Administration du territoire: les préfets évaluent l’impact de leur action publique

Mercredi 7 Décembre 2022 - 16:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local, Raymond Zéphirin Mboulou, a lancé le 7 décembre, à Kintélé, les travaux de la conférence des préfets élargie aux présidents des Conseils départementaux et municipaux. Au cours de ces assises, les autorités déconcentrées et décentralisées vont évaluer la portée de l’action publique des collectivités locales au sein de la territorialité ainsi que les défis à relever pour une décentralisation réussie.

La cérémonie d'ouverture a réuni les préfets de département, les présidents des Conseils départementaux et les maires des communautés urbaines. La conférence se tient du 7 au 10 décembre au Centre international de conférence de Kintélé, dans le département du Pool, sur le thème « Administration du territoire : défis et perspectives ».

A l’occasion, les autorités déconcentrées et décentralisées vont évaluer la portée de leur action publique dans la gestion des collectivités locales territoriales afin de tirer les enseignements. Elles vont aussi examiner les défis qu’elles sont appelées à relever dans la gérance territoriale de leurs entités administratives, en vue de garantir une meilleure mise en œuvre de la décentralisation au Congo. Une politique publique de gestion décentralisée des collectivités locales initiée par le gouvernement depuis bien des années, mais qui reste confrontée aux difficultés pratiques dues à plusieurs paramètres.

L’objectif du gouvernement, à travers cette démarche, est de permettre à toutes les couches sociales d’être informées des actions publiques réalisées par les collectivités locales, dans le cadre de la décentralisation.

« L’administration du territoire est une tâche à l’accomplissement de laquelle nous travaillons au quotidien. Elle appelle souvent à d’énormes devoirs et exigences. Cependant, les temps et les circonstances nous imposent des défis à relever, qui procèdent même de l’évaluation de notre pays. Nous devons donc tenir compte des nouvelles dynamiques afin d’améliorer notre action publique ainsi que nos réponses », a souligné Raymond Zéphirin Mboulou.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

1-Les ministres Mboulou et Juste Mondélé (au centre) lors du lancement de la conférence des préfets/ Adiac 2-Une vue des préfets et des présidents des Conseils départementaux et municipaux/ Adiac

Notification: 

Non