Kinshasa


Kinshasa
Vendredi 19 Octobre 2018 - 18:36

L’ONG attend que l’argent collecté soit effectivement mis au profit des aéroports, ports et chemins de fer ainsi que des sociétés d’Etat pour lesquels cette taxe a été instaurée.

L’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho), à travers un communiqué rendu public le 17 octobre, s'est dit préoccupée face à la « généralisation de la redevance logistique terrestre à tous les types de camions et wagons chargés à l’import comme à l’export par la voie terrestre au profit de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP SA) et la Société nationale des chemins de fer du Congo ( SNCC SA) ». En effet, l'ONG se demande à quoi a servi l’argent de cette redevance logique terrestre qui avait déjà été instituée au profit de la SCTP depuis 2015, au vu de l’état lamentable dans laquelle se trouve cette société.

... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 18 Octobre 2018 - 19:16

Le Haut commandement des Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) s’est réuni, le 17 octobre, au Mont-Ngaliema à Kinshasa, sous la présidence du président Joseph Kabila, commandant suprême des Forces armées, a-t-on appris de l’"Agence congolaise de presse". La sécurisation du processus électoral a figuré en très bonne place au cours de cette rencontre, tout comme la situation sécuritaire à l’est et au nord-est du pays.

Le Haut commandement a, dans un premier temps, évalué la mission réalisée à la troisième région militaire par le chef d’état-major général des Fardc, le lieutenant-général Célestin Mbala Munsense, ainsi que l’opération militaire en cours dans l’est du pays. Sur le volet sécuritaire, le président Joseph Kabila a assuré de mettre tout en œuvre afin de sécuriser tout le pays et, particulièrement, le ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 18 Octobre 2018 - 18:49

À la suite des fortes divergences entre parties prenantes au processus électoral sur la machine à voter et le fichier électoral, susceptibles d’engendrer des troubles après les élections du 23 décembre, le candidat milite pour la suspension momentanée de la tenue des élections au profit d’une transition consensuelle inclusive de vingt-quatre mois avec l'actuel chef de l'Etat.

-C’est un véritable pavé que vient de jeter le candidat numéro 5 sur la liste définitive des candidats retenus pour la présidentielle de décembre. Pierre-Honoré Kazadi Ngube Ngube, puisque c’est de lui qu’il s’agit, propose une transition consensuelle inclusive de vingt-quatre mois avec Joseph Kabila à la tête du pays pour « éviter le chaos » en cas de non-organisation des élections. Cette suggestion est contenue dans une correspondance qu’il a adressée tout récemment au ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 18 Octobre 2018 - 18:26

L'équipe mythique de Kinshasa est en train de réaliser une entame de saison catastrophique, défaite pour la cinquième fois consécutive et cette fois par la formation de Nyuki.

Les Monstres de la capitale ont été battus, le 17 octobre, au stade de l’Unité de Goma (Nord-Kivu), par les Abeilles de Butembo, sur la marque de zéro but à un, en match avancé de la 10e journée. L’unique but de l’AS Nyuki a été inscrit par Bola Botola, à la 67e mn, sur penalty. Une formation de Nyuki qui justifie son nouveau statut de vainqueur de la dernière Coupe du Congo de football et totalise cinq points après six matchs disputés. Dragons/Bilima est donc dans une mauvaise passe, sans avoir engrangé le moindre point depuis le coup d’envoi du championnat national.

Muungano se remet du forfait…

Dans un autre match joué le même jour, l’OC Muungano a eu raison, sur une aire de ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 18 Octobre 2018 - 18:09

La 24e édition du championnat national s’est poursuivie, le 17 octobre, avec une rencontre assez alléchante entre les deux équipes.

Le duel fratricide entre le Daring Club Motema Pembe (DCMP) et le FC Renaissance du Congo, au stade des Martyrs de Kinshasa, s’est achevé à l’avantage des Immaculés. Dago Tshibamba Samu a inscrit l’unique but de la partie, à la 68e mn d’une rencontre comptant pour la 6e journée. Avec ce succès, le club vert et blanc de la capitale dispose d’un total de trois victoires et un match nul en quatre sorties.

Donnant ses impressions après le match, l’entraîneur italien Andrea Agostinelli du DCMP a déclaré : « Ce fut un grand match pour mon club, nous pouvions marquer beaucoup plus de buts, avec une dizaine d’incursions dans la surface de réparation adverse et une frappe sur la transversale. On n’a certes pas concrétisé des ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 18 Octobre 2018 - 17:54

Dans une déclaration commune faite  le 18 octobre à Kinshasa, la frange des prétendants à la magistrature suprême milite pour l’impression de bulletins papiers qui, pour elle, est le seul mode de vote prévu par le législateur congolais.

Les rapports entre la Commission électorale nationale indépendante (Céni) et une frange des candidats à la magistrature suprême ne sont pas au beau fixe après la dernière rencontre entre les deux parties qui s’est terminée en queue de poisson. Un groupe des candidats avait alors quitté la salle, estimant que le président de la Céni avait outrepassé les limites en tenant des propos déplacés à leur endroit. Depuis lors, aucune rencontre n’a été programmée et les sujets à l’ordre du jour (machine à voter et fichier électoral entre autres) continuent à faire l’objet d’une vive controverse au sein de la classe ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 18 Octobre 2018 - 15:51

Au cours d’une réception organisée le 16 octobre à l’honneur du candidat du Front commun pour le Congo (FCC) Emmanuel Ramazani Shadary, les membres de la Plate-forme des communautés de base (FCB) ont loué la marque de grandeur politique du chef de l'État pour avoir doté la RDC « d'une démocratie exemplaire digne de respect à travers une alternance sans heurts ».

À peine lancée dans le microcosme politique congolais, la PPCB est en train de tisser sa toile en s’affirmant comme une entité sociale avec laquelle il faudrait compter dans un proche avenir.  L’ancrage sociologique dont bénéficie, d’ores et déjà, cette structure via ses leaders locaux, est un atout important susceptible d'influer sur les prochaines joutes électorales. De quoi devoir une fière chandelle à son initiateur qui n’est autre que le chef de l'État, Joseph Kabila Kabange, que les ... Lire la suite

Pages