7e art : le Congo abritera la quatrième édition du cinéma africain

Mardi 19 Mars 2024 - 17:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après le Cameroun et le Niger, la quatrième édition de “La semaine du cinéma africain” se tiendra au mois de juillet prochain dans le somptueux auditorium du deuxième module du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza.

Festival itinérant qui vise à impulser le cinéma africain à travers la formation et la valorisation des compétences africaines afin de construire une industrie compétitive sur le plan international, la quatrième édition de “La semaine du cinéma africain ” aura lieu au mois de juillet prochain à Brazzaville. Afin de bien préparer cet événement culturel panafricain, le représentant dudit festival au Congo-Brazzaville, Rama Aba Gandzion, est allé rencontrer la directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, Bélinda Ayessa, pour solliciter l’accompagnement de cette dame chevronnée de la culture, dans la mise en œuvre de ce projet tout en sollicitant son parrainage.  

Rama Aba Gandzion a profité du tête-à-tête qu’il a eu avec la directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza pour lui remettre le dossier de présentation de ce festival du cinéma africain. Il a expliqué à la presse le choix du mémorial Pierre- Savorgnan-de-Brazza et de Bélinda Ayessa comme marraine.

Dans sa vision de toujours promouvoir l’institution culturelle dont elle a la charge de diriger, Bélinda Ayessa a annoncé au représentant de “La semaine du cinéma” au Congo-Brazzaville, que les portes du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza seront grandement ouvertes pour cette quatrième édition. «L’idée est de faire en sorte que le mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza soit le point central où le cinéma congolais et panafricain seront projetés. C’est pour cela que nous avons choisi ce lieu hautement historique pour organiser cette quatrième édition. Il faut aussi reconnaître que ce mémorial est un espace culturel connu pour son histoire, l’histoire du Congo. Ce serait bien que plusieurs personnalités qui viendront ici à Brazzaville, non seulement qu’ils suivront les films, mais aussi ils découvriront le côté historique de la ville de Brazzaville et de son pays le Congo. Et le mémorial est le lieu le plus approprié pour ça, puisque l’histoire du Congo se trouve ici », a déclaré Rama Aba Gandzion.

Pour le représentant dudit festival au Congo-Brazzaville, la tenue de ce festival permettra en même temps d’ouvrir le côté touristique et historique du Congo à d’autres pays du monde. D’où, pense-t-il, le choix du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza est idéal. Notons que cette quatrième édition intervient après celles tenues au Cameroun et au Niger.  

Bruno Zéphirin Okokana

Légendes et crédits photo : 

1- Le représentant du festival du cinéma africain s’entretenant avec la directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza / Adiac 2- Rama Aba Gandzion remettant le projet du festival à Bélinda Ayessa/ Adiac

Notification: 

Non