Kinshasa


Kinshasa
Lundi 18 Mars 2024 - 14:03

La République démocratique du Congo est toujours en attente de la nomination d'un nouveau Premier ministre ainsi que de la constitution d'un gouvernement responsable pour piloter le second mandat du président Félix Tshisekedi. Pourtant, les élections législatives de décembre 2023 sont bien loin.

Les jours s'égrènent et le pays est toujours réduit, près de trois mois après, à l'expectative sur fond des tractations qui n'en finissent pas. L'informateur nommé par le chef de l'État pour déterminer la répartition des forces politiques au sein de l'Assemblée nationale était jusque-là suspendu aux arrêts de la Cour constitutionnelle qui statuait sur les recours en contestation des résultats des élections. Ce n'est que le 12 mars que la Haute Cour a finalement publié la liste définitive des députés nationaux après examen rigoureux des recours en contestation à sa ... Lire la suite


Kinshasa
Lundi 18 Mars 2024 - 13:45

Des défenseurs des droits de l'environnement ont effectué, le 14 février à l'initiative de la Coalition des organisations de la société civile pour le suivi des réformes et de l'action publique (Corap), une randonnée sur le fleuve Congo, jusqu'à l'île Mongole, à l'occasion de la 27e Journée internationale d'action pour les rivières​. Une occasion de sensibiliser à la protection du fleuve Congo et d'autres rivières du pays, dont l'apport dans la survie de la population n'est plus à démontrer.

A l'issue de la randonnée sur le fleuve Congo et la visite de la population riveraine de l'île Mongole, des échanges ont eu lieu avec les experts du secteur de l'eau, les acteurs oeuvrant dans les organisations non gouvernementales, les communautés riveraines, ainsi que les pêcheurs. La Corap et tous les participants à cette activité ont constaté que le fleuve ... Lire la suite


Kinshasa
Lundi 18 Mars 2024 - 13:13

Le politologue, journaliste d'enquête, essayiste et éditeur franco-camerounais, Charles Onana, a animé une conférence, le 16 mars à l'Université de Kinshasa, sur les vrais enjeux qui sous-tendent la guerre de l'Est de la République démocratique du Congo (RDC).

D'après Charles Onana, la guerre dans l'Est de la RDC tire ses origines lointaines du génocide de 1994 dont l'élément déclencheur fut le crash aérien ayant coûté la vie au chef de l'Etat rwandais, Juvenal Habyarimana, et au Burundais Melchior Ndandaye. L'ex Zaïre fut alors contraint par les Occidentaux d'accueillir sur son sol des milliers des réfugiés fuyant les représailles du régime de Kigali, dans la foulée de la traque des génocidaires lancée par l'Armée patriotique rwandaise, a expliqué le conférencier.

Il a fait observer que le régime rwandais en avait trouvé un alibi pour justifier ses ... Lire la suite


Kinshasa
Lundi 18 Mars 2024 - 13:25

Organisée récemment à Uvira, dans la province du Sud-Kivu, par Caritas-Congo, la formation des prestataires des soins et des membres des équipes cadres des zones de santé d’Uvira et Nundu s’est inscrite dans le cadre du Programme multisectoriel de nutrition et santé, dans sa composante nutrition à assise communautaire (PMNS-NAC), financé par la Banque mondiale, à travers l’Unité de gestion du Programme de développement du système de santé.

 

Les modules dispensés au cours de la formation animée par le Programme national de nutrition du Sud-Kivu  ont concerné la mise en place de la nutrition à assise communautaire (NAC),  l’organisation de la consultation préscolaire redynamisée, l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant et la prise en charge intégrée de la malnutrition aigüe.

Pour les organisateurs et les facilitateurs, toutes ces notions ... Lire la suite


Kinshasa
Lundi 18 Mars 2024 - 13:01

Réuni en Conseil des ministres le 9 mars, le gouvernement a décidé de la levée du moratoire sur l’exécution de la peine de mort, suscitant des réactions diverses dans l'opinion dont celle du président de l'Association africaine pour la défense des droits de l'homme (Asadho), Me Jean-Claude Katende, estimant qu'il s'agit d'un véritable recul.

  "Il me semble que la grande partie de la classe politique et du peuple congolais soutient cette décision. Ceux qui ne la soutiennent pas sont considérés comme des traitres, des non patriotes, des complices des rebelles… Ce qui est un jugement totalement émotif. Une société où on exclut la confrontation d’idées est une société vouée à la médiocrité et à l’obscurantisme. Ce n’est pas d’une telle société que je rêve. Je rêve d’une société effectivement démocratique où la majorité est toujours prête ... Lire la suite


Kinshasa
Samedi 16 Mars 2024 - 15:04

La stabilisation de la Fédération congolaise de football association (Fécofa) a été au coeur de l'échange entre le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF),  Veron Mosengoet le président de la République, Félix Tshisekedi​.

En séjour à Kinshasa, le secrétaire général de la CAF a été reçu par le chef de l'Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à qui il a fait part des progrès réalisés dans la stabilisation de la Fécofa, indique un communiqué de la CAF relayé par l’Agence congolaise de presse.

« Son Excellence, le président Tshisekedi, est un fervent supporteur de football et nous le remercions de nous avoir reçus. Nous avons discuté d’un certain nombre de sujets, notamment des progrès réalisés dans la stabilisation de la Fédération congolaise de football association et d’autres questions relatives au ... Lire la suite


Kinshasa
Samedi 16 Mars 2024 - 13:28

En dernier match de la 3e journée des play-offs de la 29e édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), l’AS Dauphin noir a battu, le 14 mars au stade de l’Unité de Goma, au Nord Kivu, le FC les Aigles du Congo de Kinshasa par 1-0.

L’unique but de la partie a été l’œuvre de Tshiama Landu à la 60e minute. C’est la première défaite au play-off du club coaché par le Belge Luc Eymael, ancien de V.Club, et dirigé par Vidye Tshimanga, après deux résultats d’égalité face à V.Club en première journée (un but partout) et le FC Saint-Eloi Lupopo (deux buts partout).

Pour sa part, l’AS Dauphin noir qui a eu un début mitigé avec une défaite en première journée face à Maniema Union (0-2), avant d’imposer un nul important de 0-0, en deuxième journée, face au Tout Puissant Mazembe, à Goma. La victoire sur les Aigles du Congo est ... Lire la suite

Pages