Kinshasa


Kinshasa
Mercredi 10 Décembre 2025 - 16:09

L'ONG, qui a déploré la procédure cavalière ayant conduit à la détention du journaliste, a exhorté les autorités judiciaires au respect du droit de la défense afin de garantir une bonne administration de la justice et préserver la liberté de presse.

L'ONG de défense et de promotion de la liberté de la presse basée en République démocratique du Congo, l'Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), s'est dit préoccupée par la détention d'Ali Male, journaliste et directeur du média en ligne Enquetenews.info.

Sans se prononcer sur le fond de ce dossier, l'organisation a, néanmoins, déploré la procédure cavalière ayant conduit à la détention du journaliste. Elle exhorté les autorités judiciaires au respect du droit de la défense "afin de garantir une bonne administration de la justice et préserver la liberté de presse garantie par la ... Lire la suite


Kinshasa
Mercredi 10 Décembre 2025 - 17:45

Cette plateforme d'ONG déplore l’absence de données fiables concernant le véritable taux d’accès à l'électricité et appelle le ministre en charge du secteur à faire en sorte que soient harmonisées et rendues publiques les données.

Au cours d'une conférence de presse tenue le 9 décembre dans la salle de conférence de Resource matters, organisation membre du réseau Mwangaza, sur le thème : "Electrification de la RDC : entre disparités et fiabilités des données”, les organisateurs se sont dit inquiets des incohérences de données du secteur de l’électricité.

Le Réseau Mwangaza a noté qu'à l’occasion du Business Forum Makutano 2025, le ministre des Ressources hydrauliques et de l’électricité, Aimé Molendo Sakombi, avait annoncé plusieurs avancées majeures concernant la gouvernance du secteur énergétique en République démocratique du Congo ... Lire la suite


Kinshasa
Mercredi 3 Décembre 2025 - 21:51

L'ONG de défense et de promotion de la liberté de la presse basée à Kinshasa appelle les autorités de cette partie de la République démocratique du Congo à dIligenter une enquête sérieuse afin d’identifier les auteurs de ce forfait pour qu’ils répondent de leurs actes conformément à la loi.

Dans une correspondance adressée le 2 décembre au commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC/Nord-Ubangi), l'organisation non gouvernementale de défense et de promotion de la liberté de la presse basée à Kinshasa, l'Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (Olpa)? a protesté contre l'agression de Caroline Ndoba, journaliste et directrice provinciale de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC) basée à Gbadolite (Nord-Ubangi), par un groupe des jeunes déchaînés.

L'organisation, qui a fermement condamné cette agression contre une ... Lire la suite


Kinshasa
Mercredi 3 Décembre 2025 - 15:39

Le vice-ministre honoraire de la Presse et de l'information et président du parti politique Conservateurs de la nature et démocrates (Conade) comente la posture du président Trump pour mettre fin à la guerre dans l’Est de la RDC.

L’acteur politique Moise Moni Della a noté que le 4 décembre, à Washington, le président américain, Donald Trump entend s'interposer et s'imposer entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame pour la signature d'un accord de paix. Selon lui, cet accord doit, en principe, mettre fin à la guerre dans l'Est de la RDC.

Le vice-ministre honoraire de la Presse et de l'information et président du parti politique Conservateurs de la nature et démocrates (Conade) s’est réjoui du fait que, pour la première fois, l'administration américaine intervient d'"une manière directe en dehors de la sous-traitance, autrefois assurée par ses alliés la France, la ... Lire la suite


Kinshasa
Mardi 2 Décembre 2025 - 10:39

Cette journée a permis à l'ONG des albinos de la République démocratique du Congo et à ses partenaires d'attirer l'attention sur leurs potentialités, tout en appelant à marquer positivement la société.

L'ONG des albinos de la République démocratique du Congo, la Fondation Mwimba Texas ( FMT) a organisé, le 28 novembre 2025 dans la salle de conférence du Centre de rééducation pour handicapés physiques, dans la commune de la Combe, une journée de  sensibilisation de ses membres sur l'entrepreneuriat et l'autonomisation des femmes atteintes d'albinisme sous le thème : " albinos, fière et autonome".  

Devant près de 200 personnes affectées d'albinisme dont la majorité des jeunes filles, le président de la FMT, Glody Mwimba, a rappelé que l'albinisme, bien qu'étant un handicap, peut être exploité par les personnes vivant avec comme un atout. " Vous êtes des ... Lire la suite


Kinshasa
Vendredi 28 Novembre 2025 - 11:42

La période du 25 novembre au 10 décembre est consacrée chaque année  aux 16 jours d’activisme à travers le monde. Pour l’édition 2025, le thème retenu est « La lutte contre les violences numériques faites aux femmes », qui vise à sensibiliser, mobiliser et protéger les femmes évoluant dans les médias face à la montée inquiétante du cyberharcèlement.

L'Association congolaise des femmes journalistes de la presse écrite (Acofepé), de Grâce Ngyke, s’associe à cette campagne pour non seulement sensibiliser toutes les femmes mais en particulier les femmes journalistes en tant que relais de l'information. À travers cette campagne, l’Acofepé appelle ainsi les journalistes à renforcer leur vigilance numérique en adoptant des pratiques de sécurité en ligne, à documenter et dénoncer systématiquement toute forme de violence numérique à caractère ... Lire la suite


Kinshasa
Mardi 25 Novembre 2025 - 16:39

L'Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (Olpa) qui fistigé ces actes a prié la hiérarchie de l'entreprise publique dont les agents ont été cités dans cette affaire, de diligenter une enquête afin d'identifier les auteurs de cet acte pour qu'ils subissent des sanctions exemplaires.

Dans une correspondance du 24 novembre 2025 adressée au directeur général de l'Office des voiries et drainage (OVD), l'Organisation non gouvernementale de défense et de l'Olpa a protesté contre l’agression brutale de Fils Mbangi, journaliste au bureau provincial de l'Agence congolaise de presse (ACP) à Kenge, chef-lieu de la province de Kwango. L'ONG a exigé des sanctions exemplaires contre plusieurs agents de cette entreprise publique, auteurs de ces actes décriés. ''L'Olpa proteste vigoureusement contre l’agression brutale de Fils Mbangi, journaliste au bureau provincial de ... Lire la suite

Pages