Assemblée nationale : une motion de défiance contre Matata Ponyo en circulation

Samedi 30 Avril 2016 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le député national Crispin Mbindule, initiateur de ladite motion, juge négatif le bilan de l’action du gouvernement ces quatre dernières années.

Augustin Matata Ponyo n’est décidemment pas au bout de ses peines. Après s’être prêté à la question orale avec débat initiée par Mbindule Mitono qui tenait à le voir rendre compte de sa gestion durant les quatre années de son mandat, le voilà déjà sous feux d’une motion de censure initiée par le député précité. Ladite motion a été militée le  29 avril, le jour même où le Premier ministre répondait à la question qui lui était posée en s’employant à relever le niveau d’exécution du programme gouvernemental depuis 2012 à ce jour. La question orale s’est donc transformée en une motion de censure. Pour le député Mbindule et plusieurs de ses collègues signataires de ladite motion, le Premier ministre n‘a pas convaincu et est resté évasif sur ses réalisations.

Pour lui, le bilan des quatre années de gestion de Matata Ponyo est simplement négatif. Ce bilan contraste avec le satisfécit qu’exprime le Premier ministre et se trouverait aux antipodes des attentes réelles de la population. « La motion de censure est en cours et nous espérons que d’ici là, nous allons la déposer au bureau de l’Assemblée nationale parce que le Premier ministre a échoué sur tous les plans », avance l’initiateur de la motion. Difficile pour le député Mbindule d’acquiescer tout ce que Matata Ponyo a débité comme performances à l’image de la stabilité du cadre macroéconomique qui, dit-il, ne repose sur aucun fondement étant entendu que la population n’a jamais ressenti les effets en termes d’amélioration de ses conditions de vie.

Le gouvernement, estime le député, est passé à côté des objectifs qu’il s’est lui-même fixés pour avoir privilégié l’exécution des  projets non prévus dans le budget national et ce, en défaveur des secteurs prioritaires. Contrairement aux allégations du Premier ministre, il fait observer que la paix à Beni procède encore d’un mirage. Alors que Matata Ponyo affirme que les Kidnappings ont pris fin avec l’intervention des éléments des Fardc, le député soutient le contraire. Il trouve pratiquement à redire sur tout ce qu’a déclaré le Premier ministre qui, selon lui, prend des vessies pour des lanternes.

Quant à Matata Ponyo, il continue de soutenir que les choses ont nettement évolué depuis qu’il a pris les rennes de l’exécutif national. Il s’est notamment félicité des améliorations enregistrées dans le secteur non agricole où, selon lui, le taux d’emplois est passé de 36,1% à 43,5% entre 2005 et 2012, soit une hausse de 7%. «L’écart entre le niveau de vie actuel et le niveau désiré se réduit progressivement», a-t-il déclaré, faisant allusion à quelques indicateurs de performances enregistrés dans plusieurs secteurs. Le gouvernement, a-t-il dit, s’attelle à mettre en place des politiques plus distributives pour réduire le niveau de pauvreté afin d’améliorer les conditions de vie des populations congolaises. Reste à savoir si le député Mbindule Mitono ira jusqu’au bout de sa démarche ou si sa motion va finir dans les tiroirs comme celles qui l’ont précédée sur cette voie.   

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Le Palais du peuple, siège des institutions

Notification: 

Non