Kinshasa


Kinshasa
Vendredi 22 Février 2019 - 13:31

Depuis le 20 février, le personnel soignant de la zone de santé de Vuhozi, dans le groupement de Bunyuka, en territoire de Beni, est en grève pour protester contre l’assassinat, dans la nuit du 18 février, de l’infirmier titulaire du centre de santé d'Isongo, Joseph Kambale Saanane Visogho.

 

 

Les infirmiers sont déterminés  à poursuivre leur mouvement  si les auteurs de l'acte odieux ayant coûté la vie de leur collègue ne sont pas démasqués. « Ce mouvement de grève pourrait s’étendre sur les autres zones de santé du Grand Nord-Kivu, si les auteurs de cet acte demeurent inconnus. Nous sommes menacés par la population. Après la destruction méchante des structures, voilà que l'on commence à tuer les infirmiers. Alors, nous ne savons pas comment évoluer avec la prise en charge de cette population »,  a expliqué  le coordonnateur de ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 21 Février 2019 - 18:24

Adaptation d’un extrait de Bisonji bia bakaji, dernier recueil de seize nouvelles du dramaturge Yoka Lye Mudaba, la pièce mise en scène par Wedou Wetungani sera jouée ce vendredi au Centre Wallonie-Bruxelles.

 

Un extrait de Dunia "Dunia" est le récit pathétique d’une princesse traditionnelle bantoue qui émigre en Europe, poussée par la dynamique périlleuse de la migration Sud-Nord. Le spectacle dérivé du texte est présenté « sous forme d’un monologue avec une intensité psychologique forte en émotions » par Biso Compagnie. L’histoire à peine effleurée lors de la présentation du recueil Bisonji bia bakaji" qui, traduit du ciluba au français, donne "Larmes de femmes". Elle fait partie de ses seize nouvelles.

" Bisonji bia bakaji", ainsi que le laisse deviner ce titre, est un livre ouvert sur des histoires multiples de femmes blessées dont les larmes sont souvent ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 21 Février 2019 - 18:09

Les statistiques officielles du troisième trimestre 2018 confirment un accroissement des abonnements chez les quatre principaux opérateurs mobiles de la République démocratique du Congo (RDC). La tendance haussière devrait se poursuivre pendant l’exercice en cours.

Dans une étude publiée en juin 2017, Target, l’un des principaux cabinets spécialisés, présentait déjà la RDC comme l’un des principaux marchés d’Afrique centrale. L’une des nombreuses caractéristiques de ce marché, poursuivait-il, était le dynamisme très poussé des différents opérateurs mobiles.

Les derniers chiffres de l’Observatoire de l’autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPTC) viennent conforter cette assertion. En effet, les quatre principaux acteurs (Vodacom, Airtel, Orange et Africel) ont enregistré 36,2 millions d’abonnements. Au troisième trimestre ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 21 Février 2019 - 17:21

Le stand up sera roi ce 22 février, à partir de 19h, à la Halle comedy club, un sacré rendez-vous du rire qui s’annonce autour du Kinois Ronsia Kukielukila et la Camerounaise Elyon’s comme têtes d’affiche.

L’affiche kinoise de la Halle Comedy ClubL’humour va établir ses quartiers à la Halle de la Gombe à la faveur d’un spectacle gratuit attendu depuis le début de l’année. La couverture de l’agenda de la Halle, le tout premier de l’année publié pour les mois de janvier et février, avait déjà mis la puce à l’oreille des habitués de l’Institut français (IF). Il a fallu tout de même attendre près de deux mois pour y arriver !

L’humoriste Ronsia qui trône sur la couverture du programme va enfin se produire sur la scène de la Grande Halle. Révélé sur le podium du Festival Toseka, il n’est plus à présenter ni ici ni ailleurs, ayant été sacré,  en 2017, lauréat du prix RFI ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 21 Février 2019 - 17:00

L'association congolaise de défense des droits de l'homme reproche à l'Institute for security studies (ISS), basé à Pretoria, d'avoir publié, le 19 février dans "Daily Maverik", un journal paraissant en ligne dans la province de Gauteng, une analyse qui ne reflète pas la situation réelle de la République démocratique du Congo (RDC). 

« Slamming the door on democracy in the DRC », avec comme sous-titre « The Congolese chose change, but African and international responses to the election deprived them of it », tel est le titre de l'article publié en anglais par ISS, que l’Institut de recherche en droits humains (IRDH) a traduit en français: « La RDC claque la porte à la démocratie : le peuple congolais choisit le changement, mais les réponses africaines et internationales les en privent ».

Cet article de l’ISS qui revient sur des résultats de la ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 21 Février 2019 - 14:30

Plusieurs voix se sont élevées ces derniers jours pour rappeler au nouveau chef de l’Etat et à son prédécesseur l’obligation constitutionnelle qui leur impose de déclarer, dans les délais, leurs biens devant la Cour constitutionnelle.

Les jours sont comptés pour le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et son prédécesseur, Joseph Kabila Kabange, invités à se plier au devoir constitutionnel qui leur fait obligation de déclarer leur patrimoine familial. Le chrono tourne depuis la passation du pouvoir entre les deux personnalités, le 24 janvier dernier, et la date butoir pour elles de se conformer à cette exigence constitutionnelle est fixée au 24 février. Si dans les états-majors des deux hommes d’Etat c’est le mutisme qui continue de planer sur cette question, dans l’opinion publique, des voix ne cessent de s’élever pour leur ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 21 Février 2019 - 14:51

L’ONG craint que la plate-forme politique de l'ancien chef de l'Etat use de sa majorité dans les institutions législatives nationales (Assemblée nationale et Sénat) et provinciales pour reconquérir la gérance de l’Etat à partir du sommet.

Face à la position du Front commun pour le Congo (FCC) qui a la majorité au parlement et dans les assemblées provinciales, la Fondation Bill-Clinton pour la paix (FBCP) a exhorté « la vraie société civile », la « vraie opposition congolaise », l’Union africaine, l’Union européenne, etc., à ne pas faciliter, par une quelconque distraction, la récupération du pouvoir au sommet de l’Etat par cette plate-forme politique.

Dans son communiqué du 20 février, l'ONG de défense des droits de l’homme établie en République démocratique du Congo a appelé à une action pour que le « scénario Denis Sassou N'Guesso ... Lire la suite

Pages