Bien être : comment utiliser un porte-bébé ?

Vendredi 16 Septembre 2022 - 16:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En écharpe ou dans un porte-bébé, votre petit appréciera de vous sentir tout contre lui. Toutefois, ces dispositifs ne sont pas sans danger. Pour éviter chute et étouffement, restez vigilant.

Grâce au portage, le bébé se sent rassuré, apaisé. Ainsi, le lien d’attachement est renforcé. Echarpe de portage, porte-bébé en bandoulière ou type sac à dos. Les techniques de portage de bébé sont variées. Certaines conviennent mieux aux nourrissons, voire aux nouveau-nés, comme l’écharpe. D’autres, avec port dans le dos, ne sont adaptées qu’à partir d’un an. Dans tous les cas, vous devrez rester vigilant. En effet, « une mauvaise utilisation de ces produits peut causer des blessures ou une suffocation », rappelle Santé Canada, le ministère canadien de la santé.

Par exemple, « si le porteur trébuche, l’enfant peut tomber du porte-bébé ». Par ailleurs, si « le produit est défectueux ou s’il est mal attaché, le nourrisson peut chuter ou glisser et passer par une des ouvertures prévues pour les jambes », explique Santé Canada. Enfin, « si le bébé est mal placé ou trop serré, il peut suffoquer contre le tissu, le corps du porteur ».

Au moment de l’achat, vérifiez que le produit répond bien aux normes de sécurité. Privilégiez les matières légères et respirantes. Vérifiez que le tissu est résistant. Ainsi, il ne se déformera pas à l’usage.

Au moment du portage, afin d’assurer la sécurité de votre petit, suivez ces recommandations à chaque utilisation : vérifiez l’état de votre porte-bébé. Couture défaite, sangle déchirée et pièce brisée. Au moindre doute, ne l’utilisez pas. S’il s’attache avec des nœuds, serrez-les bien ; ajustez le porte-bébé de manière à bien soutenir son dos et tenez-le lorsque vous vous penchez, pour éviter toute chute ; assurez-vous de bien voir le visage de bébé à tout moment. Pour ce faire, placez-le en position debout. Vérifiez que son menton n’appuie pas sur sa poitrine et que ses jambes ne sont pas repliées contre son ventre. Ainsi, vous vous assurerez qu’il peut respirer convenablement ; lorsque vous installez un porte-bébé, ne fermez pas votre manteau autour de votre enfant. Cela augmente le risque de suffocation enfin, n’utilisez jamais un porte-bébé lors d’activités qui pourraient mener à une blessure, telles que cuisiner, courir, faire du vélo ou consommer une boisson chaude. Toutes ces précautions sont particulièrement valables pour les nourrissons de moins de quatre mois. Leurs voies respiratoires étant encore en développement.

 

Destination santé

Légendes et crédits photo : 

Une mère utilisant un porte-bébé/DR

Notification: 

Non