Kinshasa


Kinshasa
Jeudi 22 Juin 2017 - 19:24

V.Club est à la merci de ses adversaires du groupe en Ligue des champions. C'est l'aveu de l'entraîneur principal des Dauphins Noirs de Kinshasa, Florent Ibenge. Cependant, V.Club va jouer pour gagner les deux prochaines rencontres contre Espérance de Tunis et Mamelodi Sundowns après la victoire de la quatrième journée sur Saint-George.

Après un début catastrophique marqué par trois défaites de suite lors des trois premières journées, l’AS V.Club a finalement enregistré sa première victoire en Ligue des champions. Deux buts à un est le score en faveurs des Dauphins Noirs de Kinshasa face aux Ethiopiens de Saint-George. Une victoire qui a naturellement suscité des réactions des concernés. L'entraîneur principal de V.Club, Florent Ibenge, a indiqué que son club n’a plus son destin en main.

« Nous avons fait une belle entame de match. Mais le score de deux buts ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 22 Juin 2017 - 19:16

La cinquième édition du Tour cycliste international de la RDC s’est achevée, le 21 juin, au terme de la sixième et dernière étape de la course, courue entre Mitendi et le boulevard Triomphal à Kinshasa. C’était en présence du Premier ministre Bruno Tshibala et du ministre des Sports, Papy Nyango. Le coureur belge d’origine australienne de l’équipe franco-belge, James Brendan Cole, a conservé le maillot jaune au classement général, remportant ainsi cette édition 2017 du Tour de la RDC, devant le Français Noël Richet, le Hollandais Rick Nobel, le Burkinabé Abdoul Aziz Nikiema, le Camerounais Ghislain Sikandi.

Notons que l’Ivoirien Konté Bachirou a gagné la dernière étape sur le boulevard Triomphal à Kinshasa. Le prix du meilleur coureur congolais a été remporté par Jonathan Liyanza Mulaja. Le Bénin a raflé le prix du fair-play de la compétition, et ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 22 Juin 2017 - 19:13

Le Daring Club Motema Pembe a repris la tête du classement provisoire de Play-Off de la 22e édition du championnat national de football grâce à leur succès sur l’Omnisport Club Muungano de Bukavu.

L’équipe coachée par le technicien congolais Otis Ngoma Kondi s’est imposée par deux buts à zéro, le  22 juin, au stade des Martyrs de Kinshasa, avec les réalisations du meilleur buteur Ricky Tulengi à la 45e minute. Il reprenait une frappe de Jean-Marc Makusu Mundele mal renvoyée par le gardien de Muungano. Makusu a inscrit le deuxième but à la 54e minute, avant de signer un doublé et porter le score à trois buts à zéro à la 58e minute.

Pour cette rencontre, Otis Ngoma a rappelé Manitou, alias Zododo, et l’on a aussi noté la présence sur l’aire de jeu Ava Dongo, Yannick Tusilu, Cédric Mbidi, Doxa Gikanji, Mukoko Amale, etc. Avec cette victoire, DCMP ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 22 Juin 2017 - 19:06

L’ancien géant des mines du Kasaï Oriental attend toujours la partie restante de la première tranche des 20 millions de dollars américains  qui n’a pas jamais été débloquée en totalité par les équipes Muzito et Matata. Au total, quatre Premiers ministres ont géré ce dossier sans arriver à le dénouer en l'espace de huit ans. A ce jour, seulement dix millions de dollars américains ont pu être décaissés, mais en plusieurs tranches de trois à quatre millions.

Le dossier Miba revient sur le devant de la scène médiatique avec la dernière rencontre entre le gouverneur du Kasaï Oriental, Ngoy Kasandji, et le nouveau patron de la primature, Bruno Tshibala. Le gouvernement Tshibala vient de promettre le déblocage de dix millions de dollars américains pour relancer la Minière de Bakwanga (Miba), un ancien fleuron de l’économie congolaise. L’information est ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 22 Juin 2017 - 17:47

Dans un entretien qu’il a accordé à Trace, le chanteur ne semble pas outre mesure dérangé par la décision prise le 20 juin, à deux jours du show de La Cigale, par la préfecture de police de Paris qui a préféré jouer la carte de la prudence face aux déclarations de manifestation déposées aux abords de la salle.

Fally en concert à La CigaleFally n’est pas vraiment surpris par l’annulation car, dit-il, des rumeurs avaient déjà circulé dans ce sens dès l’annonce publicitaire de ce concert. Néanmoins, quoiqu’il dise être familier à ce genre de situation et qu’il reste positif, l’on a bien senti au son de sa voix que cela ne le laisse pas de marbre. Il a juste déploré avec un peu de dépit que « vouloir chanter pour ses fans devienne un défi » et pour la suite, lui qui prétendait être serein perd ses mots et avoue  : « Je ne sais même plus quoi dire… ».

La préfecture ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 22 Juin 2017 - 17:41

Après des activités politiques de grande envergure, le 19 et 20 juin, à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga où ils séjourne, le ministre de l'Urbanisme et Habitat  et secrétaire général adjoint de la majorité présidentielle, le Pr Joseph Kokonyangi, a travaillé sur les aspects techniques de sa mission dans la province du Haut-Katanga.

Le Pr Joseph Kokonyangi a voulu s’assurer du contrôle des autorisations de bâtir pour les entreprises minières, les particuliers ainsi que pour tous les propriétaires des immeubles ayant deux niveau  dits R+2.

Le constat fait est amer : La plupart des bâtiments sont construits sans le respect des règles urbanistiques et les normes en la matière. Accompagné de son staff avec en tête son directeur de cabinet, le ministre de l'Urbanisme et Habitat a donné les instructions pour emmener les concernés au respect de la loi ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 22 Juin 2017 - 17:35

La deuxième édition de Mics, qui devait normalement avoir lieu en 2015 après la première édition de 2010, aura lieu cette année. C’est ce qui ressort de la première réunion du comité technique de cette enquête tenue le 21 juin dans la salle de réunion du ministère du Plan.

Au cours de cette réunion présidée par la secrétaire générale au ministère du Plan, Mme Mukeni, le chronogramme de cette enquête a été présenté. Le calendrier de la mise en œuvre de cette étude prévoit le pré-test, formation principale et enquête pilote entre mai et aout 2017 ; l’enquête à Kinshasa entre août et septembre 2017. Les enquêtes dans les provinces sont prévues  entre novembre 2017 et février 2018. La validation des données interviendra entre mars et mai 2018 et le rapport final au mois de juillet 2018.

Mics 2017 s’est fixé comme objectifs de collecter les ... Lire la suite

Pages