Kinshasa

Le récent communiqué du Bureau des affaires africaines du Département d'État américain, publié sur son compte X, place clairement le Rwanda face à ses responsabilités dans la persistance du conflit armé à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Washington, par son communiqué, exhorte toutes les parties à respecter le cessez-le-feu contenu dans la déclaration de principes signée à Doha entre la RDC et le M23. En misant sur une réunion d'urgence du Conseil de sécurité, Washington veut mettre la question de la RDC au centre de l'agenda mondial. Il sera question d'examiner les horribles exactions perpétrées contre les civils, notamment par le M23. Washington réitère donc son engagement à continuer de promouvoir la responsabilisation afin que ceux qui compromettent la paix, la stabilité ou la sécurité en subissent les conséquences.
En dénonçant ... Lire la suite

Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, le Dr Samuel Roger Kamba, a ouvert récemment à Bulape, au Kasaï central, de nouveaux centres de prise en charge des patients affectés par la maladie à virus Ebola.
Dans le cadre de la riposte en cours contre la maladie à virus Ebola dans la province du Kasaï central, des nouveaux centres ont été conçus et mis en place grâce à la collaboration entre le gouvernement congolais et ses partenaires techniques et financiers. Le ministre de la Santé a félicité les équipes de riposte pour les efforts consentis, soulignant que la situation épidémiologique s’est nettement améliorée.
Cette visite ministérielle s’est inscrite également dans une démarche de solidarité nationale. Le représentant du gouvernement central a tenu à réaffirmer le soutien du chef de l’État et de l’ensemble du pays ... Lire la suite

Décidément, Paul Kagame n'est pas disposé à sceller la paix des braves avec son homologue de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui lui en avait fait publiquement la demande le 9 octobre lors de la deuxième édition du Global Gateway Forum organisée par l’Union européenne.
"Ceux qui s'inquiètent du bruit que fait un bidon vide ont aussi un problème. Il vaut mieux laisser couler ou s'en éloigner", avait écrit le président rwandais sur X. Enfonçant le clou, son ministre des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, a estimé que le temps de la main tendue est déjà révolu. Une telle approche, a-t-il indiqué, avait déjà été acceptée lors des négociations de Washington ayant abouti à un accord de paix, le 27 juin dernier. Cependant, a-t-il ajouté, le manque de volonté politique de la part de la RDC à appliquer ... Lire la suite

La restitution du programme mis en œuvre au Collège Dr Cécile-Mboyo de Mont Ngafula a mis en exergue l’apport du manuel « Genout » présenté au Musée national, le 10 octobre, centré sur l’afrocentrisme « pour une école africaine au service de l’Afrique ».
« Genout », dont le sous-titre est « L’histoire de l’Afrique : quelques repères, pour une éducation panafricaniste », épouse la démarche de Mambulu Ekutsu. Ecrit par le Pr Mahougnon Sinsin à la demande de l’initiateur du réseau African summer school international, il traduit son légitime engagement à vulgariser l’afrocentrisme à travers l’histoire de l’Afrique débarrassée de ses complexes coloniaux.
L’ouvrage a ainsi servi de support didactique au Collège Dr Cécile-Mboyo qui, aux dires de sa promotrice, Marie-Paule Guillaume, « correspond aux projets éducatifs » de ... Lire la suite

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, s'est entretenu, le 9 octobre, avec Massad Boulos, le conseiller principal pour l’Afrique du président américain Donald Trump. C'était en marge de sa participation au Global Gateway Forum qui s'est tenu à Bruxelles, en Belgique.
Au sujet du processus de paix de Doha ayant fait l’objet de l'entrevue, Massad Boulos s'est déclaré optimiste quant au succès de cette démarche, même si « les choses semblent prendre du temps ». « On sait très bien que les délégués ont signé une Déclaration de principes le 12 Juillet 2025. Malheureusement, il y a eu des vacances à la suite de l'attaque de Doha, le 11 septembre dernier. Mais très bientôt, ils vont relancer les discussions », a-t-il rassuré.
Selon le conseiller principal pour l’Afrique du président Donald Trump, " les Etats-Unis ... Lire la suite

David-Gaston Mukendi, reporter au média en ligne Kis24.info, basé à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, a été brutalement agressé, le 8 octobre, par des individus non autrement identifiés devant le bureau du gouverneur de province.
L’acte est condamné par l'Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (Olpa) qui exige une enquête indépendante après l’agression de David-Gaston Mukendi qui constitue manifestement une atteinte au droit d’informer et d’être informé garanti par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme. L'enquête devra permettre d’identifier les auteurs de cette agression et de les sanctionner conformément à la loi.
L'organisation non gouvernementale exige également la restitution immédiate et inconditionnelle du matériel de travail confisqué à ce ... Lire la suite

Le président du parti Conservateurs de la nature et démocrates (Conadé), Moïse Moni Della, a salué, le 9 octobre, la main-tendue du président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi, à son homologue rwandais, Paul Kagame, à Bruxelles, lors du forum Global gateway.
L'attitude du président Félix Tshisekedi, a poursuivi Moïse Moni Della, devrait être observée également envers ses frères de l’opposition armée et non armée tels que Corneille Nangaa, Moïse Katumbi, Joseph Kabila ou encore des pères des églises catholique et protestante qui veulent réconcilier les Congolais au travers d’un dialogue national inclusif.
"La paix des braves est à ce prix. Aujourd’hui où le pays est menacé de la « Yougoslavisation », la cohésion nationale est un impératif politique. Étant père de la Nation, magistrat suprême après Dieu ... Lire la suite