Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 3 Avril 2025 - 10:15

Un atelier de réflexion sur "La mise en œuvre de l’interdiction nationale d’exportation des grumes : une approche multi-acteurs" a réuni, le 2 avril à Brazzaville, les représentants de diverses structures. Au terme des échanges, plusieurs recommandations ont été peises dont l'application pure et simple de la loi interdisant l’exportation des bois en grumes.

L'atelier a été initié par le Centre d'action pour le développement et a permis aux participants issus des organisations de la société civile, des organisations patronales, des partenaires techniques et financiers puis des ministères et autres administrations clés  de discuter des sujets sur l'afforestation et l'industrialisation du secteur forestier. Il a été également évoqué les retombées positives de l'application formelle de la loi n°16-2000 du 20 novembre 2000 puis du nouveau code forestier ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mercredi 2 Avril 2025 - 18:44

La ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, a reçu en audience, le 1er avril à Brazzaville, Abdourahamane Diallo, coordonnateur résident du système des Nations unies au Congo, ainsi que Nardos Bekele-Thomas, secrétaire exécutive de l'Agence de développement de l'Union africaine-Nepad pour échanger sur la modernisation du secteur des transports au Congo.

L’essor des transports permet d'améliorer la compétitivité des entreprises en facilitant le commerce ainsi que la mobilité des biens et des personnes. Il génère également des milliers d'emplois dans la construction, la gestion, la maintenance des infrastructures.

‎Dans le cadre de la coopération entre la République du Congo et les Nations unies, Abdourahamane Diallo entend s'acquitter de l'engagement de son institution visant à accompagner le ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mercredi 2 Avril 2025 - 18:28

Interpellés pour trafic de deux peaux de panthères, trois prétendus délinquants de la faune comparaîtront, le 4 avril,  à Dolisie, chef-lieu du département du Niari, devant les juges au tribunal de grande instance.

Deux des trois individus avaient été pris à Dolisie en flagrant délit de détention, circulation et tentative de commercialisation de deux peaux de panthères, trophées d’une espèce animale intégralement protégée par la loi.  A la suite d'une dénonciation, le troisième suspect avait été rattrapé dans la localité de Mossendjo, dans le département du Niari, quelques jours après et transféré à Dolisie.

Selon une source officielle, l’ouverture du procès portant sur cette affaire est attendue ce vendredi où ces trois présumés malfrats vont comparaître. De nationalité congolaise, deux parmi les trois avaient été arrêtés par les ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mercredi 2 Avril 2025 - 18:22

Les délégués des organisations de la société civile, les partenaires au développement et ceux du ministère de l'Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo (MEDDBC) se sont retrouvés, le 29 mars à Brazzaville, atour d’un atelier de sensibilisation exaltant la Journée internationale "Zéro déchet" et mettant en avant les initiatives locales de réduction des déchets.

Des échanges étaient centrés sur la promotion des pratiques de consommation et de production responsables, ainsi que sur la gestion durable des déchets urbains afin de réduire notre empreinte écologique.

Au cours des travaux, les participants ont été sensibilisés aux impacts environnementaux de l'industrie de la mode et du textile afin de recycler les déchets et d'assainir le bien commun, "l'environnement", en mettant en avant les initiatives locales et internationales qui ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mercredi 2 Avril 2025 - 16:15

Le ministre de la Santé et de la Population, Jean Rosaire Ibara, a réceptionné récemment, de la part du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et du Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap), des dizaines de tonnes de kits de césarienne et autres équipements de santé, en vue de renforcer et de pérenniser la gratuité.

La dotation, d’une valeur de plus de 210,800 millions FCFA, est composée essentiellement des équipements et produits de santé ainsi que du matériel automobile. Il s’agit de trois chambres froides d’une capacité totale de 93,3m³, d’un camion cargo logistique de 20,6 tonnes de 40m³ et d’un moyen roulant financé par le Fonds mondial.

Le Fnuap, pour sa part, a fourni au gouvernement 15 conteneurs frigorifiques de 40 pieds, contenant des fournitures médicales essentielles, dans le cadre d’un accord de préfinancement ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mercredi 2 Avril 2025 - 16:45

Le ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, a effectué, du 26 au 30 mars, une descente dans les hôpitaux régionaux des armées de Pointe-Noire et Dolisie, pour une prise de contact avec le personnel soignant et toucher du doigt ce qui se fait dans ces établissements.


En mission de travail à Pointe-Noire et Dolisie, le ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, a visité les deux hôpitaux militaires régionaux ainsi que la clinique chirurgicale des armées Océan de Pointe-Noire pour évaluer l’impact des actions sanitaires et recueillir de la direction et du personnel leurs avis face aux exigences de leur métier.

A chacun de son passage, Charles Richard Mondjo a tenu à saluer leur professionnalisme, leur sens du devoir et leur résilience face aux exigences de leur métier. « La médecine militaire n’est pas une simple branche de la ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mercredi 2 Avril 2025 - 16:29

    L’institut français du Congo accueille Franchely Mirna Kintombo, photographe autodidacte pour une exposition photographique qui se tiendra, du 9 au 30 avril, au Hall de cet espace culturel, au cours duquel le public découvrira le professionnalisme du photographe congolais qui peint des histoires émotives et inspirantes. Dans sa nouvelle série photographique intitulée « Les absents, présents dans l’ombre, la rue » dont le vernissage aura lieu le 9 avril, il  mettra en lumière des métiers manuels qui permettent de survivre.

Le photographe aime capturer l’essence de l’expérience humaine, que ce soit un instant précis de la réalité, une réalité souvent ignorée ou méconnue ou une réalité brute et sans artifices qui renvoie à la photographie documentaire, un art au service du réel du social, qui renvoie aussi à la photographie de rue où la ... Lire la suite

Pages