Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 29 Mars 2025 - 18:15

Dans le cadre de la célébration en différé des activités de la Journée des droits des femmes, plusieurs parlementaires ainsi que d'autres actrices majeures de la société congolaise ont participé, le 28 mars à Brazzaville, à une conférence débat sur le thème « Femme congolaise face aux enjeux d’autonomisation ».

La conférence débat, initiée par les sénatrices, a réuni plusieurs femmes et s’est inscrite dans l’optique de la célébration des activités du mois de mars. Ce moment de partage a permis aux participantes de découvrir leur potentiel et de partager leurs expériences.

Dans son discours, la sénatrice Elisabeth Mapaha a non seulement contextualisé l’événement mais a également expliqué les avancées en matière des droits de la femme au Congo. « Mesdames et messieurs, l’autonomisation des femmes est un processus par lequel les ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 29 Mars 2025 - 13:45

Nommé en Conseil des ministres et installé dans ses fonctions le 20 février dernier, le directeur général de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (Anssi), Conrad Onésime Oboulhas Tsahat, a été reçu le 28 mars par le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Léon Juste Ibombo, qui lui a reprécisé sa feuille de route et donné des orientations fermes.

L’Anssi est un établissement public à caractère administratif, doté de la personnalité juridique et de l'autonomie financière. Il est placé sous la tutelle de la présidence de la République mais sous l’administration du ministre en charge de l’Economie numérique.

Elle a pour missions, entre autres, de superviser et de coordonner la cybersécurité nationale ; de réduire la vulnérabilité du cyberespace national ; de gérer les incidents ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 29 Mars 2025 - 12:15

Dans le cadre de la mise en œuvre de la foresterie sociale en République du Congo, un groupe de partenaires a mis en place un projet dénommé "Renforcement et innovation en foresterie participative" (RIFoP) au bénéfice des communautés locales. Celui-ci a tenu, du 27 au 28 mars à Brazzaville, un atelier national multi acteurs pour réfléchir sur de nouvelles formes de foresterie sociale innovantes à implémenter.

 

Le projet Rifop est financé par le Fonds français pour l’environnement mondial. Il est mis en place pour concevoir de nouvelles formes de foresterie sociale au profit des ménages riverains des aires protégées du bassin du Congo en vue de promouvoir une agroforesterie innovante.

L’atelier qui vient de se tenir a regroupé des universitaires, la société civile et des experts en agroforesterie sociale. Deux jours durant, ils ont réfléchi sur la démarche ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Vendredi 28 Mars 2025 - 19:30

La ministre de l'Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo (MEDDBC), coordinatrice exécutive de la Commission climat du bassin du Congo (CCBC), Arlette Soudan-Nonault, s’est entretenue, le 25 mars à Brazzaville, avec José Cyr Ebina, président de l'association Lion d'or (Multisports) sur les préparatifs des ''72h du Mayombe Ecorum'', une initiative qui valorise les forêts et la biodiversité du Congo.

La troisième édition des « 72 heures du Mayombe Ecorun » est un événement alliant marche sportive et écotourisme. Prévu du 28 au 30 mars, cet événement mettra en lumière la beauté de la forêt du Mayombe et encouragera la préservation des écosystèmes ainsi que des peuples autochtones. L’objectif est de concilier sport, développement durable et respect de l’environnement.

Le thème de 2025, « Courons et marchons pour la préservation ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Vendredi 28 Mars 2025 - 19:15

Le secrétaire exécutif adjoint de la Commission des forêts d'Afrique centrale (Comifac), Chouaibou Nchoutpouen, a été reçu en audience, le 25 mars à Brazzaville, par la ministre de l'Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo (MEDDBC), coordinatrice exécutive de la commission climat du bassin du Congo (CCBC), Arlette Soudan-Nonault, pour s'enquérir des orientations afin de garantir le succès du premier forum sur le développement de la communication environnementale dans le bassin du Congo.

Prévu du 22 au 25 avril prochain, le forum sur l'information environnementale du bassin du Congo va promouvoir la gestion durable des ressources naturelles et la protection de l'environnement dans cette région qui abrite la deuxième plus grande forêt tropicale du monde.

Les travaux réuniront les acteurs de la société civile, les décideurs, les experts et ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Vendredi 28 Mars 2025 - 18:45

Au terme de trois mois de formation théorique et pratique, soixante-cinq jeunes garçons et filles ont reçu, le 28 mars à Brazzaville, leur certificat de fin de formation dans les métiers de la communication, notamment la relation client et du call center ou centre d’appels.

Mettant en application leur partenariat d’accord, le Fonds national d’appui à l’employabilité et à  l’apprentissage (Fonea) et la société Top center ont initié quelques sessions de formation au profit des jeunes. La vague la plus récente est celle des bénéficiaires des cours sur le call center.

Selon le manager général de Top center, Gess Nguie, qui a exprimé sa gratitude à l'endroit du Fonea ainsi que des apprenants, ces derniers doivent bien saisir les opportunités qui s’offrent à eux du fait que ce métier tant recherché est en vogue.

Il a expliqué que cette initiative est une ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Vendredi 28 Mars 2025 - 18:15

En collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), la direction exécutive du Conseil national de lutte contre le VIH/sida, les infections sexuellement transmissibles et les épidémies a organisé, le 28 mars à Brazzaville, un atelier de validation du rapport de l’enquête « IBBS » auprès de la population clé en République du Congo.

Il s’est agi, au cours de la rencontre, de présenter les résultats de la cartographie des lieux de fréquentation et de socialisation de la population et de le valider; de présenter le rapport des résultats comportementaux et biologiques des prélèvements sanguins réalisés lors de l’enquête bio-comportementale auprès de la population clé ; enfin, de valider le rapport des résultats comportementaux et biologiques des prélèvements sanguins réalisés pendant cette enquête.

« Le ... Lire la suite

Pages