Kinshasa


Kinshasa
Samedi 15 Juin 2019 - 19:16

Le pays ne fait pas partie des ceux qui ont profité du super-cycle des matières premières entre 2001 et 2011. Selon la Banque mondiale (BM), il est catalogué dans la catégorie « bas revenu » avec d’autres économies de la région comme le Mali, le Niger, l’Érythrée et Madagascar.

Au cours des années antérieures, plusieurs pays ont rejoint le groupe des économies de la région dites « à revenu intermédiaire ». Une étude de la BM en a même identifié une bonne trentaine. Leur point commun est la croissance rapide de leurs économies depuis 2003. Il s’agit, pour la plupart, des pays exportateurs des hydrocarbures ou des métaux à travers le monde. A en croire la BM, ceux-ci ont su profiter du super-cycle des matières premières.« Les cours de l’énergie et des métaux ont plus que tripler entre 2001 et 2011, tandis que le prix des produits agricoles ont ... Lire la suite


Kinshasa
Samedi 15 Juin 2019 - 17:38

La chambre basse du parlement a clos, le 15 juin, à Kinshasa sa session ordinaire de mars mais pourra être incessament convoquée pour l'investiture de la nouvelle équipe de l'exécutif national en gestation.

La session ordinaire de mars a mis fin à ses travaux au Palais du peuple, conformément à la Constitution. Une session qui  laisse un arrière-goût d’inachevé car l’investiture du gouvernement qui en constituait un des grands enjeux n’a pas eu lieu. Nonobstant les incessants appels de la speakerine de la chambre basse, Jeanine Mabunda, pour une formation diligente de l'exécutif avant le 15 juin, les négociateurs du Front commun pour le Congo (FCC) et du Cap pour le changement (Cach) prennent tout leur temps. Ils donnent l’impression de se complaire dans la situation actuelle d’un Etat sans gouvernement.

Dans son allocution, la présidente du bureau de ... Lire la suite


Kinshasa
Samedi 15 Juin 2019 - 18:48

Des décès ont été enregistrés en moins d'une semaine lors des attaques à caractère ethnique qui ont ensanglanté le territoire de Djugu , au nord de la ville de Bunia, chef-lieu de la province.

La province de l’Ituri est, depuis un certain temps, en proie à des violences extrêmes entretenues par des assaillants non autrement identifiés qui soumettent la population à des attaques récurrentes. Villages rasés, maisons incendiées, des récoltes abandonnées, des corps sans vie jonchant les rues, etc., l’image apocalyptique qu’offrent plusieurs localités du territoire de Djugu est révélatrice du degré de violence perpétrée dans cette partie du pays. A en croire la société civile, plus d'une centaine de personnes ont été tuées en moins d'une semaine lors des ces violences à caractère ethnique. Au nord de la ville de Bunia, chef-lieu de la province, la ... Lire la suite


Kinshasa
Samedi 15 Juin 2019 - 18:00

L'organisation de défense des droits de l’homme établie en République démocratique du Congo a déploré, le 13 juin, les incidents survenus la veille à Kinshasa, marqués par les disputes entre les partisans des deux formations politiques. Elle a appelé la justice à se saisir  des auteurs et leurs complices afin qu’ils répondent de leurs actes.

 

 

 

 La Fondation Bill-Clinton pour la paix (FBCP) a relevé, dans un communiqué, qu’au cours des échauffourées dénoncées, dix-sept personnes ont été interpellées. Surprises avec des machettes, elles auraient été transférées dans les installations de l’Agence nationale de renseignement. Mais elle n'a pas clairement noté l'appartenance de ces individus arrêtés.

Citant, par ailleurs, une source sécuritaire, la FBCP affirme qu’un député national membre du Front commun pour le Congo (FCC), ... Lire la suite


Kinshasa
Samedi 15 Juin 2019 - 18:45

Quatre mois après la prise du pouvoir par le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Centre national d’appui au développement et à la participation populaire (Cenadep) attend des institutions de la République, de la société civile et des partenaires au développement de jouer, chacun, son rôle afin de répondre aux attentes de la population.

 

Dans une analyse de la situation politique, économique et sociale du pays, le 11 juin, le Cenadep  pense que les institutions de la République doivent urgemment agir en vue d’améliorer les conditions de la population. Ce centre note, en effet, un réel élargissement et apaisement, quant à ce qui concerne les libertés d’opinion et de pensées, ainsi que la décrispation politique, malgré l’excès de zèle de certains agents de l’ordre qui n’auraient pas perdu leurs anciens reflexes.

Le Cenadep relève ... Lire la suite


Kinshasa
Samedi 15 Juin 2019 - 17:00

La rencontre entre les responsables des deux organisations, le 13 juin, à Kinshasa est un signe avant-coureur pour une collaboration  au bénéfice des enfants qu'elles encadrent. 

Le catcheur albinos Alphonse Mwimba Makiese Texas est allé rencontrer l'association Pont d’entraide pour la chaîne de solidarité (PECS), sur invitation de cette dernière, au quartier Ngomba-Kinkusa,  accompagné par le Dr radiologue Sébastien Kuzoma. La visite avait pour objectif de lier un partenariat avec PECS qui abrite en son sein un orphelinat et qui encadre les jeunes pensionnaires et autres enfants en rupture familiale dans l’apprentissage des métiers.

Sur place, la délégation de la Fondation Mwimba-Texas (FMT) a rencontré les responsables de la PECS, dont les Drs Godefroid Luyeye et Mimi Gerniers. Ensemble, ils ont établi les contours de leurs activités, tout en identifiant les ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 13 Juin 2019 - 18:11

On n’est toujours pas sorti de l’auberge après les arrêts rendus récemment par la juridiction sur les contentieux électoraux concernant les législatives nationales. La fronde populaire menée par les militants des différents partis et regroupements politiques membres de Lamuka, dont les députés ont été invalidés, a atteint des proportions inquiétantes ces derniers jours.

Depuis le début de la semaine, le bâtiment abritant le siège de la Haute Cour est constamment pris d’assaut par les militants du regroupement politique  Lamuka qui laissent libre cours à leur colère. La police peine à les contenir dans les périmètres requis, en dépit de la ceinture de protection érigée sur les lieux pour sécuriser les hauts magistrats pris à partie par une meute de manifestants en furie. Surexcités, lançant des slogans hostiles à l’endroit des magistrats, ces ... Lire la suite

Pages