Kinshasa


Kinshasa
Mardi 21 Janvier 2020 - 17:24

L'ONG contredit, de ce fait, les propos tenus par le vice-Premier ministre, ministre de la Justice et Garde des sceaux, qui tiennent pour des rumeurs les affirmations sur des décès enregistrés dans ces institutions carcérales du pays.

Dans son communiqué du 21 janvier, la Fondation Bill-Clinton pour la paix (FBCP) note que la situation des prisonniers et détenus préventifs en RDC reste très précaire sur toute l’étendue du pays. Cette ONG, qui dit continuer à solliciter l’implication de la communauté internationale et les autres partenaires en vue de sauver ces vies humaines, persiste à soutenir qu’il y a des décès enregistrés dans ces maisons carcérales dont la prison centrale de Makala et la prison militaire de Ndolo à Kinshasa.

Une contradiction avec la version officielle

Malgré les affirmations du vice-Premier ministre, ministre de la Justice et Garde des ... Lire la suite


Kinshasa
Mardi 21 Janvier 2020 - 13:46

Le secrétaire technique du Comité multisectoriel de la riposte contre la maladie à virus Ebola (ST/CMRE), le Pr Jean-Jacques Muyembe Ntamfum, a reçu sa deuxième dose de vaccin Johnson&Johnson, le lundi 20 janvier, au site de vaccination installé au centre de santé Kimuti, dans le quartier Majengo à Goma, dans la province du Nord-Kivu.

 

 « Je viens de prendre ma deuxième dose. Je parle, je marche et je n’ai aucun problème. Je n’ai ni douleurs, ni démangeaisons et je ne ressens aucun effet secondaire. Nous remercions la population qui comprend facilement l’importance de cette vaccination. Je pense que beaucoup de personnes viendront encore se faire vacciner pour se protéger contre la maladie à virus Ebola », a déclaré le Pr Muyembe. Il a, à cette occasion, invité la population de la ville de Goma, particulièrement celle de Majengo et de Kahembe à ... Lire la suite


Kinshasa
Mardi 21 Janvier 2020 - 14:00

Originaire de la République démocratique du Congo (RDC), Mireille Ngosso est la première femme d'origine africaine occupant un poste d'élu en Autriche.

Membre du parti social démocrate d'Autriche (SPÖ), Mireille Ngosso est, depuis le 20 juin 2018, chef de district adjoint du 1er arrondissement « Innere Stadt » qui abrite la vieille ville de Vienne et qui est aussi le principal employeur de la ville. Elle est la première femme politique d'origine africaine à occuper un poste d'élu en Autrichine.

Mireille Ngosso est conseillère de district dans le centre-ville depuis 2015. Active au SPÖ de Vienne depuis 2010, elle a été, de 2011 à 2015, dans le service de presse de la Chancellerie fédérale. De 2013 à 2017, elle a été présidente de la jeune génération du 1er arrondissement « Innere Stadt » qui abrite la vieille ville de Vienne. En 2015, elle est devenue ... Lire la suite


Kinshasa
Lundi 20 Janvier 2020 - 18:20

Alors que le premier syndicat appelle ses affiliés à respecter, à partir de ce 20 janvier, le mot d’ordre de service minimum assuré pour les urgences, le second ne se sent pas concerné par cette décision et veut voir ses membres vaquer à leurs occupations jusqu’à l’expiration du préavis de grève.

Le Syndicat des médecins du Congo (Syméco) ne sent pas concerné par le service minimum dans les hôpitaux décidé par le Syndicat national des médecins (Synaméd). Il a appelé ses affiliés à poursuivre leur travail jusqu’à la date de l’expiration de leur préavis de grève, le 25 janvier. Dans une intervention en rapport avec ce mouvement, le secrétaire général du Syméco, le Dr Juvénal Muanda, a, par ailleurs, dit attendre du gouvernement un engagement social sérieux pour maintenir la paix sociale.

Il est rappelé que les médecins membres du Synaméd ont ... Lire la suite


Kinshasa
Lundi 20 Janvier 2020 - 18:16

Privé de Trésor Mputu, indisponible à la suite des ennuis de santé, le TP Mazembe ira éviter une défaite face à Zamalek SC au Caire en Egypte qui aura besoin d'un succès pour se qualifier en quarts de finale.

Le Tout-Puissant Mazembe s’est envolé de Lubumbashi, le lundi 20 janvier, pour le Caire en Egypte afin d’affronter, le vendredi 24 janvier, Zamalek Sporting Club, en match de la cinquième journée du groupe A de la phase des groupes de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF). L’on apprend que le meneur du jeu Trésor Mputu ne fait pas partie du groupe de dix-huit joueurs qui ont pris un vol régulier d’Ethiopian Airlines en direction de la capitale tunisienne.

L’entraîneur Pamphile Mihayo Kazembe va donc composer sans Trésor Mputu qui a livré un match de facture lors de la victoire à l’arrachée des Corbeaux à Lubumbashi ... Lire la suite


Kinshasa
Lundi 20 Janvier 2020 - 18:04

Le dimanche 19 janvier, Félix Tshisekedi , de passage à Londres dans le cadre du sommet UK-Africa pour l’investissement, avait tenu à deviser avec la communauté congolaise établie en Grande Bretagne.

En compagnie de son épouse, la première dame Denis Nyakeru, le chef de l'Etat s’est livré à un exercice laborieux face à une diaspora en déconnexion avec les réalités du Congo profond. Une diaspora en déphasage par rapport aux enjeux sociopolitiques et géostratégiques du pays et qui avait besoin d’un nouvel éclairage pour appréhender certains faits d’actualité et les décrypter selon leur vrai contexte. La salle réquisitionnée pour servir de cadre à ce grand oral était remplie comme un œuf, preuve que les Congolais de Londres étaient avides d’apprendre de la bouche du cinquième président de l’histoire politique de la RDC les nouvelles de leur pays.

... Lire la suite


Kinshasa
Lundi 20 Janvier 2020 - 17:54

Citant plusieurs cas d’assassinats, l’ONG pense que cette catégorie de « serviteurs de Dieu » serait en danger de mort.

L’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho) s’est dite préoccupée par les actes d’intimidations, menaces de mort, tentative d’assassinat, de viol incestueux ainsi que d’assassinat dont sont victimes certains pasteurs des églises de réveil à Lubumbashi et ses environs.

L’ONG fait, en effet, savoir que le 05/12/2019 à 3h20 du matin, au quartier 3, sur l’avenue Kimbala, de la commune de la Ruashi, le pasteur Tshibang de l’église « Temple de l’Eternel » et sa femme ont été abattus à bout portant dans leur maison par des bandits à mains armées, après que le mari a refusé d’obtempérer à l’ordre de faire l'inceste avec sa fille aînée âgée de 16 ans. Alors que le 10 du même mois à la Katuba 2, ... Lire la suite

Pages