Kinshasa


Kinshasa
Samedi 24 Août 2019 - 16:45

Après l’annonce de la suppression de tous les frais qui étaient payés par les parents, l’État s’est par ailleurs porté garant dans la prise en charge de la prime des enseignants de Kinshasa et des provinces notamment par le réajustement de leurs salaires, de leurs indemnités de transports et de leurs logements.

On en sait un peu plus sur les contours de la gratuité de l’enseignement de base en RDC, une des promesses de campagne du chef de l’État, Félix Tshisekedi, dont il est sur le point de concrétiser. La deuxième table organisée à cet effet afin d’examiner, entre autres, le mode de financement de cette approche, a évalué à 336 millions de dollars par an le coût de cette opération qui sera totalement prise en charge par l’État congolais. Mensuellement, l’État devra débourser 28 millions de dollars pour se conformer aux prescrits de l’article 47 ... Lire la suite


Kinshasa
Samedi 24 Août 2019 - 16:45

L’ex-vice Premier ministre sous Bruno Tshibala et sénateur les accuse d’atteinte à sa dignité en publiant sur les réseaux sociaux des images lui attribuées.

 

Au nom du collège d’avocats de José Makila, Georges Kapiamba a déposé, le vendredi 23 août 2019, une plainte au Parquet près la Cour de cassation contre deux internautes pour atteinte à la dignité de leur client. Ces deux personnes ont été identifiées comme auteurs des faits d’imputations dommageables en publiant des images presque obscènes attribuées à José Makila dans les réseaux sociaux.

Dans cette plainte enregistrée sous 10/CAB/KA/GK/2019, ce collectif d’avocats qualifie ces images placées sur la place publique « des faits graves qui ont porté atteinte à l’honneur et la dignité » de son client qui est actuellement sénateur.

Dans leurs attentes, José Makila et ses avocats espèrent ... Lire la suite


Kinshasa
Samedi 24 Août 2019 - 16:38

 La marche qui s’est déroulée, le jeudi 22 aout, a été initiée par le gouverneur de la province du Nord-Kivu, M. Carly Nzanzu Kasivita, avec la coordination générale de la riposte au virus Ébola de Goma dans l’objectif de soutenir le mécanisme de la réponse à la maladie à Goma.

La marche est partie du stade de l’Unité à la tribune publique en passant par les ronds-points des forces armées, Tshikudu, de l’Indépendance et de Rutshuru. On compte donc plus d’un millier de marcheurs sur près de 10 km à travers la ville de Goma parmi lesquels tous les partenaires de la RDC dans la riposte, toutes les grandes institutions publiques et privées, les services de sécurité, les partis politiques, les associations, les forces vives et tant d’autres organisations tant nationales qu’internationales, y compris la communauté, ont pris part à cette manifestation de ... Lire la suite


Kinshasa
Samedi 24 Août 2019 - 16:27

 L'ASBL, qui prend acte de la libération d’un journaliste dans cette province, attend des autorités de cette partie de la RDC, à promouvoir le droit d’informer et d’être informé.

 

L’organisation de promotion et de défense de la liberté de la presse, Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (Olpa) a pris acte de la libération, le 21 août 2019, du journaliste Aristote Kandadu, à Geti, province de l’Ituri. Cette organisation fait savoir dans son communiqué du 22 août qu’Aristote Kandadu a été remis en liberté, le 21 août, après neuf jours de détention à la prison de Geti. Alors qu’il a été interpellé, le 12 août, par un groupe d’éléments de la police sur instigation du responsable local de l’Agence nationale des renseignements (ANR/Geti).

Aristote Kandadu, souligne Olpa, revenait d’un reportage sur la cérémonie officielle du ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 22 Août 2019 - 17:41

L’objectif de ces assises démarrées ce jeudi 22 août à Kinshasa, est d’examiner les modalités pratiques censées permettre la mise en œuvre effective de la gratuité de l’éducation de base, dès la rentrée scolaire 2019-2020. 

Il s’est ouvert le jeudi 22 août  Kinshasa, précisément au Fleuve Congo hôtel, la table ronde nationale sur l’opérationnalisation de la gratuité de l’éducation de base, la deuxième du genre, qui réunit les officiels, les intervenants du secteur éducatif, les acteurs de la société civile et les différents partenaires. Pendant deux jours, soit du 22 au 24 août, les participants vont réfléchir notamment sur le cadre légal et réglementaire, le financement, les conditions d’accueil des élèves, la formation des enseignants, la qualité des apprentissages, la gestion du sous-secteur de l’Enseignement primaire, secondaire et ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 22 Août 2019 - 17:35

 La visite du secrétaire général de l’ONU au Congo lui permettra notamment de discuter avec les autorités congolaises sur la stabilisation du pays et la consolidation de la paix, et de mobiliser davantage des moyens face à l’épidémie d’Ébola qui sévit dans le pays.

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, prévoit une visite de trois jours en RDC. Cette dernière s’effectuera du 31 août au 3 septembre 2019.

Dans sa conférence de presse tenue le 21 août, le porte-parole d’Antonio Guterres, Stéphane Dujarric, a indiqué que sur le sol congolais, le secrétaire général de l’ONU rencontrera des survivants du virus Ébola ainsi que des personnels soignants qui s’emploient dans l’éradication de ce virus en vue de « mobiliser davantage des moyens face à l’épidémie d’Ébola ».

Lors de son séjour en RDC, Antonio Guterres ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 22 Août 2019 - 17:30

Au cours de ces retrouvailles qui se tiendront le jeudi 29 aout à Yokohama au Japon, les participants vont débattre sur les stratégies conjointes permettant d'accroître la sécurité alimentaire et de réduire la pauvreté des agriculteurs en Afrique.

Selon un communiqué du Fida, cette rencontre internationale s’inscrit en marge de la septième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (Ticad 7). La réunion se penchera, notamment sur l'approche SHEP (acronyme de "Smallholder Horticulture Empowerment and Promotion", entendez : "autonomisation et promotion de l'horticulture paysanne" qui encourage les agriculteurs à cesser de "cultiver et vendre" leurs produits et à choisir de "se développer pour cultiver et vendre".

Le programme prévoit des interventions de différentes personnalités dont le vice-président senior de la Jica, Hiroshi Kato, le ... Lire la suite

Pages