de Kinshasa, ce travail devra se faire avec la collaboration étroite de la population. « Notre rôle est de ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 17 Août 2017 - 17:18

L’ONU a bouclé la première phase de ses enquêtes et rendu public un rapport, le dimanche 13 août,  qui confirme le caractère prémédité de l’assassinat le 12 mars 2017 des deux experts de l’ONU dans la localité de Bukonde alors qu’ils étaient en mission de travail au Kasaï.  

Le dossier du double assassinat des deux experts onusiens tués dans le Kasaï, à savoir Michael Sharp Zaida et Catalan respectivement chargé des groupes armés et spécialiste des questions humanitaires, vient de refaire surface. Et de quelle manière ? Deux rapports complémentaires remis ces dernières semaines au Conseil de sécurité de l'ONU apportent quelques détails sur les circonstances du meurtre de ces deux enquêteurs sans toutefois donner des indications précises sur l’identité des auteurs de ce crime abominable. Le tout dernier publié le dimanche 13 août par le groupe ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 17 Août 2017 - 17:27

C'est dans l'enceinte de l'école primaire de Lemba-sud que la campagne nationale d'inscription des enfants en première année primaire a été lancée par le ministre de l'Enseignement primaire et secondaire, Gaston Musemena.

C'était l'occasion pour le ministre Gaston Musemena et le représentant de l'Unicef, Tajudeen Oyewale, d'inviter les parents à  inscrire gratuitement leurs enfants en première année primaire. Le représentant de l'Unicef  qui a  réitéré l'engagement  de son institution à soutenir les efforts du  gouvernement congolais dans la scolarisation  des enfants a fait savoir que depuis plusieurs années, le gouvernement accompagné de ses partenaires mènent des campagnes d'inscription dont les résultats sont satisfaisants. L'année dernière, rappelle-t-il, plus de trois millions d'enfants ont été inscrits en 1re année primaire. Ce qui est ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 17 Août 2017 - 17:08

La police congolaise a présenté mercredi aux autorités du Kasaï un chef coutumier accusé d'avoir participé à la décapitation de l'épouse d'une autorité locale dans cette région troublée du centre de la République démocratique du Congo.

Assis sur le sol, pieds nus, menotté, Sébastien Tshibuyi Kabata a été remis aux autorités judiciaires militaires de Kananga, en présence de centaines de personnes, a constaté un correspondant de l'AFP. Âgé de 53 ans, Sébastien Tshibuyi Kabata est un ancien chef coutumier accusé d'avoir décapité l'épouse de l'administrateur du territoire de Luebo dans le Kasaï et incendié l'évêché du diocèse catholique de Luebo en mars 2017. L'image de la décapitation avait alors été largement partagée dans les réseaux sociaux, provoquant une réprobation générale en RDC. Les autorités du Kasaï accusent également Tshibuyi ... Lire la suite

Pages