Kinshasa


Kinshasa
Jeudi 18 Avril 2019 - 20:05

Le capitaine des Léopards, Youssouf Mulumbu, et son coéquipier et fer de lance de la sélection, Cédric Bakambu, ont donné leurs impressions.

Le tirage au sort de la 32e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) a placé la République démocratique du Congo (RDC) dans le groupe A avec le pays organisateur de la compétition, ainsi que le Zimbabwe qui a été son adversaire dans les éliminatoires. Le quatrième pays est l’Ouganda.

Le capitaine des Léopards, Youssouf Mulumbu, présent lors des qualificatifs, a indiqué que le tirage est favorable. « Super tirage pour moi, car on sera avec le favori de la compétition. On connaît le Zimbabwe et les erreurs qu’on a pu commettre contre lui lors des qualifications. Pour moi, il ne faut pas se cacher, on part favori dans ce groupe avec l’Égypte. Maintenant, il va falloir le prouver dès la première sortie face à ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 18 Avril 2019 - 19:45

L'opération  est un volet important dans la lutte contre la maladie pour le changement des comportements.

Les chefs coutumiers du territoire de Beni-Lubero, réunis au sein de l’Alliance nationale des chefs traditionnels du Nord-Kivu, à Butembo, ont adressé un message de sensibilisation à la population et des recommandations aux équipes de la riposte pour mettre fin à l’épidémie d’Ebola chez eux. Tenant compte de la gravité de la situation, ils ont demandé à la population de se désolidariser de toute personne qui minimise cette maladie et de considérer que celle-ci existe réellement.

Par ailleurs, ils ont demandé aux mamans et aux jeunes filles, qui dans la tradition s’occupent de l’hygiène et des soins des malades à la maison, de ne pas jeter des pierres contre les équipes de la riposte. Enfin, ils ont demandé aux équipes de la riposte de veiller à ce ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 18 Avril 2019 - 19:26

Suite au refus de la majorité parlementaire de lui accorder deux postes au bureau définitif de la chambre basse en gestation, en l’occurrence la deuxième vice-présidence et le rapporteur adjoint, l'opposition parlementaire a décidé de ne plus participer à cet organe de direction ainsi qu’à ses commissions spécialisées. 

Les dernières plénières à la chambre basse du parlement, liées aux préparatifs de la mise en place du bureau définitif, ont été particulièrement très agitées. Initialement prévue le 17 avril, l’élection de cet organe de direction de cette institution législative n’a pas eu lieu. Plusieurs détails préliminaires n’ayant pas été réglés, le bureau provisoire a été contraint de postposer l’élection qui a été finalement renvoyée au 23 avril. La complexité de la procédure devant conduire à l’installation du bureau ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 18 Avril 2019 - 19:58

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publics les noms des arbitres de la double confrontation entre le Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi et l’Espérance sportive de Tunis, en demi-finale de la 23e édition de la Ligue des champions d’Afrique.

Le match aller, dont le coup d’envoi est prévu pour le  26 avril (16h TU) au stade Olympique du 7-novembre de Radès, à Tunis, sera officié par l’arbitre gambien, Bakary Papa Gassama. Il sera secondé par les arbitres assistants sénégalais, Djibril Camara et El Hadji Malick Samba.

Quant au match retour, le 4 mai, au stade TP Mazembe de Lubumbashi, la CAF a désigné le Sud-Africain Victor Miguel de Freitas Gomes. Son premier arbitre assistant sera son compatriote, Zakhele Thusi, alors que le Namibien Matheus Kanyanga sera son secon assistant.

Vainqueur en 2015, Mazembe fera donc face dans cette demi-finale à ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 18 Avril 2019 - 18:57

L’industrie minière devrait enregistrer des pertes de l’ordre de vingt milliards de dollars américains d’ici à 2025 si rien n’est fait pour régler durablement le problème du déficit énergétique. Mobilisés lors de la dernière conférence énergétique au Lualaba, les acteurs du secteur ont appelé à une solution urgente pour ne pas compromettre la mise en œuvre des projets prometteurs.

Pour l’heure, il n’existe aucune alternative crédible au grave déficit énergétique qui frappe l’industrie minière de l’ex-Katanga. Selon une source officielle jointe depuis le Lualaba, la seule énergie disponible est produite par la Société nationale d’électricité (Snel). Avec la libéralisation de ce secteur, il y a un espoir d’érection des unités de production privées pour améliorer la desserte en électricité. Mais il faut attendre des mois, voire des ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 18 Avril 2019 - 17:48

Les employés, principalement des cabinets politiques, réclament trente mois d’arriérés de salaires.

Les agents du gouvernement provincial de la ville-de Kinshasa sont en grève depuis la semaine passée. A en croire des explications données par un des conseillers du ministre provincial en charge des Mines, Me Mpasi Mazowa, ils réclament des arriérés de près de trente-six mois et les indemnités de sortie. Parmi les membres du gouvernement provincial concernés, il y a des directeurs des cabinets et des conseillers. « Nous avons épuisé toutes les voies de recours, nous avons vu à trois reprises le gouverneur intérimaire, aucune suite favorable ne nous a été réservée », a expliqué, sous le sceau de l'anonymat, un conseiller du ministre. Les grévistes affirment que leur dernière entrevue avec le ministre des Finances ne leur a pas permis d’avoir gain de cause. ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 18 Avril 2019 - 17:03

La manifestation pacifique est prévue pour le 25 avril, à Kinshasa, aux alentours du siège de la société de télécommunication cellulaire, sur le boulevard du 30-juin, à Gombe.

Les membres du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) veulent dénoncer la surfacturation et la qualité « médiocre » des réseaux de communication du pays dont Vodacom, Orange, Airtel et Africell. Pour se conformer à la loi, ils ont saisi l’exécutif provincial, assurant que cette manifestation se veut pacifique, conformément aux prescrits de l’article 26 de la Constitution. Ce mouvement attend notamment du gouverneur de la ville-province de Kinshasa « de prendre toutes les dispositions sécuritaires pour l’encadrement de cette activité citoyenne ».

Une action menée dans l’est du pays

Les membres de la Lucha de Kinshasa vont ainsi emboiter le pas à leurs camarades de ... Lire la suite

Pages